Etudes linéaires et littéraires scènes 5 et 9, L'île des esclaves, Marivaux, théâtre bac 2022

Lile des esclaves

Bandeau

 

- L’île, espace théâtral

- Île et utopie

- La Grèce dans L ’Île des Esclaves

- La Commedia dell’arte dans L'Île des esclaves et La Colonie

- Marivaux Philosophe ?

La publication de ces pages est le fruit du travail collectif de professeurs de Lettres de l'académie de Rouen (Mme Martine Lombaerde, MM. Pascal Bernhart, Bernard Chambré, Hervé Chesnais, Thierry Morand et Dominique Morineau sous la direction de M. François Didier, IA-IPR de Lettres)

Etude littéraire, scène 5 : En quoi ce renversement des rôles a-t-il une visée critique ? En quoi le rire permet-il une critique du pouvoir ?

Vous pouvez aussi consulter 

Exemple de mise en oeuvre, une île renversante, Eduscol

La relation maître/valet    -  Analyse de l'Île des esclaves 

Lecture linéaire scène 10Lecture linéaire scène 1 

 

Lecture analytique

Scène 5, L'île des esclaves, Marivaux 

Marivaux écrit L’île des esclaves le 5 mars 1725. Il s’agit de sa dixième pièce et de la première d’un genre nouveau : la comédie philosophique (XVIIIe siècle = siècle des Lumières) Dans la scène d’exposition, l’intrigue s’est installée : l’esclave : Arlequin, l’esclave, va ravir sa place de maître à Iphicrate. Alors qu’Euphrosine a été mise à l’épreuve dans la scène 3, l’heure est venue pour Iphicrate de connaître le sort réservé aux maîtres sur l’île des esclaves. 

Problématiques possibles : En quoi ce renversement des rôles a-t-il une visée critique ? En quoi le rire permet-il une critique du pouvoir ?

 I/ Un renversement des rôles

a/ La libération d’Arlequin

Lire la suite

Explication linéaire, scène 9 - en quoi la scène d’affrontement est-elle au service d’une réconciliation sociale et morale ?

Projet de lecture :

→ en quoi la scène d’affrontement est-elle au service d’une réconciliation sociale et morale ?

Structure du texte :

- la leçon d’Arlequin

- les remords d’Iphicrate

Situation de l’extrait :

Nous sommes à la scène 9 de l’Ile des Esclaves : Iphicrate et Arlequin son valet ont échangé leurs costumes et leurs rôles. Iphicrate se morfond toujours et n’avoue rien du tout pour l’instant. Arlequin, qui ne profite pas trop de son nouveau rôle de maître, soutient cependant le débat avec son ex-maître, qui voudrait le convaincre d’abandonner son nouveau statut, pour que tout revienne comme avant. Son maître vient de jouer de la corde sensible, en lui montrant qu’ils ont été élevés dans la même maison, mais Arlequin en a profité pour lui rappeler que cela ne l’empêchait pas de le fouetter quand ils vivaient à Athènes. Iphicrate alors, lui reproche d’être ingrat…

 

Marivaux l'Île des esclaves scène 9, texteMarivaux l'Île des esclaves scène 9, texte (86.52 Ko)

Explication linéaireExplication linéaire (223.63 Ko)

 

Source - Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Licence Creative Commons

Date de dernière mise à jour : 03/08/2021

Ajouter un commentaire