Condorcet, Réflexions sur l’esclavage des nègres-Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même et l’engagement pour l’égalité?

Condorcet, Réflexions sur l’esclavage des nègres, 1781-PROBLEMATIQUE : En quoi réside l’originalité et l’efficacité de l’engagement de Condorcet contre l’esclavagisme ? Littérature d'idées EAF 2021

Condorcet

 
 

Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs 

Contraction de texte

L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs 

L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français 2021-Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée

Réflexions sur l’esclavage des nègres Condorcet, 1781

Lecture du texte

Épître dédicatoire aux nègres esclaves

Condorcet, 1781 (- 1)

  Mes amis,

  Quoique je ne sois pas de la même couleur que vous, je vous ai toujours regardés comme mes frères. La nature vous a formés pour avoir le même    esprit, la même raison, les mêmes vertus que les Blancs. Je ne parle ici que de ceux d’Europe, car pour les Blancs des colonies, je ne vous fais pas    l’injure de les comparer à vous ; je sais combien de fois votre fidélité, votre probité, votre courage ont fait rougir vos maîtres. Si on allait chercher    un homme dans les îles de l’Amérique, ce ne serait point parmi les gens de chair blanche qu’on le trouverait.

  Votre suffrage ne procure point de place dans les colonies ; votre protection ne fait point obtenir de pensions ; vous n’avez pas de quoi soudoyer     des avocats : il n’est donc pas étonnant que vos maîtres trouvent plus de gens qui se déshonorent en défendant leur cause, que vous n’en avez     trouvés qui se soient honorés en défendant la vôtre. Il y a même des pays où ceux qui voudraient écrire en votre faveur n’en auraient point la   liberté.

  Tous ceux qui se sont enrichis dans les îles aux dépens de vos travaux et de vos souffrances, ont, à leur retour, le droit de vous insulter dans des   libelles calomnieux ; mais il n’est point permis de leur répondre. Telle est l’idée que vos maîtres ont de la bonté de leur droit ; telle est la   conscience qu’ils ont de leur humanité à votre égard. Mais cette injustice n’a été pour moi qu’une raison de plus pour prendre, dans un pays libre,   la   défense de la liberté des hommes. Je sais que vous ne connaîtrez jamais cet ouvrage, et que la douceur d’être béni par vous me sera toujours   refusée. Mais j’aurai satisfait mon cœur déchiré par le spectacle de vos maux, soulevé par l’insolence absurde des sophismes de vos tyrans. Je   n’emploierai point l’éloquence, mais la raison ; je parlerai, non des intérêts du commerce, mais des lois de la justice.

  Vos tyrans me reprocheront de ne dire que des choses communes et de n’avoir que des idées chimériques : en effet, rien n’est plus commun que   les  maximes de l’humanité et la justice ; rien n’est plus chimérique que de proposer aux hommes d’y conformer leur conduite.

 

  (1 -)Texte publié en tête de la brochure intitulée Réflexions sur l’esclavage des Nègres, par M. Schwartz, pasteur du Saint Evangile à Bienne,     membre de la société économique de B *** [Berne], A Neufchatel, 1781, IV-XVIII-86 pages. Seconde édition en 1788.

 

 

 

Questionnaire sur Condorcet

Quelles sont les dates de Condorcet?

1743/1794

Quel est son nom?

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet

Qui était-il?

Un philosophe, économiste, mathématicien et homme politique français. C'était un représentant des Lumières. Elève de D'Alembert, il se fait remarquer par ses capacités d'analyse.

A t'-il proposé des réformes?

Oui il a proposé des réformes du système éducatif, du droit pénal

Sera t'-il arrêté?

Oui il sera arrêté en 1793, emprisonné en 1794, on le retrouvera mort dans sa cellule deux jours après son incarcération.

 

      Condorcet et l’esclavage des nègres

Quand publie t'-il Réflexions sur l'Esclavage des Nègres?

En 1781 sous le pseudonyne de Dr Schwartz

A qui cette Epître dédicatoire est-elle adressée?

Aux nègres esclaves. Il commence son épître par : « mes amis, quoique je ne sois pas de la même couleur que vous, je vous ai toujours regardés comme mes frères. La nature vous a formés pour avoir le même esprit, la même raison, les mêmes vertus que les blancs. Je ne parle ici que de ceux d’Europe, car pour les blancs des colonies, je ne vous fais pas l’injure de les comparer avec vous, je sais votre fidélité, votre probité, votre courage ont fait rougir vos maîtres. Si on allait chercher un homme dans les îles de l’Amérique, ce ne serait point parmi les gens de chair blanche qu’on le trouverait »

Les réflexions de Condorcet ont-elles suscité de vives réactions?

