Colette

Quiz Les Vrilles de la vigne Le Dernier Feu, épisode des violettes

Colette Les Vrilles de la vigne.

 Le Dernier Feu, épisode des violettes, support texte

Parcours bac 2023. La célébration du monde

Exercices pour la classe de 1ère

  • 1/ Les Vrilles de la vigne, publié en 1908 par Colette, comprend vingt nouvelles d’inspiration autobiographiques

    Les Vrilles de la vigne, publié en 1908 par Colette, comprend vingt nouvelles d’inspiration autobiographiques
  • 2/ Cette oeuvre de Colette est une célébration de l’enfance qui dévoile le processus de la mémoire affective.

    Cette oeuvre de Colette est une célébration de l’enfance qui dévoile le processus de la mémoire affective.
  • 3/ Dans ce recueil, Colette exprime sa nostalgie et son adoration de la nature propre au village de son enfance

    Dans ce recueil, Colette exprime sa nostalgie et son adoration de la nature propre au village de son enfance
  • 4/ "Dernier feu" est dédié à une femme avec qui elle a une relation amoureuse après la séparation avec son mari

    "Dernier feu" est dédié à une femme avec qui elle a une relation amoureuse après la séparation avec son mari
  • 5/ L'écriture et le pouvoir des mots permettent ce retour en arrière pour retrouver le bonheur de l'enfance, le passé. On peut affirmer que le pouvoir de l'écriture est cathartique, salvateur

    L'écriture et le pouvoir des mots permettent ce retour en arrière pour retrouver le bonheur de l'enfance, le passé. On peut affirmer que le pouvoir de l'écriture est cathartique, salvateur
  • 6/ La problématique possible pourrait-être, comment à travers l'épisode des violettes, Colette parvient-elle à retrouver et à célébrer le bonheur de son enfance, de la femme aimée et de la nature?

    La problématique possible pourrait-être, comment à travers l'épisode des violettes, Colette parvient-elle à retrouver et à célébrer le bonheur de son enfance, de la femme aimée et de la nature?
  • 7/ Ce passage est donc une triple célébration qui fait écho au parcours bac "célébration du monde"

    Ce passage est donc une triple célébration qui fait écho au parcours bac "célébration du monde"
  • 8/ Le premier mouvement nous rapporte un moment de tendresse partagé entre entre Colette et son amante Missy

    Le premier mouvement nous rapporte un moment de tendresse partagé entre entre Colette et son amante Missy
  • 9/ Le deuxième mouvement est une célébration de l'enfance retrouvée grâce au pouvoir de l'introspection

    Le deuxième mouvement est une célébration de l'enfance retrouvée grâce au pouvoir de l'introspection
  • 10/ Le troisième mouvement est une célébration de la nature, il est consacré aux violettes dont Colette fait une ode

    Le troisième mouvement est une célébration de la nature, il est consacré aux violettes dont Colette fait une ode
  • 11/ Colette et son amante Missy contemplent l'éclosion des violettes qui est présentée

    Colette et son amante Missy contemplent l'éclosion des violettes qui est présentée
  • 12/ Leur expérience partagée transparait à travers les questions et expressions suivantes :

    Leur expérience partagée transparait à travers les questions et expressions suivantes :
  • 13/ "ne te souviens-tu pas ?" Quelle est la nature de cette interrogation?

    "ne te souviens-tu pas ?" Quelle est la nature de cette interrogation?
  • 14/ "Cesse cette taquinerie !" A quel temps ce verbe est-il?

    "Cesse cette taquinerie !" A quel temps ce verbe est-il?
  • 15/ La célébration de la nature par l'ode aux violettes s'oriente dans une discussion sur la couleur des fleurs

    La célébration de la nature par l'ode aux violettes s'oriente dans une discussion sur la couleur des fleurs
  • 16/ Que traduit l'expression «le vert de l’herbe neuve décolore l’eau mordorée de ton regard»

    Que traduit l'expression «le vert de l’herbe neuve décolore l’eau mordorée de ton regard»
  • 17/ Le lyrisme est au service de la célébration de la nature et de la femme aimée

    Le lyrisme est au service de la célébration de la nature et de la femme aimée
  • 18/ Le processus de la mémoire affective intervient à deux niveaux, le souvenir de la couleur de la violette d'une année à l'autre et son parfum. On passe de la vue, le sens de l'observation à l'odorat

    Le processus de la mémoire affective intervient à deux niveaux, le souvenir de la couleur de la violette d'une année à l'autre et son parfum. On passe de la vue, le sens de l'observation à l'odorat
  • 19/ « narines», « parfum », « respirant », ces termes appartiennent

    « narines», « parfum », « respirant », ces termes appartiennent
  • 20/ «philtre qui abolit les années» est une figure de style, laquelle?

