Comment, quand et sur quoi préparer le Grand Oral? Les questions doivent-elles être en rapport avec notre choix d'orientation?
- Le 12/09/2021
- Dans Présentation, préparation et déroulement du Grand Oral, bacs général et technologique
- 0 commentaire
Comment, quand et avec qui préparer le Grand Oral?
Préparation du Grand Oral, bacs général et technologique
Les questions à se poser pour comprendre l'épreuve du Grand Oral. Ce document va tenter d'y répondre
Préparation du Grand Oral :
Comment choisir ma question? Quels enseignants aident-ils à la préparation du Grand Oral? A quelle moment de l'année, l'épreuve doit-elle être préparée? Qui valide ma question? Combien de questions à préparer? Combien de questions à présenter au jury? Les questions doivent-elles être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité pour le bac général? Les questions s’appuient-elle sur l’enseignement de spécialité pour le bac technologique? Sur quoi la question présentée au jury doit-elle porter?
Quand préparer la troisième partie de l'épreuve (présentation du projet d'orientation)? Les deux questions doivent-elles avoir un lien avec le projet d'orientation?
Liens à consulter :
- Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020
- Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
- Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020
- Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
- Grille d'évaluation indicative de l'épreuve orale terminale
- Aménagements de l'épreuve orale
- Les élèves de Terminale, cette année, présentent pour la première fois l’épreuve du « Grand Oral »
- Le Grand Oral, mode d'emploi sur Quandjepasselebac.education.fr
- Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité. (Mis à jour en septembre 2021)
- « Foire aux questions »
Quand doit-on commencer à préparer l'épreuve du Grand Oral?
DÉBUT D’ANNÉE DE TERMINALE
Présentation du programme de l'épreuve et de la préparation à l'épreuve
- Présentation au sein de chaque spécialité des thèmes et des enjeux de chaque thématique de terminale
- Présentation de l'épreuve, des textes officiels, des attendus de l'épreuve
- Présentation du calendrier de préparation du Grand oral avec les temps forts et les étapes de travail
PREMIER TRIMESTRE
Accompagnement au choix du sujet
- Méthode de formulation d'une question problématisée pour arriver à l'élaboration des deux questions
- Présentation par chaque élève de ses objectifs de recherche
- Prestations en binômes ou individuelles de volontaires sur le premier temps du Grand oral
- Source Eduscol
DEUXIÈME TRIMESTRE
Préparation des deuxième et troisième temps du Grand oral
- Prestations orales individuelles de volontaires sur les deux premiers temps du Grand oral, en cernant des objectifs clairs et différenciés, personnalisés
- Approfondissement du projet d'orientation et formalisation du lien entre enseignement de spécialité et questions choisies pour le Grand oral
TROISIÈME TRIMESTRE
Entraînement individuel sur l'épreuve dans sa totalité
- Évaluation par les pairs à l’aide de la grille indicative ministérielle
- Passation du 21 juin au 2 juillet 21
Sur quoi les questions doivent-elles porter?
Pour le baccalauréat général, les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité du candidat suivis en classe de terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes des enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.
En voie technologique, les questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou projet technologique, réalisé par l’élève
Pour le baccalauréat général, un élève peut-il préparer deux questions adossées à la même spécialité, ou les deux enseignements de spécialité doivent être supports de l’épreuve ?
Les deux enseignements de spécialité doivent être mobilisés au travers des questions choisies par l’élève.
- Ainsi il a la possibilité :
- - soit de présenter deux questions s’adossant chacune à un enseignement de spécialité différent ;
- - soit de présenter une question s’adossant à un enseignement de spécialité et une question transversale aux deux enseignements de spécialités ;
- - soit de présenter deux questions transversales aux deux enseignements de spécialité.
- Foire aux questions sur Eduscol
Les enseignants aident-ils dans la préparation du Grand Oral?
Les professeurs d’enseignements de spécialité ont vocation à prendre une part importante dans la préparation de l’épreuve du Grand oral, notamment pour vous aider dans le choix des questions que vous présenterez au jury, ainsi que pour vous accompagner dans l’appropriation de celles-ci et dans la construction de la réponse à y apporter.
