Le pont Mirabeau, explications linéaire et littéraire, questionnaire pour le bac EAF programme 2021

comment exploiter la symbolique du titre "Alcools". PARCOURS APOLLINAIRE "Modernité poétique". Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire

Apollinaire l enchanteur pourrissant p91 2nb

Guillaume Apollinaire, Alcools / « Modernité poétique ? » Guillaume Apollinaire et Alcool - Modernité poétique ? - contextualiser / problématiser

 

Guillaume Apollinaire et Alcools

 

Alcools, Apollinaire
[poèmes : 1898-1913 (Troisième édition) 

  • Sur le Blog de Gallica
    "Apollinaire et la presse", Les écrivains et la presse, 19 mars 2018, Laurent Arzel.
  • Sur le Blog Lecteurs de la BnF
    Connaissez-vous Apollinaire ?, Catégorie "Choix du bibliothécaire"
    Une collection de liens raisonnés pour se promener dans les ressources de la BnF et (re)faire connaissance avec Apollinaire.

 

La notion de modernité

 

 

Lecture de la poésie

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
            Et nos amours
      
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
            Tandis que sous
       Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
            L'amour s'en va
       Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
            Ni temps passé 
       Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

     Vienne la nuit sonne l'heure
     Les jours s'en vont je demeure

comment Apollinaire évoque son échec amoureux - le souvenir mélancolique d’un amour passé - un amour éternel - la fuite du temps

Explication linéaire : Le Pont Mirabeau

 

Introduction

Guillaume Apollinaire, auteur du début du XXe siècle a marqué l’évolution de la poésie. Il fait le choix de la modernité, écrivant au tout début d’Alcools “Je suis las de ce monde ancien”. Dans Alcools, initialement nommé Eau-de-vie, Apollinaire s'affranchit des règles de versification classique tout en s’inscrivant, néanmoins, dans une certaine modernité poétique. “Le Pont Mirabeau”, écrit en 1912, est le deuxième poème du recueil Alcools. Dans ce poème lyrique, Apollinaire évoque sa rupture avec Marie Laurencin. On pourrait donc se demander comment Apollinaire évoque son échec amoureux. Afin de répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord mettre en évidence le souvenir mélancolique d’un amour passé (Vers 1 à 6), ensuite un amour éternel (Vers 7 à 12) et enfin la fuite du temps (Vers 13 à 24).

  1. Le souvenir mélancolique d’un amour passé ( 1ere strophe)

Cette strophe est un quatrain, nous observons 2 décasyllabes, un vers de 6 syllabes et un vers de 4. L’association en l'enjambement du vers de 4 syllabes et celui de 6 forme un 3ème décasyllabe.

→ Choix du pont : symbole de modernité mais aussi d’union entre deux éléments mais il est utilisé pour symboliser sa rupture avec Marie Laurencin.

→ “Coule la seine” : signifie l’eau qui coule, métaphore de l’amour qui s’en va et le temps qui passe + sujet inversé (V 1 et 2) qui donne une importance au verbe “coule” + ponctuation non présente (signe de modernité) peut entraîner différents sens

→ Vers 3: thème du souvenir + passage souligné par le verbe souvenir conjugué à l'imparfait (indique aussi la nostalgie)

→ Vers 4 : “joie”/”peine” : alternance des sentiments + adverbe de temps “toujours”

→ les deux derniers vers font référence au temps : Présence du lexique du temps qui renvoie au passage du temps “la nuit”, “heure”, “jours” + permanence du poète “je demeure”.

→ opposition entre “s’en vont” et “je demeure”.

→ Le distique « Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure » est un refrain évoquant le temps destructeur. Le poète exprime sa mélancolie. Ce poème peut donc être considéré comme une chanson avec une certaine musicalité. Dans cette strophe, Apollinaire se rappelle sa liaison avec Marie Laurencin. On peut supposer qu'il l'aime encore car le refrain finit par « je demeure ». Le poète serait figé dans le temps

  1. Un amour éternel/ permanent ( 2eme strophe )

→ “les mains dans les mains” (V7) : le souhait de former un pont humain et garder une certaine stabilité, il est renforcé par l'impératif “restons”. 

