Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

La Fontaine, commentaires littéraires et linéaires, les Fables, la cour du lion et les deux coqs, le Rat et l'huître. Littérature d'idées,EAF 2020

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Jean de La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Bac de français, programme 2020

La fontaine la cour du lion

 
 

La Cour du Lion, livre VII, les Fables, La Fontaine 

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Le vocabulaire de la réécriture 

Les enjeux de la réécriture 

Un mouvement littéraire, le classicisme 

Questionnaire sur le classicisme, La Fontaine

Les fonctions de la fable 

 

Sa Majesté Lionne un jour voulut connaître

De quelles nations le Ciel l'avait fait maître.

Il manda donc par députés

Ses vassaux de toute nature,

Envoyant de tous les côtés

Une circulaire écriture,

Avec son sceau. L'écrit portait

Qu'un mois durant le Roi tiendrait

Cour plénière, dont l'ouverture

Devait être un fort grand festin,

Suivi des tours de Fagotin.

Par ce trait de magnificence

Le Prince à ses sujets étalait sa puissance.

En son Louvre il les invita.

Quel Louvre ! Un vrai charnier, dont l'odeur se porta

D'abord au nez des gens. L'Ours boucha sa narine :

 

Il se fût bien passé de faire cette mine,

Sa grimace déplut. Le Monarque irrité

L'envoya chez Pluton faire le dégoûté.

Le Singe approuva fort cette sévérité,

Et flatteur excessif il loua la colère

Et la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur :

Il n'était ambre, il n'était fleur,

Qui ne fût ail au prix. Sa sotte flatterie

Eut un mauvais succès, et fut encore punie.

Ce Monseigneur du Lion-là

Fut parent de Caligula.

Le Renard étant proche : Or çà, lui dit le Sire,

Que sens-tu ? Dis-le-moi : parle sans déguiser.

L'autre aussitôt de s'excuser,

Alléguant un grand rhume : il ne pouvait que dire

Sans odorat ; bref, il s'en tire.

Ceci vous sert d'enseignement :

Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire,

Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère,

Et tâchez quelquefois de répondre en Normand.

 
 

Montrez que cette fable est à la fois une dénonciation de la tyrannie et une leçon sociale. Commentaire littéraire, la Cour du lion

Problématiques possibles

En quoi ce récit est-il à la fois divertissant et instructif?

Etudier le symbolisme animalier

Montrez que cette fable est à la fois une dénonciation de la tyrannie et une leçon sociale

En quoi cette fable est-elle une leçon universelle? 

I- Un récit divertissant

Les éléments constituant une fable

"Sa Majesté Lionne un jour voulut", "L'Ours boucha sa narine", "Le Singe approuva" (v.20), "Le Renard [...] aussitôt de s'excuser" (v. 28/30) = personnification : les animaux représentent les personnages et sont des personnes (symbolisme animalier).

"voulut" (v.), "manda" (v.2), "portait" (v.7), "devrait" (v.) = imparfait et passé simple (qui sont des temps utilisés pour un récit)

Schéma narratif respecté avec une situation initiale (= volonté du Roi de connaître ses sujets et organisation d'une fête), élément perturbateur (l'ours trouve que l'odeur est fort désagréable), péripéties (l'ours est condamné, le singe approuve et est condamné également), élément de résolution (le renard est interloqué pour faire la justice et esquive la question), situation finale sous-entendue (le renard s'en tire et le lion arrête sa boucherie).

Un récit vivant

V./2, 3/7, 7/ : enjambements qui confèrent au texte un rythme continu.

V.28/29 : (discours direct), v.30 (discours narrativisé) = alternance des discours rapprochés, ce qui a pour but de rendre ce récit plus vivant.

V. (rimes suivies) v.3/6 (rimes embrassées), etc = alternance des rimes et des vers. Cela va créer un effet de répétition et de surprise afin de rendre plus vivant le récit.

"Un vrai charnier" (v.) : hyperbole = retournement de situation (différence entre le paraîtrre attendu et l'être).

II- Une dénonciation de la tyrannie

Un roi puissant et important

"Sa Majesté Lionne", "Le Prince", "Le Roi", "Le Monarque", "Ce Monseigneur du Lion-là" = périphrases pour désigner le lion. Celui-ci est important puisqu'il n'est désigné qu'en tant que roi.

"L'écrit portait/ Qu'un mois durant le Roi tiendrait/ Cour plénière, dont l'ouverture/ Devait être un fort grand festin/ Suivi des tours de Fagotin" = hyperbole qui met en valeur la puissance du roi puisqu'il peut organiser un mois de festivité et se procurer des éléments extraordinaires (un singe dressé).

"magnificence" mis à la rime avec "puissance" = ces deux mots sont mis en relation car la magnificence de la réception dénote la puissance du souverain + "En son Louvre" = mise en valeur du terme placé avant et utilisation du pronom possessif "son" + "Quel Louvre !" = phrase exclamative et nominale. Le Lion est puissant car ce qu'il possède est splendide.

Un tyran sans nom

"Le Monarque irrité/ L'envoya chez Pluton faire le dégoûté" = euphémisme. Le lion a tué l'ours car celui-ci avait montré que l'odeur le gênait. Il abuse donc de son autorité royale pour perpétuer des crimes (tyran).

