Kant 1

Expliquer une citation de Kant : "On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu'apprendre à philosopher"

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Citation de Kant à retenir : "On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu'apprendre à philosopher".

Kant 1« La philosophie n'est véritablement qu'une occupation pour l'adulte, il n’est pas étonnant que les difficultés se présentent lorsqu'on veut la conformer à l'aptitude moins exercée de la jeunesse. L'étudiant qui sort de l'enseignement scolaire était habitué à apprendre. Il pense maintenant qu’il va apprendre la Philosophie, ce qui est pourtant impossible car il doit désormais apprendre à philosopher. Je vais m'expliquer plus clairement : toutes sciences qu'on peut apprendre au sens propre peuvent être ramenées à deux genres : les sciences historiques et les sciences mathématiques. Aux premières appartiennent, en dehors de l'histoire proprement dite, la description de la nature, la philologie, le droit positif, etc. Or dans tout ce qui est historique l'expérience personnelle ou le témoignage étranger, - et dans ce qui est mathématique, l'évidence des concepts et la nécessité de la démonstration, constituent quelque chose de donné en fait et qui par conséquent est une possession et n'a pour ainsi dire qu’à être assimilé : il est donc possible dans l'un et l'autre cas d'apprendre, c’est çà dire d'imprimer soit dans la mémoire, soit dans l'entendement, ce qui peut nous être exposé comme une discipline déjà achevée. Ainsi, pour pouvoir apprendre aussi la Philosophie, il faudrait d’abord qu’il en existât réellement une. On devrait pouvoir présenter un livre, et dire : « Voyez, voici de la science et des connaissances assurées; apprenez à le comprendre et à le retenir, bâtissez ensuite là-dessus, et vous serez philosophes. » : jusqu'à qu'on me montre un tel livre de Philosophie, sur lequel je puisse m'appuyer à peu près comme sur Polybe pour exposer un évènement de l'histoire, ou sur Euclide pour expliquer une proposition de Géométrie, qu’il me soit permis de dire qu'on abuse de la confiance du public lorsque, au lieu d'étendre l'aptitude intellectuelle de la jeunesse qui nous est confiée, et de la former en vue d'une connaissance personnelle future, dans sa maturité, on la dupe avec une Philosophie prétendue déjà achevée, qui a été imaginée pour elle par d'autres, et dont découle une illusion de science, qui ne vaut comme bon argent qu'en un certain lieu et parmi certaines gens, mais est partout ailleurs démonétisée. La méthode spécifique de l'enseignement en Philosophie est zététique, comme la nommaient quelques Anciens (de dzètein, rechercher), c'est-à-dire qu'elle est une méthode de recherche, et ce ne peut être que dans une raison déjà exercée qu'elle devient en certains domaines dogmatiques, c'est-à-dire dérisoire. »
— Emmanuel Kant

Thèse de Kant : Kant a émis la thèse que la philosophie ne s’apprend pas.

Thèse de Kant :
Kant a émis la thèse que la philosophie ne s’apprend pas. 


Pourquoi?


Selon lui, la philosophie n’est pas un savoir, mais une activité, et on n’apprend à philosopher que par l’exercice et par l’usage qu’on fait soi-même de sa propre raison. Il oppose l’adulte et le jeune, et affirme que l’adulte est celui qui est apte à utiliser par lui-même sa raison pour penser. Cette autonomie étant la condition et l’objectif de la philosophie, celle-ci est donc faite pour l’adulte pouvant utiliser sa raison pour penser avec cohérence contrairement au jeune qui n'a pas encore une maîtrise suffisante de sa raison et à l'étudiant encore dans un état de transition.
Opposition entre la philosophie et les autres sciences 
Les sciences historiques se retiennent le plus par la mémoire et les mathématiques, par la compréhension. Concernant ces deux sciences, il s'agit d'un savoir établi que l'on peut apprendre. 
La philosophie au contraire de ces deux disciplines n'est pas un savoir établi, unifié, il ne peut s'apprendre. Tout reste à démontrer en philosophie et il y a autant de philosophies que de philosophes. 
N'étant pas un savoir, la philosophie est un exercice de l'esprit à penser par lui-même.
 

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