Commentaires littéraire et linéaire, les obsèques de la lionne, La Fontaine. L'écrit et l'oral (étude linéaire et question de grammaire)EAF 2021

Trois commentaires linéaires pour l'oral de l'EAF 2021, le Rat et l'huître, les deux coqs, les obsèques de la lionne/ La fiction animalière et une anthologie sur le thème des animaux

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Lecture de la fable 

Les obsèques de la lionne

Livre VIII des Fables 

La femme du Lion mourut :
Aussitôt chacun accourut
Pour s'acquitter envers le Prince
De certains compliments de consolation,
Qui sont surcroît d'affliction.
Il fit avertir sa Province
Que les obsèques se feraient
Un tel jour, en tel lieu ; ses Prévôts y seraient
Pour régler la cérémonie,
Et pour placer la compagnie.
Jugez si chacun s'y trouva.
Le Prince aux cris s'abandonna,
Et tout son antre en résonna.
Les Lions n'ont point d'autre temple.
On entendit à son exemple
Rugir en leurs patois Messieurs les Courtisans.
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le parêtre,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Pour revenir à notre affaire
Le Cerf ne pleura point, comment eût-il pu faire ?
Cette mort le vengeait ; la Reine avait jadis
Etranglé sa femme et son fils.
Bref il ne pleura point. Un flatteur l'alla dire,
Et soutint qu'il l'avait vu rire.
La colère du Roi, comme dit Salomon,
Est terrible, et surtout celle du roi Lion :
Mais ce Cerf n'avait pas accoutumé de lire.
Le Monarque lui dit : Chétif hôte des bois
Tu ris, tu ne suis pas ces gémissantes voix.
Nous n'appliquerons point sur tes membres profanes
Nos sacrés ongles ; venez Loups,
Vengez la Reine, immolez tous
Ce traître à ses augustes mânes.
Le Cerf reprit alors : Sire, le temps de pleurs
Est passé ; la douleur est ici superflue.
Votre digne moitié couchée entre des fleurs,
Tout près d'ici m'est apparue ;
Et je l'ai d'abord reconnue.
Ami, m'a-t-elle dit, garde que ce convoi,
Quand je vais chez les Dieux, ne t'oblige à des larmes.
Aux Champs Elysiens j'ai goûté mille charmes,
Conversant avec ceux qui sont saints comme moi.
Laisse agir quelque temps le désespoir du Roi.
J'y prends plaisir. A peine on eut ouï la chose,
Qu'on se mit à crier : Miracle, apothéose !
Le Cerf eut un présent, bien loin d'être puni.
Amusez les Rois par des songes,
Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges,
Quelque indignation dont leur coeur soit rempli,
Ils goberont l'appât, vous serez leur ami.

    Jean de La Fontaine - Les Fables

La fable entre tradition et innovation

Réécriture de La Fontaine

La Fontaine, dans ses Fables, se conforme à l’idéal artistique du classicisme : plaire et instruire. C’est ce que l’on peut voir dans « Les Obsèques de la Lionne » qui mêle une critique féroce de la Cour et du despotisme à un art consommé de la narration.

Mise en situation

-17e siècle, sous le règne de Louis XIV, le régime est une monarchie absolue de droit divin. Jean de La Fontaine (1621-1695) écrit 2 recueils de 6 livres chacun, le seconde livre dont il est ici question, parait entre 1678 et 1695. -Les Obsèques de la Lionne viennent de ce livre, et sont inspirés d’une fable d’Abstémius, du recueil d’une centaine de fables Hécatomythion, écrits vers la fin du 14e siècle, sous la renaissance-

 Dans cette fable très classique, La Fontaine mêle différents registres : humour, sarcasme, colère, c’est une satire acerbe des courtisans et du roi.

Plan du commentaire littéraire 

« Les Obsèques de la Lionne » 

1. Un schéma classique 

2. Les interventions du narrateur 

3. L’attitude du roi 

4. Les courtisans 

La reprise de « peuple » traduit la colère, l’indignation de La Fontaine. 

5. Le discours du cerf 

6. Une tonalité satirique  

7. Les innovations de La Fontaine 

1. Un schéma classique 

Ce schéma est le suivant : 

– un récit aux étapes bien marquées, suivi d’une morale ; 
– les 16 premiers vers plantent avec vivacité le décor 
(octosyllabes, sauf vers 44 et 8, succession de passés 
simples, nombreux enjambements) : la mort de la 
lionne, l’annonce des obsèques, le chagrin de commande 
de la cour ; 
– le vers 17 interrompt le récit à la faveur d’un « je » 
qui marque l’intervention du fabuliste. Celui-ci se lance 
dans une série de considérations au présent de vérité 
générale sur les travers de la cour et des courtisans ; 
– le vers 24 met fin à cette digression de façon brutale 
(vers 24, 25) : La Fontaine reprend son récit, mené à 
la troisième personne jusqu’au vers 32 pour évoquer 
l’attitude du cerf et la dénonciation dont il est l’objet 
de la part d’un « flatteur » ; 
– s’ensuit (vers 33 à 39) une nouvelle étape du récit, avec 
la tirade du lion rapportée au discours direct : le drame 
se met en place, le lion prononce la condamnation du 
cerf et appelle au lynchage : les 3 octosyllabes ponctués 
de 3 impératifs qui terminent son discours contribuent 
à dramatiser le récit ; 
– vers 39-49 : réplique, au style direct, du cerf, dans 
laquelle est enchâssée la prosopopée de la lionne. On 
notera l’habileté de la construction polyphonique ; 
– la chute, brève (2 vers et demi), est marquée par le 
retour au récit entrecoupé des cris de la cour : le cerf a 
renversé la situation à son profit, l’effet de son discours 
est immédiat (« à peine »). 