"Ce Monseigneur du Lion-là/ Fut parent de Caligula" = mise en relation avec attribut du sujet. La Fontaine compare le Lion avec Caligula, empereur romain qui à la mort de sa soeur Drusilla sombra dans la folie. En effet, il mettait à mort ceux qui ne pleuraient pas la défunte car il considérait que c'était une offense. Cependant, il condamnait également à mort ceux qui la pleuraient parce que cela signifiait qu'ils ne pensaient pas qu'elle était devenue une déesse. Cela était donc également une offense. Du même coup, le Lion n'est satisfait ni par une solution, ni parl'autre, et punit par la mort.

"Dis le moi", "parle sans déguiser" = demande la vérité en l'ordonnant alors que si elle ne lui convient pas, il tuera le locuteur.

III- Une leçon sociale

L'injustice faite aux courtisans (suscite la pitié)

"Il se fut bien passé de faire cette mine/ Sa grimace déplut" = anacoluthe. Il y a une mise en valeur de la peccadille commise par l'Ours (se boucher le nez face à l'odeur nauséabonde).

"approuva", "fort", "loua" = champ lexical de l'approbation + "flatteur excessif" = complément du nom/ périphrase + "il loua la colère/ Et la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur" = accumulation + "Il n'était ambre, il n'était fleur,/ Qui ne fût ail au prix" = hyperbole. Le crime du Singe est d'avoir été flatteur.

"L'envoya chez Pluton faire le dégoûté", "Sa sotte flatterie/ Eut un mauvais succès, et fut encore punie" = euphémismes. Les crimes des courtisans ne méritaient pas la mort. La tyrannie du Lion fait donc d'eux des êtres suceptibles d'attirer la pitié du lecteur puisqu'il se trouve face à une injustice.

La règle de Cour (Une solution individuelle à un problème collectif)

"L'autre aussitôt de s'excuser,/ Alléguant un grand rhume : il ne pouvait que dire/ Sans odorat : bref, il s'en tire" = "s'excuser" (discours narrativisé : moyen d'éviter la fausseté), "Sans odorat : bref, il s'en tire" (rythme saccadé afin d'attirer l'attention sur la solution possible au problème). La solution serait donc d'éviter la question (LF en fait une déduction puisqu'il pose la morale sur ce principe).

"soyez", "vous sert", "tâchez" = présent de l'impérarif et utilisation de la deuxième personne du pluriel. La Fontaine donne un conseil aux courtisans mais également au lecteur (de l'époque).

"fade adulateur", "parleur trop sincère" = antithèse. La solution est de ne pas choisir son camp d'où l'expression "répondre en Normand" (répondre ni par oui ni par non par peur d'être surpris ou de s'engager).

 

Ressources gallica.bnf.fr

Toutes les Fables
Les Fables illustrées par Gustave Doré
Les Fables illustrées par Benjamin Rabier
Les vidéos pour la télévision scolaire sur les Fables de la Fontaine (Réseau Canopé)
Les billets du blog Gallica sur les Fables de La Fontaine
Les Sélections de Gallica sur Jean de La Fontaine

Livre VII, commentaire littéraire, les deux coqs, La Fontaine, les Fables

 

«  Les deux coqs  » est une fable de La Fontaine issue du livre VII des Fables 

(Les fables sont composées de trois recueils publiés entre 1668 et 1694)

 

Les deux coqs

Deux Coqs vivaient en paix : une Poule survint,
Et voilà la guerre allumée.
Amour, tu perdis Troie ; et c’est de toi que vint
Cette querelle envenimée,
Où du sang des Dieux même on vit le Xanthe teint.
Longtemps entre nos Coqs le combat se maintint :
Le bruit s’en répandit par tout le voisinage.
La gent qui porte crête au spectacle accourut.
Plus d’une Hélène au beau plumage
Fut le prix du vainqueur ; le vaincu disparut.

Il alla se cacher au fond de sa retraite,
Pleura sa gloire et ses amours,
Ses amours qu’un rival tout fier de sa défaite
Possédait à ses yeux. Il voyait tous les jours
Cet objet rallumer sa haine et son courage.
Il aiguisait son bec, battait l’air et ses flancs,
Et s’exerçant contre les vents
S’armait d’une jalouse rage.
Il n’en eut pas besoin. Son vainqueur sur les toits
S’alla percher, et chanter sa victoire.
Un Vautour entendit sa voix :
Adieu les amours et la gloire.
Tout cet orgueil périt sous l’ongle du Vautour.
Enfin par un fatal retour
Son rival autour de la Poule
S’en revint faire le coquet :
Je laisse à penser quel caquet,
Car il eut des femmes en foule.
La Fortune se plaît à faire de ces coups ;
Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.
Défions-nous du sort, et prenons garde à nous
Après le gain d’une bataille.

Analyse littéraire des deux coqs et dossier complémentaire pour travailler l'ouverture, le coq et le renard

 

A consulter 

Commentaire littéraire, les deux coqs

En quoi est-ce une réécriture? Parodie de la poésie épique, récit de basse-cour, critique de la guerre, apologue qui instruit, critique des femmes et des courtisans

Dossier complémentaire, travailler l'ouverture 

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Date de dernière mise à jour : 28/10/2019