Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

Présentation et analyse de l'Ecole des femmes, Molière. Etude, questionnaire et biographie de Molière-Bac de français 2020

Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 -

Moliere

 
 

Sujet : Pensez-vous que le théâtre de Molière soit daté?

Plan possible pour une dissertation

I- le théâtre de Molière est daté

1-Les manières, les costumes et le maquillage dans lesquels sont enveloppés les comédiens

2- des situations qui ne se retrouvent plus de nos jours

3- le rire qui n'est pas basé sur les même code qu'aujourd'hui

II- le théâtre de Molière n’est pas daté

1 - Des personnages stéréotypés

2 - Un code du rire intemporel

3 - un rire toujours sérieux

Pensez-vous que le théâtre de Molière soit daté? 

 

Travailler la biographie de Molière. Questionnaire bac

Questions sur Molière

 

 

A lire aussi 

La fiche bac sur l'histoire du théâtre 

Le vocabulaire au théâtre

Les fonctions du monologue

L’Ecole des femmes

Les Sélections de Gallica sur le théâtre

 

  • - Molière : pseudonyme ou nom?
  • - De quel siècle Molière est-il?
  • - Avec qui fonde t'-il "l'illustre théâtre"? Madeleine et Joseph Béjart
  • - Quelle protection obtient-il dès 1658? Protection du frère du roi
  • - Donnez le nom de la troupe : "troupe de Monsieur"
  • - Avec quelle pièce sa carrière d'auteur dramatique commence t'-elle? Les précieuses ridicules
  • - Avec qui se marie t'-il? Armande Béjart
  • - Autre nom de la troupe : " Troupe du Roy"
  • - Citez trois oeuvres de Molière
  • - Que dénonce t'-il dans la bourgeoisie en général? Prétention nobiliaire, mariage d'intérêt, privilèges, place des femmes.
  • - Citez un personnage emblématique : Don Juan, l'avare
  • - Comment est-il mort?
  • Questions sur l'école des femmes
  • 1662, comédie en cinq actes.
  • - Quel est le genre littéraire?
  • - Quel est le thème de la pièce? Il remet en question les idées reçues sur les femmes, le statut du mariage chrétien
  • - A t-il eu du succès?
  • - Pourquoi a t'-il alors été accusé d'être impie et immoral?
  • Molière a 40 ans, il épouse Armande Béjart, 19 ans : fille de sa maîtresse
  • - Combien de temps la querelle de l'école des femmes a t'elle duré? Plus d'un an

 

 
 

Résumé de l'Ecole des Femmes



Acte I

- Arnolphe, qui vient de changer son nom en celui, plus aristocratique, de « M. de La Souche », est un homme d’âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal ; mais il est hanté par la crainte d’être trompé par une femme. Aussi a-t-il décidé d’épouser sa pupille Agnès, élevée dans l’ignorance, recluse dans un couvent. Il fait part de ses projets à son ami Chrysalde, qui désapprouve la façon dont la jeune fille a été maintenue dans l'ignorance. Arnolphe rencontre ensuite Horace, fils d’Oronte (un autre de ses amis), qui est tombé amoureux d’Agnès au premier regard, ce qu'il confie sous le sceau du secret à Arnolphe dont il ignore à la fois le rôle de tuteur et le changement de nom. Horace explique qu'il a pu courtiser la jeune fille et raille ce « M. de La Souche » qui la retient prisonnière. .


Acte II

- Arnolphe réprimande Alain et Georgette, ses serviteurs, pour avoir permis à un jeune homme de rencontrer sa pupille. Il interroge ensuite Agnès afin de découvrir ce qui s’est précisément passé lors de cette entrevue. Le récit que lui fait la jeune fille le rassure : sa réputation n’a pas été entachée. Mais il décide de précipiter le mariage. Agnès, croyant que son futur mari est Horace, lui exprime sa gratitude, mais Arnolphe la détrompe sans ménagements.


