Sujets de l'EAF bac 2002 série L, objet d'étude la poésie

bac 2002

 

du Bellay, Las où est maintenant.. Corbière : Laforgue La Cigarette, Cendrars Académie Medrano Boileau Art poétique. Session de juin

les sujets de français bac 2002 série L

 sujets nationaux, session de juin 

 

Objet d'étude : La poésie.
 

Corpus de textes 
J. du Bellay, «Las où est maintenant...» (Les Regrets, 1558) 
T. Corbière : «Un sonnet avec la manière de s'en servir» (Les Amours jaunes, 1873) 
 J. Laforgue : «La Cigarette» (Le Sanglot de la terre, 1880)
 B. Cendrars : «Académie Medrano», (Sonnets dénaturés, 1923)
 N. Boileau : Art poétique (1674), chant II (extrait).

 

 

 Joachim du Bellay, Les Regrets, 1558.

Las1, où est maintenant ce mépris de Fortune2 ?
Où est ce cœur vainqueur de toute adversité,
Cet honnête désir de l'immortalité,
Et cette honnête flamme au peuple non commune ?

Où sont ces doux plaisirs, qu'au soir sous la nuit brune
Les Muses me donnaient, alors qu'en liberté
Dessus le vert tapis d'un rivage écarté
Je les menais danser aux rayons de la Lune ?

Maintenant la Fortune est maîtresse de moi,
Et mon cœur qui soulait3 être maître de soi
Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient4.

De la postérité je n'ai plus de souci,
Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,
Et les Muses de moi, comme étranges5, s'enfuient.

1. hélas.
2. personnification du destin.
3. avait l'habitude de.
4. me tourmentent. 
5. étrangères.

 Tristan Corbière, Les Amours jaunes, 1873.

                     UN SONNET
     AVEC LA MANIERE DE S'EN SERVIR
Réglons notre papier et formons bien nos lettres

Vers filés à la main et d'un pied uniforme,
Emboîtant bien le pas, par quatre en peloton ;
Qu'en marquant la césure, un des quatre s'endorme...
Ça peut dormir debout comme soldats de plomb.

Sur le railway du Pinde1 est la ligne, la forme ;
Aux fils du télégraphe ; - on en suit quatre, en long ;
A chaque pieu, la rime - exemple : chloroforme.
- Chaque vers est un fil, et la rime un jalon.

- Télégramme sacré - 20 mots. - Vite à mon aide...
(Sonnet - c'est un sonnet -) ô Muse d'Archimède2
- La preuve d'un sonnet est par l'addition :

- Je pose 4 et 4 = 8 ! Alors je procède,
En posant 3 et 3 ! Tenons Pégase3 raide :
"O lyre ! O délire : O..." - Sonnet - Attention !

1.Pinde : montagne grecque ; dans l'antiquité, dédiée à Apollon (dieu de la musique et de la poésie) et aux Muses.
2. Archimède : savant grec (mathématicien et physicien) du IIIe s. av. J-C.
3. Pégase : cheval ailé d'origine divine dans la mythologie grecque, souvent associé à l'activité poétique.

 Jules Laforgue, Le Sanglot de la terre, 1880.

                       LA CIGARETTE 

Oui, ce monde est bien plat ; quant à l'autre, sornettes.
Moi, je vais résigné, sans espoir, à mon sort,
Et pour tuer le temps, en attendant la mort,
Je fume au nez des dieux de fines cigarettes.

Allez, vivants, luttez, pauvres futurs squelettes, 
Moi, le méandre bleu qui vers le ciel se tord,
Me plonge en une extase infinie et m'endort
Comme aux parfums mourants de mille cassolettes1.

Et j'entre au paradis, fleuri de rêves clairs
Où l'on voit se mêler en valses fantastiques
Des éléphants en rut à des chœurs de moustiques.

Et puis, quand je m'éveille en songeant à mes vers,
Je contemple, le cœur plein d'une douce joie,
Mon cher pouce rôti comme une cuisse d'oie.

1. Brûle-parfum.

 Blaise Cendrars, Sonnets dénaturés, 1923.

