Bac 2019 Sujets corrigés nationaux -DOM-TOM - Sujets centres étrangers -  Pondichéry - Washington -  Liban -  Afrique

 

 

Bac général 2021 philosophie Amérique du Nord, Les vérités scientifiques sont-elles définitives? La nature est-elle injuste?

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE WASHINGTON

 

- ANNEE 2021 -

Commentaire philosophique S. WEIL, La Condition ouvrière-L'art est-il l'affaire des seuls spécialistes?La nature est-elle injuste?Les vérités scientifiques sont-elles définitives ?

Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Philosophie
Niveau d'études : Terminale
Année : 2021
Session : Normale
Centre d'examen : Amérique du Nord
Date : 25 mai 2021
Durée de l'épreuve : 4 heures

 

Le candidat traite, au choix, un des quatre sujets proposés.

Dissertations

Sujet 1

Les vérités scientifiques sont-elles définitives ?

Sujet 2

La nature est-elle injuste ?

Sujet 3

L'art est-il l'affaire des seuls spécialistes ?

Explication de texte philosophique

Sujet 4

Expliquer le texte suivant :

De nos jours, ce n'est pas seulement dans les magasins, les marchés, les échanges, que les produits du travail entrent seuls en ligne de compte, et non les travaux qui les ont suscités. Dans les usines modernes il en est de même, du moins au niveau de l'ouvrier. La coopération, la compréhension, l'appréciation mutuelle dans le travail y sont le monopole des sphères supérieures. Au niveau de l'ouvrier, les rapports établis entre les différents postes, les différentes fonctions, sont des rapports entre les choses et non entre les hommes. Les pièces circulent avec leurs fiches, l'indication du nom, de la forme, de la matière première; on pourrait presque croire que ce sont elles qui sont les personnes, et les ouvriers qui sont des pièces interchangeables. Elles ont un état civil; et quand il faut, comme c'est le cas dans quelques grandes usines, montrer en entrant une carte d'identité où l'on se trouve photographié avec un numéro sur la poitrine, comme un forçat (1), le contraste est un symbole poignant et qui fait mal. Les choses jouent le rôle des hommes, les hommes jouent le rôle des choses; c'est la racine du mal. Il y a beaucoup de situations différentes dans une usine; l'ajusteur qui, dans un atelier d'outillage, fabrique, par exemple, des matrices de presses (2), merveilles d'ingéniosité, longues à façonner, toujours différentes, celui-là ne perd rien en entrant dans l'usine; mais ce cas est rare. Nombreux au contraire dans les grandes usines et même dans beaucoup de petites sont ceux ou celles qui exécutent à toute allure, par ordre, cinq ou six gestes simples indéfiniment répétés, un par seconde environ, sans autre répit que quelques courses anxieuses pour chercher une caisse, un régleur, d'autres pièces, jusqu'à la seconde précise où un chef vient en quelque sorte les prendre comme des objets pour les mettre devant une autre machine; ils y resteront jusqu'à ce qu'on les mette ailleurs. Ceux-là sont des choses autant qu'un être humain peut l'être, mais des choses qui n'ont pas licence (3) de perdre conscience, puisqu'il faut toujours pouvoir faire face à l'imprévu.

S. WEIL, La Condition ouvrière (1942)

(1) « forçat » : prisonnier condamné aux travaux forcés

(2) « matrices de presse » : moules servant à fabriquer des objets

(3) « avoir licence de » : avoir la permission de

 

Sujets lecture PDF 

Bac 2021 Amérique du Nord, bac général 

 

Correction du sujet 3 = L'art est-il l'affaire des seuls spécialistes ?

L'art est-il l'affaire des seuls spécialistes ?

Analyse du sujet

Nous sommes tous capables de regarder, d'écouter une œuvre, de ressentir du plaisir face à une peinture révélatrice d'une époque, chacun connait le plaisir esthétique, le goût semble être une qualité naturelle et subjective qu'ont les hommes à distinguer le beau du laid. En ce sens l'art n'est pas affaire de spécialiste, il n'est pas besoin d'être cultivé pour saisir ce que notre goût nous donne à apprécier.

Problématique

L'art est-il affaire des seuls spécialistes ou l'expression d'un langage universel accessible à tous ?

