3e - Agir dans la cité : individu et pouvoir -Questionnement et mises en oeuvre = Corpus et pistes de lectures cursives
MATIN BRUN PAVLOFF- PERSEPOLIS Satrapi-Remarque, A l'ouest rien de nouveau-L'ami retrouvé Uhlman-Gaudé, Cris-la petite fille de Monsieur Linh Claudel-Orwell, La Ferme des animaux-Antigone
Agir dans la cité : individu et pouvoir
Agir dans la cité : individu et pouvoir
− découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et liées à des bouleversements historiques majeurs ;
− comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et pourquoi ils visent audelà du témoignage et de la simple efficacité rhétorique ;
− s’interroger sur les notions d’engagement et de résistance, et sur le rapport à l’histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés.
On étudie :
− en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème 1 : « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une œuvre ou la partie significative d’une œuvre portant un regard sur l’histoire du siècle – guerres mondiales, société de l’entre-deuxguerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale). On peut aussi étudier des extraits d’autres œuvres, appartenant à divers genres littéraires, ainsi que des œuvres picturales ou des extraits d’œuvres cinématographiques.
Questionnement et mises en oeuvre = Corpus et pistes de lectures cursives
L’individu face au pouvoir
• Antigone, Anouilh, 1944
• Celui qui dit oui, celui qui dit non, B. Brecht, 1930
• Les Justes, Camus, 1949
• Antigone, Cocteau, 1922
• Rhinocéros, Ionesco, 1959
• La Colonie Pénitentiaire, F. Kafka, 1919 • Matin Brun, F. Pavloff
• Antigone, Sophocle • Poètes en résistance
L’individu au pouvoir : représentations du pouvoir
• Ubu Roi, A. Jarry, 1896
• Caligula, Camus, 1944
• Le Roi se meurt, Ionesco, 1962
• La mort du roi Tsongor, L. Gaudé, Acte Sud, 2002
• La Ferme des Animaux, G. Orwell, 1945 et 1947 pour la traduction en français
Littérature et Histoire
Corpus et pistes de lectures cursives
• Voyage au bout de la nuit, L. F. Céline, 1932
• La Guerre de Troie n’aura pas lieu, J. Giraudoux, 1935
• Grand-Peur et Misère du IIIe Reich, B. Brecht, L’Arche
L’artiste dans la cité (en lien avec l’histoire des arts)
• Enki Bilal, Le Monstre et La trilogie Nikopol, Castermann (2005)
• Ernest Pignon-Ernest, Face aux murs, Delpire (2010)
• Bansky, Guerre et Spray, Alternatives (2010)
Pistes de lectures cursives
• À l’ouest rien de nouveau, E. M. Remarque, 1929
• L’Armée des Ombres, J. Kessel, 1943
• Les Mains du miracle, J. Kessel, 1960
• Le Passeur, Lois Llowry, 1993
Histoires personnelles / Histoire
Corpus et pistes de lectures cursives
• La Promesse de l’Aube, R. Gary, 1960
• Ulysse from Bagdad, E.E. Schmitt, Albin Michel
. • Persepolis, M. Satrapi, 4 tomes, L’Association, 2000-200
• L’Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-orient
Œuvres cinématographiques
• Le Dictateur, Charlie Chaplin, 1940
• L’armée des ombres, Jean-Pierre Melville, 1969
• Z, Costa Gavras, 1969 : l’adaptation du roman de V. Vassilikos
• Missing, Costa Gavras, 1982
. • La Liste de Schindler, Steven Spielberg, 1993
• Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg, 1998
• Persepolis, Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, 2007
• La Vague, film de Dennis Gansel, 2008
MATIN BRUN PAVLOFF
MATIN BRUN PAVLOFF
Matin brun est une nouvelle et un apologue français, écrit par Franck Pavloff en 1998, édité par une maison d'édition habituellement spécialisée dans la poésie, les Éditions Cheyne en décembre 1998.
Le titre fait référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis des SA. L'auteur a écrit cette nouvelle, comme un « coup de colère », après la révélation d'alliances de candidats avec le Front National au deuxième tour d'élections locales.
