Balzac

Quiz La Peau de chagrin Balzac, analyse de l'oeuvre

Etude d'une oeuvre de Balzac

La Peau de chagrin

Parcours bac 2023

Exercices pour la classe de 1ère

  • 1/ La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac, faisant partie de La Comédie humaine

    La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac, faisant partie de La Comédie humaine
  • 2/ La Peau de chagrin est l'oeuvre associée au parcours bac 2023, Énergie, création et destruction 

    La Peau de chagrin est l'oeuvre associée au parcours bac 2023, Énergie, création et destruction 
  • 3/ Le roman est publié

    Le roman est publié
  • 4/ Le succès de ce roman lui ouvre les portes de la presse

    Le succès de ce roman lui ouvre les portes de la presse
  • 5/ Balzac expose sa conception de l'existence humaine selon laquelle

    Balzac expose sa conception de l'existence humaine selon laquelle
  • 6/ Le thème central en est le conflit entre désir et longévité.

    Le thème central en est le conflit entre désir et longévité.
  • 7/ Ce roman comprend trois parties : «La Talisman», «La femme sans cœur» et «L’agonie».

    Ce roman comprend trois parties : «La Talisman», «La femme sans cœur» et «L’agonie».
  • 8/ Dans la première partie, "Le Talisman", un antiquaire donne à Raphaël de Valentin une peau de chagrin capable de réaliser tous ses souhaits mais elle se contracte à chaque voeu exaucé et diminue sa durée de vie

    Dans la première partie, "Le Talisman", un antiquaire donne à Raphaël de Valentin une peau de chagrin capable de réaliser tous ses souhaits mais elle se contracte à chaque voeu exaucé et diminue sa durée de vie
  • 9/ La seconde partie "une femme sans coeur" est un long récit que Raphaël fait de sa vie à Emile. A la fin de cette partie, la peau de chagrin lui procure un héritage et rétrécit !

    La seconde partie "une femme sans coeur" est un long récit que Raphaël fait de sa vie à Emile. A la fin de cette partie, la peau de chagrin lui procure un héritage et rétrécit !
  • 10/ Dans "L'Agonie", Raphaël qui s'était interdit tout désir finit par épouser Pauline mais la peau de chagrin s'est encore rétrécie. Il tente d'en percer le mystère auprès de savants mais en vain. Il finit par mourir dans les bras de Pauline

    Dans "L'Agonie", Raphaël qui s'était interdit tout désir finit par épouser Pauline mais la peau de chagrin s'est encore rétrécie. Il tente d'en percer le mystère auprès de savants mais en vain. Il finit par mourir dans les bras de Pauline
  • 11/ Dans le "Talisman" : La première scène se déroule dans une salle de jeu, la deuxième chez un antiquaire et la troisième, à l’«hôtel de la rue Joubert», chez le banquier Taillefer

    Dans le "Talisman" : La première scène se déroule dans une salle de jeu, la deuxième chez un antiquaire et la troisième, à l’«hôtel de la rue Joubert», chez le banquier Taillefer
  • 12/ La seconde partie, "La femme sans coeur" est un récit rétrospectif fait à la première personne par Raphaël

    La seconde partie, "La femme sans coeur" est un récit rétrospectif fait à la première personne par Raphaël
  • 13/ Dans la troisième partie, il y a un événement perturbateur, ses retrouvailles avec Pauline

    Dans la troisième partie, il y a un événement perturbateur, ses retrouvailles avec Pauline
  • 14/ L’épilogue est une adresse du narrateur au lecteur concernant Pauline

    L’épilogue est une adresse du narrateur au lecteur concernant Pauline
  • 15/ Balzac qualifie La Peau de chagrin comme un conte fantastique et le sous-titre caractérise l’œuvre comme un «roman philosophique»

    Balzac qualifie La Peau de chagrin comme un conte fantastique et le sous-titre caractérise l’œuvre comme un «roman philosophique»
  • 16/ La Peau de chagrin est une oeuvre fantastique

    La Peau de chagrin est une oeuvre fantastique
  • 17/ La Peau de chagrin est une oeuvre philosophique car elle développe une réflexion sur le sens de la vie

    La Peau de chagrin est une oeuvre philosophique car elle développe une réflexion sur le sens de la vie
  • 18/ Le pacte maléfique conclu par Raphaël n'est pas sans nous rappeler Méphistophélès

    Le pacte maléfique conclu par Raphaël n'est pas sans nous rappeler Méphistophélès
  • 19/ le schéma narratif est celui d’un conte, le héros désespéré du début peut grâce à l'objet magique obtenir richesse, héritage, femme désirée mais du bonheur, il passe au malheur et à l'enfer

    le schéma narratif est celui d’un conte, le héros désespéré du début peut grâce à l'objet magique obtenir richesse, héritage, femme désirée mais du bonheur, il passe au malheur et à l'enfer
  • 20/ La Peau de chagrin nous renvoie à l’Histoire d’Aladdin, ou la Lampe merveilleuse et donc au conte oriental, pour exaucer les voeux

    La Peau de chagrin nous renvoie à l’Histoire d’Aladdin, ou la Lampe merveilleuse et donc au conte oriental, pour exaucer les voeux
  • 21/ Si la première et troisième partie font de la Peau de chagrin un conte fantastique, la deuxième partie, au contraire,

    Si la première et troisième partie font de la Peau de chagrin un conte fantastique, la deuxième partie, au contraire,
  • 22/ Émile à la fin du banquet : «En un mot, tuer les sentiments pour vivre vieux, ou mourir jeune en assumant le martyr des passions, voilà notre arrêt.»