Acte III

- Arnolphe inculque à sa future épouse les rudiments des devoirs conjugaux, sans oublier les terribles effets de l’infidélité. Agnès semble se résigner à ce triste avenir. Horace rencontre le tuteur qui savoure déjà la déconvenue du jeune homme : les serviteurs lui ont refusé une nouvelle visite, et la belle l’a renvoyé en lui lançant une pierre… à laquelle était jointe un mot d’amour. Lorsqu'il l'apprend de la bouche d'Horace, Arnolphe enrage et comprend, par la jalousie qu'il éprouve, qu'il aime la jeune fille.


Acte IV

- Au cours d'un long monologue, Arnolphe dévoile sa volonté de se battre jusqu'au bout pour l'amour d'Agnès. L'entrevue qu'il a avec le notaire, à la suite d'un quiproquo, se solde par un report du mariage. Arnolphe insiste auprès d'Alain et Georgette pour qu'ils repoussent toute démarche d'Horace. Nouvelle rencontre entre le tuteur et le galant, au cours de laquelle celui-ci lui apprend qu’il a réussi à s’introduire dans la maison, mais que l’arrivée impromptue de M. de La Souche a obligé Agnès à le cacher dans une armoire. En outre, il lui confie qu’il a un rendez-vous pour le soir même et qu’il projette de s'introduire dans sa chambre. Malgré les conseils de sagesse prodigués par Chrysalde, Arnolphe, plus que jamais déterminé dans ses projets, donne des instructions drastiques à ses serviteurs qui doivent refouler le jeune prétendant à coups de bâton.


Acte V

- Horace rencontre à nouveau Arnolphe et lui explique qu'il est tombé dans le guet-apens tendu par ses serviteurs, et qu'il n’a eu d’autre choix que de faire le mort pour éviter d'être roué de coups. Mais Agnès, qui l'a rejoint, s’est enfuie avec lui. Horace, qui ignore toujours l’identité de ce dernier, demande à Arnolphe d’héberger et de protéger la jeune fille. Le barbon triomphe : il a récupéré Agnès, et lui tient un discours exalté sur l'amour qu'il lui porte, qui ne rencontre que l'indifférence de la jeune fille. Entrée d’Oronte, le père d’Horace, qui veut unir son fils à la fille de son ami Enrique, de retour des Amériques, après un long séjour. Horace, demande à Arnolphe d'intercéder en sa faveur auprès de son père, mais le barbon, dévoilant alors son identité, presse le père du jeune homme de ne pas tenir compte des désirs de son fils et de s'en faire obéir. Coup de théâtre, il s’avère qu’Agnès est la fille d’Enrique ; les amants vont pouvoir se marier, au grand désespoir de l’ex-tuteur qui s'en va, égaré, en prononçant un dernier mot « Oh ! ».

 

Analyse de L'Ecole des femmes, Molière, les personnages, les lieux, le temps, la structure et le dénouement

L’Ecole des Femmes

De combien d’actes la pièce, l’Ecole des Femmes est-elle composée?

Elle est composée de 5 actes. Elle est écrite en vers : 1779 vers dont 1737 alexandrins

Pourquoi peut-on parler d’une pièce novatrice?

Car elle relève à la fois de la farce et de la comédie

Connut-elle le succès?

Oui elle connut un immense succès.

Quel débat souleva t’-elle?

La Querelle  de l’Ecole des Femmes.

Quelle fut la réaction de Molière?

Il sut exploiter habilement cette querelle car elle put ainsi répondre aux critiques en expliquant son projet dramatique dans une comédie intitulée, la Critique de l’Ecole des Femmes.

Le temps

Combien de temps l’action dure t’-elle? 

Elle ne dure pas plus de vingt quatre heures, du matin où Arnolphe annonce à Chrysalde son mariage jusqu’au matin suivant où

les pères concluent le mariage des jeunes gens.

Quand les actions se passent-elles?

Les actions se passent entre les actes :

pierre jetée avec la lettre attachée,

irruption d’Arnolphe dans

la chambre d’Agnès ,

fausse mort d’Horace,

enlèvement d’Agnès,

Les lieux :

Que peut-on dire des lieux de la comédie?

