4e. Agir sur le monde. Informer, s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Problématiques, mises en oeuvre, L.cursives

La représentation du journaliste dans la fiction- En littérature Tintin, Hergé.De l’auteur engagé au métier de journaliste Zola «J’accuse!»lecture cursive DAENINCKX Le Salaire du sniper

Tintin au congo

Informer, s'informer, déformer ? (classe de 4e)

Qu’est-ce que s’informer ? Comment s’assurer de la fiabilité d’une information ? L’image est-elle un gage de vérité ?

 

  • Qui fabrique l’information ? Est-elle uniquement le fait du journaliste ou d’une co-construction avec le public ? Quelle est la place / quel est le rôle du journaliste aujourd’hui ? Réseaux sociaux Blogs journalistiques dans les journaux en ligne Blogs d’opinion
  • Trop d’informations : une chance ou une menace pour l’information ? Comment se repérer face à la surabondance d’informations?
  • Qu’est-ce que s’informer ? Comment s’assurer de la fiabilité d’une information ? L’image est-elle un gage de vérité ? Quels intérêts se cachent derrière la manipulation d’une image ?
  •  « images mensongères »
  • La presse et les médias d’information agissent-ils sur le monde ? Des images et des articles de presse qui ont marqué l’Histoire
  • Peut-on informer sans déformer ? La notion de subjectivité est-elle compatible avec la vérité et est-elle inhérente à toute information ? Faut-il déformer l’information pour agir sur le monde ? Déformer pour dénoncer ? Déformer pour désinformer ? Dessins de presse et caricatures, images de propagande Rumeurs, théories du complot
  • Le fait divers comme source d’inspiration littéraire et artistique : une déformation ? Romans et nouvelles du XIXe au XXIe siècle mettant en scène le monde de la presse et des médias (par exemple Hugo, Zola, Maupassant), tableaux s’inspirant de faits divers (par exemple, Géricault)
  • Comment le pouvoir se sert-il de l’image médiatique ? L’image médiatique au service de la mise en scène du pouvoir - Images de presse et communication
  • Quelle image de la presse et des médias dans la fiction ? Dans la réalité? Le journaliste dans la littérature est-il un héros ou un anti-héros? L’image de la presse donnée dans la fiction comme reflet de la société -  Romans, nouvelles et BD du XIXe s au XXIe siècle.
  • Y a-t-il une frontière entre littérature et journalisme ? Comment l’écrivain met-il sa plume au service du journalisme ? Comment le journalisme nourrit-il la littérature ? Textes d’écrivains journalistes et d’écrivains du XIXe au XXIe siècle (par exemple Balzac, J. Kessel, A. Londres)
  • Pourquoi témoigner du monde en images ? Faire voir, est-ce faire savoir ? Le photojournalisme a-t-il le pouvoir de raconter le monde ? Reportages photos des XXe et XXIe siècles
  • La mission du journaliste est-elle uniquement d’informer ? Au nom de quelles valeurs le journaliste s’engage-t-il ? L’engagement est-il compatible avec la notion d’impartialité ? Le journaliste engagé a-t-il le pouvoir d’agir sur le monde ? Textes de journalistes engagés (Zola, Camus, journalistes du XXIe siècle)

 

 

  • La représentation du journaliste dans la fiction
  • En littérature
  • • BALZAC H. de, Illusions perdues, 1843.
  • • HERGE, Tintin.
  • • LEROUX G., Romans de la série Rouletabille.
  • • MAUPASSANT G. de, Bel-Ami, 1885.
  • • MAUPASSANT G. de, Chroniques
  • • MURGER H. , Scènes de la vie de bohème
  • • VERNE J., Michel Strogoff, 1876

 

  • Pistes de lectures cursives
  • • DAENINCKX D., Le Salaire du sniper, in Passages d’enfer, 1998.
  •  "Le Salaire du sniper" de Didier DAENINCK en lecture audio.
  • Le fait divers, source d’inspiration littéraire et artistique
  • En lien avec l’objet d’étude « la fiction pour interroger le réel »
  • • CAMERON J., Titanic, 1997.
  • • CAMUS A., Le Malentendu, 1944.
  •  • GERICAULT, Le Radeau de la Méduse, 1819.
  • • HUGO V., Claude Gueux, 1834.
  • • VOLTAIRE, Poème sur le désastre de Lisbonne et Candide, chapitres 5 et 6
  • • ZOLA E., Un mariage d’amour, 1866 et Thérèse Raquin, 1867.

