Le grand oral

Présentation du Grand Oral pour les bacs général et technologique : en quoi consiste le Grand Oral?

Prendre la parole face à un jury 

 

Présentation du Grand Oral, bacs général et technologique

 

Les questions à se poser pour comprendre l'épreuve du Grand Oral. Ce document va tenter d'y répondre 

Comment se déroule t'-il? Quels sont ses objectifs? Comment est-il évalué? Combien de temps dure t'-il? Quel est son coefficient pour le bac général et le bac technologique? Temps de présentation et de préparation? Quelles sont les spécificités liées à chaque spécialité? Quels sont les attendus? Le jury choisit-il la question à présenter parmi les deux préparées? En quoi consiste l'échange avec le jury? Combien de temps cet échange dure t'-il? Faut-il ramener la question traitée et présentée au projet d'orientation? 

Quelle est la composition du jury? Comment cela se passe t'-il pour les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés?

Qu'est-ce que le Grand Oral? 

Le « Grand oral » est une épreuve du baccalauréat qui a lieu à la fin de l’année de terminale. Elle concerne aussi bien les élèves de la voie générale que de la voie  technologique- L’épreuve de « Grand oral » a été conçue pour permettre à chaque candidat d’apprendre à s’exprimer en public.

Épreuve orale
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes

Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.

Comment l'épreuve est-elle notée?

L'épreuve est notée sur 20 points.

Coefficient : 10 voie générale et 14 voie technologique


Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. Il peut s'appuyer sur la grille indicative de l'annexe 1 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N)

Source Eduscol

Les attendus du jury

La qualité de sa prestation orale, c’est-à-dire sa capacité à capter l’attention, soutenir un discours, etc…

– La qualité de sa prise de parole en continu, c’est-à-dire sa gestion du temps, la ponctuation du discours, etc…

– La qualité de ses connaissances.

– La qualité de son interaction avec les membres du jury, c’est-à-dire sa capacité à réagir à une interrogation, à la reformuler, à prendre l’initiative dans l’échange, etc…

– La qualité et la construction de son argumentation et de sa démonstration.

En quoi consiste l'épreuve?

L’épreuve nécessite d’abord, pendant l’année, de définir deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité

Dans la voie générale, les questions portent sur les enseignements de spécialité suivis en terminale.
Dans la voie technologique, elles s’adossent à l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie ou un projet, a été mené.

Le jour de l’épreuve , la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.

Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.

A l’issue de ces 5 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter. Enfin, pendant les 5 dernières minutes de l’épreuve, le candidat décrit son projet d’orientation, puis échange avec le jury sur ce projet.

Où l'épreuve se déroule t'-elle?

L’épreuve se déroule dans un lycée de l’académie, qui devient un « centre d’examen » à l’occasion du baccalauréat

Si vous êtes candidat individuel ou d’un établissement privé hors contrat

Si vous êtes un candidat individuel ou dans un établissement privés hors contrat, vous présentez l'épreuve orale terminale dans les mêmes conditions. La seule différence est que les 2 questions sont préparées par vous-même.

La composition du jury du Grand oral

Dans le jury, il y a 2 professeurs de matières différentes :

un professeur d’une de vos spécialités (ou un professeur de la spécialité de votre série pour la voie technologique)

un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.

 

 Un exemple d'oral en vidéo 

 

Question retenue

Quelles sont les conséquences de la construction d'infrastructures liées à l'activité humaine sur la planète? 

 Ma prestation orale en vidéo 

Ce que l'on doit retenir

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.

Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.

Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l’année. 

Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s'il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.

L'épreuve se déroule en 3 temps, un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.

Source Eduscol, présentation du Grand Oral

 

Ce qui vous attend

Votre exposé se fait sans note, dure 20 minutes, et se déroule en 3 temps.
Le premier temps dure 5 minutes. Debout devant le jury, vous expliquez le choix de votre sujet, sa problématique, puis développez votre réponse. Le jury est attentif à la clarté de votre propos, à la qualité de votre réflexion et de votre expression.
Le deuxième temps dure 10 minutes. Les professeurs vous interrogent sur le contenu de votre présentation. C'est le moment d'approfondir votre pensée, de montrer la solidité de vos connaissances et votre capacité à argumenter.
Le troisième temps dure 5 minutes. Vous expliquez en quoi la question traitée a éclairé ou non votre poursuite d'études et votre projet professionnel.

l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe terminale. La recherche de soi

BAC 2022 et 2021

Spécialité HLP

 

Annales HLP Bac 2022 

Annales Bac 2021

Candidat libre  Metropole sujet 1   -   Metropole sujet 2

Zéro 1 - Corrigé - Zéro 2 - Corrigé - Zéro 3 - Corrigé - Zéro 4 - Corrigé - 

L'humanité en question

l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe de 1ère

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