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Bac général 2021 français Amérique du Nord, les sujets sont en ligne, correction des commentaires et dissertations

Dissertation corrigée :Œuvre : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves Parcours : Individu, morale et société Sujet :Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse?

Lycee francais de new york

- ANNEE 2021 -

Centres étrangers groupe 2 (dont Washington et Liban)

 Pays du Groupe 2

2 objets d’études: La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Français
Niveau d'études : 1ère
Année : 2021
Session : Normale
Centre d'examen : Amérique du Nord
Date : 25 mai 2021
Durée de l'épreuve : 4 heures

 

 

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Téléchargez les sujets 

Sujet 1, le roman et la poésie

Sujet amerique du nordSujet amerique du nord (597.02 Ko)

Le sujet de secours, la littérature d'idée et le théâtre 

Sujet amerique du nord sujet 2Sujet amerique du nord sujet 2 (746.49 Ko)

 

 

les commentaires au choix :

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Louis Aragon, Le Crève-cœur, 1946, « Les lilas et les roses ».
De « Ô mois des floraisons mois des métamorphoses […] » jusqu’à « Couleur de l’incendie au loin roses d’Anjou »

La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Fénelon, Les Aventures de Télémaque, XVIIe livre, 1699.
De « L’autre mal, presque incurable, est le luxe […] » jusqu’à « et encourager les sages, qui seront bien aises d’être autorisés dans une honnête frugalité ? »

Les  dissertations au choix  

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle :

Œuvre : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves
Parcours : Individu, morale et société
Sujet : Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse ?

Œuvre : Stendhal, Le Rouge et le Noir
Parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs
Sujet : « Moi, j’ai la noblesse du cœur », affirme Julien lors de son procès.
Cette formule vous paraît-elle adaptée pour caractériser ce personnage ?

Œuvre : Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien
Parcours : Soi-même comme un autre
Sujet : « J’emploie ce que j’ai d’intelligence à voir de loin et de plus haut ma vie, qui devient alors la vie d’un autre. »
Votre lecture des Mémoires d’Hadrien confirme-t-elle cette déclaration du personnage ?

Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle :

Œuvre : Molière, Le Malade imaginaire
Parcours : Spectacle et comédie
 Sujet : Pourquoi rit-on dans Le Malade Imaginaire ?

Œuvre : Marivaux, Les Fausses confidences
Parcours : Théâtre et stratagème
Sujet : Dans la pièce de théâtre Les Fausses confidences, les mensonges permettent-ils de dévoiler la vérité ?

Œuvre : Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
Parcours : Crise personnelle, crise familiale
Sujet : Dans Juste la fin du monde, les personnages cherchent-ils à s’affronter ou à se fuir ?

 

Correction du sujet "Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse ?"

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle :

Œuvre : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves
Parcours : Individu, morale et société
Sujet : Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse ?

 

La raison = étymologiquement, c'est le calcul, c'est une faculté de l'esprit, la conscience qui est capable de peser le pour et le contre

Le sujet porte sur les choix de l'héroïne. Les actions de la princesse sont-elles motivées par la raison? Est-elle maîtresse d'elle-même? 

La classicisme valorise la rationalité, le cartésianisme, la mesure, la bienséance, l'honnêteté, l'esprit. Or le roman parle d'amour, passion qui fait souffrir l'individu qui la ressent et s'oppose à la raison. 

Le sujet nous ddemande donc de voir comment dans ses pensées et ses actions, la princesse fait fonctionner l'antithèse passion/raison. 

Est-elle une héroîne tragique complètement soumise à la passion? Tente t'-elle de faire triompher la pensée? La rationalité?

Quand elle tente de rationaliser, ce que mettent en scène les monologues intérieurs de la princesse est-elle si lucide? Ou lorsqu'elle confie à Nemours à la fin du roman

" les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler" 

Plan du commentaire :

I - La princesse de Clèves essaie de garder sa raison malgré la passion

1 - Elle est habitée par la passion

2 - Mais elle tente de rationaliser ses sentiments 

3 - Elle se trompe parfois. L'action et la fuite sont des remèdes à ce dilemme intérieur

II - Les raisons de la princesse sont à contre-courant de l'opinion commune tout en étant fidèle de la morale familiale

1- Elle va à l'encontre de la loi de la dissimulation

2 - Elle va à l'encontre de l'adultère

3 - Mais elle suit les préceptes de Mme de Chartres et de son mari

III - Elle invente un nouveau rapport à la raison et à l'action

1 - Son choix correspond à une morale chrétienne et mondaine

2 - cependant son choix est complexe, mêlé et opaque 

3 - son choix a pour but d'être individuel, d'inventer sa propre définition de la raison, d'être inimitable 

Louis ARAGON Le Crève-coeur, correction du commentaire. En quoi cette poésie est-elle porteuse d'un message?