    Émile à la fin du banquet : «En un mot, tuer les sentiments pour vivre vieux, ou mourir jeune en assumant le martyr des passions, voilà notre arrêt.»
  • 23/ Raphaël explique à Pauline : “Ceci est un talisman qui accomplit mes désirs et représente ma vie.”

    Raphaël explique à Pauline : “Ceci est un talisman qui accomplit mes désirs et représente ma vie.”
  • 24/ Raphaël de Valentin est

    Raphaël de Valentin est
  • 25/ Foedora est perçue à travers le regard et le jugement de Raphaël comme une

    Foedora est perçue à travers le regard et le jugement de Raphaël comme une
  • 26/ Pauline est la femme ange contrairement à Foedora qui est perçue comme la femme démon

    Pauline est la femme ange contrairement à Foedora qui est perçue comme la femme démon
  • 27/ Rastignac, personnage secondaire sert de mentor à Raphaël dans son apprentissage de la vie en société. Il l'invite à tirer profit de chaque situation et de vivre en dissipateur

    Rastignac, personnage secondaire sert de mentor à Raphaël dans son apprentissage de la vie en société. Il l'invite à tirer profit de chaque situation et de vivre en dissipateur
  • 28/ Avant le pacte, le portrait que Balzac fait de Raphaël, à son entrée dans la salle de jeu, porte la marque d’une mort annoncée par le suicide

    Avant le pacte, le portrait que Balzac fait de Raphaël, à son entrée dans la salle de jeu, porte la marque d’une mort annoncée par le suicide
  • 29/ Le destin tragique de Raphaël se poursuit à travers son échec amoureux avec Foedora puis, chez l'antiquaire, c'est le pacte funeste annoncé

    Le destin tragique de Raphaël se poursuit à travers son échec amoureux avec Foedora puis, chez l'antiquaire, c'est le pacte funeste annoncé
  • 30/ Après le pacte, Raphaël prend conscience de son destin tragique "Il voyait la MORT.[…] Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours.»

    Après le pacte, Raphaël prend conscience de son destin tragique "Il voyait la MORT.[…] Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours.»
  • 31/ L’ironie tragique se réitère lorsqu'il veut se débarrasser de la peau en la jetant dans un puits et que le jardinier lui rapporte la peau de chagrin

    L’ironie tragique se réitère lorsqu'il veut se débarrasser de la peau en la jetant dans un puits et que le jardinier lui rapporte la peau de chagrin
  • 32/ Le tragique représente la fatalité qui mène l'homme à la mort (voir Aristote à propos du théâtre de l’antiquité grecque)

    Le tragique représente la fatalité qui mène l'homme à la mort (voir Aristote à propos du théâtre de l’antiquité grecque)
  • 33/ cette œuvre constitue une réflexion sur le désir : faut-il chercher à satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?

    cette œuvre constitue une réflexion sur le désir : faut-il chercher à satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?
  • 34/ On assiste à une lutte entre la raison et la passion, la sagesse et le vouloir, le pouvoir

    On assiste à une lutte entre la raison et la passion, la sagesse et le vouloir, le pouvoir
  • 35/ Autres thèmes essentiels dans la Peau de chagrin :

    Autres thèmes essentiels dans la Peau de chagrin :
  • 36/ La Peau de chagrin est aussi une peinture réaliste dans la volonté de peindre la société avec le plus d’exactitude possible

    La Peau de chagrin est aussi une peinture réaliste dans la volonté de peindre la société avec le plus d’exactitude possible
  • 37/ La notion d’« énergie vitale » pose la question philosophique essentielle et annonce notre parcours bac «Les romans de l’énergie : création et destruction»

    La notion d’« énergie vitale » pose la question philosophique essentielle et annonce notre parcours bac «Les romans de l’énergie : création et destruction»
  • 38/ l’homme est doté selon Balzac d’«une somme donnée d’énergie», qu’il peut choisir soit de consommer en la dissipant, au contraire, de l’épargner en l'économisant

    l’homme est doté selon Balzac d’«une somme donnée d’énergie», qu’il peut choisir soit de consommer en la dissipant, au contraire, de l’épargner en l'économisant
  • 39/ La question philosophique est donc celle du juste milieu entre le trop et le trop peu, création et destruction. Quelle est la juste mesure?

    La question philosophique est donc celle du juste milieu entre le trop et le trop peu, création et destruction. Quelle est la juste mesure?

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