Le grand oral

Exemples de questions pour le Grand Oral en HLP et questions transversales HLP et HGGSP, Géopolitique, SVT, physique chimie - HGGSP et SES -

Grand Oral en HLP, exemples de questions 

Type de questions d’une épreuve adossée à la spécialité « humanités, littérature et philosophie »Questions à partir d’une notion du programme/mise en relation de plusieurs notions

HLP // Grand Oral 

 

Plusieurs questions relient le programme de première et de terminale :

Comment la relation à l'animal peut-elle être un outil éducatif ?

Comment la manipulation constitue-t-elle une violence envers l'esprit ?

Comment la parole peut-elle être manipulée par les totalitarismes ?

En quoi la science fiction a t'-elle fait prendre conscience à l'homme des dangers qui pèsent sur l'humanité ?

Pourquoi notre société devrait s'interroger sur les limites du progrès ?

 

Questions propres à la terminale :

Comment l'humain peut-il être amené à laisser se déchaîner la violence qu'il porte en lui ?

Comment penser le transhumanisme de manière humaniste ?

Questions à partir d’une notion du programme/de la mise en relation de plusieurs notions du programme

Les pouvoirs de la parole 

Les pouvoirs de la parole, l’art de la parole : Quels liens y a-t-il entre le travail de l’orateur et le travail de l’acteur ? ou : L’efficacité de la parole suppose-t-elle sa beauté ? ou : Qu’est-ce qu’un beau discours ?…

Heredia

Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2021 - Interaction HLP 

Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2021 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette »

L’art de la parole

Qu’est-ce que bien parler ?

À quoi sert le langage du corps ?

L’autorité de la parole

Faut-il se méfier des arguments d’autorité ?

Les séductions de la parole

Séduire, est-ce manipuler ?

 

Les représentations du monde 

Découverte du monde et pluralité des cultures

Que penser du multiculturalisme ?

Décrire, figurer, imaginer

L’imagination induit-elle toujours en erreur ?

 Les représentations du monde, Décrire, figurer, imaginer + L’humanité en question, Histoire et violence : Pourquoi représenter l’horreur ? ou : Peut-on produire de la fiction à partir de faits historiques ?…

Les représentations du monde, Décrire, figurer, imaginer L’expression artistique est-elle un moyen d’habiter le monde ou au contraire de le fuir ?...

Les représentations du monde, Décrire, figurer, imaginer : Le travail du journaliste est-il le même que celui de l’écrivain ?

L’homme et l’animal

 L’homme est-il un animal comme un autre ?

 

La recherche de soi

La recherche de soi, Éducation, transmission et émancipation : Gagner en connaissance, est-ce gagner en liberté ? ou : Puis-je me connaître à travers autrui ?...

La recherche de soi, Les métamorphoses du moi : En quoi tenir un journal intime permet-il de construire ou d’interroger son identité ? ou : Autoportrait, journal… : est-on le mieux placé pour se représenter ? ou : Peut-on jamais se représenter ? ou : Apprend-on quelque chose de soi en se photographiant ? ou : Le « selfie » est-il un autoportrait ? ou ...

La recherche de soi, L’expression de la sensibilité : En quoi la danse et/ou le théâtre révèlent-ils quelque chose de l’artiste, à travers le rôle qu’il joue ?...

Les expressions de la sensibilité   

La recherche de soi, L’expression de la sensibilité : En quoi la danse et/ou le théâtre révèlent-ils quelque chose de l’artiste, à travers le rôle qu’il joue ?...

Faut-il préférer la raison ou les sentiments ?

Faut-il toujours exprimer sa sensibilité ?

Est-ce que les expressions de la sensibilité permettent de mieux comprendre les autres ?

Éducation, transmission, émancipation

 Vallès et Colette / La recherche de soi, Éducation, transmission, émancipation : De quoi l’accès à l’éducation permet-il de s’émanciper ? ou : A-t-on besoin de maîtres pour s’émanciper ?...

Transmettre des savoirs suffit-il à éduquer ?

Le but de l’éducation est-il d’élever ou d’émanciper ?

L'éducation institutionnelle suffit-elle à construire un homme ?

Comment lutter pour donner une meilleure éducation aux filles dans le monde ?

En quel sens les philosophes femmes ont-elles contribué à l'amélioration de l'éduccation des femmes ?