Matin brun est une nouvelle universelle contre la pensée unique et ce que Pavloff appelle les « petites compromissions ». Ce livre a une portée universelle car les indications spatio-temporelles ne sont pas détaillées. Le livre a connu un grand succès en 2002 (plus d'un million d'exemplaires vendus) après la surprise du premier tour de l'élection présidentielle où le candidat d'extrême-droite, Jean-Marie Le Pen, fut qualifié pour le second tour. Depuis, cette nouvelle est régulièrement l'objet de discussions et de travaux dans les écoles
PERSEPOLIS Marjane Satrapi
*** Pourquoi raconte t'-elle son histoire personnelle?
*** Quel rapport entretient-elle avec la France?
PERSEPOLIS
Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
réalisateurs et scénaristes
Abusdecine perse les secrets de « Persepolis »
Son grain de beauté est bien là, ses grands yeux noirs aussi ! Marjane Satrapi, LA Marji de la BD et du film « Persepolis », est face aux journalistes pour s’entretenir avec eux de la sortie en salles de son film d’animation, film événement du festival de Cannes 2007.
Celle qui voulait être Prophète, celle qui est devenue dessinatrice et réalisatrice, celle qui est née en Iran, celle qui a été adoptée par la France, celle qui s’est perdue en Autriche, celle qui revit à Téhéran, se confie sur les origines de son œuvre, sa longue et harassante création et le fantastique accueil qu’elle a eu à Cannes avant, nous le souhaitons, de rencontrer son public en salles.
Erich Maria Remarque, A l'ouest rien de nouveau
- Problématique possible:
- En quoi la guerre peut-elle avoir un effet irrémédiable sur l'homme?
- A consulter
- Contrôle de lecture sur A l'Ouest rien de nouveau Erich Maria Remarque
- Résumé et analyses d'extraits du film sur Canopé
- Groupement de textes : À l’Ouest, rien de nouveau, roman d’Erich-Maria Remarque et adaptation cinéma de Lewis Milestone
Plan proposé:
-
Une scène de prise de conscience
- Une scène intimiste: le narrateur en présence d'un ennemi mort
- La prise de conscience de l'humanité de l'ennemi
- Un camarade, un frère, au autre soi-même
- II – Avec un impact psychologique irrémissible
- Un bouleversement émotionnel
- Une sensation de culpabilité
- Une volonté de retour en arrière, d'expier son acte
- Lire l'analyse
Poésie engagée - Poètes en résistance
Debout maintenant, mon pays et moi, Césaire. Etude de poésies engagées - Rimbaud, les effarés. Cours sur la poésie engagée
Debout maintenant, mon pays et moi, Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal. Etude de poésies engagées-Rimbaud, les effarés. Cours sur la poésie engagée
Rimbaud, Le Dormeur du val, une poésie engagée- Commentaire et brevet blanc corrigé
Rimbaud, Le Dormeur du val, une poésie engagée- Commentaire et brevet blanc corrigé -Une dénonciation de la guerre - Une mise en scène impressionniste
L'ami retrouvé Uhlman
Le livre raconte l'amitié impossible entre le narrateur Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, et Conrad von Hohenfels, jeune aristocrate, pendant la montée en puissance du régime nazi (en 1932) à Stuttgart. La mère de Conrad déteste les juifs, et son père n'y fait guère attention. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, chez son oncle, où il fera des études de droit à l'université Harvard dans le Massachusetts et deviendra avocat. Il essaiera d'oublier l'enfer de son passé, qui se rappellera à lui de façon tragique.
A consulter les dossiers suivants
Préparation au contrôle de lecture, L'ami retrouvé, Uhlman niveau 3ème
Questionnaire sur l'ami retrouvé, Uhlman : contrôle de lecture niveau 3ème
Laurent Gaudé, Cris
Témoignage de la guerre, Gaudé s'attache à faire entendre les voix des morts à travers son personnage permissionnaire, Jules qui ne parvient pas à oublier les horreurs de la guerre et qui pour soulager sa souffrance et les voix qui crient à l'intérieur de lui décide de mettre fin à sa vie en se jetant d'un train.