Oui les réflexions de Condorcet ont suscité de vives réaction dans L'Europe

Pourquoi?

Car il détruit les arguments esclavagistes au niveau économique.

Sa position est-elle clairement exprimée dans cette épître?

Oui, il manifeste clairement sa position. Son engagement est provocateur.

Peut-on parler de fondements raciaux et économiques?

Oui. Condorcet a pris un pseudonyme pour publier cette critique de l'esclavage et de ses fondements raciaux et économiques.

Condorcet a t'-il été secrétaire de l'Académie des Sciences?

Oui

A t'-il été membre de l'Académie française?

Oui en 1775

Quand Condorcet fonde t'-il la Société des Amis des noirs, première organisation anti-esclavagiste française?

Condorcet fonde en 1788 avec Brissot, Clavière et Mirabeau cette Société des Amis des Noirs.

 

LES RAISONNEMENTS DE L’HUMANISTE - UNE EPITRE VIBRANTE

 

A  consulter, la littérature d'idées, bac de français 2021

Le mythe du bon sauvage, Diderot, le Supplément au voyage de Bougainville   -  Autre analyse 

Saint John Perse, commentaires littéraires, "Le mur", Image à Crusoé, et "Vendredi" Éloge. Version du mythe du bon sauvage.

Le siècle des lumières   -  Questionnaire sur le siècle des lumières

 

L'esprit et l'aspiration à la tolérance du 18ème siècle sont les caractéristiques essentielles du siècle des Lumières. Le marquis de   Condorcet est l'un des acteurs les plus importants de la révolution française. Il avait un grand sens de la justice et s'est battu pour   défendre la cause des femmes, le droit de vote et la question de l'esclavage.

 Il considère l'esclavage comme un véritable crime et plaide pour sa suppression définitive.

 Cette épître est un débat et une réflexion sur l'Homme. Selon le marquis, les blancs et les noirs doivent être égaux.

Questionnaire possible

En quoi consiste l'idéal des lumières?

Chez quel autre philosophe retrouve t'-on cette même aspiration à la tolérance? A la liberté? A l'égalité? 

Chez Voltaire

Condorcet est-il un des acteurs les plus importants de la révolution française?

Quelles sont les causes défendues par Condorcet?

 

PROBLEMATIQUE : En quoi réside l’originalité et l’efficacité de l’engagement de Condorcet contre l’esclavagisme ?

  1 LES RAISONNEMENTS DE L’HUMANISTE

  Une organisation claire

  L’épitre de Condorcet est organisée de manière très claire. En effet, il commence par une formule d’appel « Mes amis » (L.1)   destinée aux esclaves qui explicite son rapport d’amitié avec eux, il utilise une familiarité élégante pour s’adresser à eux. Puis il   démontre le principe d’égalité et finit par une péroraison qui se conclut par une sentence « Vos tyrans me reprocheront de ne dire   que   des choses communes, et de n’avoir que des idées chimériques : en effet, rien n’est plus commun que les maximes de   l’humanité et la justice, rien n’est plus chimérique que de proposer aux hommes d’y conformer leur conduite. » 

  On distingue des paragraphes distincts défendant chacun un argument.

Questionnaire possible

Sur quelle formule, l'épître s'ouvre t'-elle? 

Pourquoi? 

A qui est-elle destinée? 

Comment Condorcet démontre t'-il le principe d'égalité?

Relevez la sentence sur laquelle se termine l'épître? 

 

  Les déductions à partir du droit naturel

 Dans sa réflexion, Condorcet s’efforce de n’avoir aucun préjugé sur la couleur de peau. Ses déductions sont faites à partir du   comportement des êtres humains qu’il voit, peu lui importe leur origine, pour lui tous sont pareils. On le voit lorsqu’il dit « La nature   vous a formés pour avoir le même esprit, la même raison, les mêmes vertus que les Blancs. ». Les esclaves et les blancs d’Europe   sont égaux. Il énumère les qualités des esclaves « votre fidélité, votre probité, votre courage » pour démontrer leur supériorité sur les    colons et en déduit avec un conditionnel que « Si on allait chercher un homme dans les îles de l’Amérique, ce ne serait point parmi      les gens de chair blanche qu’on le trouverait. ».

