Le grand oral 1

Exemples de questions autour du Grand oral, Typologie et exemples de questions dans l'enseignement de spécialité HLP

Exemples de questions dans HLP

Questions à partir d’une œuvre, d’un texte/à partir de plusieurs textes

Kafka, La Métamorphose/Les représentations du monde, l’homme et l’animal : Peut-on adopter le point de vue d’un animal ? ou : Quelle est la part de l’animal en l’homme ?…
 Homère, Odyssée, chant XII (les sirènes) et/ou Ovide, Les Métamorphoses, 10 (Orphée) /les pouvoirs de la parole, les séductions de la parole : Quel est le risque d’une parole puissante ? ou : La parole a-t-elle besoin de la musique pour assurer son pouvoir ? ou : La parole doit-elle être musicale ?…
 Platon, Gorgias/ Les pouvoirs de la parole ; L’art de la parole ; Individu et communication : Convaincre autrui implique-t-il de renoncer à recherche de la vérité ? …
 Jankélévitch, La Musique et l’Ineffable/ La recherche de soi ; Les expressions de la sensibilité : La musique adoucit-elle les mœurs ? ou : Dans quelle mesure l’art permet-il l’expression intime de soi ?…
 Bergson, Essais sur les données immédiates de la conscience/ Les pouvoirs de la parole, Les expressions de la sensibilité : Le langage suffit-il exprimer toute ma pensée ? ; ou Quel est le fondement d’une critique de l’intelligence ?...
 Freud, Malaise dans la civilisation / L’humanité en question, Découverte du monde et rencontre des cultures ; Création, continuité et ruptures : Puis-je vivre en dehors de tout repère culturel ? ; ou En quoi les thèses défendues par Freud dans Malaise dans la Civilisation peuvent-elles avoir une résonance dans notre monde contemporain ? ; ou De quelle manière Freud renouvelle-t-il la définition de la culture ?…

Questions à partir d’une notion du programme/de la mise en relation de plusieurs notions du programme

 Les pouvoirs de la parole, l’art de la parole : Quels liens y a-t-il entre le travail de l’orateur et le travail de l’acteur ? ou : L’efficacité de la parole suppose-t-elle sa beauté ? ou : Qu’est-ce qu’un beau discours ?…
 Les représentations du monde, Décrire, figurer, imaginer + L’humanité en question, Histoire et violence : Pourquoi représenter l’horreur ? ou : Peut-on produire de la fiction à partir de faits historiques ?…
 La recherche de soi, Éducation, transmission et émancipation : Gagner en connaissance, est-ce gagner en liberté ? ou : Puis-je me connaître à travers autrui ?...
 Les représentations du monde, Décrire, figurer, imaginer : L’expression artistique est-elle un moyen d’habiter le monde ou au contraire de le fuir ?...

Questions à partir de l’analyse d’une situation précisément délimitée d’une enquête documentée, réfléchie et questionnée

Les représentations du monde, Décrire, figurer, imaginer : Le travail du journaliste est-il le même que celui de l’écrivain ?

Questions à partir d’un auteur/de deux auteurs, mis en rapport avec une ou plusieurs entrée(s) du programme

 Marguerite Yourcenar / L’Humanité en question, Création, continuités, ruptures : En quoi les romans de Marguerite Yourcenar cherchent-ils dans des figures du passé des modèles pour les hommes et les femmes du XXe siècle ? ou :
Pourquoi les romans de Marguerite Yourcenar renouvellent-ils des formes anciennes de l’écriture romanesque ?…
 Vallès et Colette / La recherche de soi, Éducation, transmission, émancipation : De quoi l’accès à l’éducation permet-il de s’émanciper ? ou : A-t-on besoin de maîtres pour s’émanciper ?

Questions à partir d’une pratique esthétique/de plusieurs pratiques esthétiques, mise(s) en rapport avec une entrée du programme

 La recherche de soi, Les métamorphoses du moi : En quoi tenir un journal intime permet-il de construire ou d’interroger son identité ? ou : Autoportrait, journal… : est-on le mieux placé pour se représenter ? ou : Peut-on jamais se représenter ? ou : Apprend-on quelque chose de soi en se photographiant ?
ou : Le « selfie » est-il un autoportrait ? ou ...
 La recherche de soi, L’expression de la sensibilité : En quoi la danse et/ou le théâtre révèlent-ils quelque chose de l’artiste, à travers le rôle qu’il joue ?...

Questions à partir de l’analyse d’une œuvre d’art

 Les pouvoirs de la parole, L’autorité de la parole/ Le cinéma de Marguerite Duras : La voix hors champ au cinéma a-t-elle un pouvoir particulier ? ou : Les mots peuvent-ils coïncider avec les choses ? ou…
 Les représentations du monde, Découverte du monde et pluralité des cultures/ Le Bourgeois gentilhomme, comédie ballet et/ou Rameau, Les Indes galantes : Quelle place les spectacles de cour de l’âge classique font-ils à l’autre ? …
 L’humanité en question, Histoire et violence : La représentation de la violence dans La Ligne rouge de Terence Malick…
 L’humanité en question, L’humain et ses limites : Pouvoir et technique dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick…

Infog epreuve orale terminale grandoral v4

l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe terminale HLP, la recherche de soi

L'humanité en question

HLP, les pouvoirs de la parole

Les représentations du monde

Philosophie et HLP

Grand Oral présentation préparation déroulement questions spécialités HLP

Ajouter un commentaire