L'amour semble toujours durer avec l'utilisation du présent de l'indicatif : « restons » et « éternels regards »

→ “le pont de nos bras” (V8) : La métaphore « le pont de nos bras » crée un effet de miroir avec le Pont Mirabeau. Le paysage et les sentiments semblent se répondre cela crée un effet de stabilité.

→ V 9: “l’onde si lasse” : onde = onda = eau / personnification

→ le refrain est repris à la fin de cette strophe afin d’insister sur la mélancolie.

  1. La fuite du temps ( 3eme strophe)

→ anaphore V 13 et V 14 : “l’amour s'en va” = effet d'insistance

→ V 13 : Comparaison entre comparé : “l’amour s’en va” / outil : “comme”/ comparant : “eau courante” (rapidité) Dès le premier vers le poète compare la fuite du temps avec la fuite de l'amour : " L'amour".

→ V 14-15: Comparaison de “l’amour s'en va” et de “la vie est lente” / opposition entre “eau courante” et “vie est lente”.

→ adverbe exclamatif “comme” répété qui montre l’intensité.

→ “Espérance” V 16 : Ce terme est doté d’une majuscule afin d' attirer l’attention du lecteur par ce signal graphique qui vaut accentuation: l’espoir dont il s’agit peut être  interprété soit comme le désir de ressusciter les amours défuntes, soit comme l’attente fiévreuse d’un nouvel amour, c’est une équivoque.

→ “L’Espérance est violente” : métaphore qui montre l’échec amoureux

La fuite du temps ( 4eme strophe)

→ V 19 : la fuite du temps est évoqué avec “passe”, “jours”, “semaine” ce qui montre le caractère inéluctable et irréversible du temps

→ “Ni” , “Ni” : anaphore qui crée une double négation et souligne l’impossibilité de retenir le temps et les amours passés. Dans cette strophe la fuite du temps correspond à la fuite de l'amour : « Ni les amours reviennent »

→ répétition du verbe passer qui intensifie le temps qui passe

→ V 22 : Dernier vers avant le refrain, même vers qui se répète, renvoie au premier vers : image de la circularité // image giratoire

→ Le refrain est encore repris pour finir le poème, le poème est clôturé avec “je demeure”, le poète demeure tandis que tout passe.

Conclusion :

Ainsi, nous avons vu qu’Apollinaire évoque dans ce poème l’échec amoureux à travers le souvenir mélancolique d’un amour passé demeurant éternel mais aussi la fuite du temps, thème principal du poème. C’est une thématique romantique qui est traitée de manière originale : le pont représente l’auteur, celui qui reste là pendant que l’eau coule. La musicalité fait penser à une chanson mélancolique douce avec un refrain. 



 

Apollinaire : questions sur sa vie et son oeuvre Guillaume Apollinaire

 

  • Nom de naissance Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki Activité(s)
  • Poète
  • Naissance 26 août 1880 Rome, Royaume d'Italie
  • Décès 9 novembre 1918 (38 ans) Paris, France
  • Langue d'écriture français Genre(s) poésie

 

Nom de naissance Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki Activité(s) Poète Naissance 26 août 1880 Rome, Royaume d'Italie Décès 9 novembre 1918 (38 ans) Paris, France Langue d'écriture français Genre(s) poésie Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki, est un écrivain français (né polonais, sujet de l'Empire russe), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.

