Le grand oral

Comment, quand et sur quoi préparer le Grand Oral? Les questions doivent-elles être en rapport avec notre choix d'orientation?

Comment, quand et avec qui préparer le Grand Oral? 

Préparation du Grand Oral, bacs général et technologique

 

Les questions à se poser pour comprendre l'épreuve du Grand Oral. Ce document va tenter d'y répondre 

Préparation du Grand Oral :

Comment choisir ma question? Quels enseignants aident-ils à la préparation du Grand Oral? A quelle moment de l'année, l'épreuve doit-elle être préparée? Qui valide ma question? Combien de questions à préparer? Combien de questions à présenter au jury?  Les questions doivent-elles être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité pour le bac général? Les questions s’appuient-elle sur l’enseignement de spécialité pour le bac technologique? Sur quoi la question présentée au jury doit-elle porter?

Quand préparer la troisième partie de l'épreuve (présentation du projet d'orientation)? Les deux questions doivent-elles avoir un lien avec le projet d'orientation? 

Quand doit-on commencer à préparer l'épreuve du Grand Oral?

DÉBUT D’ANNÉE DE TERMINALE

 Présentation du programme de l'épreuve et de la préparation à l'épreuve

  • Présentation au sein de chaque spécialité des thèmes et des enjeux de chaque thématique de terminale
  •  Présentation de l'épreuve, des textes officiels, des attendus de l'épreuve
  • Présentation du calendrier de préparation du Grand oral avec les temps forts et les étapes de travail

PREMIER TRIMESTRE

Accompagnement au choix du sujet

  • Méthode de formulation d'une question problématisée pour arriver à l'élaboration des deux questions
  •  Présentation par chaque élève de ses objectifs de recherche
  •  Prestations en binômes ou individuelles de volontaires sur le premier temps du Grand oral
  • Source Eduscol

DEUXIÈME TRIMESTRE

Préparation des deuxième et troisième temps du Grand oral

  • Prestations orales individuelles de volontaires sur les deux premiers temps du Grand oral, en cernant des objectifs clairs et différenciés, personnalisés
  • Approfondissement du projet d'orientation et formalisation du lien entre enseignement de spécialité et questions choisies pour le Grand oral

TROISIÈME TRIMESTRE

Entraînement individuel sur l'épreuve dans sa totalité

  • Évaluation par les pairs à l’aide de la grille indicative ministérielle
  • Passation du 21 juin au 2 juillet 21

Sur quoi les questions doivent-elles porter?

Pour le baccalauréat général, les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité du candidat suivis en classe de terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes des enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.

En voie technologique, les questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou projet technologique, réalisé par l’élève

Pour le baccalauréat général, un élève peut-il préparer deux questions adossées à la même spécialité, ou les deux enseignements de spécialité doivent être supports de l’épreuve ?

Les deux enseignements de spécialité doivent être mobilisés au travers des questions choisies par l’élève.

  • Ainsi il a la possibilité :
  • - soit de présenter deux questions s’adossant chacune à un enseignement de spécialité différent ;
  • - soit de présenter une question s’adossant à un enseignement de spécialité et une question transversale aux deux enseignements de spécialités ;
  • - soit de présenter deux questions transversales aux deux enseignements de spécialité.
  • Foire aux questions sur Eduscol

Les enseignants aident-ils dans la préparation du Grand Oral?

Les professeurs d’enseignements de spécialité ont vocation à prendre une part importante dans la préparation de l’épreuve du Grand oral, notamment pour vous aider dans le choix des questions que vous présenterez au jury, ainsi que pour vous accompagner dans l’appropriation de celles-ci et dans la construction de la réponse à y apporter.
De manière générale, tous les enseignements du cycle terminal doivent vous permettre de préparer cette épreuve, par la pratique de l’oral en classe selon des modalités propres à chaque enseignement.

Quand doit être préparée la troisième partie de l’épreuve ? Les deux questions choisies par l’élève doivent-elles obligatoirement avoir un lien avec son projet d’orientation ?

Quand doit être préparée la troisième partie de l’épreuve ? 

La troisième partie du Grand oral est dédiée au projet d’orientation du candidat. Les heures d’accompagnement au choix de l’orientation doivent donc permettre à chaque élève de mûrir son projet de poursuite d’études, voire d’insertion professionnelle, et de parvenir à présenter les différentes étapes qui l’ont conduit à son choix. Il est important pour chaque candidat de se saisir de cette occasion pour se préparer efficacement à parler de ses projets d’études et de ses motivations.

Les deux questions choisies par l’élève doivent-elles obligatoirement avoir un lien avec son projet d’orientation ?

Les questions préparées en classe peuvent ou non éclairer le projet d’orientation du candidat. Le jury évalue, lors de l’épreuve, la capacité du candidat à exprimer ses motivations, sa réflexion personnelle, à montrer sa curiosité intellectuelle et à exposer la progression de sa réflexion. Le candidat n’est pas pénalisé si la question traitée ne correspond pas à son projet d’orientation : le jury peut cependant éventuellement lui demander d’expliquer des divergences entre les questions proposées, les spécialités suivies et les projets d’orientation.

Foire aux questions sur Eduscol

Que faut-il apporter le jour de l'épreuve?

Le jour de l’épreuve, il faut avoir  documents suivants :
– Votre convocation pour pouvoir passer l'épreuve 
– Votre pièce d’identité 
– Votre feuille signée par vos professeurs sur laquelle sont inscrites vos questions. (validation des questions) 

Ce qui vous attend

Votre exposé se fait sans note, dure 20 minutes, et se déroule en 3 temps.
Le premier temps dure 5 minutes. Debout devant le jury, vous expliquez le choix de votre sujet, sa problématique, puis développez votre réponse. Le jury est attentif à la clarté de votre propos, à la qualité de votre réflexion et de votre expression.
Le deuxième temps dure 10 minutes. Les professeurs vous interrogent sur le contenu de votre présentation. C'est le moment d'approfondir votre pensée, de montrer la solidité de vos connaissances et votre capacité à argumenter.
Le troisième temps dure 5 minutes. Vous expliquez en quoi la question traitée a éclairé ou non votre poursuite d'études et votre projet professionnel.

 Un exemple d'oral en vidéo 

 

Question retenue

Quelles sont les conséquences de la construction d'infrastructures liées à l'activité humaine sur la planète? 

 Ma prestation orale en vidéo 

l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe terminale

BAC 2021

Spécialité HLP 

Candidat libre  Metropole sujet 1   -   Metropole sujet 2

Zéro 1 - Corrigé - Zéro 2 - Corrigé - Zéro 3 - Corrigé - Zéro 4 - Corrigé - 

l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe de 1ère

Grand Oral présentation préparation déroulement HLP questions spécialités

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