Corrigé du commentaire

Louis ARAGON [1897-1982], Le Crève-cœur, 1946, « Les lilas et les roses »

Ce poème a été écrit en juin 1940 au lendemain de la défaite française et de la capitulation face à l’armée allemande.


 

Nous allons étudier une poésie d'Aragon tirée du recueil Crève-cœur en date de 1946, intitulée « les lilas et les roses » en rupture ave la tradition surréaliste. Ce poème est situé dans la deuxième partie du recueil, il décrit l'atmosphère qui règne après la signature de l'armistice entre Hitler et le maréchal Pétain. C'est une pièce maîtresse, celle qui correspond au choix du poète d'entrer dans la résistance.
 

Problématique : En quoi cette poésie est-elle porteuse d''un message ?

 

Plan possible pour un commentaire

I – Une poésie engagée

a – Le poème et le contexte de la guerre de la seconde guerre mondiale

b - Un devoir de mémoire

c – Une volonté d'éviter la censure

II – Les indices poétiques au service d'un message

a – Une recherche stylistique : esthétisation des mots

b – Contrastes entre la guerre et l'art de vivre à la française

c – les champs lexicaux de la beauté et de la violence, contraste espoir et désespoir. Langage des fleurs – le titre


 

I – Une poésie engagée

a – Le poème et le contexte de la guerre de la seconde guerre mondiale

Le contexte de la poésie est la guerre, l'invasion des soldats « soldats qui passaient sur l'aile de la peur », « ces faux campeurs ». La tonalité est dramatique, l'atmophère, lourde = allitérations aux vers 14 et 15

b - Un devoir de mémoire

Une ode qui est le signe de son engagement = Seconde guerre mondiale, violence, invasion et armistice du 22 juin. Aragon exprime sa colère face à la défaite de la France lors de la seconde guerre mondiale. C'est un cri face à une situation désespérée, l'expression de son patriotisme et l'engagement d'un artiste dont la poésie est le reflet de la mémoire de l'homme et un appel à la résistance.

c – Une volonté d'éviter la censure

Il écrit dans un contexte d'occupation et veut éviter la censure (critique du régime de Vichy et la collaboration)

II – Les indices poétiques au service d'un message

a – Une recherche stylistique : esthétisation des mots

Pas de ponctuation – Deux quatrains qui encadrent trois huitains – le poème est intérieurement disloqué semblable à la situation du pays. « Ni les deux amours que nous avons perdus » désigne l'Alsace et la Lorraine, une des clauses de l'armistice de juin 40 comporte l'annexion de l'Alsace-Lorraine. Le poète exprime son patriotisme – sublimation de la terre patrie dans le but d'unir l'écriture et ses engagements.

b – Contrastes entre la guerre et l'art de vivre à la française

Les descriptions relatives à la France faite de « jardins », « roses », « lilas » évoquent l'art de vivre à la française et contrastent avec la violence de la guerre et l'invasion des soldats. « Le démenti des fleurs au vent de la panique » est un appel à l'espoir

c – les champs lexicaux de la beauté de la violence, contraste espoir et désespoir. Langage des fleurs – le titre

Langage des fleurs = titre. Les lilas et les roses évoquent une idée champêtre, romantique. Le lilas et la rose symbolisent l'amour. La rose est également un lieu commun en littérautre ayant inspiré beaucoup de poètes comme Ronsard. Dans notre poésie, le symbole de la rose permet de critiquer cette signature qui marque la fin de la liberté. La référence au lilas et à la rose autorise une lecture polysémique = ces fleurs désignent aussi les jeunes gens dont la jeunesse est gâchée par la guerre.

Champ lexical de la mort et de la violence « poignardé », « char », « sang », « tourelles », « l'air qui tremble », « ce bourdon d'abeilles = évocation de l'invasion ennemie « juin poigardé, qui contraste avec « mai », le mois du printemps.

Correction du commentaire, sujet de secours La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle Fénelon, Les Aventures de Télémaque, XVIIe livre, 1699. De « L’autre mal, presque incurable, est le luxe …

 

Corrigé du commentaire n° 2: Fénelon [1651-1715], Les Aventures de Télémaque, XVIIe livre, 1699

 

Les aventures de Télémaque est un roman didactique qui raconte l'apprentissage du fils d'Ulysse auprès d'un mentor, son précepteur.

Fénélon est un précepteur soucieux de faire réfléchir son élève.. Il puise son inspiration dans l'Antiquité grecque et latine. C'est ainsi qu'il critique la monarchie absolue.