                ACADÉMIE MÉDRANO

                                                                    A Conrad Moricand

Danse avec ta langue, Poète, fais un entrechat
Un tour de piste 
                       sur un tout petit basset
                                               noir ou haquenée1
Mesure les beaux vers mesurés et fixe les formes fixes
Que sont 
LES BELLES LETTRES apprises
Regarde : 
                             
Les Affiches se fichent de toi te
                                                mordent avec leurs dents
                                                en couleur entre les doigts
                                                de pied
La fille du directeur a des lumières électriques
Les jongleurs sont aussi les trapézistes
                                   xuellirép tuaS
               teuof ed puoC
aç-emirpxE
Le clown est dans le tonneau malaxé
Il faut que ta langue les soirs où

Les Billets de faveur sont supprimés.

                                                                          Novembre 1916.

1. haquenée : cheval ou jument d'allure douce, généralement montée par les dames.

 Nicolas Boileau, Art poétique, chant II, v. 82-94 (1674).

On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre1,
Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois,
Inventa du Sonnet les rigoureuses lois : 
Voulut qu'en deux quatrains de mesure pareille
La rime avec deux sons frappât huit fois l'oreille ; 
Et qu'ensuite six vers, artistement rangés,
Fussent en deux tercets par le sens partagés,
Surtout, de ce poème il bannit la licence : 
Lui-même en mesura le nombre et la cadence ;
Défendit qu'un vers faible y pût jamais entrer,
Ni qu'un mot déjà mis osât s'y remontrer.
Du reste, il l'enrichit d'une beauté suprême : 
Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème.

1. "ce dieu bizarre" : Apollon.

 

I - APRÈS AVOIR PRIS CONNAISSANCE DE L'ENSEMBLE DES TEXTES, VOUS RÉPONDREZ À LA QUESTION SUIVANTE.   (4 points)

  Analyser brièvement les différents traitements réservés à la forme du sonnet dans ce corpus et l'effet produit lorsque "ses rigoureuses lois" ne sont pas respectées.

Il -  VOUS TRAITEREZ ENSUITE UN DES TROIS SUJETS SUIVANTS AU CHOIX.  (16 points).

Commentaire :
Commentez le texte de Jules Laforgue
.

Dissertation :
Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus et les poèmes que vous avez lus et étudiés.

Écriture d’invention :
Après la lecture de ce corpus, un des poèmes vous paraît correspondre plus particulièrement à ce que vous appréciez dans la poésie. Vous l'adressez à une revue de poésie et dans votre lettre d'accompagnement vous en défendez l'intérêt par rapport à d'autres types de poèmes.
Vous rédigez cette lettre.

Correction du commentaire 

 

Jules Laforgue, né à Montevideo le 16 août 1860 et mort à Paris, 7ème le 20 août 1887 au 8 rue de Commaille, est un poète français. Connu pour être un des inventeurs du Vers libre, il mêle en une vision pessimiste du monde mélancolie, humour et familiarité du style parlé.

Il a collaboré à des revues telles que la Gazette des Beaux Arts, la Revue Indépendante, le Décadent, la Vogue, le Symboliste, et la Vie Moderne.

Il jouait avec les mots et en créait fréquemment. Il refusait toute règle de forme pour l’écriture de ses vers. Les écrits de Jules Laforgue sont empreints d’un fort mal de vivre – son spleen au sens baudelairien du terme. Il recherchait sans cesse l'évasion à travers l'écriture poétique

 

Le sanglot de la terre est un sonnet écrit par Jules Laforgue en 1880 il est composé d'alexandrins, de deux quatrains et deux tercets. Dans son poème Jules Laforgue fume au nez des dieux pour échapper au spleen. Son angoisse n'est pas sans rappeler le Spleen Baudelairien.

Afin de répondre à la problématique "Nous pouvons nous demander quels sont les enjeux et les particularités de ce poème ?" nous étudierons dans un premier temps le Spleen du poète, et nous continuerons notre étude sur la nécessité de l'évasion et l'humour puis l'auto-dérision.
 

Problématique :

Quels sont les enjeux et les particularités de ce poème?

