Question de corpus corrigées, annales zéro 2002, poésie

G.E.Clancier, Desnos, Pierre Emmanuel, Tardieu

Desnos

 
 
Apollinaire

Apollinaire au bac de l'EAF 2020 6

Comment travailler la poésie d'Apollinaire pour l'écrit et l'oral de l'épreuve anticipée de français.Apollinaire, "Alcools"parcours Modernité poétique  EAF 2020

Ronsard

Les questions de corpus corrigées, séquence poésie 8

Préparer et réviser la séquence poésie pour l'épreuve anticipée de français. Commentaires littéraires, questions de corpus, corpus corrigés, exposés, cours, contrôles de lecture... Entraînez-vous pour le jour J.

Victor hugo jpe

Victor Hugo à l'EAF 2020 : les Contemplations, livres I à IV 2

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, Les Contemplations livres I à IV parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de français, l'écrit et l'oral. Programme 2020 - le romantisme et la contribution de Victor Hugo à l’écriture poétique de son temps - exprimer la douleur, rappeler le souvenir

Victor hugo

Dissertations, objet d'étude la poésie, programme EAF 2020 1

Dissertations, Programme bac de français 2020 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique 

Baudelaire

Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or 0

Bac général et technologique  Programme bac de français 2020 La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. contextualiser / problématiser"La boue et l’or" - Spleen et Idéal-Tableaux parisiens -Le Vin -Fleurs du Mal -Révolte -La Mort

Heredia

Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2020 - Interaction HLP 3

Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2020 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette »

Justifiez le rapprochement de ces quatre poèmes.

Objet d’étude : la poésie

TEXTES

  • A. Georges-Emmanuel Clancier, Contre-Chants, Gallimard, 2001.
  • B. Robert Desnos, « La peste », Contrée, Gallimard, 1944.
  • C. Pierre Emmanuel, « Les dents serrées », L’Honneur des poètes (recueil collectif), Editions de Minuit, 1943.
  • D. Jean Tardieu, « Vous étiez pourtant responsable », Domaine français, Gallimard, 1943.
  • Annexe : Paul Eluard, présentation de l’ouvrage collectif L’Honneur des poètes, Editions de Minuit, 1943.

 

Consultez la correction de la question de corpus, du commentaire, de la dissertation et de l'écriture d'invention 

Consignes académiques, annales zéro 2002

La poesie series technologiques annales zero 2002La poesie series technologiques annales zero 2002 (39.52 Ko)

 

 

 

A consulter, un corpus, spécial Victor Hugo

convaincre, persuader, délibérer

TEXTES

A. Victor Hugo (1802-1885), « la Victoire », Histoire d’un Crime, 4 décembre 1852 (publié en 1877 – 1878).

B. Victor Hugo, « Souvenir de la nuit du 4 », Les Châtiments, Jersey, 2 décembre 1852 (publication novembre 1853).

C. Victor Hugo, Lettre à Hetzel, 6 février 1853.

Annexes Catherine Salles, Le Second Empire, 1852/1870, coll. « Histoire de France illustrée », n°12, Librairie Larousse, 1985.

Guy Rosa, extrait de la chronologie historique, édition des Châtiments, Le Livre de Poche, 1973.

Autre corpus de poésies satiriques à étudier 

Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon oeil… », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée)

Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668

Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866

Texte D : Arthur Rimbaud : « A la musique », Poésies, 1870

 

 

 

A. Présentation du sujet

Le corpus rapproche quatre poèmes brefs qui évoquent chacun les horreurs de la guerre. La

cohérence est tout à la fois générique, thématique, historique puisque les quatre poètes du

XXème siècle se réfèrent à la Seconde Guerre mondiale et singulièrement à l’occupation de la