Fénelon, chargé de l’éducation du petit-fils de Louis XIV, écrivit ce roman pour préparer ce jeune prince à son futur métier de roi. Dans cette œuvre, qui s’inspire de l’Odyssée d’Homère, le personnage de Mentor est lui aussi chargé d’éduquer Télémaque, le jeune fils d’Ulysse, qui va devenir roi. Dans ce chapitre, Mentor expose à son élève deux défauts majeurs à éviter pour gouverner : l’abus de pouvoir et, ici, l’excès du luxe. Il met l'accent sur la dimension morale et politique et parodie le règne de Louis XIV.
 

Problématique : Quels sont les enjeux didactiques de cet extrait ?
 

Plan possible pour un commentaire :

I – Une stratégie habile. Parcours initiatique et pédagogique

1 – Une démarche didactique

2 – Une démarche critique

3 - Mentor = archétype du bon professeur

II – Critique de la France et de la cour de Versailles

1 – Critique de l'abus de pouvoir

2 – Critique du luxe

3 – Critique des vices corrupteurs de l'époque. Position moraliste

III – Le stéréotype du bon gouvernant

1 – Le modèle platonicien du roi philosophe

2 – Un juste milieu entre la métaphysique idéaliste et l'absolutisme politique

3 – Une politique de la modération qui suppose la conversion des mœurs.



 

I – Une stratégie habile. Parcours initiatique et pédagogique

1 – Une démarche didactique

Un projet didactique est porteur d'un enseignement. C'est l'intention du précepteur qui à travers sa démarche tente de définir la bonne attitude du roi, il en fait un portrait que l'on pourrait qualifier d'idéal. Notons la présence d'impératifs « instruisez », « soyez », « gagnez » qui font du mentor l'archétype du bon professeur.

2 – Une démarche critique

Proposer un programme de politique vertueuse basée sur le constat des défaults de ses contemporains suppose une critique du gouvernement de la cour trop portée sur l'abus de pouvoir et le luxe dans le but de faire l'éloge du bon gouvernant dont il s'agit de défendre le stéréotype. Contre la royauté critiquée, Fénélon fait l'apologie d'un contre-modèle. «Mais qui remédiera à ces maux ? Il faut changer le goût et les habitudes de toute une nation. Il faut lui donner de nouvelles lois. Qui le pourra entreprendre, si ce n'est un roi philosophe «

3 - Mentor = archétype du bon professeur

Les intentions didactiques et critiques du précepteurs ont pour but de faire réfléchir son élève et le lecteur ainsi que le suggère la question rhétorique « car qui est-ce qui se fait justice ? « 

II – Critique de la France et de la cour de Versailles

1 – Critique de l'abus de pouvoir

«Mal presque incurable est l'autorité ». Un bon gouvernant doit éviter tout abus de pouvoir qui n'est pas compatible avec la modération et le comportement réfléchi indispensables aux bonnes prises de décisions d'un roi.

2 – Critique du luxe

Autre »mal presque incurable », le luxe très sévèrement critiqué : « L'autre mal, presque incurable, est le luxe. Comme la trop grande autorité empoisonne les rois, le luxe empoisonne toute une nation. ». Critique des plaisirs non nécessaires et non naturels = les vices de l'époque. La conséquence = la corruption, voire la paresse.

3 – Critique des vices corrupteurs de l'époque. Position moraliste

Le luxe est corrupteur, il se pose en moraliste adversaire de l'absolutisme royal. La passion de l'argent et le luxe ne produisent aucun avantage pour la communauté sociale. Le luxe est considéré comme le mal absolu ainsi que le suggère le champ lexical de la maladie de la maladie : « mal », « incurable », « empoisonne », « passion », « contagion ». Le bon gourvernant doit donc éviter le luxe au profit d'une vie plus saine.

III – Le stéréotype du bon gouvernant

1 – Le modèle platonicien du roi philosophe

Fénélon caresse le rêe de Platon, le roi philosophe = convertir le roi à ses idées philosophiques et politiques. Une cité idéale

2 – Un juste milieu entre la métaphysique idéaliste et l'absolutisme politique

Conciliation possible entre l'art de régner et les inclination du cœur. Ambition d'un ordre social juste. Une politique de la modération et de la simplicité.

3 – Une politique de la modération qui suppose la conversion des mœurs. Programme dune politique vertueuse acceptant de se réformer. En effet, un bon roi est perçu comme un homme intelligent, équitable, modéré acceptant de se réformer lorsqu'il reconnaitra la vertu.

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Date de dernière mise à jour : 12/06/2021

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