Questionnaire possible

Condorcet a t'-il des préjugés sur la couleur de la peau? 

Comment procède t'-il  à ses déductions? Sur quoi se base t'-il pour déduire? 

Relevez les phrases qui montrent que  Condorcet considèrent les blancs et les noirs comme égaux

Quelles sont les qualités énumérées des esclaves? 

Que traduit le conditionnel "ce ne serait point parmi les gens de chair blanche qu'on le trouverait"? 

 

 Les oppositions et les concessions

  Jean Antoine Nicolas Caritat de Condorcet, va dans ce texte opposer les esclavagistes aux esclaves. Les reprises nominales pour      les esclaves correspondent à des termes mélioratifs « Mes amis » ou encore « mes frères » alors que pour parler des esclavagistes,    l’auteur emploie des termes péjoratifs tels que « les Blancs des colonies » « vos maîtres » « Tous ceux qui se sont enrichis dans les    îles » « vos tyrans ». Condorcet refuse d’être assimilé aux colons et utilise des formules impersonnelles contrairement à son attitude    à l’encontre des esclaves.

  On retrouve une autre opposition entre les termes « de gens qui se déshonorent en défendant leur cause » « qui se soient honorés      en défendant la vôtre. »

  Il utilise également des concessions car ses arguments sont plus forts et ont plus de poids. On le voit tout au long du texte avec       « Quoique » et l’utilisation fréquente de « mais ».

Questionnaire possible

Relevez les termes mélioratifs du texte se rapportant aux esclaves

Analysez les reprises nominales

Relevez les termes péjoratifs du texte se rapportants aux blancs

Analysez les oppositions et les concessions

 

 Les constatations d’un moraliste : du « chimérique » au « commun »

  L’auteur ici devance ses adversaires car en décrédibilisant un de leurs arguments « Vos tyrans me reprocheront de ne dire que des   choses communes, et de n’avoir que des idées chimériques : en effet, rien n’est plus commun que les maximes de l’humanité et la   justice, rien n’est plus chimérique que de proposer aux hommes d’y conformer leur conduite. » Il joue ici sur le double sens de   chimérique, son premier emploi signifie pour lui idéal tandis que le second irréalisable. Il oppose le terme « chimérique » au terme   « commun » pour mettre en exergue la tyrannie des colons.

  En outre le raisonnement du philosophe est implacable mais son épitre émeut particulièrement son locuteur, pour la rendre original      et efficace.

Questionnaire possible

Analysez le concept de "chimérique"?

Quels sont ses sens possibles? 

Sur quel emploi du terme chimérique, Condorcet se base t'-il?

A quel autre terme s'oppose t'-il?  Pourquoi?

 

2 UNE EPITRE VIBRANTE

Les effets de la double énonciation

Dans cette épitre, Condorcet s’adresse directement aux esclaves « Mes amis » « vous », tout en sachant pertinemment qu’ils ne liront la jamais « Je sais que vous ne connaîtrez jamais cet ouvrage » ; on peut donc en déduire qu’il s’adresse indirectement aux blancs. Il les invite implicitement à se remettre en question en décrivant leur comportement. Les « blancs » auront ainsi encore plus honte.

Questionnaire possible

A qui Condorcet s'adresse t'-il?

Sait-il que les esclaves ne le liront jamais?

Relevez la phrase que le montre

Que peut-on en déduire?

Quelle est l'intention de Condorcet? 

 

L’adresse et les expressions d’affection

Tout au long de cette épitre dédicatoire « Mes amis », Condorcet fait preuve d’affection envers les esclaves. Il insiste fortement sur leurs nombreuses vertus « votre fidélité, votre probité, votre courage » et les respecte énormément « je ne vous fais pas l’injure de les comparer à vous [les blancs des colonies] » « bonté » « « béni par vous » « honorés en défendant la vôtre [de cause] ».

En mettant en avant le caractère angélique des esclaves et le traitement inhumain qu’ils subissent ; l’auteur persuade son lecteur remarquablement bien. Les sentiments sont clairement présents dans ce texte « j’aurais satisfait mon cœur déchiré par le spectacle de vos maux »

Questionnaire possible

Relevez les marques d'affection envers les esclaves

Relevez la phrase du texte qui montre le respect de Condorcet vis-à-vis des esclaves

Condorcet réussit-il à persuader le lecteur

Faire un rappel de la différence entre persuader et convaincre

Relevez une phrase qui traduit la présence des sentiments dans ce passage

 

Le blâme

Contrairement au profond respect que Condorcet éprouve pour les esclaves, il dénigre les colons. Pour cela, outre les groupes nominaux péjoratifs dont nous avons parlé auparavant, il utilise l’ironie « Telle est l’idée que vos maîtres ont de la bonté de leurs droits » (antiphrase)

Il décrit comment les « maîtres » traitent les esclaves et comme ils devraient avoir honte.