Peut-on dire que l'éducation du 18e soit la même qu'aujourd'hui ?

Faut-il éduquer les filles comme les garçons ?

En quoi l'éducation peut-elle favoriser l'égalité des chances ?

L'art peut-il être un élément important pour la quête de soi ?

Le système éducatif a t'-il pour rôle d'assurer l'égalité entre les hommes et les femmes ?

Comment l'éducation peut-elle être un vecteur essentiel de la découverte des autres ?

Quels sont les enjeux prioritaires d'une éducation en matière d'émancipation ?

Comment l’écriture de fictions peut-elle être source de découverte de soi ?

En quel sens peut-on se raconter sur les réseaux sociaux ?

Le rôle de l'école est-il d'éduquer ou d'instruire ?

Les métamorphoses du moi

Questions à partir d’une pratique esthétique/de plusieurs pratiques esthétiques, mise(s) en rapport avec une entrée du programme

La recherche de soi, Les métamorphoses du moi : En quoi tenir un journal intime permet-il de construire ou d’interroger son identité ? ou : Autoportrait, journal… : est-on le mieux placé pour se représenter ? ou : Peut-on jamais se représenter ? ou : Apprend-on quelque chose de soi en se photographiant ? ou : Le « selfie » est-il un autoportrait ? ou ...

Peut-on ne pas être soi-même ?

Peut-on devenir ce que l’on est ?

 

L’humanité en question

Création, continuité, ruptures

 Peut-on créer à partir de rien ?

Histoire et violence

Peut-il y avoir des révolutions sans violence ?

L’humain et ses limites

L'homme est-il capable de toujours pousser ses limites? 

Questions à partir d’un auteur/de deux auteurs, mis en rapport avec une ou plusieurs entrée(s) du programme

 Marguerite Yourcenar / L’Humanité en question, Création, continuités, ruptures : En quoi les romans de Marguerite Yourcenar cherchent-ils dans des figures du passé des modèles pour les hommes et les femmes du XXe siècle ? ou : Pourquoi les romans de Marguerite Yourcenar renouvellent-ils des formes anciennes de l’écriture romanesque ?…

 

  • Anticiper les attentes du jury 
  • Deux exemples 
  • L’humanité en question
  • Création, continuité, ruptures
  • Qu'est-ce qu'être moderne? 
  • Comment l'art peut-il donner du sens à l'existence? 
  • Consulter le document

 

Questions à partir de l’analyse d’une œuvre d’art

Les pouvoirs de la parole, L’autorité de la parole/ Le cinéma de Marguerite Duras : La voix hors champ au cinéma a-t-elle un pouvoir particulier ? ou : Les mots peuvent-ils coïncider avec les choses ? ou…

 Les représentations du mondeDécouverte du monde et pluralité des cultures/ Le Bourgeois gentilhomme, comédie ballet et/ou Rameau, Les Indes galantes : Quelle place les spectacles de cour de l’âge classique font-ils à l’autre ? …

L’humanité en question, Histoire et violence : La représentation de la violence dans La Ligne rouge de Terence Malick…

L’humanité en question, L’humain et ses limites : Pouvoir et technique dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick…

Questions à partir d’une œuvre, d’un texte/à partir de plusieurs textes

Le cours de français et de philosophie dans le Grand Oral

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Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité.

 

Type de questions d’une épreuve adossée à la spécialité « humanités, littérature et philosophie »

Questions à partir d’une œuvre, d’un texte/à partir de plusieurs textes

 Kafka, La Métamorphose/Les représentations du monde, l’homme et l’animal : Peuton adopter le point de vue d’un animal ? ou : Quelle est la part de l’animal en l’homme ?…

 Homère, Odyssée, chant XII (les sirènes) et/ou Ovide, Les Métamorphoses, 10 (Orphée) /les pouvoirs de la parole, les séductions de la parole : Quel est le risque d’une parole puissante ? ou : La parole a-t-elle besoin de la musique pour assurer son pouvoir ? ou : La parole doit-elle être musicale ?…

Platon, Gorgias/ Les pouvoirs de la parole ; L’art de la parole ; Individu et communication : Convaincre autrui implique-t-il de renoncer à recherche de la vérité ? …

Jankélévitch, La Musique et l’Ineffable/ La recherche de soi ; Les expressions de la sensibilité : La musique adoucit-elle les mœurs ? ou : Dans quelle mesure l’art permet-il l’expression intime de soi ?…

Bergson, Essais sur les données immédiates de la conscience/ Les pouvoirs de la paroleLes expressions de la sensibilité : Le langage suffit-il exprimer toute ma pensée ? ; ou Quel est le fondement d’une critique de l’intelligence ?...