France par les troupes allemandes. La réponse à la première question permettra aux élèves

d’expliciter quelques-unes des correspondances que l’on peut établir entre les quatre textes. La

problématique du groupement est moins centrée, semble-t-il, sur la « poésie engagée » que sur

la traduction lyrique ou pathétique d’une émotion devant le scandale de la guerre, devant

l’horreur dont elle se repaît. Les poèmes apparaissent surtout comme une interrogation devant

l’absurdité de la guerre, sa brutalité, la perversion des valeurs qu’elle produit. Ils sont denses,

concis, d’un abord aisé, même si tel vers, telle strophe ou telle image n’autorisent pas une

interprétation immédiate. Les sentiments qui s’y expriment sont ceux de la grande tradition

lyrique : indignation, haine, peur, amour. Les soins apportés par les poètes à la typographie, à

l’occupation de la page, à la composition du texte, à la ponctuation doivent intéresser des

candidats que le travail de l’année sur l’objet d’étude « la poésie » a nécessairement préparés à

des lectures analytiques, donc attentives, des textes poétiques modernes ou contemporains. Le

texte d’Eluard proposé en annexe contextualise les poèmes en rappelant comment ils inscrivent

dans une tradition littéraire qui confère des missions à la poésie, une « fonction » que résument

les trois verbes de la fin : « la poésie mise au défi (…) crie, accuse, espère ». La date du poème

de Clancier paru en 2001 pourrait justifier que ce texte ne figure pas dans le corpus composé

par ailleurs de textes écrits et publiés pendant l’Occupation. Sa présence s’explique cependant

par ce qu’il révèle de la permanence dans l’imaginaire collectif, et singulièrement dans la

conscience d’un poète qui a traversé le siècle, des événements douloureux de la Seconde

Guerre mondiale.

 
 

Question - Justifiez le rapprochement de ces quatre poèmes.

Question

Justifiez le rapprochement de ces quatre poèmes.

On attend des candidats qu’ils reconnaissent quelques éléments de cohérence du corpus :

- les quatre textes sont des poèmes brefs ;

- ils sont écrits pour trois d’entre eux dans la même période historique, de violence et

d’angoisse ;

- tous évoquent des épisodes ou un climat liés à la Seconde Guerre mondiale ;

- ils expriment des sentiments puissants : l’effarement devant l’explosion brutale de la violence

barbare chez Clancier, la peur chez Desnos, l’indignation et la haine chez Pierre Emmanuel,

l’incompréhension angoissée chez Tardieu ;

- ils accomplissent le programme que fixe Eluard à la poésie : elle « crie, accuse, espère ».

Les quatre poèmes apparaissent ainsi comme des formes concises de poésie engagée,

dénonçant les horreurs de la guerre et la perversion des valeurs que les temps de haine et de

lâcheté produisent.

 

Rimbaud verlaine
Plaintes et célébrations poétiques, corpus

Questions servant à définir le registre lyrique : questions de corpus corrigées  Question : quels sentiments expriment ces poèmes ?  Ronsard : l'enthousiasme, le trouble, l'élan amoureux  Verlaine : la mélancolie  Aragon : la douleur, le deuil  Senghor : l'admiration

Ronsard
Le thème du temps qui passe en poésie

Le thème de la fuite du temps en poésie Questions sur corpus : séquence "poésie" 1/pour quelles raisons peut-on rapprocher ces 4 documents? 2/ comment chaque document représente t'-il le thème du temps qui passe? Baudelaire, Ronsard et Philippe de Champaigne, Vanité

Baudelaire
Les figures du poète, question corpus

Les figures du poète, question corpus corrigée avec Baudelaire, Daumal, Aragon, Eluard. Caractérisez en les comparant les figures du poète imaginées dans les quatre textes du corpus - Consignes académiques : La nécessité de “confronter” les textes et éviter la tendance à la généralisation

Bac francais
Le thème de la muse en poésie : Les poètes et leur relation avec leur muse. Question de corpus du Bellay, Apollinaire, Baudelaire, Malherbe, Corbière

Ce corpus nous présente plusieurs sonnets de différents poètes, chacun s’exprimant à propos de leur œuvre et leur inspiration - Le thème de la muse en poésie : Les poètes et leur relation avec leur muse. Question de corpus du Bellay, Apollinaire, Baudelaire, Malherbe, Corbière

Victor hugo jpe
Séries générales Objets d’étude : la poésie ; convaincre, persuader, délibérer

Hugo (1802-1885), « la Victoire », Histoire d’un Crime, « Souvenir de la nuit du 4 », Les Châtiments, Jersey, . Hugo, Lettre à Hetzel, 6 février - Que dénonce Hugo dans les textes A et B ? Quel est celui des deux textes qui vous paraît le plus susceptible d’émouvoir et d’indigner -EAF 2002, annales zéro