    «philtre qui abolit les années» est une figure de style, laquelle?
  • 21/ Le deuxième mouvement est une introspection qui permet à Colette de retrouver son enfance

    Le deuxième mouvement est une introspection qui permet à Colette de retrouver son enfance
  • 22/ « je revois » dans le début du deuxième mouvement est une figure de style, laquelle?

    « je revois » dans le début du deuxième mouvement est une figure de style, laquelle?
  • 23/ C'est une célébration de l'enfance, Colette part en quête de tous les printemps de son enfance qu'elle tente de retrouver et de revivre

    C'est une célébration de l'enfance, Colette part en quête de tous les printemps de son enfance qu'elle tente de retrouver et de revivre
  • 24/ Les couleurs évoquées nous offrent une nature féérique «le vert insaisissable», «les jeannettes jaunes au cœur safrané»

    Les couleurs évoquées nous offrent une nature féérique «le vert insaisissable», «les jeannettes jaunes au cœur safrané»
  • 25/ «et des violettes, des violettes, des violettes…» est un

    «et des violettes, des violettes, des violettes…» est un
  • 26/ «enchantait déjà d’un bonheur sauvage» nous dévoile Colette, petite fille déjà amoureuse de la nature printanière

    «enchantait déjà d’un bonheur sauvage» nous dévoile Colette, petite fille déjà amoureuse de la nature printanière
  • 27/ "Triste et mystérieuse joie" est une figure de style, laquelle?

    "Triste et mystérieuse joie" est une figure de style, laquelle?
  • 28/ Dans le troisième mouvement consacré aux violettes dont Colette fait une ode, il y a une envolée lyrique ainsi que le suggère la figure de style  «violettes». Comment s'appelle cette figure?

    Dans le troisième mouvement consacré aux violettes dont Colette fait une ode, il y a une envolée lyrique ainsi que le suggère la figure de style  «violettes». Comment s'appelle cette figure?
  • 29/ Quelle est la nature et la fonction grammaticales de cette proposition? «qui haussent sur de longues tiges leurs pâles corolles inodores»

    Quelle est la nature et la fonction grammaticales de cette proposition? «qui haussent sur de longues tiges leurs pâles corolles inodores»
  • 30/ «laideronnes, pauvresses parfumées». Quelle est cette figure de style?

    «laideronnes, pauvresses parfumées». Quelle est cette figure de style?
  • 31/ L'ode aux violettes s'achève en ivresse poétique capable d'évoquer le bonheur de l'enfance ainsi que le suggère la citation «Vous montez devant moi»

    L'ode aux violettes s'achève en ivresse poétique capable d'évoquer le bonheur de l'enfance ainsi que le suggère la citation «Vous montez devant moi»
  • 32/ A la fin de notre texte, Colette a retrouvé tous les printemps de son enfance.

    A la fin de notre texte, Colette a retrouvé tous les printemps de son enfance.
  • 33/ Célébration de la nature, de l'aimée, de l'enfance et célébration de la littérature car grâce à l'écriture et aux pouvoirs des mots, Colette dans son introspection revit le bonheur de l'enfance retrouvée

    Célébration de la nature, de l'aimée, de l'enfance et célébration de la littérature car grâce à l'écriture et aux pouvoirs des mots, Colette dans son introspection revit le bonheur de l'enfance retrouvée
  • 34/ En ouverture, on peut rapprocher Colette qui, par le parfum des violettes retrouve son enfance à proust, qui, dans Du côté de chez Swann, retrouve grâce au goût d'une madeleine, le temps passé

    En ouverture, on peut rapprocher Colette qui, par le parfum des violettes retrouve son enfance à proust, qui, dans Du côté de chez Swann, retrouve grâce au goût d'une madeleine, le temps passé

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