De manière générale, tous les enseignements du cycle terminal doivent vous permettre de préparer cette épreuve, par la pratique de l’oral en classe selon des modalités propres à chaque enseignement.
Quand doit être préparée la troisième partie de l’épreuve ? Les deux questions choisies par l’élève doivent-elles obligatoirement avoir un lien avec son projet d’orientation ?
Quand doit être préparée la troisième partie de l’épreuve ?
La troisième partie du Grand oral est dédiée au projet d’orientation du candidat. Les heures d’accompagnement au choix de l’orientation doivent donc permettre à chaque élève de mûrir son projet de poursuite d’études, voire d’insertion professionnelle, et de parvenir à présenter les différentes étapes qui l’ont conduit à son choix. Il est important pour chaque candidat de se saisir de cette occasion pour se préparer efficacement à parler de ses projets d’études et de ses motivations.
Les deux questions choisies par l’élève doivent-elles obligatoirement avoir un lien avec son projet d’orientation ?
Les questions préparées en classe peuvent ou non éclairer le projet d’orientation du candidat. Le jury évalue, lors de l’épreuve, la capacité du candidat à exprimer ses motivations, sa réflexion personnelle, à montrer sa curiosité intellectuelle et à exposer la progression de sa réflexion. Le candidat n’est pas pénalisé si la question traitée ne correspond pas à son projet d’orientation : le jury peut cependant éventuellement lui demander d’expliquer des divergences entre les questions proposées, les spécialités suivies et les projets d’orientation.
Que faut-il apporter le jour de l'épreuve?
Le jour de l’épreuve, il faut avoir documents suivants :
– Votre convocation pour pouvoir passer l'épreuve
– Votre pièce d’identité
– Votre feuille signée par vos professeurs sur laquelle sont inscrites vos questions. (validation des questions)
Ce qui vous attend
Votre exposé se fait sans note, dure 20 minutes, et se déroule en 3 temps.
Le premier temps dure 5 minutes. Debout devant le jury, vous expliquez le choix de votre sujet, sa problématique, puis développez votre réponse. Le jury est attentif à la clarté de votre propos, à la qualité de votre réflexion et de votre expression.
Le deuxième temps dure 10 minutes. Les professeurs vous interrogent sur le contenu de votre présentation. C'est le moment d'approfondir votre pensée, de montrer la solidité de vos connaissances et votre capacité à argumenter.
Le troisième temps dure 5 minutes. Vous expliquez en quoi la question traitée a éclairé ou non votre poursuite d'études et votre projet professionnel.
CANOPÉ NORMANDIE = les conseils pour le Grand Oral en 8 vidéos - A consulter : autres vidéos sur la méthode de préparation et du bon déroulement de l'épreuve
- Je passe le grand Oral pour vous montrer
- Comment s'organiser et préparer le Grand Oral
- 10 choses à ne pas faire pendant le Grand Oral
- Réussir son Grand Oral
- Créer son sujet
- Rédiger son plan, préparer son support
- Anticiper les questions du jury
- Présenter son projet d'orientation
- Questions et échange avec le jury
- Orientation et analyse de la grille d'évaluation
- MA PRESTATION AU GRAND ORAL
Un exemple d'oral en vidéo
Question retenue
Quelles sont les conséquences de la construction d'infrastructures liées à l'activité humaine sur la planète?
l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe terminale. La recherche de soi
-
L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie - La recherche de soi, programme HLP, classe de terminale
L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie - La recherche de soi, programme HLP, classe de terminale-Terminale semestre 1 La recherche de soi Période de référence:Du romantisme au XXe siècle Éducation transmission et émancipation- Expressions de la sensibilité-métamorphoses du moi -
HLP 2024, terminale 1er semestre. La recherche de soi : Enjeu de contestation : les inégalités hommes femmes - Autre enjeu, les inégalités sociales
HLP 2024 terminale 1er semestre.Recherche de soi-Enjeu de contestation l’inégalité hommes, femmes-inégalités sociales. Emancipation de la femme au travers de l’histoire de l’Homme. lettre XCXI, Montesquieu-Laclos, Des femmes et leur éducation.Rousseau Discours sur l’inégalité-Voltaire Femmes soyez soumises à vos maris -
HLP 2024 Tle. La mixité dans l'éducation au 18e siècle comme clé de la démocratie, de l'égalité, des libertés. Education moderne et émancipation
La mixité dans l'éducation au 18e, clé de la démocratie, égalité,libertés. Education moderne et émancipation HLP 2024 Tle 1er semestre-Rupture avec les modèles d’éducation humaniste -Condorcet, ROUSSEAU : L'éducation des femmes -Émile, DIderot, Laclos, Mme de Genlis-l’institution scolaire et les récits d'enfance- -
Corrigé en HLP, Question de réflexion philosophique : « L’éducation suffit-elle à nous émanciper ? », la recherche de soi.