Le lieu traditionnel de la comédie, la place, est respecté dans son unité.

Cependant, y a t’-il plusieurs lieux?

Il y a la présence du hors scène

De quoi ce hors scène?

Il est constitué de la ville : quand Arnolphe est à la recherche d’Horace entre I et II

Il est aussi constitué de l’intérieur des deux maisons d’Arnolphe

à l’acte III Arnolphe s’installe dehors " au frais " pour  faire une  leçon

A l’acte III et IV, Arnolphe monte chez Agnès

IV et V, Horace : à l’intérieur de la maison

Il y a sans cesse un mouvement de l’intérieur à l’extérieur et inversement;

La structure :

Quelle est la structure de la pièce? Comment la définiriez-vous? De quoi est-elle constituée?

Nous savons que les actions se passent hors scène par conséquent la dramaturgie se rapporte aux récits essentiellement. Nous devons cependant prendre en compte dans cette structure, les apartés et les monologues. La pièce est écrite tout en récits

Cela a t’-il été l’objet de reproches dans la Critique de l’Ecole des Femmes?

Oui, on lui a reproché d’avoir écrit la pièce tout en récits mais Molière a répondu que les récits sont en fait à considérer comme des actions.

Citation de Molière : 

" ces innocents récits font entrer Arnolphe dans une confusion propre à réjouir les spectateurs "

Les personnages

Agnès

Agnès est-elle un personnage évolutif?

Oui : son évolution est rapide, elle passe d’une jeune femme un peu naïve à une femme émancipée. On la sait intelligente mais elle manque malgré tout d’éducation

Arnolphe

Est-ce un personnage comique ?

Oui, c’est un personnage comique, il représente le barbon ridicule, il a une psychologie complexe qui fait de lui un personnage éloigné de la farce ou encore de la commedia dell’arte.

C’est un personnage qui veut avoir raison et qui refuse de se remettre en question. Il est le barbon jaloux, figure du ridicule. Il est aussi l’homme amoureux sur le tard qui souffre. Il est aveuglé par son obsession et c’Est-ce qui provoque le rire : personnage monomaniaque, obsédé par le cocuage.

Que peut-on dire du couple  Arnolphe, Agnès? Les éléments biographiques sur la vie de Molière nous éclairent-ils? Pourquoi?

A rapprocher de la vie de Molière : coïncidence car ce dernier se marie l’année même de l’écriture de l’Ecole des Femmes avec la jeune Armande Béjart qui aurait pu être sa fille.

Armande a trompé Molière dès les débuts de leur mariage  :  si Molière était amoureux d’Armande nous pouvons alors voir dans cette pièce une catharsis pour Molière.

Horace

Qui est Horace?

Horace est à sa manière aveuglé par

l’amour. Toute l’intrigue repose sur son incapacité à voir le malaise d’Arnolphe

Les trois autres barbons :

Quels sont les trois autres barbons?

Chrysalde et les deux valets.

Quelle est l’utilité de Chrysalde?

Il incarne la raison, la juste mesure car permet de mesurer la folie d’Arnolphe. Il est indispensable au dénouement, il représente la figure du raisonneur.

Quelle est l’utilité des deux valets?

Les deux valets sont indispensables à l’intrigue. Le lecteur les perçoit comme « bêtes », « avides », ils donnent dans le registre de la farce.

Le dénouement :

Peut-on parler d’un double dénouement?

Oui car nous avons dans le respect des traditions du théâtre, un dénouement de l’intrigue avec les deux pères et leur projet de mariage qui assure la fin heureuse de la comédie. Le dénouement peut paraître invraisemblable au lecteur.

On peut parler de deuxième dénouement avec Arnolphe qui au paroxysme de sa douleur laisse échapper une onomatopée. Si on admet ce deuxième dénouement, la fin n’est pas comique et dans ce cas on est loin du dénouement de comédie car ici l’image finale que donne Arnolphe est tout à fait pitoyable.