Questionnaire possible

Montrez qu'il s'agit d'un blâme

Relevez une antiphrase et analysez l'ironie

 

L’expression de l’indignation du défenseur des esclaves : rythmes des phrases

L’indignation de l’auteur est exprimée avec un rythme ternaire qui mène à l’adhésion « le même esprit, la même raison, les mêmes vertus » « votre fidélité, votre probité, votre courage ». Il utilise également des phrases négatives pour montrer la pénurie à laquelle font face les esclaves. « n’avez pas » « n’en avez trouvé » « n’est point permis ».

Questionnaire possible

Relevez un rythme ternaire

Que traduit-il? 

Quel est l'effet produit par les phrases négatives? 

 

Conclusion

Cette épître est une dénonciation de l'esclavage dans laquelle il souligne l'injustice du peuple esclave des colonies par rapport aux blancs. Il invite le lecteur à réfléchir et à se révolter contre la condition des esclaves et l'esprit des esclavagistes.

Ouvertures possibles :

Retrouvons-nous dans le Discours sur la négritude d'Aimé Césaire la même remise en question de la condition humaine vis-à-vis de l'esclavage?

 Quel autre philosophe accuse les colons d’avoir un comportement inacceptable ? (Diderot)

 

Montesquieu

Montesquieu, De l’esprit des lois, « De l’esclavage des nègres »- Un réquisitoire contre l’esclavage. Littérature d'idées 

Montesquieu De l’esprit des lois « De l’esclavage des nègres »- Un réquisitoire contre l’esclavage. Littérature d'idées 2021-comment Montesquieu à travers une dénonciation par l’absurde parvient-il a dénoncer les esclavagistes ? Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi et l’engagement pour l’égalité?

 

Voyage, altérité et engagement - Séquence bac- PROBLĖMATIQUE - Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même et l’engagement pour l’égalité?

LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRES DE L’ARGUMENTATION DU XVIIЀME SIЀCLE A NOS JOURS

Voyage, altérité et engagement

 

Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même et l’engagement pour l’égalité?

Denis DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville

 LA  : extrait du chapitre II, « Puis s’adressant à Bougainville » à « ni de tes vertus chimériques ».

 LA  : extrait du chapitre IV, « L’AUMONIER : Vous ne connaissez guère » à « n’en veut-il pas bien un autre ? »

LA : Montesquieu, De l’esprit des lois, « De l’esclavage des nègres », 1748.

LA : Condorcet, Réflexions sur l’esclavage des nègres, 1781.

LECTURE CURSIVE D’EXTRAITS​

Analyser le mythe du bon sauvage

La découverte de l’autre : barbare, bon sauvage ?

• Michel de MONTAIGNE, Essais, III, 6, « Des Coches »

Montaigne

Commentaire littéraire, 1er extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "la plupart de leurs réponses...tant de victoires", EAF 

Commentaire littéraire, 1er extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "la plupart de leurs réponses...tant de victoires", EAF 2021-parcours Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales, technologiques-Littérature d'idées -Commentaires littéraires, linéaires Cannibales I, 31 questions de grammaire pour l'oral

Montaigne

Analyse littéraire et syntaxique, 2ème extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". EAF 

Commentaire littéraire et analyse syntaxique de phrases, 2ème extrait, Des coches III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées -Analyse syntaxique d'une phrase, Des Coches III, 6 et des Cannibales I, 31 questions grammaire

 

 

" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même?  

Pour aller plus loin dans votre réflexion 

" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter une dissertation sur le thème du voyage

Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même?  

Dissertations sur les oeuvres au programme

 

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En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? littérature d'idées EAF 

Dans le premier livre des Essais Montaigne explique que, pour se former, il faut «frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui».En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2021

Supplement au voyage de bougainville

" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme, EAF 

" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme, EAF 2021-Littérature d'idées, dissertations bac français 2020-En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre?

