Balzac

Quiz étude linéaire, leçon de l'antiquaire La Peau de chagrin Balzac

La Peau de chagrin

Quiz, étude linéaire, la leçon de sagesse de l'antiquaire

Quiz, entraînez-vous

Support texte

Exercices pour la classe de 1ère

  • 1/ Raphaël fait la découverte de la peau de chagrin, le talisman. Nous sommes dans la première partie du roman, "le Talisman"

    Raphaël fait la découverte de la peau de chagrin, le talisman. Nous sommes dans la première partie du roman, "le Talisman"
  • 2/ Le roman à la fois réaliste et fantastique est publié en 1831 et est tiré du premier tome des "Etudes philosophiques".

    Le roman à la fois réaliste et fantastique est publié en 1831 et est tiré du premier tome des "Etudes philosophiques".
  • 3/ Notre extrait propose une leçon de sagesse de la part du vieil homme, leçon adressée à Raphaël et basée sur la théorie de l'énergie vitale de Balzac que les désirs épuisent

    Notre extrait propose une leçon de sagesse de la part du vieil homme, leçon adressée à Raphaël et basée sur la théorie de l'énergie vitale de Balzac que les désirs épuisent
  • 4/ Situation de l'extrait : Le héros Raphaël est sur le point de conclure un pacte machiavélique, dans notre passage, l'antiquaire le met en garde et lui donne une leçon de vie digne d'un sage ou d'un initiateur.

    Situation de l'extrait : Le héros Raphaël est sur le point de conclure un pacte machiavélique, dans notre passage, l'antiquaire le met en garde et lui donne une leçon de vie digne d'un sage ou d'un initiateur.
  • 5/ Cet extrait est essentiel dans l'oeuvre de Balzac car

    Cet extrait est essentiel dans l'oeuvre de Balzac car
  • 6/ Cette problématique est-elle adaptée au passage? En quoi la leçon du vieillard est-elle une leçon de sagesse?

    Cette problématique est-elle adaptée au passage? En quoi la leçon du vieillard est-elle une leçon de sagesse?
  • 7/ Quelle autre problématique retenir?

    Quelle autre problématique retenir?
  • 8/ Première partie : lignes 1à 11 : Vouloir, pouvoir, savoir = la leçon de vie qui est une leçon de sagesse

    Première partie : lignes 1à 11 : Vouloir, pouvoir, savoir = la leçon de vie qui est une leçon de sagesse
  • 9/ Deuxième partie : lignes 11 à 19 : Economiser l'énergie, une philosophie de vie, une tempérance, un modèle à suivre pour ne pas sombrer dans la destruction

    Deuxième partie : lignes 11 à 19 : Economiser l'énergie, une philosophie de vie, une tempérance, un modèle à suivre pour ne pas sombrer dans la destruction
  • 10/ Troisième partie, lignes 19 à la fin : Savoir, un éloge de la pensée pour favoriser la construction et la création

    Troisième partie, lignes 19 à la fin : Savoir, un éloge de la pensée pour favoriser la construction et la création
  • 11/ Première partie : la leçon de sagesse du vieil antiquaire s'ouvre sur

    Première partie : la leçon de sagesse du vieil antiquaire s'ouvre sur
  • 12/ La démarche du vieillard est initiatique, ainsi que le suggère

    La démarche du vieillard est initiatique, ainsi que le suggère
  • 13/ Sa philosophie de vie s'amorce sur l'idée héraclitéenne du mouvement évoquant l'idée que tout s'écoule toujours. La citation représentative à cet égard est :

    Sa philosophie de vie s'amorce sur l'idée héraclitéenne du mouvement évoquant l'idée que tout s'écoule toujours. La citation représentative à cet égard est :
  • 14/ Les deux euphémismes connotant la mort sont :

    Les deux euphémismes connotant la mort sont :
  • 15/ "vouloir et pouvoir" cette expression suggère la mort sous deux causes différentes, c'est aussi une figure de style, laquelle?

    "vouloir et pouvoir" cette expression suggère la mort sous deux causes différentes, c'est aussi une figure de style, laquelle?
  • 16/ Vouloir et pouvoir sont les deux causes de l'épuisement de l'énergie vitale de l'homme

    Vouloir et pouvoir sont les deux causes de l'épuisement de l'énergie vitale de l'homme
  • 17/ Vouloir et Pouvoir sont «deux actes instinctivement accomplis» qui épuisent notre énergie vitale, «Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit»

    Vouloir et Pouvoir sont «deux actes instinctivement accomplis» qui épuisent notre énergie vitale, «Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit»
  • 18/ La conjonction de coordination "et" dans l'expression "Vouloir et Pouvoir" montre que

    La conjonction de coordination "et" dans l'expression "Vouloir et Pouvoir" montre que
  • 19/ Le sage complète la formule universelle, la loi de l'existence par un autre principe qui est opposé au premier, lequel?

    Le sage complète la formule universelle, la loi de l'existence par un autre principe qui est opposé au premier, lequel?
  • 20/ "Savoir", cette nouvelle source de sagesse suppose un "état perpétuel de calme" appelé

    "Savoir", cette nouvelle source de sagesse suppose un "état perpétuel de calme" appelé
  • 21/ "Ainsi le désir ou le vouloir est mort en moi, tué par la pensée" que comprenez-vous?