 

  • L’écrivain journaliste / l’écrivain reporter
  •  • CENDRARS B., Panorama de la Pègre, Denoël, 2006.
  • • EVENO P., Les grands articles qui ont fait l’histoire
  • • KESSEL J., Reportages
  • • LONDRES A., Œuvres complètes, Arléa, 2007.

LA DIFFUSION DES FAKE NEWS

Focus – Le pouvoir des images
Par Juliette Le Taillandier de Gabory

Focus – Les mécanismes du faux
Par Karen Prévost-Sorbe

Pistes pédagogiques – Les coûts de la désinformation
Par Karen Prévost-Sorbe

Pistes pédagogiques – Approche culturelle du faux
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Pistes pédagogiques – Explorer le dessin de presse
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Le CLEMI : Centre pour l'éducation aux médias et à l'information

De l’auteur engagé au métier de journaliste Émile Zola et son article « J’accuse…! »

J accuse zola titre Zola, J'accuse, lecture PDF

Émile Zola (1840-1902)

D'abord journaliste (donc familier des enquêtes de terrain et des techniques de documentation journalistiques).

Premier roman : Thérèse Raquin (1867), 1er succès : L’Assommoir (1877), son plus grand triomphe : Germinal (1885).

Chef de file du Naturalisme que l'on définira en introduction comme un prolongement du réalisme adossé à des théories scientifiques.

Écrivain engagé (notamment en faveur des idéaux du socialisme). Voir aussi la défense du capitaine Dreyfus, injustement accusé de trahison, avec l'article « J'accuse » (1898).

Tintin au congo

 

Présentation DE LA BD :

Tintin au Congo est une bande dessinée en noir et blanc, écrite et dessinée par auteur belge, Hergé, en 1931.

Tintin au Congo

(Les aventures de Tintin reporter au "Petit Vingtième" au Congo, Hergé, 1931) est le second album de bande dessinée des Aventures de Tintin,

publié en noir et blanc de 1930 à 1931 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946.

Que raconte Tintin au Congo ?

Parti au Congo faire son travail de journaliste, Tintin, après de nombreuses péripéties, se trouve confronté à des hommes blancs (des gangsters) qui veulent prendre le contrôle de la production de diamants au Congo.

Tintin est accompagné de son chien Milou. Ton est sur le même bateau que Tintin et il tente à plusieurs reprises de le tuer. 

. Une suite de péripéties amène Tintin au royaume des Babaoro'm, où il devient le sorcier il comprendra dès lors que les hommes blancs sont des gangsters et que certains en particulier Tom veulent le tuer.  Ces gangsters sont sous la protection d’Al Capone et tentent de prendre le contrôle de la production de diamants au Congo. 

Contexte historique :

Le Congo était l’unique colonie belge, dont le territoire était 80 fois plus grand que celui de la Belgique. Les colons belges vont y développer des plantations (coton, palmier à huile,…etc.) et l’extraction de minerais (or, cuivre…).

Dans les années 1930, comment le système colonial est-il?

dans les années 1930, le système colonial est à son apogée et il existe plusieurs stéréotypes et préjugés vis-à-vis des Africains.

En 1931, l’Exposition coloniale internationale organisée à Paris pour exalter les réalisations et la « vocation » coloniale de la France attire 8 millions de visiteurs.

Quelles problématiques d’ensemble pourriez-vous envisager à la lecture de cette planche?

Garder la mémoire de l’histoire coloniale à travers la littérature et les arts est-elle un obstacle ou une aide pour aller à la rencontre de l’autre ?

Quelle représentation des Congolais véhicule Tintin auCongo ?

Tintin au Congo permet-il de remettre en question les stéréotypes? Comment ces mêmes stéréotypes sont-ils perçus?

Tintin au Congo permet finalement de ridiculiser les stéréotypes tant ils paraissent absurdes a posteriori.

Cette oeuvre reflète donc les préjugés racistes et coloniaux d’une époque.

caricature de la vision simpliste des occidentaux

Hergé s’en est expliqué quelques années plus tard : « Pour le Congo […], il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : « Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là ! », etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique. »

Quelle image cela donne t’-il à Hergé? 

Hergé donne l’image d’un homme soucieux d’une mission humaine, civilisatrice.  Il s’agit d’amener la paix. On peut ainsi voir Tintin juger les populations autochtones et considérées comme belliqueuses. Dans une autre mission Tintin pourra enseigner la géographie par exemple = il faut enseigner et éduquer. 

Date de dernière mise à jour : 15/07/2021

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