I – L'art est une affaire de spécialiste

Du point de vue de la production

1-On ne choisit pas d'être artiste, l'artiste est celui qui a du talent, il est possédé par sa création. Le génie est toujours dépassé par le fruit de son art et l'inspiration fait de l'artiste un élu. Il est celui qui selon les mots de Klee rend visible

Kant disait que « l’art n’est pas la représentation d’une belle chose mais la belle représentation d’une chose ». Mais pour que l’artiste puisse représenter n’importe qu’elle chose, il est indispensable de connaitre ses caractéristiques. En effet, qu’il s’agisse d’une sculpture ou d’un tableau, l’œuvre d’art doit prendre en compte les lois de la nature. Comment l’artiste pourrait-il dessiner ou sculpter un homme sans prendre en compte l’anatomie du corps humain? En architecture, si l’artiste n’étudie pas les lois de la pesanteur, peut-il malgré tout réussir dans son projet? Les lois de la nature existent de même pour les notes de musique. Sans la théorie de la musique, le solfège, l’artiste aura du mal à produire un morceau de musique qui respectera l’harmonie des sons musicaux, que ce soit pour la musique classique, le jazz, le blues ou le rock. Donc créer suppose une bonne connaissance des lois de la nature et des conditions sine qua non pour arriver à terme dans un projet créatif et esthétique quel qu’il soit. C’est ce que confirme Hegel en affirmant que « tout art s'exerce sur une matière qu'il s'agit d'apprendre à maîtriser »

2 - Du point de vue de la contemplation = L'art suppose un public qui soit apte à le comprendre

Le plaisir esthétique suppose une culture esthétique

L’art ne se réduit pas à la production mais également à la contemplation de l’œuvre par le public. L’art vise la création du beau qui renvoie à un jugement esthétique. Le spectateur, après avoir effectué ce jugement, décidera si cette œuvre est belle ou laide en fonction des sentiments qu’il ressent. Cependant, il faut que ce dernier puisse reconnaitre les valeurs esthétiques du beau pour justifier son adhésion. Sinon, que ce soit dans chacune des catégories de l’art, la peinture, la sculpture, l’architecture, la littérature, la danse, le cinéma ou la musique, comment le public pourrait-il adhérer par un jugement esthétique  à une œuvre quelconque? Donc les règles sont indispensables pour la réception de l’œuvre d’art.

Pour comprendre l'univers de l''art, il est nécessaire de pénétrer dans celui de chaque artiste. Ce qui nous permet de récuser la subjectivité d'''un amateur dont l'appréciation serait réduite à l'alternative « j'aime », « je n'aime pas ». Il est indispensable pour apprécier l'art de savoir faire la différence entre ce qui est beau et ce qui n'est qu'agréable

En effet certaines œuvres peuvent être incompréhensibles pour la majorité du public, l'amateur ne sera jamais capable d'apprécier une œuvre à sa juste valeur. L'art ne se livre pas immédiatement, il faut donc apprendre son langage

Etendre sa connaissance de l'art permet de saisir les qualités d'une œuvre et toutes ses subtilités.

II – L'art est un langage universel

Une universalité de l'art

En tant que la réalisation du beau comme objet d'un jugement esthétique valant pour tout homme, définition de Kant, le beau serait un accord des facultés de l'homme par rapport à un objet ni purement sensible, ni purement intellectuel, par conséquent l'art est objectif et universel = ce qui signifie accessible à tous

Faire de la culture esthétique une condition de possibilité du goût, c'est donner à l'art une fonction de distinction : les œuvres d'art seraient réservées à certaines classes sociales et inaccessibles à d'autres. Or il n'est pas interdit de enser que l'on puisse aimer un concerto de Mozart sans connaître la musique.

Le beau n'est pas intellectuel -

Le beau est selon Kant « ce qui plait universellement sans concept », il est donc accessible à tous, l'accès au beau est une occasion de faire l'expérience du beau qui s'adresse à tous, il n'est donc pas question d'éducation esthétique, de culture ou de classe sociale.

Kant caractérise encore le beau comme l'objet d'une satisfaction désintéressée, cela signifie qu'il n'y a pas de désir préalable à l'expérience du beau.

L'homme a besoin de l'art

Précisément nous ne sommes pas comme les autres animaux et avons une conscience, une sensibilité, une intelligence qui diffèrent des leurs. Nous sommes des animaux raisonnables et cela génère une sphère de nouveaux besoins, spécifiques à l'humanité. Le propre de l'homme implique des besoins proprement humains.

L'art apaise. L'expérience du malheur est proprement humaine ; le plaisir esthétique vient apporter une consolation elle aussi proprement humaine. Sa force, sa capacité à toucher l'âme le rend indispensable pour affronter les épreuves de la vie. « La musique adoucit les moeurs ». Nietzsche : la création est « le grand remède à la douleur ».