« C’est une vague immense que rien ne peut endiguer. » En fait, Cris est le roman de ces voix qui ne cessent de résonner tout au long de l'histoire pour raconter la guerre dans ce qu'elle a de plus cruel.
Le lecteur est impuissant face aux personnages qui eux-mêmes ne contrôlent rien de la vie des tranchées. Gaudé nous renvoie l'image d'hommes abandonnés à leur sort dans l'indifférence la plus totale dénoncant ainsi l'absurdité des combats. La guerre devient synonyme de boucherie et les hommes sont les voix qui en témoignent et la subisse inexorablement dans l'impuissance la plus totale. Gaudé porte-parole de ces soldats est lui-aussi porteur du cri des hommes en proie à la douleur de vivre la guerre.
Cris qui est le titre du livre est le mot clef, symbole des hommes souffrant au sens fort du terme les atrocités d'une guerre impitoyable cherchant la cohérence d'un monde en pleine souffrance. Les cris des hommes, le cri de Gaudé est l'histoire d'une folie meurtrière, d'une monde qui se meurt dont le symbole est celui de « l'homme cochon ».
Questionnaire de lecture, contrôle, analyse de la petite fille de Monsieur Linh
La guerre
Le thème de la guerre passe
par tout le livre dans les petits passages surtout dans les souvenirs de M.
Linh.
nous soupçonnons qu’il s’agit de la guerre du Vietnam.
Les raisons
pour lesquelles il doit quitter son pays sont claires dès le premier chapitre :
« Ils sont morts dans la guerre qui fait rage au pays depuis des années déjà.
Ils sont partis un matin travailler dans les rizières, avec l’enfant, et le soir
ils ne sont pas revenus. » L’auteur explique ce qui s’est passé aux membres de
la famille de M. Linh. Puis, nous apprenons la manière comment ils sont décédés
: « Ce n’était plus qu’un trou immense et clapotant, avec sur un côté du cratère
un cadavre de buffle éventré, son joug brisé en deux comme un brin de paille. Il
y avait aussi le corps de son fils, celui de sa femme, et plus loin la petite,
les yeux grands ouverts, emmaillotée, indemne, et à côté de la petite une
poupée, sa poupée, aussi grosse qu’elle, à laquelle un éclat de la bombe avait
arraché la tête. [...] Monsieur Linh a pris l’enfant. Il est parti. Il a décidé
de partir à jamais. Pour l’enfant. » Il a fallu quitter son village détruit pour
sauver sa fillette Sang diû.
Orwell, La Ferme des animaux
Une dénonciation du totalitarisme - Une tonalité polémique - Le choix des animaux - Un coup de théâtre
Réécriture autour des fables : avatars et détournements
Orwell,
La Ferme des animaux
Dans Pourquoi j’écris, Orwell commente le projet
qui a été le sien en écrivant son apologue : « Animal
Farm est le premier livre dans lequel j’ai essayé, en ayant
pleinement conscience de ce que je faisais, de fusionner
le but artistique et le but politique. »
Exemple de mise en œuvre Antigone
Pistes pour une séquence : " Antigone, un 'non' qui résonne différemment selon les époques"
Pour travailler Antigone, rendez-vous sur le site de Mohammed Bouchriha. De très bons documents sont à votre disposition pour travailler sur la pièce, beaucoup de questionnaires avec la correction, une référence incontournable pour bien vous préparer aux contrôles de lecture, aux fiches de lecture...
Voici les liens à suivre
- Questionnaire 1 : Le prologue
- Questionnaire 2 : Antigone et la nourrice.
- Questionnaire 3 : Antigone et Ismène
- Questionnaire 4 : Antigone et Hémon
- Questionnaire 5: Antigone et Ismène. Créon et le garde
Ressources scientifiques et culturelles
"Héros / héroïnes et héroïsmes"
Orwell, 1984, l'émergence d'empires totalitaires idéologiques
1984 est un roman politique dirigés contre les régimes communistes naissants au début des années 50, et à destination des lecteurs de l’Ouest.