 

Supplement au voyage de bougainville
Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, découverte de l'autre et d'un nouveau monde. Bac de l'EAF 2021

Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, découverte de l'autre et d'un nouveau monde. Bac de l'EAF 2021-société tahitienne utopique- question de l'altérité, questionnement européen-La relation de voyage - Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même?  Littérature d'idées.

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Commentaire littéraire, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, chapitre II. Bac de français 2021

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Voyage, altérité,engagement-DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville EAF 2021«Puis s’adressant à Bougainville vertus chimériques»-Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même, l’engagement pour l'égalité?En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société?

Diderot
Voyage, altérité et engagement-DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville ch. 4 - Littérature d'idées EAF 2021

Voyage, altérité,engagement-DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville CH 4- EAF 2021- l’aumônier–Vous ne connaissez guère la jalousie… vaut-il pas bien un autre- Comment la connaissance de l’autre favorise-t-elle la découverte de soi? Le voyage est-il à la fois ouverture sur le monde et une découverte de nous-même?

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Condorcet, Réflexions sur l’esclavage des nègres-Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même et l’engagement pour l’égalité?

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Mythe du bon sauvage
Versions du mythe du bon sauvage, Montaigne, Montesquieu, Diderot, Rousseau, littérature d'idées, EAF 2021

Versions du mythe du bon sauvage, Montaigne, Montesquieu, Diderot, Rousseau, littérature d'idées, EAF 2021-propagation de l'idée du bon sauvage- Le mythe chez Montaigne dans Des Cannibales-Le mythe chez Diderot,Bougainville-Rousseau : « l’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt »-Découverte d'un nouveau monde

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Saint John Perse, commentaires littéraires, "Le mur", Image à Crusoé, et "Vendredi" Éloge. Version du mythe du bon sauvage.La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Programme du bac de français 2021 - dimension poétique à l'évocation de Robinson -

Robinson crusoe
Defoe, Robinson Crusoé, Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage. Analyse littéraire, EAF, 2021

Defoe, Robinson Crusoé, Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage. Analyse littéraire, EAF, 2021-Robinson Crusoé et les réécritures. Littérature d'idées, programme du bac de français 2020-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches"III, commentaires littéraires, linéaires

Vendredi ou les limbes du pacifique
Analyse littéraire, Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique"Que d’épreuves nouvelles...réunion", bac français 2021

Analyse littéraire, Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique"Que d’épreuves nouvelles...réunion", bac français 2021-Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? Littérature d'idées, bac de français programme 2021-I - Le point de vue occidental de Robinson-II - La fragilité du héros. littérature d'idées

Defoe
EAF 2021, littérature d'idées. Robinson : de Daniel Defoe à Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du pacifique

EAF 2021, littérature d'idées. Robinson : de Daniel Defoe à Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du pacifique -L’Œuvre de Robinson Crusoé de Daniel Defoe publiée en 1719 devient l’objet d’une réactualisation critique de l’ouvrage de Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique

Montaigne

Montaigne, les Essais.Découverte d'un autre monde 6

 Programme bac de français 2021, EAF, séries générales et technologiques- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle  Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 -parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire

Montesquieu

Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné 6

Bac général Programme bac de français 2021 Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Consultez les commentaires littéraires, les explications linéaires et les questions de grammaire, analyse linéaire syntaxique

Mythe du bon sauvage

Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? 5

Le mythe du bon sauvage=idéalisation de l'homme à l'état de nature-quelques versions du mythe du bon sauvage-Defoe Robinson Crusoé -Montesquieu Lettres persanes -Voltaire Candide - Diderot voyage de Bougainville -Rousseau -Programme bac de français 2021-La littérature d'idées, découverte d'un nouveau monde

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Dissertations sur des oeuvres au programme, littérature d'idées, EAF 2021 5

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Voltaire

Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières. EAF 2021 2

Programme bac de français 2021 Bac techologique La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.Commentaire littéraires, dissertations sur L'Ingénu programme 2021, commentaires linéaires, analyse linéaire syntaxique, questions de grammaire.

La fontaine

Jean de La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) / parcours EAF 2021 : Imagination et pensée au XVIIe siècle. 7

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac générale, livres VII à XI et technologique La Fontaine, "Fables" (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.Commentaires littéraires, linéaires, analyses syntaxiques bac EAF 2021

Lery
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021 new

Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021-Quelle est la nature de cette rencontre? La rencontre, un propos sur les qualités, un propos humaniste -Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité- Commentaire littéraire

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Date de dernière mise à jour : 19/08/2020