  • Questions sur Apollinaire
  • - A quel siècle appartient il?
  • Fin du 19ème, début du 20ème : né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris - Quel est le terme de son invention?
  • Le calligramme - Définir le calligramme : citer deux exemples de calligrammes
  • poèmes écrits en forme de dessins
  • - Le Calligramme est un néologisme créé par Apollinaire (1918), par croisement entre calligraphie et idéogramme dans un poème éponyme ; du grec kallos, « beau. Le calligramme est un des recueils de Guillaume Apollinaire, en tout premier lieu le poète nomme ses calligrammes, des "idéogrammes lyriques". Un calligramme est un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former un dessin.», et gramma, « lettre »). Exemples de calligrammes, la cravatte et la montre, la colombe et le jet d'eau, Tour Eiffel.
  • - Comment est il mort? Où est il enterré?
  • Il fut enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il meurt de la grippe espagnole.
  • - De quel autre terme que le calligramme, Apollinaire est il l'inventeur?
  • Surréalisme, il est admiré de Breton, Aragon. Il s'affranchit de toutes les influences d'école. Son art est fondé sur un seul principe : l'acte de créer vient de l'imagination, de l'intuition

Nous verrons comment le poète à travers son chant poétique renouvelle les motifs lyriques de l’amour perdu et du temps qui passe

Il est paru dans le recueil alcools en 1913 . Sur le plan biographique ce poème a été écrit après la rupture amoureuse du poète avec marie Laurencin . Cette dame était une peintre. Ils ont eu une relation de 1807-1912 . Ce poème apparait comme un chant d’amour , sur le plan littéraire ce texte se situe dans la tradition des poèmes qui écrivent sur la fuite du temps et qui sont liés au thème d’un amour perdu , cette tradition à déjà était étudiée dans le poème le lac de Lamartine mais Apollinaire l’écrit de manière originale - Le poème est le second du livre poème court qui succède à un poème long , poème classique succède à un poème de conception moderne : Le titre évoque directement un cour d’eau et donc la seine , Paris - Ce pont a été également choisi pour d’autres raisons : le pont ne correspond pas au stéréotype : pont de bois , pierre qui d’emblée a une valeur poétique parce que c’est un pont métallique . On retrouve donc ici la volonté d’évoquer le monde moderne en le chantant dans le monde industriel . Dans le poème « zone » ce thème est déjà évoqué . c’est un poème régulier constitué de 4 strophes identiques dont chacune est suivie d’un refrain.

Nous verrons comment le poète à travers son chant poétique renouvelle les motifs lyriques de l’amour perdu et du temps qui passe

Questionnaire :

  • Questions sur l’introduction :
  • De quel recueil le poème est-il tiré?
  • Quand a t’-il été écrit?
  • Dans quelles circonstances?
  • Qui était Marie Laurencin?
  • Ce poème se situe t’-il dans la tradition?
  • Quels sont les thèmes de la poésie?
  • Chez quels autres poètes retrouve t’-on les thèmes de la fuite du temps et des amours perdues?
  • Analysez le titre
  • Retrouve t’-on dans le titre la volonté d’évoquer le monde moderne?
  • Faire un rapprochement avec le poème «  zone »
  • Etudiez la structure et le composition du poème
  • Est-ce un poème régulier?

 

1) Un poème élégiaque et musical - 2) le renouvellement de la fuite du temps

Le plan

  • 1) Un poème élégiaque et musical
  • a) Une chanson populaire
  • b) Une complainte sur l’amour disparu
  • L’expression du temps qui passe
  • 2 ) le renouvellement de la fuite du temps
  • A ) l’évolution des sentiments
  • B ) la simplicité et la pudeur des sentiments
  • Le traitement original du temps

 

 

1)  usage du refrain qui rattache le poème au thème de la chanson

 il expose un des thèmes qui est le thème de la permanence . "Si" ajoute un effet répétitif et musical du retour au vers 22 du vers

