La grammaire, révisions, cours et exercices en continuité pédagogique au collège, la phrase simple et la phrase complexe

Phrase simple, phrase complexe : comment faire la différence ? Ma classe en ligne, la grammaire

Phrase simple complexe

Collège

Français (cycle 4) 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique

Français, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique-Attendus de fin de cycle- Cours sur skype niveau collège, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE-Préparation au DNB

Terminologie utilisée

Nature (ou classe grammaticale) / fonction. Nom (nom propre, nom commun) / groupe nominal / verbe / déterminant (article défini, article indéfini, article partitif, déterminant possessif, déterminant démonstratif, déterminant numéral, déterminant indéfini, déterminant exclamatif, déterminant interrogatif) / adjectif / pronom (pronom personnel, pronom démonstratif, pronom possessif, pronom indéfini, pronom interrogatif, pronom relatif) / adverbe / conjonction (conjonction de subordination, conjonction de coordination) / préposition / interjection. Sujet du verbe / COD / COI / attribut du sujet / attribut du COD / complément circonstanciel / complément du nom / épithète / apposition. Verbe : groupes - radical - marque du temps - marque de personne / terminaison / mode / aspect. Mode indicatif, temps simples : présent, imparfait, passé simple, futur ; temps composés : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur // mode conditionnel présent, passé // mode subjonctif, présent, passé, imparfait, plus-queparfait // mode impératif, présent // modes non personnels : infinitif, participe présent, participe passé. Forme active / forme passive / forme impersonnelle / forme négative / forme exclamative. Phrase simple / phrase complexe / phrase verbale / phrase non verbale. Voix active, voix passive, voix pronominale. Proposition : indépendante / principale / subordonnée. Proposition subordonnée conjonctive, interrogative indirecte, relative, infinitive, participiale. Coordination / juxtaposition / subordination. Discours direct / indirect / indirect libre. Champ lexical, famille de mots, champ sémantique, niveau de langue. Mot dérivé, mot composé, locution. Radical, préfixe, suffixe, synonyme, antonyme, homonyme, polysémie

Appli de Ma classe en ligne

Français, grammaire 

Exercice en ligne : La phrase simple, la phrase complexe

 

 

Une phrase peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués.

Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué.

Il était bien

Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués.

Elle contient autant de propositions que de verbes conjugués.

[Il sentit][que Marguerite lui étendait une couverture sur les genoux.]= 2 propositions

Il existe plusieurs sortes de propositions :

La proposition indépendante.

Elle ne dépend d’aucune autre proposition et aucune proposition ne dépend d’elle :

Les bûches craquaient.

On peut relier deux propositions indépendantes par une virgule, un point-virgule ou par deux points.

On dit alors que ces deux propositions sont juxtaposées.

Du bout du doigt, Noura creuse le sable , elle dessine une maison.

On peut relier deux propositions indépendantes par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou par un adverbe (cependant, alors, puis, ensuite...).

On dit alors que ces deux propositions sont coordonnées.

Elle portera le tablier bleu des écolières et elle aura son cartable à elle.

 

La phrase type (P) est composée de deux éléments : un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV).

On adoptera donc la formule : P = GS + GV.

La phrase (1)

P = GS + GV P =

Le facteur distribue le courrier.

GS = le facteur ;

GV = distribue le courrier

Ces deux éléments sont obligatoires pour qu’on ait une phrase type : sauf cas particulier, ni le facteur employé seul ni distribue le courrier employé seul ne constituent une phrase.

À titre d’exemples, Sors! et Excellent, ce rôti! sont des phrases mais ne sont pas des phrases types. La phrase peut également comporter un élément apportant des informations complémentaires, non obligatoires : le groupe circonstanciel (GC).

La phrase (2)

P = [GS + GV] + GC P = Le facteur distribue le courrier à huit heures.

GS = le facteur ; GV = distribue le courrier ; GC = à huit heures

La formule complète de la phrase type (les parenthèses indiquant le caractère facultatif du GC) est donc la suivante : P = [GS + GV] (+ GC).

Cette description indique bien que, entre les trois groupes majeurs qui constituent la phrase, seules deux fonctions peuvent être identifiées : la fonction sujet et la fonction complément circonstanciel. Toutes les autres fonctions (complément d’objet direct, épithète, etc.) n’existent qu’à l’intérieur des groupes qui forment la phrase. Par exemple, la fonction complément d’objet direct est une fonction interne au GV et la fonction épithète une fonction interne au groupe nominal (GN). Cette hiérarchie des fonctions est le fondement de la syntaxe du français. 

 

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Date de dernière mise à jour : 26/09/2020