Corrigé en HLP, Question de réflexion philosophique : « L’éducation suffit-elle à nous émanciper ? », la recherche de soi. Texte référent : Annie ERNAUX, La Femme gelée -
Question de réflexion philosophique corrigée sur un texte de Baudelaire : Le langage permet-il de communiquer ce que nous ressentons ?
Question de réflexion philosophique sur un texte de Baudelaire : Le langage permet-il de communiquer ce que nous ressentons ? BAUDELAIRE, « Les Yeux des pauvres », Petits poèmes en prose -
Question de réflexion philosophique corrigée sur un texte de Bergson, L’évolution créatrice
Question de réflexion philosophique corrigée sur un texte de Bergson, L’évolution créatrice-Comment, à partir de la métaphore de l’artiste peut-on comprendre sa conception de la personnalité? -
HLP la recherche de soi. Mettre en scène la complexité du moi, Mythomanies littéraires Carrère l'Adversaire-la fabrique de la fiction, du mensonge
HLP terminale, la recherche de soi. Mettre en scène la complexité du moi, Mythomanies littéraires Carrère l'Adversaire-la fabrique de la fiction, du mensonge
BAC 2022 et 2021
Spécialité HLP
Annales HLP Bac 2022
Annales Bac 2021
Candidat libre Metropole sujet 1 - Metropole sujet 2
Zéro 1 - Corrigé - Zéro 2 - Corrigé - Zéro 3 - Corrigé - Zéro 4 - Corrigé -
L'humanité en question
-
HLP semestre 2 terminale. L’Humanité en question - Création, continuités et ruptures- Histoire et violence -L’humain et ses limites
HLP semestre 2 terminale. L’Humanité en question - Création, continuités et ruptures- Histoire et violence -L’humain et ses limites. Programme de terminale, cours, bibliographie -
L’Humanité en question - Création, continuités et ruptures. Le surréalisme en avant garde des évolutions artistiques.
L’Humanité en question - Création, continuités et ruptures. Le surréalisme. La terre est bleue comme une orange Eluard, Desnos, Apollinaire. Sarraute, le langage et l'indicible, Pour un oui pour un non -
HLP Histoire et violence. La question de la violence en philosophie. Comment dire la violence, écrire la guerre? Témoignage et mémoire
HLP Histoire et violence. La question en philosophie. Comment dire la violence, écrire la guerre? Témoignage et mémoire cours et prolongements. Essai philosophique. La violence échappe-t'-elle à notre compréhension? -
HLP, l'humain et ses limites. L'humain, le surhumain et l'inhumain. Le fantasme de l'homme créateur.
HLP, l'humain et ses limites. Les limites de l’humain Le mythe d’Icare et de Prométhée - Pandore - l'hybris- La technique est humaine - surhumaine- La technique ne risque t'-elle pas de devenir inhumaine? Le fantasme de l'homme créateur -
Isaac Asimov, Les robots, Interprétation En quoi ce dialogue fait-il la démonstration du dépassement de l’homme par la machine?