A)- Apparition d’un vocabulaire simple - Cette chanson s’apparente à une ballade

 la musicalité et le rythme sont importants - Les rimes donnent une musicalité particulière et accentuent l’écoulement de l’eau ainsi que l’idée de plainte

 sonorités en "ou" tout au long du poème « amour » toujours

 absence de ponctuation pour enlever les pauses et accentuer le caractère fluide de l’eau

 les vers impairs utilisés dans le refrain et les vers pairs dans les autres strophes donnent l'alternance nécessaire à la musicalité du poème

 on relève des archaïsmes ( tournures vieillies )

elles contribuent à mettre en place le poème dans tradition médiévale et à lui conférer le titre de chanson populaire ‘ vienne la nuit sonne l’heure ‘ ‘ qu’il m’en souvienne ‘ ‘ ni temps passé ‘

Conclusion le thème des amours disparues et du temps sont souvent développés au Moyen âge , si le poème s’apparente à une chanson populaire, c’est surtout une complainte sur l’amour disparu

  • I - Questionnaire
  • A -
  • Quelle est la fonction du refrain?
  • Cela rattache t’-il le poème à la tradition de la chanson?
  • Que soulignent les rimes?
  • Que pouvez-vous dire des sonorités?
  • Comment l’écoulement de l’eau est-il suggéré?
  • L’alternance nécessaire à la musicalité est-elle produite?
  • Analysez les archaïsmes
  • Quelle fonction ces archaïsmes ont-ils?

 

b) une complainte sur l’amour disparu ( la plainte )

La plainte porte sur l’amour vers 2 : tournure négative ni les amours

 vers 14 l’amour s’en va L’impossibilité de l’amour se remarque à travers cette allégorie - L’eau du fleuve qui s’écoule représente l’amour qui s’en va face à la mort de l’amour on peut lire la souffrance ‘ comme la vie est lente ‘ ‘ comme l’espérance est violente ‘ La diérèse dans violente accentue la souffrance du poète

 le symbole du pont participe à la plainte amoureuse De même l’eau s’écoule tandis que le pont ne bouge pas ( le pont = le poète , l’eau = l’amour ) Le pont représente l’éternité , l’immobilité Les deux symboles de la mobilité et de la permanence insistent sur un amour disparu auquel le poète doit faire face

 si l’amour est mort le poète reste et pourra ressusciter cet amour à travers son art  - C 'est le temps qui passe  - On remarque l’abondance du thème de la fuite du temps ainsi que le met en évidence le verbe partir :  «  s’en aller »

 disparité de l’amour mais aussi le verbe passer qui reflète le thème du poème : s’en aller , coule  - Ce poème musical se situe dans la tradition de la poésie lyrique élégiaque de la fuite du temps par sa structure

  • B - Questionnaire
  • Comment la complainte se traduit-elle dans la poésie?
  • Relevez les tournures négatives
  • Relevez les analysez l’allégorie de « l’impossible amour »
  • Que connote l’écoulement de l’eau?
  • Comment la douleur se manifeste t’-elle?
  • Le symbole du pont participe t’-il à la plainte amoureuse?
  • Que représente le pont?
  • Comment le poète survit-il à la perte de l’amour?
  • Quelle fonction Apollinaire donne t’-il à l’écriture poétique?

 

dimension cyclique de l’existence qui donne une nouvelle dimension au chagrin amoureux;  mais que le poète renouvelle de manière saisisante

2)    Le renouvellement de la fuite du temps

Apollinaire emprunte ici un thème  cher au romantisme dans le lyrisme,  on observe une dimension cyclique de l’existence qui donne une nouvelle dimension au chagrin amoureux;  mais que le poète renouvelle de manière saisisante

A)    L’évolution des sentiments

Le présent prend des valeurs différentes dans ce poème et permet d’analyser sa structure et sa progresssion  - Strophe 1  : utilisation du présent pour faire une constatation ( vers 1) qui installe le lecteur dans une méditation

 strophe 3 : entièrement écrite au présent : ce present n’est plus du tout celui de la 1ere strophe . Le poète fait ressurgir avec intensité le passé en utilisant le présent . Deux réalités se confrontent :  ici l’espoir d’un amour qui serait fait pour durer ( image du pont : stabilité symbole et le mouvement qui ne fait que rien ne dure ‘ l’onde si lasse ‘ )

