Dissertation sur une oeuvre : Montesquieu, Lettres persanes, littérature d'idées, sujet bac 2021

D’après votre lecture du roman, diriez-vous que l’objectif des deux voyageurs est pleinement atteint ?

Montesquieu

Œuvre : Montesquieu, Lettres persanes

Parcours : Le regard éloigné

RAPPEL DU SUJET

Dans la première des Lettres persanes, Usbek écrit que Rica et lui sont « peut-être les premiers parmi les Persans que l’envie de savoir ait fait sortir de leur pays » « pour aller chercher laborieusement la sagesse. » D’après votre lecture du roman, diriez-vous que l’objectif des deux voyageurs est pleinement atteint ?

ANALYSE RAPIDE DU SUJET

Le sujet invite à mettre en regard le projet initial des Persans avec sa réalisation, durant leur séjour et jusqu’à son terme : Usbek, conscient d’être un précurseur (« peut-être les premiers parmi les Persans »), cherche à acquérir la « sagesse » ; dans sa phrase, il considère que cette dernière résultera de la recherche d’un « savoir » encore inédit dans sa patrie. Comme le suggère l’adverbe « laborieusement », il imagine que cette quête n’aura rien de simple ou de linéaire, et l’œuvre va lui donner raison. Il faut donc se demander à la fois en quoi cette ambition de devenir plus sage est couronnée de succès, et en quoi elle doit être relativisée. L’issue du voyage initiatique est-il d’ailleurs le même pour Usbek et Rica ? Il faudrait aussi s’interroger sur la notion de « sagesse » : résulte-t-elle de l’acquisition de nouvelles connaissances, comme le croit Usbek au début, ou relève-t-elle d’une autre démarche ? Est-elle avant tout capacité à synthétiser des savoirs, esprit critique ou plénitude intérieure ?

AGENCEMENTS POSSIBLES DE CES ÉLÉMENTS DANS UNE RÉFLEXION PERSONNELLE ORGANISÉE

Proposition 1

I. Certes, les réussites des Persans, dans leur quête de sagesse, sont multiples...

II. … mais le roman apporte de claires limites à cette ambition initiale.

Proposition 2

I. Rica et Usbek font preuve de sagesse par l’application d’un regard étranger. - La méthode d’un regard naïf et critique (refus des certitudes et des habitudes)... - … qui implique toutefois le renoncement à l’idée que la sagesse est dans la seule acquisition de connaissances (relativisation du savoir occidental).

II. Usbek progresse intellectuellement, mais se heurte à des contradictions. - La longue initiation intellectuelle d’un philosophe... - … qui sombre pourtant dans la tyrannie à la fin de l’œuvre.

Corrigé académique à consulter 

 

Baccalauréat général - Session 2021

Corrigé officiel complet

Antilles-Guyane 

Sujet 2 Corrigé 2

Ajouter un commentaire