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Quiz étude linéaire, l'agonie de Raphaël La Peau de chagrin Balzac

La Peau de chagrin

Quiz, étude linéaire, l'agonie de Raphaël

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Exercices pour la classe de 1ère

  • 1/ Le roman, la Peau de chagrin, Balzac, à la fois réaliste et fantastique est publié en 1831 et est tiré du premier tome des "Etudes philosophiques".

    Le roman, la Peau de chagrin, Balzac, à la fois réaliste et fantastique est publié en 1831 et est tiré du premier tome des "Etudes philosophiques".
  • 2/ Notre passage est tiré de la troisième partie du roman intitulée

    Notre passage est tiré de la troisième partie du roman intitulée
  • 3/ Raphaël a fait le choix d'exaucer ses désirs grâce à la peau de chagrin au prix d'une vie plus courte.

    Raphaël a fait le choix d'exaucer ses désirs grâce à la peau de chagrin au prix d'une vie plus courte.
  • 4/ Nous assistons dans cet extrait au dénouement, son agonie, la mort fatale qui le frappe après avoir vainement lutté contre les effets du talisman.

    Nous assistons dans cet extrait au dénouement, son agonie, la mort fatale qui le frappe après avoir vainement lutté contre les effets du talisman.
  • 5/ Le pacte prend acte et Raphaël n'échappera pas au tragique du pacte, ni à son histoire d'amour avec Pauline qui le conduit à sa perte

    Le pacte prend acte et Raphaël n'échappera pas au tragique du pacte, ni à son histoire d'amour avec Pauline qui le conduit à sa perte
  • 6/ Quelle problématique serait la plus adaptée au passage à étudier?

    Quelle problématique serait la plus adaptée au passage à étudier?
  • 7/ Première partie : Du début à "la dernière parcelle de la peau magique" Raphaël révèle le secret du talisman à Pauline

    Première partie : Du début à "la dernière parcelle de la peau magique" Raphaël révèle le secret du talisman à Pauline
  • 8/ Deuxième partie : "En se voyant belle... en fermant sa porte" La passion de Raphaël et la terreur de Pauline

    Deuxième partie : "En se voyant belle... en fermant sa porte" La passion de Raphaël et la terreur de Pauline
  • 9/ Troisième partie : "Pauline! Pauline ! ... dans ses bras" - La folie s'empare des personnages

    Troisième partie : "Pauline! Pauline ! ... dans ses bras" - La folie s'empare des personnages
  • 10/ Quatrième partie : "Le moribond chercha..." à la fin - L'agonie de Raphaël. Pauline incarne le destin

    Quatrième partie : "Le moribond chercha..." à la fin - L'agonie de Raphaël. Pauline incarne le destin
  • 11/ «fragile et petit comme la feuille d’une pervenche» est une figure de style qui montre que la peau de chagrin s'est rétrécie au fur et à mesure des désirs exaucés de Raphaël. Quelle est cette figure de style?

    «fragile et petit comme la feuille d’une pervenche» est une figure de style qui montre que la peau de chagrin s'est rétrécie au fur et à mesure des désirs exaucés de Raphaël. Quelle est cette figure de style?
  • 12/ Le lambeau de peau est caché sous le chevet par Raphaël. Pourquoi?

    Le lambeau de peau est caché sous le chevet par Raphaël. Pourquoi?
  • 13/ «belle image de ma belle vie». Cette image est évocatrice de l'amour de Raphaël pour Pauline

    «belle image de ma belle vie». Cette image est évocatrice de l'amour de Raphaël pour Pauline
  • 14/ «Ceci est un talisman qui accomplit mes désirs, et représente ma vie. Vois ce qu’il m’en reste. Si tu me regardes encore, je vais mourir…» Raphaël révèle le secret du talisman à Pauline

    «Ceci est un talisman qui accomplit mes désirs, et représente ma vie. Vois ce qu’il m’en reste. Si tu me regardes encore, je vais mourir…» Raphaël révèle le secret du talisman à Pauline
  • 15/ Dans un premier temps, la jeune femme doute des propos délirants tenus par Raphaël. Relevez la citation qui le prouve

    Dans un premier temps, la jeune femme doute des propos délirants tenus par Raphaël. Relevez la citation qui le prouve
  • 16/ "Éclairée par la lueur vacillante qui se projetait également sur Raphaël et sur le talisman, elle examina très attentivement". Que pouvez-vous dire de cette citation? Que comprenez-vous?