Strophe 5 :  même présent que la strophe 1 revient au présent de méditation après l’échec de la résurrection du passé, au vers 7 le poète est révolté. Strophe 7 le présent de vérité générale : le poète semble prendre de la distance et vouloir se refugier avec mélancolie dans une vérité générale dans lequel le passé est révolu . Mélancolie et passé se mêlent mais le poète l'accepte . On constate que le poète passe par différents états de la mélancolie et du regret du passé à l’espoir puis à la révolte . Mais enfin à la résignation ( acceptation )

  • II - Questionnaire
  • A -
  • A quel mouvement littéraire Apollinaire emprunte t-’il le thème du renouvellement de la fuite du temps?
  • Comment les sentiments évoluent-ils?
  • Quels sont les différents sens du présent?

 

B ) La simplicité et la pudeur dans l’expression

Utilise le pronom personnel nous  pour inclure le lecteur et ainsi  parler d’une vérité générale  . Le je et le nous mettent en valeur la solitude du poète - L’utilisation de «  les »  dans «  les amours » et d’autres articles montrent qu’il n’est pas centré sur lui-même Dans l’avant dernière strophe,  il n’évoque plus son ancien couple mais adopte pudiquement un ton de généralité et est complètement résigné. Dans les deux derniers quatrains, il n'y a  plus de possessifs, ils sont remplacés par des articles  - Apollinaire transforme ces sentiments en vérité générale. C'est  l’écoulement du temps, il  n’est pas seulement source de nostalgie mais aussi d' une cause d’impatience . Ceux qui d’ordinaire évoquent la fuite du temps déplorent quelle soit si rapide . Ici en revanche il évoque un temps qui ne passe pas ( «  je demeure » , «  comme la vie est lente et comme l’espérance est violente » ) c’est donc cet amour qui passe et non la vie

  • B - Questionnaire
  • Comment le poète inclut-il le lecteur?
  • La présence des deux pronoms personnels le « je » et le « nous » suffit-elle à mettre en évidence la solitude du poète?
  • Le poète est-il centré sur sa personne?
  • Quel est l’état d’esprit du poète dans l’avant dernière scène?
  • En quoi Apollinaire s’oppose aux autres poètes concernant la vision du temps qui passe?

 

ce poème allie tradition et modernité, en effet il appartient à la tradition grâce à la fuite du temps et au thème des amours grâce  à l’image du fleuve

Conclusion :

ce poème allie tradition et modernité, en effet il appartient à la tradition grâce à la fuite du temps et au thème des amours grâce  à l’image du fleuve . De plus la répétition du refrain apparente le poème à une chanson . Il présente aussi des éléments novateurs le pont métallique , la cassure des décasyllabes , aucun signe de ponctuation,  Apollinaire fait preuve de liberté avec les règles  sans ponctuation, l’interprétation est libérée et d’avantage portée  sur le rythme musical . Il renouvelle la fuite du temps : il affirme par opposition aux autres poètes que   le temps passe trop lentement . La thématique va se répandre  dans le recueil par exemple dans mai

  • Questions sur la conclusion :
  • Ce poème allie t’-il les caractéristiques anciennes et modernes?
  • S’inscrit-il entre tradition et innovation?
  • Quels sont les éléments classiques? Novateurs?
  • Avons-nous tous les éléments nécessaires pour parler d’une poésie nouvelle?
Apollinaire
Fiche synthèse du poème "Palais", analyse et questionnaire Alcools Apollinaire new

Fiche bac synthèse, Palais, Apollinaire. Récit onirique d'un palais merveilleux qui s'apparente à un conte. Comment synthétiser l' étude? I. Une visite onirique de palais merveilleux. II. La poésie comme agâpé burlesque. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? EAF 2021

