Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

Commentaire littéraire des animaux malades de la peste. Anthologie poétique,étude de la fiction animalière Le Chat, la Belette et le petit lapin

anthologie poétique sur le thème des animaux-programme du bac de français 2020-commentaire littéraire les animaux malades de la peste. Commentaires linéaires le Rat et l'huître, les deux coqs.

Les animaux malades de la peste

 
 

Les animaux malades de la peste, travail sur les problématiques adaptées au plan : Adapter un plan à la problématique

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste [puisqu'il faut l'appeler par son nom]
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
A chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons.
Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir.
On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Travailler les problématiques et les plans

 

Vous pouvez aussi consulter 

Le vocabulaire de la réécriture 

Les enjeux de la réécriture 

Un mouvement littéraire, le classicisme 

Questionnaire sur le classicisme, La Fontaine

Les fonctions de la fable 

 

 

Les problématiques possibles sur les animaux malades de la peste, La Fontaine, séquence argumentation

Problématiques possibles :

1 - En quoi La Fontaine parle t'-il des hommes aux hommes?
2 - Quelle image cette fable donne t'-elle du pouvoir?
3 - Quels sont les enjeux et les particularités de cette fable?
4 - Comment La Fontaine utilise-t-il la fable comme moyen de démonstration ?
 

Plan de base de votre commentaire

I/ CARACTERISTIQUES DE LA FABLE
1- dramatisation de la peste:
2-Les éléments de récit mythologique
3-Un symbolisme animalier
4-Récit orienté vers la moralité
II / Critique de la justice et du pouvoir
1- Pouvoir corrompu du roi et de la cour
2 - Un simulacre de justice

  • Ce plan est adapté à la problématique n° 3
  • 3 - Quels sont les enjeux et les particularités de cette fable?

 

  • Si au contraire vous avez la problématique n° 2
  • 2 - Quelle image cette fable donne t'-elle du pouvoir?​


adoptez le plan suivant

I - Image d'un pouvoir corrompu
1 - pouvoir corrompu du roi et de la cour
2 - Corruption par la manipulation hypocrite
3 - Démagogie du roi
4 - Corruption par le pouvoir de la parole
5 - Argumentation indirecte et symbolisme animalier au service de la dénonciation du pouvoir corrompu
II - Image d'une justice corrompu
1 - La justice détournée et corrompue
Champ lexical, décor
2 - Pouvoir de la parole et pseudo- justice
3 - Le symbolisme animalier : l'âne, le lion et le loup

Commentaire littéraire, les Animaux malades de la peste

I-Une fable vivante, riche et habilement menée

Une écriture rythmée

Fable très théâtralisée

La mise en scène vivante d’un univers imaginaire

Le lecteur reconnait facilement les personnages

Une structure complexe et diversifiée

II-Une fable à portée satirique qui critique la société de l’époque du fabuliste

Critique de la superstition

Critique de l’hypocrisie royale

Critique des courtisans

Critique de la justice

Lire le commentaire littéraire "Les Animaux malades de la peste"

 

 

Vous pouvez consulter l'exemple de conclusion et d'ouverture sur une autre fable, le Rat qui s'est retiré du monde

Le Rat qui s'est retiré du monde

 

Conclusion

Dans cette fable, on retrouve cet aspect plaisant de la fable grâce à la diversité ( que ce soit des registres, des vers, ou encore de la forme de discours) et grâce à un récit efficace mettant en scène des animaux. Mais on a également un aspect didactique avec des références historiques, et surtout, une satire sur certains fait de l'actualité de son époque, dans ce cas, l'hypocrisie de dévots. Il peut aussi faire référence au clergé contemporain refusant de financer la guerre de Hollande.

Ouverture

La remise en cause de certains aspect de la religion est un sujet très sensible à cette époque( c'est pourquoi La Fontaine met une distance prudente en ne parlant pas directement de moine) mais c'est un sujet qui sera encore d'actualité un siècle plus tard comme l'on peut le voir dans le conte philosophie que de Voltaire "Candide" où il dénonce l'aspect tyrannique et arbitraire de la religion.

 

Ressources gallica.bnf.fr

Toutes les Fables
Les Fables illustrées par Gustave Doré
Les Fables illustrées par Benjamin Rabier
Les vidéos pour la télévision scolaire sur les Fables de la Fontaine (Réseau Canopé)
Les billets du blog Gallica sur les Fables de La Fontaine
Les Sélections de Gallica sur Jean de La Fontaine

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A consulter 

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En quoi est-ce une réécriture? Parodie de la poésie épique, récit de basse-cour, critique de la guerre, apologue qui instruit, critique des femmes et des courtisans

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Le commentaire linéaire de la fable, les deux coqs

Les deux coqs, livre VII

Commentaire linéaire le Rat et l'huître 

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La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre 

DOCUMENTS 

 Document A. La Fontaine. Fables, Livre VII. Fable 16, « Le Chat, la Belette et le petit lapin », 1678. 
 Document B. Eugène Ionesco. Rhinocéros, Acte II, troisième tableau, extrait, 1960. 
 Document C. Raymond. Devos. Sens dessus dessous, « Mon chien c'est quelqu'un » 
 Document D. Serre. Dessin extrait de l’album ZOO au logis. 1986. 


QUESTIONS (notées sur six points) 

1. Comment, dans chacun de ces documents, le recours aux animaux, permet-il de dénoncer les défauts des humains ? (trois points) 
2. Montrez brièvement que chacun de ces documents possède un double aspect comique et inquiétant. (trois points) 

 

 

Anouilh la cigale

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Question de corpus corrigée, séquence théâtre, La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre - le recours aux animaux, permet-il de dénoncer les défauts des humains ? Montrez que chacun de ces documents possède un aspect comique et inquiétant

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Anthologie

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Anthologie rédigée sur le thème des animaux; Bon devoir, note obtenue, 15/20 - Activité complémentaire, séquence poésie, programme du bac de français 2020

 

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Date de dernière mise à jour : 28/10/2019