    "Éclairée par la lueur vacillante qui se projetait également sur Raphaël et sur le talisman, elle examina très attentivement". Que pouvez-vous dire de cette citation? Que comprenez-vous?
  • 17/ Deuxième partie : "dans son âme depuis longtemps endormie", que signifie cette phrase? Comment la comprenez-vous?

    Deuxième partie : "dans son âme depuis longtemps endormie", que signifie cette phrase? Comment la comprenez-vous?
  • 18/ La présence de Pauline fait que Raphaël n'est plus maître de lui. Relevez la citation qui le prouve

    La présence de Pauline fait que Raphaël n'est plus maître de lui. Relevez la citation qui le prouve
  • 19/ "et s’y réveillèrent comme un foyer mal éteint." est une figure de style, laquelle?

    "et s’y réveillèrent comme un foyer mal éteint." est une figure de style, laquelle?
  • 20/ Relevez la citation qui prouve la force de son désir

    Relevez la citation qui prouve la force de son désir
  • 21/ "comme un foyer mal éteint." Cette expression connote les effets douloureux et dévastateurs de la passion, le héros est enfermé et prisonnier de son amour passionné

    "comme un foyer mal éteint." Cette expression connote les effets douloureux et dévastateurs de la passion, le héros est enfermé et prisonnier de son amour passionné
  • 22/ "Un cri terrible sortit du gosier de la jeune fille, ses yeux se dilatèrent, ses sourcils violemment tirés par une douleur inouïe, s’écartèrent avec horreur" est une figure de style, laquelle?

    "Un cri terrible sortit du gosier de la jeune fille, ses yeux se dilatèrent, ses sourcils violemment tirés par une douleur inouïe, s’écartèrent avec horreur" est une figure de style, laquelle?
  • 23/ L'épouvante de Pauline est mise en avant par

    L'épouvante de Pauline est mise en avant par
  • 24/ Pour se préserver et préserver la vie de son amant, elle décide de prendre la fuite

    Pour se préserver et préserver la vie de son amant, elle décide de prendre la fuite
  • 25/ Troisième partie : cette fois la scène devient violente à la fois au niveau verbal et au niveau physique

    Troisième partie : cette fois la scène devient violente à la fois au niveau verbal et au niveau physique
  • 26/ «Par une force singulière, dernier éclat de vie, il jeta la porte à terre» et «il se jeta sur elle avec la légèreté d’un oiseau de proie, brisa le châle, et voulut la prendre dans ses bras.» Ces citations traduisent la violence physique de Raphaël

    «Par une force singulière, dernier éclat de vie, il jeta la porte à terre» et «il se jeta sur elle avec la légèreté d’un oiseau de proie, brisa le châle, et voulut la prendre dans ses bras.» Ces citations traduisent la violence physique de Raphaël
  • 27/ «Pauline ! Pauline ! […], je t’aime, je t’adore, je te veux !», cette citation marque

    «Pauline ! Pauline ! […], je t’aime, je t’adore, je te veux !», cette citation marque
  • 28/ Les expressions «force singulière«, «dernier éclat de vie«, «jeta la porte à terre« traduisent

    Les expressions «force singulière«, «dernier éclat de vie«, «jeta la porte à terre« traduisent
  • 29/ Les expressions «se roulant», «se déchirer le sein», «s’étrangler avec son châle», «serrer le nœud» sont l'expression de la folie et la violence de Pauline

    Les expressions «se roulant», «se déchirer le sein», «s’étrangler avec son châle», «serrer le nœud» sont l'expression de la folie et la violence de Pauline
  • 30/ "Si je meurs ; il vivra" est une figure de style, laquelle?