Desnos
Question de corpus corrigées, annales zéro 2002, poésie

Clancier, Contre-Chants, Desnos, « La peste », Contrée, Pierre Emmanuel, « Les dents serrées », Tardieu, « Vous étiez pourtant responsable », Annexe : Paul Eluard, présentation de l’ouvrage collectif L’Honneur des poètes - Justifiez le rapprochement de ces quatre poèmes. Question de corpus corrigées, EAF, annales zéro

Jacques reda
la conception de la poésie que Cocteau refuse et celle qu’il propose.

la conception de la poésie que Cocteau refuse et celle qu’il propose. Cocteau, Le Rappel à l’ordre. Ponge, Le pain, Réda, La bicyclette - correction question de corpus, commentaire, dissertation, écriture d'invention - A laquelle de ces deux conceptions les poèmes qui vous sont proposés correspondent-ils ?

Baudelaire
La modernité poétique. Groupement de poésies, Baudelaire, Apollinaire, Ponge. En quoi appartiennent-ils à la modernité poétique?

Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "Crépuscule du matin", "Le joujou du pauvre" -Verhaeren, Les Villes tentaculaires, "Les Usines" -Apollinaire, Alcools, "Zone"- PONGE, Le parti pris des choses, "Le compliment fait à l'industriel" - la modernité poétique. programme bac de français 2020.

Apollinaire
Fiche synthèse du poème "Palais", analyse et questionnaire Alcools Apollinaire new

Fiche bac synthèse, Palais, Apollinaire. Récit onirique d'un palais merveilleux qui s'apparente à un conte. Comment synthétiser l' étude? I. Une visite onirique de palais merveilleux. II. La poésie comme agâpé burlesque. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? EAF 2020

Apollinaire
Fiche synthèse bac, analyse littéraire, questionnaire sur une poésie d'Apollinaire, la chanson du mal aimé new

Fiche bac sur une poésie d'Apollinaire, la chanson du mal aimé. commentaire littéraire et questionnaire niveau bac I. Un récit de rencontre amoureuse II. Le pouvoir transformant de la poésie III. Le poète entre euphorie et désenchantement. "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? EAF, programme bac 2020

Apollinaire calligramme poeme du 9 fevrier 1915 reconnais toi
Fiche de révisions, Salomé d'Apollinaire. Comment Apollinaire s'approprie-t-il le mythe de Salomé ? new

Fiche de révisions, Salomé d'Apollinaire. Comment Apollinaire s'approprie-t-il le mythe de Salomé ? Un mythe travesti, tirade dévoilant peu à peu la folie de Salomé, fin ludique, mimant la folie de Salomé - Document idéal pour organiser les révisions de l'épreuve anticipée de français, programme bac de l'EAF 2020

Apollinaire 4
Apollinaire, Vendémiaire-Comment la promenade nocturne dans Paris se transforme t'-elle en tentative de captation du monde entier par la poésie ? new

Fiche de révisions, séquence poésie, Vendémiaire d'Apollinaire. La poésie comme ivresse, le poète à travers le temps et l''espace - Comment la promenade nocturne dans Paris se transforme t'-elle en tentative de captation du monde entier par la poésie ? Modernité poétique, Alcools, programme bac de français 2020

Apollinaire l enchanteur pourrissant
Apollinaire, Merlin et la vieille femme à l'oral de l'EAF 2020, fiche synthèse, problématiques et axes new

Comment le récit poétique légendaire se transforme t'il en art poétique burlesque ? Merlin autoportrait du poète, le burlesque, la création poétique, Merlin, un symbole du poète."Alcools" / parcours : Modernité poétique ? Bac de l'EAF programme 2020

Apollinaire calligramme saignante fleche 1
Commentaire littéraire de Zone, Alcools, Apollinaire, vers 1 à 24. Revendication de nouveauté bac 2020

Commentaire littéraire de Zone, Alcools, Apollinaire, vers 1 à 24. Un parcours autobiographique et poétique. Une revendication de nouveauté, une tradition lyrique, une transfiguration poétique du quotidien- "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? programme du bac de français 2020

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2019