 

 

Moliere
Présentation et analyse de l'Ecole des femmes, Molière. Etude, questionnaire et biographie de Molière-Bac de français 2020 new

Travailler la biographie de Molière. Questionnaire bac-Résumé de l'oeuvre-Analyse de L'Ecole des femmes, Molière, les personnages, les lieux, le temps, la structure et le dénouement-Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 -

Moliere
Commentaire littéraire, Molière, l'Ecole des femmes, I,1, en quoi est-ce une scène d'exposition. Bac de français 2020 new

- Support : « L’Ecole des femmes » de Molière Acte I - scène 1 - vers 123 à 148 - En quoi s'agit-il d'une scène d'exposition? Commentaire littéraire, questionnaire bac- Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes"parcours Comédie et satire. EAF 2020

Moliere 5
Etudier les scènes III,2 et IV,6 de l'Ecole des femmes, le théâtre de Molière est-il daté? Bac de français 2020 new

Etudier les scènes III,2 et IV,6 de l'Ecole des femmes, Molière- Molière est-il daté? Bac de français 2020-Bac technologique Objet d'étude Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes" parcours Comédie et satire. Comment grâce à la comédie Molière critique t'-il la société contemporaine?

Moliere
Commentaire littéraire Molière, L'Ecole des Femmes, acte IV, scène 1, programme bac de français 2020 new

Commentaire littéraire Molière, L'Ecole des Femmes, acte IV, scène 1, programme bac de français 2020-Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. Sujet : Pensez-vous que le théâtre de Molière soit daté?

Beaumarchais
Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020 new

Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 Beaumarchais, EAF 2020-En quoi cette scène nous renseigne t'-elle sur les rapports maîtres et valets ?Beaumarchais / parcours : La comédie du valet. Quel est le discours tenu sur les maîtres ? La place du déguisement et la reconnaissance du valet.

Beaumarchais
Commentaire littéraire I, 10 le Mariage de Figaro, Beamarchais- le rôle maître/Valet dans la pièce et l'inversion des rôles au bac de français 2020 new

Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire et questionnaire, I, 10. Cette scène est essentielle car elle met en avant le rôle maître/Valet dans la pièce en inversant les rôles-Bac général et technologique

Beaumarchais
Commentaire littéraire Acte III, scène 5, le Mariage de Figaro, Beaumarchais-Confrontation Maître/Valet.EAF 2020 new

Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Commentaire littéraire et questionnaire, Acte III, scène 5, Comment la confrontation du maître et du valet permet-elle à celui-ci de critiquer la politique de l’époque ? -Confrontation

Beaumarchais
Etude littéraire, Le Mariage de Figaro-Beaumarchais II, 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet? new

Commentaire littéraire, Le Mariage de Figaro - Beaumarchais ACTE II Scène 1 -Cette scène donne t'-elle l'image d'une relation traditionnelle Maître et Valet?Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.

Beaumarchais
le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire du monologue et de sa critique virulente de la société du XVIIIe, EAF 2020 new

le Mariage de Figaro : Beaumarchais, V, 3, analyse littéraire du monologue et de sa critique virulente de la société du XVIIIe, EAF 2020 -Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre -Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. Maîtres et valets dans la comédie.

Beaumarchais
Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13 new

Annales zéro 2002, corrigé académique, corpus Beaumarchais, le mariage de Figaro III, 16, Marivaux, la Colonie scène 13- Un texte qui relève du genre de la comédie La comédie est définie par les personnages, les questions en jeu, les registres. Un texte polémique, ce qui explique la censure.

Racine
Commentaire littéraire Phèdre Racine, la préface et I,3, vers 259-316- parcours théâtre : Passion et tragédie EAF 2020 new

Commentaire littéraire Phèdre Racine, I,3, vers 259-316- parcours théâtre : Passion et tragédie EAF 2020-Roland Barthes, Sur Racine, le monstre.Jean Louis Barrault, Mise en scène de Phèdre- analyse littéraire de la cruauté dans l'oeuvre-généalogie de Phèdre. Etude de la parole et du tragique - Programme bac 2020

Racine
Commentaire littéraire de l'acte II, scène 5 de Phèdre de Racine, la scène dite de l'aveu.Phèdre d’Alexandre Cabanel document complémentaire- EAF 2020 new