Isaac Asimov, Les robots, Interprétation En quoi ce dialogue fait-il la démonstration du dépassement de l’homme par la machine?
l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe de 1ère
-
Les pouvoirs de la parole HLP 2025 12
Présentation de la spécialité : Humanités, Littérature, Philosophie Autour des nouveaux programmes de HLP 2025 Semestre 1 de première : Les pouvoirs de la parole (De l’Antiquité à l’Âge classique) L’art de la parole / L’autorité de la parole / Les séductions de la parole -
La recherche de soi Période de référence : Du romantisme au XXe siècle 7
Présentation de la spécialité : Humanités, Littérature, Philosophie Autour des nouveaux programmes de HLP 2025 Terminale, semestre 1 La recherche de soi Période de référence : Du romantisme au XXe siècle Éducation, transmission et émancipation Les expressions de la sensibilité Les métamorphoses du moi -
Les représentations du monde HLP 1ère, semestre 2 6
Présentation de la spécialité : Humanités, Littérature, Philosophie HLP 2025-Première, semestre 2 - représentations du monde - Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières Découverte du monde et pluralité des cultures - Décrire, figurer, imaginer - L’homme et l’animal -
Les sujets E3C pour le bac - Spécialité HLP classe de Première -révisions pour les épreuves communes de contrôle continu-Présentation de la spécialité : Humanités, Littérature, Philosophie programmes de HLP 2020 - 2021 Semestre 1 de première : Les pouvoirs de la parole Semestre 2 : Les représentations du monde
-
Autour des nouveaux programmes de HLP Terminale, semestre 2 L’Humanité en question Période de référence : Période contemporaine (XXe-XXIe siècles) Création, continuités et ruptures Histoire et violence L’humain et ses limites - Consultez les supports cours, questionnaires et quiz du site pour vos révisions
-
Les annales de spécialité HLP du bac 2024, métropole, Groupes 1 et 2, DOM-TOM. Annales zéro corrigées
Annales de spécialité HLP bac 2024 métropole, DOM-TOM, Groupes 1 et 2 sujets corrigés en ligne le jour J. Annales zéro corrigées, entraînez vous -
Humanités, littérature, philosophie-Épreuves communes de contrôle continu 1ère la voie générale. Sujet zéro pour vous entraîner-L'art de la parole
Humanités, littérature et philosophie -Épreuves communes de contrôle continu classe de 1ère de la voie générale. Sujet zéro pour vous entraîner-L'art de la parole, thème 1, sujets 1 et 2. Classe de 1ère voie générale 1er semestre - L’ART DE LA PAROLE PLATON, Gorgias -MOLIÈRE, George Dandin -
Les annales de spécialité HLP du bac 2023, métropole, Groupes 1 et 2, DOM-TOM. Annales zéro corrigées
Annales de spécialité HLP bac 2023 métropole, DOM-TOM, Groupes 1 et 2 sujets corrigés en ligne le jour J. Annales zéro corrigées, entraînez-vous -
Humanités,littérature,philosophie-Épreuves communes contrôle continu 1ère la voie générale. Sujet zéro pour vous entraîner-Représentations du monde
Humanités, littérature et philosophie -Épreuves communes contrôle continu classe de 1ère de la voie générale. Sujet zéro pour vous entraîner-Les représentations du monde, thème 2 sujets 1, 2. Classe de 1ère voie générale 2ème semestre -DESCARTES, Discours de la méthode UN ANIMAL DANS LA LUNE-LA FONTAINE Fables VII -
Les annales de spécialité HLP du bac 2022, métropole, Groupes 1 et 2, DOM-TOM. Annales zéro corrigées
Annales de spécialité HLP bac 2022 métropole, DOM-TOM, Groupes 1 et 2 en ligne le jour J. Annales zéro corrigées, entraînez-vous. Consultez les questions qui pourraient tomber -
Les annales de spécialité HLP du bac 2021, métropole sujets corrigés, DOM-TOM, Groupes 1 et 2, annales zéro corrigées
Les annales de spécialité HLP du bac 2021, métropole sujets corrigés, DOM-TOM, Groupes 1- 2, annales zéro corrigées Consultez les questions qui pourraient tomber -
Les sujets corrigés en HLP du site. 32 exercices pour s'entraîner à la question d'interprétation et à l'essai
32 sujets corrigés en HLP du site. Exercices pour s'entraîner à la question d'interprétation et à l'essai - 32 sujets corrigés pour vous entraîner avant le jour J : L'humanité en question et la recherche de soi
Grand Oral présentation préparation déroulement HLP questions spécialités
Ajouter un commentaire