Apollinaire
Fiche synthèse bac, analyse littéraire, questionnaire sur une poésie d'Apollinaire, la chanson du mal aimé new

Fiche bac sur une poésie d'Apollinaire, la chanson du mal aimé. commentaire littéraire et questionnaire niveau bac I. Un récit de rencontre amoureuse II. Le pouvoir transformant de la poésie III. Le poète entre euphorie et désenchantement. "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? EAF, programme bac 2021

Apollinaire calligramme poeme du 9 fevrier 1915 reconnais toi
Fiche de révisions, Salomé d'Apollinaire. Comment Apollinaire s'approprie-t-il le mythe de Salomé ? new

Fiche de révisions, Salomé d'Apollinaire. Comment Apollinaire s'approprie-t-il le mythe de Salomé ? Un mythe travesti, tirade dévoilant peu à peu la folie de Salomé, fin ludique, mimant la folie de Salomé - Document idéal pour organiser les révisions de l'épreuve anticipée de français, programme bac de l'EAF 2021

Apollinaire 4
Apollinaire, Vendémiaire-Comment la promenade nocturne dans Paris se transforme t'-elle en tentative de captation du monde entier par la poésie ? new

Fiche de révisions, séquence poésie, Vendémiaire d'Apollinaire. La poésie comme ivresse, le poète à travers le temps et l''espace - Comment la promenade nocturne dans Paris se transforme t'-elle en tentative de captation du monde entier par la poésie ? Modernité poétique, Alcools, programme bac de français 2021

Apollinaire l enchanteur pourrissant
Apollinaire, Merlin et la vieille femme à l'oral de l'EAF 2021, fiche synthèse, problématiques et axes new

Comment le récit poétique légendaire se transforme t'il en art poétique burlesque ? Merlin autoportrait du poète, le burlesque, la création poétique, Merlin, un symbole du poète."Alcools" / parcours : Modernité poétique ? Bac de l'EAF programme 2021

Apollinaire calligramme saignante fleche 1
Commentaire littéraire de Zone, Alcools, Apollinaire, vers 1 à 24. Revendication de nouveauté bac 2021 new

Commentaire littéraire de Zone, Alcools, Apollinaire, vers 1 à 24. Un parcours autobiographique et poétique. Une revendication de nouveauté, une tradition lyrique, une transfiguration poétique du quotidien- "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? programme du bac de français 2021

Paul verlaine
Paul Verlaine, Charleroi, Romances sans paroles, explications linéaire et littéraire. Bac EAF 2021 new

Paul Verlaine, Charleroi, Romances sans paroles, explications linéaire et littéraire. Bac EAF 2021-Comment la poésie rend-elle compte de la modernité à travers le thème de la ville? Nouveau langage, nouvelles thématiques, la ville. comment ce poème suggère t'-il la déshumanisation du paysage industriel ?

Emile verhaeren
Explication linéaire : La ville de Emile Verhaeren- Parcours associé, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? programme du bac de français 2021 new

Explication linéaire La ville Emile Verhaeren- Parcours associé, "Alcools"/parcours : Modernité poétique Apollinaire, bac français 2021-Comment la poésie rend-elle compte de la modernité à travers le thème de la ville? Nouveau langage, nouvelles thématiques, la ville, modernité poétique. vision apocalyptique

Apollinaire l enchanteur pourrissant
Le pont Mirabeau, explications linéaire et littéraire, questionnaire pour le bac EAF programme 2021 new

Le pont Mirabeau, explications linéaire, littéraire, questionnaire bac EAF 2021- symbolique du titre "Alcools". PARCOURS"Modernité poétique". Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire-comment Apollinaire évoque son échec amoureux - le souvenir mélancolique d’un amour passé -amour éternel-fuite du temps

Andree chedid
Explication linéaire: Entrée de New York sous l’orage, Andrée Chedid-Parcours associé, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? new

Explication linéaire: Entrée de New York sous l’orage, Andrée Chedid-Parcours associé, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ?programme du bac de français 2021-comment Chedid décrit-elle, sous le déluge, la ville inhospitalière de New York?Description du déluge, la population et regard extérieur porté sur le taxi.