Freud, Malaise dans la civilisation / L’humanité en question, Découverte du monde et rencontre des cultures ; Création, continuité et ruptures : Puis-je vivre en dehors de tout repère culturel ? ; ou En quoi les thèses défendues par Freud dans Malaise dans la Civilisation peuvent-elles avoir une résonance dans notre monde contemporain ? ; ou De quelle manière Freud renouvelle-t-il la définition de la culture ?…

Questions transversales = HGGSP et HLP

HGGSP et HLP

L’homme a-t-il le droit d’agir sur l’environnement ?

L’histoire, en tant que science, est-elle capable de rendre pleinement compte de la violence de l’homme ?

L’histoire, en tant que science, est-elle en mesure de rendre compte des traumatismes collectifs passés ?

Les arts sont-ils capables de rendre pleinement compte de la violence de l’homme dans l’histoire ?

La littérature et le cinéma/les arts sont-ils en mesure de rendre compte de l’indicible du génocide des Juifs et des Tziganes ?

Peut-on demander à la littérature et au cinéma/les arts de porter les mémoires du génocide des Juifs et des Tziganes ?

La guerre est-elle le propre de l’homme ?

La paix universelle est-elle possible et souhaitable ?

Peut-il exister une guerre juste ?

La littérature et le cinéma/les arts sont-ils en mesure de rendre compte de la guerre ?

L’homme a-t-il le droit de coloniser l’espace ?

L’homme doit-il chercher à tout connaître, tout étudier ?

Les révolutions scientifiques vont-elles de pair avec le progrès ?

L’homme doit-il rechercher le progrès scientifique et technique à tout prix ?

La littérature et le cinéma/les arts sont-ils en mesure de rendre compte des processus de réflexion scientifique ?

Les scientifiques doivent-ils/elles faire des recherches même au péril de leur vie ou de l’humanité ?

L'art est-il évocateur de la violence dans l'histoire ?

Ecrire une histoire en lien avec la guerre permet-elle de ne pas vivre dans le passé ?

L’homme doit-il chercher à tout connaître, tout étudier ?

Les révolutions scientifiques vont-elles de pair avec le progrès ?

L’homme doit-il rechercher le progrès scientifique et technique à tout prix ?

La littérature et le cinéma/les arts sont-ils en mesure de rendre compte des processus de réflexion scientifique ?

Les scientifiques doivent-ils/elles faire des recherches même au péril de leur vie ou de l’humanité ?

Un exemple d'oral en vidéo 

 

Question retenue

Quelles sont les conséquences de la construction d'infrastructures liées à l'activité humaine sur la planète? 

 Ma prestation orale en vidéo 

Questions transversales HLP et géopolitique

HLP et géopolitique :

Comment parole et démocratie peuvent-elles être considérées comme deux notions intrinsèquement liées ?

Questions transversales HLP et SVT

HLP et SVT :

Comment penser la recherche génétique dans un cadre humaniste ?

En quel sens peut-on dire que l'humanité fabrique ses propres maux ?

Comment percevons-nous le monde extérieur et ressentons-nous nos propres émotions ?

L'homme peut-il faire des manipulations génétiqques pour contribuer à la biodiersité ?

Dans quelle mesure ll'homme peut-il intervenir sur le réchauffement climatique ?

Questions transversales HLP et HLP et Physique-Chimie

HLP et Physique-Chimie :

Comment penser le nucléaire : technique alliée à l’humanité ou menaçant l’humanité ?

Physique-Chimie – voie générale et série technologique STL

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Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité.

