Sujets corrigés brevet général français 2023, groupe 1. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales 2013 à 2022

Brevet de français : les annales série générale. Consultez les sujets du brevet général de français 2023

Brevet

Epreuve : DNB Général

Matière : Français parties 1 et 2

Centre : Centres Etrangers Groupe 1

Date : 14 juin 2023

 

 

FRANÇAIS

COMPRENDRE, ANALYSER ET INTERPRÉTER REECRITURE

FRANÇAIS TRAVAIL D’ÉCRITURE

 FRANÇAIS DICTÉE

Série générale

 

Centres étrangers du groupe 1

Diplôme national du brevet 2023 - Français - Dictée

Diplôme national du brevet 2023 - Français - Grammaire et compétences linguistiques - Compréhension et compétences d'interprétation

Diplôme national du brevet 2023 - Français - Rédaction

 

 

Première partie : Grammaire et compétences linguistiques / Compréhension et compétences d’interprétation (50 points)

A - Texte littéraire / Philippe Jaccottet, Et Néanmoins, 2001.

Travaillant au jardin, je vois soudain, à deux pas, un rouge-gorge ; on dirait qu’il veut vous parler, au moins vous tenir compagnie : minuscule piéton, victime toute désignée des chats. Comment montrer la couleur de sa gorge ? Couleur moins proche du rose, ou du pourpre, ou du rouge sang, que du rouge brique ; si ce mot n’évoquait une idée de mur, de pierre même, un bruit de pierre cassante, qu’il faut oublier au profit de ce qu’il évoquerait aussi de feu apprivoisé, de reflet de feu ; couleur que l’on dirait comme amicale, sans plus rien de ce que le rouge peut avoir de brûlant, de cruel, de guerrier ou de triomphant. (... extrait)

B - Image en lien : Claude Monet, Dame en blanc au jardin, huile sur toile, 82*101 cm, 1867.

Compréhension et compétences d’interprétation (29 points)

1) Qui parle dans ce texte ? Quel est le thème du poème ? (1 point)

2) Que fait le poète ? Identifiez ses trois actions successives dans cette scène. (3 points)

3) Dans tout le poème :

a. Relevez six mots ou groupes de mots du champ lexical des couleurs. (3 points)

b. Quelle couleur se distingue ? Pourquoi ? (2 points)

4) « minuscule piéton » (ligne 2), « une braise qui sautillerait » (ligne 10), « messager sans vrai message » (ligne 11).

Pour chacune de ces trois reprises nominales, expliquez la caractéristique de l’oiseau mise en avant par le poète. (3 points)

5) « couleur que l’on dirait comme amicale, sans plus rien de ce que le rouge peut avoir de brûlant, de cruel, de guerrier ou de triomphant. » (lignes 6 à 7).

a. Identifiez la figure de style soulignée. (1 point)

b. Quelle est dans cette figure la connotation de la couleur rouge ? (2 points)

c. Est-ce cette connotation que le poète associe à l’oiseau dans tout le poème ? Justifiez votre réponse en prenant appui sur un élément précis du texte. (2 points)

6) Dans une réponse développée et organisée, vous expliquerez quels sont les trois sentiments que le poète éprouve dans cette scène.

Vous prendrez notamment appui sur les figures de style, le champ lexical des sensations et le rythme des phrases pour justifier chaque sentiment. (6 points)

7) Image

En quoi ce tableau illustre-t-il le poème de Jaccottet ? Vous développerez votre réponse en vous appuyant sur des éléments d’analyse précis de l’image. (6 points)

Compétences linguistiques et grammaticales (21 points)

8) « l’étrangeté insondable des couleurs » (ligne 11).

De quels éléments le mot « insondable » est-il composé ? (1.5 point)

a. Définissez le sens de ce mot. (1 point)

b. Donnez la nature grammaticale de chaque expansion du nom « étrangeté ». (2 points)

9) « Travaillant au jardin, je vois soudain, à deux pas, un rouge-gorge » (ligne 1).

a. Donnez la fonction de l’élément souligné. (1 point)

b. Expliquez deux manipulations que vous avez effectuées pour justifier votre réponse. (2 points)

10) « L’oiseau porte dans son plumage, qui est couleur de la terre sur laquelle il aime tant à marcher, cette sorte de couleur de feu apprivoisé, couleur de ciel au couchant. » (lignes 7 à 9).

a. Recopiez toute la proposition principale. (1 point)

b. Relevez chacune des deux propositions subordonnées. (1 point)

c. Donnez la nature des subordonnées. (1 point)

11) a. Relevez dans tout le poème trois verbes conjugués au conditionnel présent. (1.5 point)

b. Quelle est la valeur de cette forme verbale ? (1 point)

12) « c’est la rumeur du vent invisible, le bruit de l’invisible. À l’abri duquel le rouge-gorge et moi vaquons à nos besognes. Lui, le porte-lanterne, l’imprudent, si rôde un chat. » (lignes 15 à 16).

Vous réécrirez ce passage en mettant au pluriel « vent », « bruit » et « rouge-gorge ». Vous ferez toutes les modifications nécessaires. (8 points)

Dictée (10 points)

Lors de la dictée, on procédera successivement :

1. à une lecture préalable, lente et bien articulée du texte ;

2. à la dictée effective du texte, en précisant la ponctuation et en marquant nettement les liaisons ;

3. à la relecture, sans préciser cette fois-ci la ponctuation mais en marquant toujours les liaisons.

On demandera aux candidats d’écrire une ligne sur deux.

On ne répondra pas aux questions éventuelles des candidats après la relecture du texte ; ils en seront avertis avant cette relecture.

Avant de commencer la dictée, on inscrira au tableau de manière lisible : tue-tête.

Le merle avait commencé à chanter. Quelque chose lui importait et plus rien d’autre, à ce moment-là, n’existait que le devoir impérieux de donner à entendre. Saluait-il la fin de l’hiver ? Chantait-il sa joie d’exister, de se sentir revivre ? Adressait-il une louange au cosmos ? Les scientifiques ne pourraient sans doute pas l’énoncer de cette manière. Mais ils pourraient affirmer que toutes les forces cosmiques d’un printemps naissant ont offert au merle les premières conditions de sa métamorphose. Car il s’agit bien d’une métamorphose. Ce merle chante maintenant à tue-tête, juché au plus haut et au plus visible qu’il ait pu trouver.

D’après Vinciane Desprêt, Habiter en oiseau, 2019.

RÉDACTION (40 points)

Les candidats doivent composer, pour cette partie « Rédaction », sur une copie distincte.

Vous traiterez à votre choix l’un des sujets suivants :

Sujet d’imagination

A votre tour, imaginez comme le poète un moment qui « n’est presque rien » (ligne 9).

Vous raconterez cette rencontre inattendue, cet instant émouvant en insistant sur les éléments descriptifs, ainsi que sur les sensations et sentiments du narrateur dans cette scène.

Sujet de réflexion

Les oeuvres artistiques vous touchent-elles plus lorsqu’elles défendent une cause ou lorsqu’elles mettent en lumière un « presque rien » (ligne 9) ?

Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur des exemples précis, issus de votre culture personnelle et des oeuvres étudiées lors de votre scolarité.

 

Vous pouvez aussi consulter les sujets 2022

 

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Sujet DNB

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Date de dernière mise à jour : 20/06/2023

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