    "Ainsi le désir ou le vouloir est mort en moi, tué par la pensée" que comprenez-vous?
  • 22/ Le choix de vie philosophique du vieil homme est résumé dans cette citation : "En deux mots, j’ai placé ma vie, non dans le cœur qui se brise, ou dans les sens qui s’émoussent ; mais dans le cerveau qui ne s’use pas et qui survit à tout"

    Le choix de vie philosophique du vieil homme est résumé dans cette citation : "En deux mots, j’ai placé ma vie, non dans le cœur qui se brise, ou dans les sens qui s’émoussent ; mais dans le cerveau qui ne s’use pas et qui survit à tout"
  • 23/ Le choix du sage est énoncé dans cette formule :

    Le choix du sage est énoncé dans cette formule :
  • 24/ "Le coeur qui se brise" est une figure de style, laquelle?

    "Le coeur qui se brise" est une figure de style, laquelle?
  • 25/ Deuxième partie : l'ataraxie représentative de la sagesse du vieillard est suggérée dans cette citation :

    Deuxième partie : l'ataraxie représentative de la sagesse du vieillard est suggérée dans cette citation :
  • 26/ La sagesse consiste à économiser l'énergie vitale par l'absence de trouble ainsi que le souligne la négation absolue "Rien d’excessif n’a froissé ni mon âme ni mon corps"

    La sagesse consiste à économiser l'énergie vitale par l'absence de trouble ainsi que le souligne la négation absolue "Rien d’excessif n’a froissé ni mon âme ni mon corps"
  • 27/ Le savoir associé au fait de découvrir, de voir est évoqué dans les citations suivantes :

    Le savoir associé au fait de découvrir, de voir est évoqué dans les citations suivantes :
  • 28/ La longue énumération du texte évoque le parcours de vie très complet du vieillard et tous les domaines de connaissance humaine de son existence intellectuelle

    La longue énumération du texte évoque le parcours de vie très complet du vieillard et tous les domaines de connaissance humaine de son existence intellectuelle
  • 29/ "j’ai tout obtenu parce que j’ai tout su dédaigner" signifie

    "j’ai tout obtenu parce que j’ai tout su dédaigner" signifie
  • 30/ Troisième partie : les questions rhétoriques sont sur le mode d'un rythme ternaire

    Troisième partie : les questions rhétoriques sont sur le mode d'un rythme ternaire
  • 31/ Le vieil antiquaire fait l'éloge de la pensée ainsi que le suggère la citation "La pensée est la clef de tous les trésors"

    Le vieil antiquaire fait l'éloge de la pensée ainsi que le suggère la citation "La pensée est la clef de tous les trésors"
  • 32/ Quel verbe dans la fin du texte souligne la nette supériorité des plaisirs intellectuels sur les biens et plaisirs matériels

    Quel verbe dans la fin du texte souligne la nette supériorité des plaisirs intellectuels sur les biens et plaisirs matériels
  • 33/ Dans la dernière phrase du texte, il y a une figure de style, laquelle? «je me suis promené dans l’univers comme dans le jardin d’une habitation qui m’appartenait»

    Dans la dernière phrase du texte, il y a une figure de style, laquelle? «je me suis promené dans l’univers comme dans le jardin d’une habitation qui m’appartenait»
  • 34/ Le sage est celui qui a échappé aux troubles destructeurs et au vieillissement

    Le sage est celui qui a échappé aux troubles destructeurs et au vieillissement
  • 35/ Ainsi l'homme dispose d’une quantité initiale d’énergie vitale qu'il doit savoir gérer au péril de sa vie au nom d'une tempérance en favorisant le savoir au détriment des passions pour ne pas réduire le temps de vie.

    Ainsi l'homme dispose d’une quantité initiale d’énergie vitale qu'il doit savoir gérer au péril de sa vie au nom d'une tempérance en favorisant le savoir au détriment des passions pour ne pas réduire le temps de vie.
  • 36/ Savoir ou créer et non vouloir pour détruire. Cette leçon de sagesse favorise l'aptitude à réfléchir chez l'homme comme énergie créatrice par opposition aux passions qui relèvent de l'énergie destructrice.

    Savoir ou créer et non vouloir pour détruire. Cette leçon de sagesse favorise l'aptitude à réfléchir chez l'homme comme énergie créatrice par opposition aux passions qui relèvent de l'énergie destructrice.
  • 37/ Raphaël, malgré son manque d'explication rationnelle concernant le talisman fait le choix de céder aux forces magiques de l'objet, il peut ainsi au prix de sa vie, exaucer tous ses souhaits.

    Raphaël, malgré son manque d'explication rationnelle concernant le talisman fait le choix de céder aux forces magiques de l'objet, il peut ainsi au prix de sa vie, exaucer tous ses souhaits.
  • 38/ Il scelle donc sans le savoir son destin vers une mort fatale et sera rattrapé à la fin du roman par le pacte fatal, machiavélique scellé avec le talisman.

    Il scelle donc sans le savoir son destin vers une mort fatale et sera rattrapé à la fin du roman par le pacte fatal, machiavélique scellé avec le talisman.

Ajouter un commentaire