Nous avons besoin de sens. L'art (création + contemplation) vient faire advenir ce sens, cette cohérence des choses. Par le sens qu'il porte, il peut transcender l'absurdité de l'existence et nous faire vivre dans un monde où exister en vaut la peine. Il apporte une raison d'être à soi et au monde extérieur. Nietzsche : « sans la musique, la vie serait une erreur ».

 

Centres étrangers, groupe 1 : Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ? bac 2019

Centres étrangers, groupe 1 2019

 

Pour vous aider et proposer une correction similaire du sujet bac général de  philosophie 2021 

Les vérités scientifiques sont-elles définitives ? 

Consultez la correction proposée du sujet de dissertation Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

 

Dissertation 1 :
Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

Lire le sujet version PDF 

S philosophie 2019 centres etrangers sujet officielS philosophie 2019 centres etrangers sujet officiel (582.27 Ko)

Correction proposée

Lire le corrigé bac 

 

Bac 2021, les sujets et corrigés du site

Lycee francais de new york 2
Bac général 2021 philosophie Amérique du Nord, Les vérités scientifiques sont-elles définitives? La nature est-elle injuste? Nouveau

2021 philo Amérique du Nord, corrigé bac - L'art est-il l'affaire de spécialistes? La nature est-elle injuste? Les vérités scientifiques sont-elles définitives

Du francais a la philo 7
Réviser la philosophie avec les annales zéro, bac techno. Correction du commentaire J. S. MILL, De la liberté et HOBBES, Léviathan Nouveau

Réviser la philo annales zéro techno commentaire MILL, De la liberté, HOBBES Léviathan- Peut-on être sûr d'avoir raison? L'art nous éloigne-t-il de la réalité

Lycee francais de new york
Bac général 2021 français Amérique du Nord, les sujets sont en ligne, correction des commentaires et dissertations Nouveau

Sujets corrigés Bac général 2021 français Amérique du Nord-commentaires Fénélon,Aragon. Dissertation Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse?

Bac 2020 3
Réviser la philosophie avec les annales zéro, bac général, entraînez-vous avec les sujets corrigés pour le jour J. Nouveau

annales philo zéro bac général, 2021 entraînez-vous avec les corrigés.Le langage trahit-il la pensée?Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?..

Bac 2021
Bac G 2021 philo groupe 1-Corrigés:Tout le monde peut-il être artiste ?Existe-t-il des vérités définitives ? Nouveau

Bac G 2021 philo - groupe 1-Corrigés bac=Tout le monde peut-il être artiste? L’homme est-il responsable de la nature? Existe-t-il des vérités définitives?

Bac 2021
Bac techno 2021 philo groupe 1-Correction du commentaire Bergson et Les artistes peuvent-ils se passer de maîtrise technique ? Nouveau

Bac techno 2021 philo Centres étrangers groupe 1-Peut-on vivre sans se soucier de la vérité?Les artistes peuvent-ils se passer de maîtrise technique? Tx Bergson

Bac 2021
Bac G 2021 français groupe 1- Sujets corrigés en ligne, Pensez-vous que la poésie d'Hugo ne soit qu'une poésie de la souffrance? Nouveau

Bac général 2021 français sujets corrigés Groupe 1-commentaire théâtre Dumas /poème en prose Gracq /3 dissertations poésie /3 dissertations littérature d’idées

Bac 3
Bac technologique 2021 français Centres étrangers groupe 1- Correction du commentaire, Zola, chapitre V de La fortune des Rougon Nouveau

Bac techno 2021 français corrigés G1-commentaire Zola /contraction essai Strauss /Hubert/Droit /Perrier / Rasse /Bettelheim /Sponville-Correction Zola de La fortune des Rougon

Bac 4
Sujets corrigés Bac de français Général, métropole 2021. Corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve Nouveau

Sujets corrigés Bac de français Général, métropole 2021. Corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve- Entraînez-vous avec les corrigés 2019 et 2020

Bac 2021
Sujets corrigés Bac de français Technologique, métropole 2021. Corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve Nouveau

Sujets corrigés Bac de français Technologique, métropole 2021. Corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve- Entraînez-vous avec les corrigés 2019 et 2020

Bacpro 1
Les sujets du bac pro de français session juin 2021 dès la sortie de l'épreuve. Corrigés et consignes académiques Nouveau

Les sujets du bac pro de français session juin 2021 dès la sortie de l'épreuve. Corrigés et consignes académiques

Bac 2017 4
Bac G. philosophie métropole 2021, les sujets corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve Nouveau

Bac Général. philosophie métropole 2021, les sujets corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve-

Bac 5
Bac technologique philosophie métropole 2021, les sujets corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve Nouveau

Bac technologique philosophie métropole 2021, les sujets corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve-

