Abbe prevost

Quiz bac pour réviser l'incipit de Manon Lescaut, Prévost. Extrait n°2

Exercice pour la classe de 1ère

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

"J'entrai avec peine..." à "... lui vouloir du bien."

Support texte

  • 1/ Le récit est mené par le narrateur, le marquis de Renoncour dans le cadre de ses Mémoires

    Le récit est mené par le narrateur, le marquis de Renoncour dans le cadre de ses Mémoires
  • 2/ Ce récit est d'une importance capitale car il lance le roman, c'est l'incipit

    Ce récit est d'une importance capitale car il lance le roman, c'est l'incipit
  • 3/ Cet incipit remplit deux fonctions, informative et incitative. Il porte le lecteur dans l'action, c'est un incipit in media res

    Cet incipit remplit deux fonctions, informative et incitative. Il porte le lecteur dans l'action, c'est un incipit in media res
  • 4/ "J'entrai" montre que le narrateur est le personnage essentiel de l'action

    "J'entrai" montre que le narrateur est le personnage essentiel de l'action
  • 5/ La scène est présentée à travers le regard du narrateur

    La scène est présentée à travers le regard du narrateur
  • 6/ C'est dans sa condition de prisonnière que Manon apparaît tout d'abord

    C'est dans sa condition de prisonnière que Manon apparaît tout d'abord
  • 7/ Le narrateur a un double sentiment pour Manon

    Le narrateur a un double sentiment pour Manon
  • 8/ On peut proposer trois parties pour analyser le texte = Chaque paragraphe renvoie à une partie = le portrait de Manon, les informations du narrateur et du garde, la rencontre avec Des Grieux

    On peut proposer trois parties pour analyser le texte = Chaque paragraphe renvoie à une partie = le portrait de Manon, les informations du narrateur et du garde, la rencontre avec Des Grieux
  • 9/ «je l’ai interrogée plusieurs fois sur la route ; elle s’obstine à ne me rien répondre.» Que nous apprend cette remarque du garde?

    «je l’ai interrogée plusieurs fois sur la route ; elle s’obstine à ne me rien répondre.» Que nous apprend cette remarque du garde?
  • 10/ Quelle citation du texte nous montre que le discours dans sa fonction informative introduit un autre personnage

    Quelle citation du texte nous montre que le discours dans sa fonction informative introduit un autre personnage
  • 11/ Que nous apprend cette phrase? «Il l’a suivie depuis Paris, sans cesser presque un moment de pleurer.»

    Que nous apprend cette phrase? «Il l’a suivie depuis Paris, sans cesser presque un moment de pleurer.»
  • 12/ Dans la troisième partie, nous découvrons par le regard du narrateur le statut social du jeune homme. Quelle phrase le suggère clairement?

    Dans la troisième partie, nous découvrons par le regard du narrateur le statut social du jeune homme. Quelle phrase le suggère clairement?
  • 13/ Quelle figure de style avons-nous? «Je n’ai jamais vu de plus vive image de la douleur.»

    Quelle figure de style avons-nous? «Je n’ai jamais vu de plus vive image de la douleur.»
  • 14/ Cet incipit remplit ses deux fonctions, informative et incitative

    Cet incipit remplit ses deux fonctions, informative et incitative
  • 15/ La curiosité du lecteur est éveillé, l'incipit a créé un horizon d'attente

    La curiosité du lecteur est éveillé, l'incipit a créé un horizon d'attente

Ajouter un commentaire