Apollinaire

Apollinaire au bac de l'EAF 2021 10

Comment travailler la poésie d'Apollinaire pour l'écrit et l'oral de l'épreuve anticipée de français.Apollinaire, "Alcools"parcours Modernité poétique  EAF 2021

Ronsard

Les questions de corpus corrigées, séquence poésie 8

Préparer et réviser la séquence poésie pour l'épreuve anticipée de français. Commentaires littéraires, questions de corpus, corpus corrigés, exposés, cours, contrôles de lecture... Entraînez-vous pour le jour J.

Victor hugo jpe

Victor Hugo à l'EAF 2021 : les Contemplations, livres I à IV 2

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, Les Contemplations livres I à IV parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de français, l'écrit et l'oral. Programme 2021 - le romantisme et la contribution de Victor Hugo à l’écriture poétique de son temps - exprimer la douleur, rappeler le souvenir

Victor hugo

Dissertations, objet d'étude la poésie, programme EAF 2021 1

Dissertations, Programme bac de français 2021 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique 

Baudelaire

Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or 0

Bac général et technologique  Programme bac de français 2021 La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. contextualiser / problématiser"La boue et l’or" - Spleen et Idéal-Tableaux parisiens -Le Vin -Fleurs du Mal -Révolte -La Mort

Heredia

Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2021 - Interaction HLP 3

Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2021 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. Le poème récipient. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Un vase antique, un vase rituel. Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « L’Assiette »

Grammaire
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français 2021 new

La question de grammaire au bac de français 2021. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français 2021 - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale

Grammaire
Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021, nouveau programme new

Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021, nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase

Bac 2020
Le commentaire linéaire au bac de français 2021 - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF 2020 new

Le commentaire linéaire au bac de français 2021. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette

Bac francais
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique new

Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.

Hugo
Selon Rémy de Gourmont, «Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ?

Dissertation -Selon Rémy de Gourmont, «Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ? - Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de l'EAF 2021-

Victor hugo 001

Questionnaires, lectures cursives, activités complémentaires, Hugo, les Contemplations, EAF 2021 1

Séries générales et technologiques -Programme bac de français 2021-Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Documents complémentaires pour le bac de français 2021, questionnaires, séquences, lectures complémentaires, cursives

Anthologie
Une anthologie poétique sur le thème des animaux

Anthologie rédigée sur le thème des animaux; Bon devoir, note obtenue, 15/20 - Activité complémentaire, séquence poésie, programme du bac de français 2021

Eaf 5
Liste non limitative de problématiques et questions pour étudier les poésies, bac 2021

Consultez les listes non limitatives de problématiques possibles pour l'EAF et questions Entraînez-vous pour réussir l'examen de français et anticiper les difficultés de l'épreuve du bac de français 2021. Baudelaire, "Les Fleurs du Mal".Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ?

Apollinaire
Descriptif bac série S, séquence poésie avec Apollinaire.Comment les poètes décrivent-ils et jugent-ils le monde qui les entoure?

Document idéal pour candidat libre. Descriptif bac Apollinaire, séquence poésie bac 2021. Une oeuvre intégrale, Alcools, la modernité en poésie -Objet d'étude: Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-âge à nos jours - Problématique: Comment les poètes décrivent-ils et jugent-ils le monde qui les entoure?

Apollinaire
Questionnaire pour l'oral de français sur Zone, Apollinaire, Alcools, EAF 2021

Questionnaire de révisions et d'étude du commentaire de Zone, Alcools, Apollinaire. Document idéal pour l'oral de l'EAF. Vous disposez du commentaire et du questionnaire pour organiser votre étude du poème. "Alcools" / parcours : modernité poétique. Programme du bac de français 2021

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/09/2020