Entraînez-vous avec les corrigés Washington 2019

Lycee francais de new york
Tous les échanges sont-ils profitables? Dissertation corrigée série ES Washington 2019 Nouveau

Tous les échanges sont-ils profitables? l'échange matériel  Gain spirituel  l’équivalence des biens  Tous les échanges ne sont pas profitables logique du profit L'échange n'est pas toujours un gain. Il peut-être un élément de division  Consultez le corrigé bac philosophie Washington ES 2019

Lycee francais de new york
La connaissance de l'histoire est-elle utile à l'action présente? Corrigé bac Washington ES 2019

La connaissance de l'histoire est-elle utile à l'action présente?  Problème : La connaissance historique porte sur des faits passés. Les situations présentes sont toujours différentes. Est-il possible que la connaissance du passé serve à ce qui ne lui ressemble pas ?  Corrigé dissertation Washington ES 2019

Lycee francais de new york
Y a t'-il en nous quelque chose qui échappe à la culture? Corrigé bac de philosophie Washington L 2019

Problème : impression d'un caractère submergeant de ces particularités, difficultés à remonter à un donné originaire qui serait le point de départ des différences culturelles. vertige devant l'idée que nous tenons intégralement à ces particularités, rien d'universel dans notre identité; corrigé bac L Washington 2019

Lycee francais de new york
La perception peut-elle être objective? Correction de la dissertation de philosophie Washington série L 2019

La perception peut-elle être objective ? Problème : je suis seul à percevoir mes perceptions. Comment être sûr que celles-ci correspondent à une réalité extérieure ? Correction de la dissertation, bac de philosophie Washington série L, année 2019

Lycee francais de new york
Avons-nous besoin d'art? Corrigé de la dissertation du bac de philosophie Washington S 2019

Avons-nous besoin d'art? Corrigé de la dissertation série S Washington, bac 2019 - Double enjeu du sujet : notre nature : connaître nos besoins, ce qui structure notre existence valeur de l'art : activité gratuite ou liée à des besoins anthropologiques ?

Lycee francais de new york
La  raison suffit-elle à connaître le réel? Correction de la dissertation série S Washington 2019

La  raison suffit-elle à connaître le réel? Problème : expérience de l'erreur → l'application des règles de la raison ne suffit pas à garantir une connaissance certaine. Faut-il alors se tourner vers les autres types de rapport au réel que la connaissance rationnelle ? dissertation série S Washington 2019

Lycee francais de new york
Commentaire corrigé Aristote, Ethique à Eudème, Washington série ES 2019

Aristote, Éthique à Eudème Thème : le bien de l'âme Problème : Qu'est-ce que le bien absolu de l'âme ? Thèse : Le bien absolu est ce qui plaît à l'âme la plus accomplie - Corrigé bac Washington 2019 ES, 2019

Lycee francais de new york
Commentaire corrigé : Kant, Théorie et pratique, bac de philosophie Washington L 2019

Kant, Théorie et Pratique Thème : l'obéissance aux lois Problème : un peuple doit-il se révolter contre des lois qui le rendent malheureux ? Thèse : le peuple doit obéir aux lois dans toutes les situations - Corrigé du commentaire philosophique Washington L 2019

Lycee francais de new york
Commentaire philosophique : Freud Malaise dans la civilisation : Washington série S, 2019

Commentaire philosophique : Freud Malaise dans la civilisation : Thème : le bonheur Problème : dans quelle mesure les hommes peuvent-ils espérer être heureux ? Thèse : le bonheur est faiblement accessible aux hommes Washington série S, 2019

Entraînez-vous avec les corrigés Liban 2019

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 1, En politique, chacun défend-il ses propres intérêts ? dissertation philosophique, Liban 2019, série S

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série S, année 2019

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Suis-je défini par ma culture? Liban 2019, série S

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série S, année 2019 Suis-je défini par ma culture?

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique,Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs Liban 2019, série S

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique du Liban, bac série S, année 2019

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique - Faut-il préférer la vérité à son bonheur ? Liban 2019, série ES

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série ES, année 2019 Faut-il préférer la vérité à son bonheur ?

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique,Peut-on parvenir à une complète conscience de soi ? Liban 2019, série ES

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série ES, année 2019 - Peut-on parvenir à une complète conscience de soi ?

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique, Liban 2019, série ES

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique. Bac du Liban, bac série S, année 2019

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Désirons-nous seulement ce que les autres désirent? Liban 2019, série L

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série L, année 2019 Désirons-nous seulement ce que les autres désirent? 

