Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Lecture des poésies des livres, I, II, III et IV.

Bacs général et technologique Programme bac de français 2022 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Victor hugo jpe

Structure des Contemplations d'Hugo

Les Contemplations est un recueil de poèmes, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.

 

Comprendre le contexte historique et culturel de HUGO.

Comprendre l'influence de l'Histoire et du contexte littéraire sur la création des Contemplations.

La portée du titre de l'oeuvre de Victor HUGO

Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la symbolique du titre "Les Contemplations".

PARCOURS HUGO

Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours "Mémoires d'une âme".

 

 

 

La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Victor Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine Hugo, morte noyée dans la Seine à Villequier.

Le livre s'organise en deux parties, respectivement intitulées Autrefois et Aujourd'hui, comprenant chacune trois chapitres.

  • Autrefois (1830 - 1843)
    • I. Aurore : C'est le livre de la jeunesse évoquant les souvenirs de collège du poète, ses premiers émois amoureux et ses premières luttes littéraires.
    • II. L'âme en fleur : C'est le livre des amours, constitué de poèmes évoquant les premiers temps de son union avec Juliette Drouet.
    • III. Les luttes et les rêves : C'est le livre de la pitié et le premier pas vers la considération de la misère du monde.
  • Aujourd'hui (1843 - 1855)
    • IV. Pauca Meae : C'est le livre du deuil où le poète tente d'établir une forme de communication avec sa fille malgré la mort.
    • V. En marche : C'est le livre de l'énergie retrouvée où le poète expatrié va chercher de nouvelles raisons de vivre dans la méditation.
    • VI. Au bord de l'infini : C'est le livre des certitudes. Il y règne une ambiance fantastique et surnaturelle, traversée de spectres, d'anges et d'esprits qui apportent des révélations au poète. L'angoisse alterne encore avec l'espérance mais c'est finalement l'espérance qui l'emporte.
  • À celle qui est restée en France : Épilogue composé de huit sections. Il est dédié à Léopoldine Hugo, la fille du poète morte noyée dans la Seine, qui occupe une place centrale dans ce recueil.

À première vue, le recueil semble organisé selon un ordre chronologique. Mais Victor Hugo a faussé la date d'écriture de certains de ses poèmes. Il faut en déduire que l'ordre choisi est plus psychologique qu'historique

le recueil des Contemplations dans sa première partie prolonge le lyrisme des œuvres antérieures comme Les Rayons et les ombres mais il est aussi une rupture avec ce lyrisme, annonçant une poésie plus sombre. Les Contemplations constituent une œuvre majeure qui correspond à une seconde naissance poétique de Victor Hugo..

Lecture des poésies des livres I, "Aurore" et II, "L'âme en fleur" des Contemplations de Victor Hugo

 
 

Lecture des poésies des livres III, "Les luttes et les rêves" et IV, "Pauca Meae

Date de dernière mise à jour : 03/08/2021

Ajouter un commentaire