Dans 1984, Orwell dépeint une société totalitaire absolie, la réalisation la plus extrême qu’on puisse imaginer d’un gouvernement moderne. Le titre du roman indique qu’Orwell voit une possibilité historique l’avènement d’un tel monde.
1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés. En 2005, le magazine Time a d'ailleurs classé 1984 dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours, liste où se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d'Orwell
-
Invitation au voyage ferroviaire- Vision poétique du monde moderne : voyage vers l’inconnu et intérieur.Commentaires, brevets blancs corrigés
français 3e -Regarder le monde, inventer des mondes, Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire-Vision poétique du monde moderne -poésie de l'image-Le regard ébloui du crapaud -
3e - Agir dans la cité : individu et pouvoir -Questionnement et mises en oeuvre = Corpus et pistes de lectures cursives
3e - Agir dans la cité -MATIN BRUN PAVLOFF- PERSEPOLIS Satrapi- A l'ouest rien de nouveau-L'ami retrouvé Uhlman-Gaudé Cris--Orwell La Ferme des animaux-Antigone -
3e. Se chercher, se construire, se raconter, se représenter. Contrôles de lecture, dossiers, brevets blancs, questionnaires
3e. Se chercher, se construire, se raconter, se représenter. Rousseau Confessions- Promesse de l'Aube-SARRAUTE Enfance-Césaire- La vie est un je Agnès Jaoui -
3e. Dénoncer les travers de la société - Ridiculiser les vices, Visée sociale et politique de la satire, Des regards pour dénoncer
3e. Dénoncer les travers de la société-Musset, On ne badine pas avec l’amour-Daumier, Balzac caricature-Orwell, Ferme des animaux- La Fontaine-brevets les fables,Candide -
4e. Regarder le monde, inventer des mondes, La fiction pour interroger le réel- La littérature pour voir différemment le monde
4e.La fiction pour interroger le réel-Objets inanimés, avez-vous donc une âme?-La femme au XIXe -rêve ou cauchemar?Dois-je croire tout ce que je vois ? -
4e. Agir sur le monde. Informer, s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Problématiques, mises en oeuvre, L.cursives
4e. Agir sur le monde. Informer s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Pb mises en oeuvre L.cursives-Tintin, Hergé, Zola j'accuse -
4e, se chercher, se construire, dire l'amour. Saisir et dire l'absence.Dire l’amour pour diviser et pour l’emporter
4e Dire l'amour, dire l'absence.Dire l’amour pour diviser et pour l’emporter-Rodin, Claudel, sculpture,littérature- Célébration de l'amour, poésie lyrique -
4e, Vivre en société - Individu et société-La notion de conflit au théâtre (Corneille, Marivaux), dans les romans
4e Vivre en société -La notion de conflit au théâtre Corneille, le Cid, Marivaux l'île des esclaves, dans les romans No et Moi de Vigan-Fahrenheit 451 Bradbury -
Imaginer des univers nouveaux (classe de 5e)-Voyages lunaires-De l'autre côté du miroir -Rêver d'un autre monde
Imaginer des univers nouveaux 5e-Voyages lunaires-De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde-Méliès, J. Verne, Cyrano de Bergerac-Fleischer,Lewis Caroll -
5e Héros /héroïnes,héroïsmes, agir sur le monde.Les héros font-ils des exploits ou les exploits font-ils les héros ?