Exemples de thèmes et de prises de parole sur des sujets mathématiques

  • Faut-il croire aux sondages ? Comment interpréter un test médical ? Peut-on gagner à la roulette ? Qu’est-ce qu’un dé équilibré ? Comment piper un dé ? Pourquoi apprendre à calculer des probabilités alors que l'on peut faire des estimations à l'aide d'outils numériques ? En quoi les probabilités peuvent-elles m'aider à prendre du recul sur les événements catastrophiques ?
  •  Pourquoi les équations différentielles ? Peut-on modéliser toute évolution de population par une équation différentielle ?
  •  Qu’est-ce qu’une croissance exponentielle ? Qui a inventé les logarithmes ?
  •  Comment calculer π à un milliard de décimales ? Où se trouve π dans les carrés ?
  •  Qui a inventé la récurrence?
  •  Pourquoi une échelle des monnaies/poids basée sur 1, 2, 5, 10 et pas 1, 3, 6, 12, 24 ?
  •  Comment les mots des mathématiques voyagent-ils ?  Mettre la Terre à plat ?
  •  Quel est le nombre de solutions d'une équation polynomiale de degré 3 ?
  •  Quelle est la forme de la trajectoire suivie par une sonde envoyée sur Mars ?

 

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Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité.

HGGSP et SES

HGGSP et SES

L’école peut-elle venir à bout des inégalités ?

L’éducation familiale a-t-elle plus d’importance que l’instruction scolaire ?

Peut-on venir à bout de l’effet Matilda ?

L’éducation est-elle un bien public ou un service marchand ?

Le droit international est-il en mesure de venir à bout des guerres ?

Le droit international suffit-il pour conclure une paix durable ?

La guerre constitue-t-elle un outil de relance économique ?

Est-il possible de rester neutre dans un monde en guerre ?

L’ONU peut-il être un authentique gestionnaire de la paix mondiale ?

L’environnement doit-il être une question de politique publique ?

L’environnement doit-il être une question de politique internationale ?

L’économie peut-elle aider à la protection de l’environnement ?

La question environnementale doit-elle être un outil économique ?

Le droit international est-il suffisant pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Faut-il un droit d’ingérence écologique ?

Peut-on rester neutre dans un monde en guerre ?

Peut-on négocier la paix avec des criminels de guerre ?

L'ONU est-il un authentique gestionnaire de la paix mondiale ?

Spécial bac technologique = Série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse

 

Exemple

Série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

Quelques orientations possibles d’une question dans la série S2TMD

 Une question de culture artistique ancrée sur un champ de questionnement du programme

 Exemples de questions :

« En quoi la danse hip-hop a-t-elle bousculé certains codes de la danse contemporaine ? » en référence au champ de questionnement « Art chorégraphique et société » et particulièrement à la perspective « Art chorégraphique et monde contemporain ».

« L’interprète est-il un créateur ? » en référence au champ de questionnement « Musique et esthétiques » et particulièrement à la perspective « Interprétation / recréation / création : quelles frontières ? »

Une question ancrée dans la réalisation de projets artistiques

Exemples de questions :

 « En quoi travailler en danse avec d’autres arts a-t-il été un levier pour mon expression artistique personnelle ? » en référence au champ de questionnement « Art chorégraphique et langages » et particulièrement à la perspective « Arts chorégraphiques et autres langages artistiques ».

 « La musique à l’image : un enrichissement ou un appauvrissement de la création musicale ? » en référence au champ de questionnement « Musique et langages » et particulièrement à la perspective « Texte, image, mouvement : influences sur les langages musicaux ».

« En quoi le travail mené avec l’artiste Alex a-t-il remis en question ma conception de la démarche de création artistique en danse ? » en référence au champ de questionnement « Art chorégraphique et langages » et particulièrement à la perspective « Arts chorégraphiques et autres langages artistiques ».

« Comment la rencontre des publics nourrit-elle et modifie-t-elle ma pratique musicale ? » en référence au champ de questionnement « Musique et société » et particulièrement à la perspective « Le musicien et ses publics ».

 

l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe terminale HLP, la recherche de soi

BAC 2021

Spécialité HLP 

Candidat libre  Metropole sujet 1   -   Metropole sujet 2

Zéro 1 - Corrigé - Zéro 2 - Corrigé - Zéro 3 - Corrigé - Zéro 4 - Corrigé - 

HLP, les pouvoirs de la parole

Le pouvoir de la parole en poésie - Interaction HLP -

Les représentations du monde

Philosophie et HLP

Grand Oral présentation préparation déroulement HLP questions spécialités

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