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, L’ État est-il au service de la société? Liban 2019, série L

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique du Liban, bac série L, année 2019 L’ État est-il au service de la société?

Lycee franco libanais
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique, Averroès, L’incohérence de l’incohérence-Liban 2019, série L

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique du Liban, bac série L, année 2019 Averroès, L’incohérence de l’incohérence (XII e siècle)

Entraînez-vous avec les corrigés Pondichéry 2019

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série S - Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Dissertation 1 : Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série S - La justice peut-elle se passer de contraindre ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Dissertation 2 : La justice peut-elle se passer de contraindre ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, Pondichéry 2019, série S -  Sénèque, De la Vie heureuse à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Explication de texte :  Sénèque, De la Vie heureuse (58 après J.C.), à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série ES-Sommes-nous ce que les autres font de nous ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 Sommes-nous ce que les autres font de nous ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série ES -Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 - Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, le commentaire philosophique, Pondichéry 2019, série ES -  Arendt, La Crise de la culture (1961). 

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 -  Arendt, La Crise de la culture (1961). 

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques-Peut-on être heureux en étant injuste ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - Peut-on être heureux en étant injuste ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques-La technique nous rend-elle plus libre ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - La technique nous rend-elle plus libre ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques- Mill en commentaire

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - Mill, De la liberté (1859). 

Entraînez-vous avec les corrigés Asie Pacifique 2019

Asie pacifique
Sujets corrigés de philosophie Asie pacifique, série S. Le progrès technique appauvrit-il le travail humain ? La science et Durkheim en commentaire

Correction des sujets de philosophie série S, Asie pacifique bac 2019  - Le progrès technique appauvrit-il le travail humain ?  - La science peut-elle combler notre désir de vérité ? - DURKHEIM, Sociologie et philosophie, 1898

Asie pacifique
Sujets corrigés de philosophie Asie pacifique, série ES. Le bonheur est-il une succession de plaisirs ? La politique et Hegel en commentaire

Correction des sujets de philosophie série ES, Asie pacifique bac 2019 - Le bonheur est-il une succession de plaisirs ?  - La politique n'est-elle qu'un rapport de force ?  - HEGEL, La philosophie de l'histoire (1822)

Asie pacifique
Sujets corrigés de philosophie Asie pacifique, série L. Faut-il du temps pour devenir soi-même ? Le langage et Stuart Mill en commentaire

sujets de philosophie série L, Asie pacifique bac 2019 - Faut-il du temps pour devenir soi-même ? - Le langage est-il un instrument de pouvoir ?  - John Stuart MILL, L'utilitarisme

Entraînez-vous avec les corrigés du Maghreb 2019

Maghreb moyen orient
Les annales du bac de français, spécial Maghreb et Moyen-Orient, bac 2019 séries ES, S- Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.

Consultez les sujets du bac de français séries ES, S, Maghreb et Moyen-Orient, année 2019 - Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830. Gide, Les Faux Monnayeurs, Maylis de Kerangal, Dans les rapides, Laetitia Colombani, La Tresse, 2017. E) Photographique du film "Quatre garçons dans le vent" de Richard Lester, 1964.

Maghreb moyen orient
Les annales du bac de français, spécial Maghreb et Moyen-Orient, bac 2019 série L

Consultez les sujets du bac de français série L, Maghreb et Moyen-Orient, année 2019. Epreuve du 11 juin

Maghreb moyen orient
Les annales du bac de français, spécial Maghreb et Moyen-Orient, bac 2019 séries technologiques

Consultez les sujets du bac de français séries technologiques, Maghreb et Moyen-Orient, année 2019

Entraînez-vous avec les corrigés métropole 2019

Bac 2019

Corrigés des sujets de philosophie métropole séries technologiques 2019 3

Consultez les corrigés des sujets du bac de philosophie séries technologiques, année 2019 - Une correction des sujets 1, 2 et 3 sont en ligne, dissertations et commentaire

Philosophie

Corrigés des sujets de philosophie bac S métropole 2019 3

Consultez les sujets corrigés de philosophie du bac 2019 de la série S, sujets 1, 2 et 3 dès la sortie de l'épreuve : correction proposée des dissertations et du commentaire

Bac 2019

Corrigés des sujets de philosophie métropole série ES 2019 3

Consultez les corrigés des sujets de philosophie série ES année 2019 - correction du sujet 1, 2, 3, dissertations et commentaire philosophique dès la sortie de l'épreuve

Les annales

Corrigés des sujets de philosophie métropole série L 2019 3

Consultez les corrigés des sujets du bac de philosophie série L année 2019. Correction proposée des sujets 1, 2 et 3, les dissertations et le commentaire

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 15/06/2021