    "Si je meurs ; il vivra" est une figure de style, laquelle?
  • 31/ La survie de l'un des deux amants suppose la mort de l'autre

    La survie de l'un des deux amants suppose la mort de l'autre
  • 32/ "avec la légèreté d’un oiseau de proie" est une figure de style, laquelle?

    "avec la légèreté d’un oiseau de proie" est une figure de style, laquelle?
  • 33/ Par la tentative de suicide de Pauline pour que son amant vive, la scène offre au lecteur une dimension sacrificielle

    Par la tentative de suicide de Pauline pour que son amant vive, la scène offre au lecteur une dimension sacrificielle
  • 34/ Quatrième partie : "il ne trouva que les sons étranglés du râle dans sa poitrine". Quelle est la nature de la négation dans cette phrase?

    Quatrième partie : "il ne trouva que les sons étranglés du râle dans sa poitrine". Quelle est la nature de la négation dans cette phrase?
  • 35/ Que signifie cette citation «Le moribond chercha des paroles […] ; mais il ne trouva que les sons étranglés du râle dans sa poitrine, dont chaque respiration creusée plus avant, semblait partir de ses entrailles»?

    Que signifie cette citation «Le moribond chercha des paroles […] ; mais il ne trouva que les sons étranglés du râle dans sa poitrine, dont chaque respiration creusée plus avant, semblait partir de ses entrailles»?
  • 36/ Le seul moyen d'expression de Raphaël est la violence. Quelle citation le prouve?

    Le seul moyen d'expression de Raphaël est la violence. Quelle citation le prouve?
  • 37/ Jonathas est le témoin de cette scène d'horreur

    Jonathas est le témoin de cette scène d'horreur
  • 38/ Comment comprenons-nous que Raphaël est décédé? Quel groupe nominal le prouve?

    Comment comprenons-nous que Raphaël est décédé? Quel groupe nominal le prouve?
  • 39/ "Il est à moi, je l’ai tué, ne l’avais-je pas prédit ?" Ces derniers mots du passage symbolisent l'accomplissement du destin

    "Il est à moi, je l’ai tué, ne l’avais-je pas prédit ?" Ces derniers mots du passage symbolisent l'accomplissement du destin
  • 40/ Dans cette scène de dénouement, Balzac partage avec le lecteur tout l'effroi ressenti par les personnages, impuissants face au destin qui se déroule sous leurs yeux.

    Dans cette scène de dénouement, Balzac partage avec le lecteur tout l'effroi ressenti par les personnages, impuissants face au destin qui se déroule sous leurs yeux.
  • 41/ Le pacte fatal reprend la vie de notre héros laissant Pauline désemparée, au bord de la folie, de la terreur, se substituant à la fin de l'extrait à l'accomplissement du destin.

    Le pacte fatal reprend la vie de notre héros laissant Pauline désemparée, au bord de la folie, de la terreur, se substituant à la fin de l'extrait à l'accomplissement du destin.
  • 42/ Si le romantisme de la passion se mêle au tragique, c'est ce dernier qui domine toute la scène du dénouement.

    Si le romantisme de la passion se mêle au tragique, c'est ce dernier qui domine toute la scène du dénouement.
  • 43/ Dans cet excipit, la passion amoureuse est mise à l'oeuvre mais de manière tragique. Les choix de Raphaël le mènent irrémédiablement à sa perte car il a préféré le "Vouloir et le Pouvoir" au savoir. Il n'a pas respecté la leçon de vie du vieil antiquaire

    Dans cet excipit, la passion amoureuse est mise à l'oeuvre mais de manière tragique. Les choix de Raphaël le mènent irrémédiablement à sa perte car il a préféré le "Vouloir et le Pouvoir" au savoir. Il n'a pas respecté la leçon de vie du vieil antiquaire

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