I - Le spleen :

Le monde où vit Jean Laforgue, le monde terrestre, est bien plat en effet nous pouvons voir avec le vers 1 : "Oui, ce monde est bien plat." Dans ce poème l'angoisse, c'est la mort et le poète l'attend.

Dans ce poème, le Spleen renvoie à l'idée de sort, comme à la mort, ainsi qu'elle est suggérée aux vers 2 et 3.

Nous pouvons observer le champ lexical de la mort avec "mort" au vers 3, et "squelettes" au vers 5. Il multiple les allusions macabres pour "tuer le temps" même les parfums qui l'enchantent sont "mourants" et la fumée de cigarette, son unique consolatrice semble souffrir pour s'élever et se tordre vers le ciel.

II - La nécessité de l'évasion

Nous verrons, dans ce développement, que l'évasion est l'antimonde du spleen.

L'antimonde du Spleen est assimilé à l'idéal, ici, dans ce poème le Spleen étant le sort et l'idéal, les dieux.

Baudelaire a besoin d'évasion pour échapper au Spleen. Jules Laforgue se moque des dieux en fumant à leur nez avec de fines cigarettes, comme nous pouvons le voir au vers 4, la fumée est évoquée par la périphrase "méandre bleu". Les effets de la cigarette sont l'endormissement, les hallucinations on voit par conséquent que la nécessité de l'évasion passe par les paradis artificiels. Nous voyons qu'il ne s'agit pas de simple tabac mais d'opium à cette époque couramment fumé par les artistes. La cigarette devient donc la stratégie anti-spleen. Mais l'apaisement est momentané c'est pourquoi nous voyons que le poète à recours à l'humour et l'auto-dérision.

III - l'humour et l'auto-dérision.

L'humour transparait à travers les expressions comme "fumer au nez des dieux." On voit également que le poète voit des libertés par rapport à la tradition poétique, relativement au cadre formel du sonnet. Il traduit en effet sur le mode humoristique, ses angoisses existentielles en se mettant en scène dans ce monologue familier. "Oui ce monde est bien plat".

conclusion

le Spleen est l'anti-spleen sont les deux termes d' une même expression. Le mal-être et le moyen d'en guérir. Laforgue en ce sens s'approche de l'état d'esprit Baudelairien, on y retrouve la même dialectique, le spleen et l'antimonde du spleen.

L'enjeu est existentiel, il s'agit d'échapper au quotidien trop morne mais il est aussi poétique, le poète tente de conjurer le désespoir. Il nous propose donc une philosophie de la vie, la drogue n'est pas la solution, il ne reste donc que l'humour noir, rire de notre condition de mortels pour la supporter.

*** Ouverture possible 

- Le spleen de Baudelaire : le spleen et l'anti spleen : l'idéal

- Etude comparative Laforgue/Baudelaire : le spleen

 

Correction de la dissertation

 

 Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?

I. Intérêt des contraintes formelles dans l’écriture poétique

1) La contrainte peut être un moyen de lutter contre le manque d’inspiration

- O Salon

2) La contrainte de la versification donne un cadre régulier et harmonieux

- les règles de versification du classicisme avec Boileau, L’Art poétique

3) La contrainte peut amener paradoxalement, en fonction des époques et des courants culturels, une liberté d’écriture

- L’écriture automatique ou les cadavres exquis du Surréalisme libèrent l’inconscient et le langage de sa fonction utilitaire, Breton, Eluard, Desnos… ; les contraintes d’écriture de l’OuLiPo favorisent également la production de textes poétiques, exemple de la boule de neige ou du lipogramme, Raymond Queneau.

II. Cependant, une expression libre et originale favorise aussi l’inspiration et la composition poétiques

1) La transgression des contraintes :

volonté de s’affranchir des règles classiques qui peuvent être vues comme un « carcan » pour l’artiste : Corbière

2) Rompre avec l’harmonie et l’équilibre pour renouveler l’écriture poétique et surprendre

- Blaise Cendrars,

3) Chercher dans la prose une écriture poétique (sans la contrainte de la versification !)

- Ponge

 
 
 
 

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Date de dernière mise à jour : 01/04/2021