Commentaire littéraire de l'acte II, scène 5 de Phèdre de Racine, la scène dite de l'aveu.Phèdre d’Alexandre Cabanel document complémentaire- EAF 2020-Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie-

Racine
Commentaire littéraire, Acte IV, scène 2 Phèdre, Racine. Questionnaire sur la scène et les réécriture de Phèdre. EAF 2020 new

Commentaire littéraire, Acte IV, scène 2 Phèdre, Racine. Questionnaire sur la scène et les réécriture de Phèdre. EAF 2020-Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Racine Phèdre parcours Passion et tragédie -Questionnaire sur les réécritures de Phèdre

Racine
Lecture analytique du récit de Théramène, acte V, scène 6 de Phèdre de Racine, EAF 2020 new

Lecture analytique du récit de Théramène, acte V, scène 6 de Phèdre de Racine, EAF 2020-Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Jean Racine, "Phèdre" / parcours Passion et tragédie -Comment la mimésis théâtrale devient-elle un récit et le récit une mimésis?

Beckett
Oh les beaux jours, Beckett, acte premier, commentaire littéraire, EAF 2020 new

Oh les beaux jours, Beckett, acte premier, commentaire littéraire, EAF 2020-Un théâtre de la condition humaine. Bac de français programme 2020 séries générales, technologiques- Commentaires littéraires, Actes I, II, et études linéaires sur "Oh! les beaux jours", questions de grammaires possibles pour l''oral de l'EAF

Beckett 3
Commentaire littéraire du début de l'acte II Beckett, Oh les beaux jours, bac 2020 new

Commentaire littéraire du début de l'acte II Beckett, Oh les beaux jours, bac de français 2020 séquence théâtre - Commentaires littéraires, linéaires et questions de grammaire. Beckett, Oh ! les beaux jours parcours : Un théâtre de la condition humaine. Bac de français programme 2020 séries générales, technologiques

Beckett
Etude littéraire Oh les beaux jours ! Beckett, début de l'Acte II : "Willie invisible... » à « ...Mon Willie ! (Un temps. Plus fort.) Willie !» new

Oh les beaux jours ! Beckett, début de l'Acte II : "Willie invisible... » à « ...Mon Willie ! (Un temps. Plus fort.) Willie !» bac de français 2020 séquence théâtre - Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire. Un théâtre de la condition humaine. programme 2020 séries générales, technologiques

Composition
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Exemple,Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Parcours, la tragédie new

Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Ex-Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? - Exemple : Racine, Britannicus - Parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos

Racine
Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos new

Dissertation bac de français, le théâtre 2020 Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos en vous aidant du corpus, des œuvres étudiées et de votre expérience de spectateur. LA DISSERTATION PORTANT SUR UNE ŒUVRE ET PARCOURS ASSOCIÉ

Beaumarchais
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020, objet d'étude le théâtre. Citation de Beaumarchais "Voilà le fond...mettent en oeuvre" new

Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020 le théâtre, citation de Beaumarchais : "Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie [...]Le genre d'une pièce dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre." vous commenterez cette affirmation

Beaumarchais
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquité la comédie s'est le plus souvent imposée de dépeindre une satire de la société new

Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquitéla comédie s'est imposée de dépeindre une satire de la société .le rire, un vecteur de réaction et de changement, ou bien si au contraire il s'agit d' une sorte d'onguent miracle qui nous cacherait les dures vérités de notre quotidien.

Beaumarchais
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique? new

Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique? en quoi la mise en scène peut atténuer l’aspect comique d’une oeuvre théâtrale et d’autre part, dans quelle mesure elle le rend, bien au contraire, plus frappant.

Nicolas boileau le classicisme
Le succès du texte de théâtre est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau et des règles classiques? programme EAF 2020 new

Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau, et des règles classiques d'une manière générale ? Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020- Objet d'étude, le théâtre -

Beaumarchais
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but? new

Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but? Dissertation, objet d'étude, le théâtre, une oeuvre au programme du bac de français 2020

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2019