 

Autre fable de la Fontaine à portée satirique, les animaux malades de la peste, livre VII

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Etude linéaire des obsèques de la lionne = épreuve orale du bac de français 2021

Pour faire une étude linéaire des obsèques de la lionne, La Fontaine, vous pouvez garder le même plan que pour le commentaire littéraires. 

Un plan classique :

– v. 1 à 11 : situation initiale (mort de la Lionne et convocation des sujets pour ses obsèques) ;

– v. 12 à 16 : deuil général de la Cour ;

– v. 17 à 23 : intervention du fabuliste pour une critique de la Cour ;

– v. 24 à 28 : réaction du Cerf ;

– v. 29 à 38 : délation et colère du Lion (discours direct) ;

– v. 39 à 49 : réponse du Cerf (discours direct) ;

– v. 49-51 : conclusion du récit ;

– v. 52 à 55 : morale

 Le récit se trouve des vers 1 à 52 :

il se décompose lui-même :

 v. 1 à 16 : présentation du décor : présence d’octosyllabes, successions d’imparfaits et de passés simples, et enjambements. On assiste aux obsèques et on ressent le chagrin du roi.

 v. 17 à 23 : il y a interruption du récit en faveur du « je » du fabuliste : il permet la mise en place de considération de vérité générale qui concernent les traces des courtisans.

 v. 24 à 32 : reprise du récit, évocation de l’attitude du Cerf

 v. 33 à 38 : tirade du Lion au discours direct → vivacité, plaisance, et accentuation du drame émotionnel du Lion.

v. 39 à 49 : réplique au discours direct du Cerf : il s’agit d’une réplique enchâssée reprenant ce que dirait la Lionne si elle était encore de ce monde : figure de style de la prosopopée.

 v. 49 à 52 : chute très brève, avec un changement brutal de situation. L’effet du Cerf est immédiat : v. 49 : « À peine on eut ouï la chose, | Qu’on se mit à crier : « Miracle, Apothéose ! » | Le cerf eut un présent, bien loin d’être puni. »

? La morale se trouve elle placée des vers 53 à 55. 

Exemple d'un commentaire linéaire des obsèques de la lionne

vers 1 à 16 : premier acte de la comédie
vers 17 à 23 : parenthèse et intervention du narrateur
vers 24 à 38 : coup de théâtre, deuxième acte
vers 39 à 51 : deuxième coup de théâtre, troisième acte
vers 52 à la fin : moralité

Deux commentaires linéaires, le Rat et l'huître, les deux coqs, Livres VII et VIII des Fables de La Fontaine

 Vous pouvez aussi consulter 

Le commentaire linéaire de la fable, les deux coqs

Les deux coqs, livre VII

Commentaire linéaire le Rat et l'huître 

Le rat et l'huître, livre VIII

Analyse littéraire des deux coqs et dossier complémentaire pour travailler l'ouverture, le coq et le renard

Commentaire littéraire, les deux coqs

En quoi est-ce une réécriture? Parodie de la poésie épique, récit de basse-cour, critique de la guerre, apologue qui instruit, critique des femmes et des courtisans

Dossier complémentaire, travailler l'ouverture 

Le coq et le Renard

 

La fiction animalière dans Le Chat, la Belette et le petit lapin. Comment le recours aux animaux, permet-il de dénoncer les défauts des humains ?

La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre 

DOCUMENTS 

? Document A. La Fontaine. Fables, Livre VII. Fable 16, « Le Chat, la Belette et le petit lapin », 1678. 
? Document B. Eugène Ionesco. Rhinocéros, Acte II, troisième tableau, extrait, 1960. 
? Document C. Raymond. Devos. Sens dessus dessous, « Mon chien c'est quelqu'un » 
? Document D. Serre. Dessin extrait de l’album ZOO au logis. 1986. 


QUESTIONS (notées sur six points) 

1. Comment, dans chacun de ces documents, le recours aux animaux, permet-il de dénoncer les défauts des humains ? (trois points) 
2. Montrez brièvement que chacun de ces documents possède un double aspect comique et inquiétant. (trois points) 

Anouilh la cigale

Question de corpus corrigée, séquence théâtre, La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre 

Question de corpus corrigée, séquence théâtre, La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre - le recours aux animaux, permet-il de dénoncer les défauts des humains ? Montrez que chacun de ces documents possède un aspect comique et inquiétant

Une anthologie sur le thème des animaux

 

Anthologie

Une anthologie poétique sur le thème des animaux 

Anthologie rédigée sur le thème des animaux; Bon devoir, note obtenue, 15/20 - Activité complémentaire, séquence poésie, programme du bac de français 2021

 

Autre exemple de commentaire linéaire, littérature d'idées, Montaigne, Des Canniblales I, 31 et questions de grammaire

 

Montaigne

Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 et questions de grammaire pour l'oral de français 

Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 pour l''oral de français 2021-Le commentaire au bac oral de français 2021 devient linéaire complété par une question de grammaire. Séries générales,technologiques- Questions de grammaire sur des Cannibales I, 31 pour la première partie de l'entretien du bac

 

Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase

Date de dernière mise à jour : 19/11/2022

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