les caractéristiques d'un héros-Galahad, un roman de chevalerie- La Chanson de Roland-Yvain ou le chevalier au lion Chrétien de Troyes -Etude d'images -
5e Voyage,aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?Comment décrire l’autre et l’ailleurs?du voyage imaginaire au voyage dans l’imaginaire
5e Voyage,aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?Comment décrire l’autre et l’ailleurs?du voyage imaginaire au voyage dans l’imaginaire-Marco Polo - C. Colomb- Léry-Tabarly- De la Terre à la Lune -
5e. Vivre en société avec autrui : familles, amis, réseaux-Se construire au sein des relations familiales, l’amitié : de l’oubli de soi à l’ouverture
Se construire Vallès, L’Enfant, Leiris. L’amitié, Kessel, St Exupéry ,La Fontaine, Uhlman-Un autre nécessaire Robinson. Molière l'Avare -
Séquence brevet de français, 3ème, "se chercher, se construire", étudier l'autobiographie. Le pacte de Philippe Lejeune, brevet Leiris, l'âge d'homme
Séquence brevet de français, 3ème, "se chercher, se construire", étudier l'autobiographie. Le pacte de Philippe Lejeune, brevet Leiris, l'âge d'homme. Exercices d'entraînement au brevet
-
Debout maintenant, mon pays et moi, Césaire. Etude de poésies engagées - Rimbaud, les effarés. Cours sur la poésie engagée
Debout maintenant, mon pays et moi, Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal. Etude de poésies engagées-Rimbaud, les effarés. Cours sur la poésie engagée -
Rimbaud, Le Dormeur du val, une poésie engagée- Commentaire et brevet blanc corrigé
Rimbaud, Le Dormeur du val, une poésie engagée- Commentaire et brevet blanc corrigé -Une dénonciation de la guerre - Une mise en scène impressionniste -
Le thème de la ville en poésie - la réalité peut être métamorphosée par l’écriture
Le thème de la ville en poésie - la réalité peut être métamorphosée par l’écriture - Le français au collège, visions poétiques du monde, 3ème -
Vision poétique d'objets quotidiens. comment le poète transfigure-t-il par son travail sur le langage les objets quotidiens?
Vision poétique d'objets quotidiens.comment le poète transfigure-t il les objets quotidiens?Ponge Mallarmé, Rimbaud Baudelaire, Vigny Lamartine Cros Apollinaire
-
Fables et poésies lyriques, engagées : commentaires niveau collège 4
De la poésie lyrique à la poésie engagée, commentaires niveau collège et analyse de fables. Séquence poésie, Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Lamartine, Césaire, Hugo, La Fontaine. Consultez les nombreuses analyses du site pour réviser et préparer le DNB de français. Cours sur la versification, annales corrigées -
La versification, cours, exercices et contrôle pour réviser la poésie au collège
La versification, cours, exercices et contrôle pour réviser la poésie au collège - Etude des vers, des strophes, des rimes, du rythme
-
Ma classe en ligne niveau collège en français pour une continuité pédagogique en grammaire. Cours, révisions, exercices. Grammaire de la 6ème à la 3ème. Préparation au brevet
-
Théâtre 5
La séquence théâtre au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Poésie 1
La séquence poésie au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Français au collège, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Ce qu'il faut savoir. Regarder le monde, inventer des mondes Agir sur le monde Se chercher se construire Vivre en société, participer à la société-Littérature, imaginaire, rapport à soi, au monde, percept° de soi, dénonciations des travers de la société, l'altérité...
-
"L'être humain est-il maître de la nature classe de cinquième ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième)-Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel
-
Préparer le brevet avec les évaluations grammaire, conjugaison, vocabulaire 5
Préparer et réviser le brevet de français avec les évaluations en grammaire, conjugaison, vocabulaire : entraînez-vous et consultez les corrections du site - Evaluez votre niveau pour l'examen du DNB de français. -
Méthode pour faire une biographie au collège.
Méthode pour faire une biographie au collège. Comment faire une biographie? Les questions à se poser. Fiche méthode et petites biographies pour la classe -
Les techniques littéraires à connaître au collège. Pour une continuité pédagogique en vue du DNB de français
Les techniques littéraires à connaître au collège - Pour une continuité pédagogique. Ma classe en ligne pour me mettre à niveau en français en vue du DNB -
Fiches de vocabulaire en français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions, travailler sur les synonymes
Fiches de vocabulaire français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions en rédaction, travailler sur les synonymes. Ma classe en ligne -
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne - Continuité pédagogique sur Ma classe en ligne -
Contrôles de lecture, séquences théâtre, réécriture, roman. De nombreux contrôles, carnets de lecture et questionnaires sont en ligne
Contrôles de lecture, séquences théâtre réécriture roman. De nombreux contrôles et questionnaires avec questions, réponses sont en ligne -Continuité pédagogique -
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français -
Date de dernière mise à jour : 13/07/2021
Ajouter un commentaire