Evaluation de français, niveau 3ème. Les temps composés. Entraînez-vous et évaluez votre niveau avec la correction du site

Le français au brevet

​Dans le système de conjugaison, les temps composés sont les suivants - Qu’est-ce qu’un auxiliaire ? Le participe passé ? Comment accorder le participe passé ?

​Dans le système de conjugaison, les temps composés sont les suivants :

  •  Le passé composé de l'indicatif
  •  Le plus-que-parfait de l'indicatif
  •  Le passé antérieur de l'indicatif
  •  Le futur antérieur de l'indicatif
  •  Le conditionnel passé de l'indicatif
  •  Le subjonctif passé
  •  Le subjonctif plus-que-parfait
  •  L'impératif passé
  •  L'infinitif passé

 

Dans les temps composés, le verbe se conjugue avec l'auxiliaire avoir ou être suivi du participe passé du verbe.

Les temps composés sont :

- Avec un auxiliaire au présent :   - le passé composé

- Avec un auxiliaire à l'imparfait : - le plus-que-parfait

- Avec un auxiliaire au passé simple : - le passé antérieur

- Avec un auxiliaire au futur simple :  - le futur antérieur

- Avec un auxiliaire au subjonctif présent : - le subjonctif passé

- Avec un auxiliaire au subjonctif imparfait :  - le subjonctif plus-que-parfait ou le conditionnel passé 2e forme

- Avec un auxiliaire au conditionnel présent : - le conditionnel passé 1re forme

- Avec un auxiliaire à l'infinitif présent : - l'infinitif passé

 

Qu’est-ce qu’un auxiliaire ? Le participe passé ?

 

Pour les temps composés (simple):

le 1er mot du verbe s’appelle l’auxiliaire, forme conjuguée du verbe «être» ou «avoir»,

le dernier mot s’appelle le participe passé du verbe.

Exemple 1:

Je suis parti(e).

Le mot « suis » est l’auxiliaire (être)

Le mot « parti(e) » est le participe passé.

Exemple 2 :

J’ai bu.

Le mot « ai » est l’ auxiliaire (avoir).

Le mot « bu » est le participe passé de « boire ».

 

​Les temps composés sont des formes verbales construites à l'aide de deux mots : l'auxiliaire de conjugaison (avoir ou être) et le participe passé du verbe.

Auxiliaire à un temps simple + Participe passé du verbe

Verbe aimerau passé composé à la 1re personne du singulier :

- Auxiliaire avoir au présent de l'indicatif (temps simple) : ai
- Participe passé du verbe aimer : aimé

- J'ai aimé

Comment accorder le participe passé ?

 

Avec l’auxiliaire «avoir», le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet. (Sauf exceptions)

Avec l’ auxiliaire «être», j’accorde le participe passé avec le sujet. (Sauf exceptions)

Quand utiliser les temps composés ?

  • A consulter 
  • LES TEMPS DU RÉCIT AU PASSÉ

Memo temps recit 2Memo temps recit 2 (135.17 Ko)

 

Les temps composés expriment une action accomplie, achevée. « Lorsque j’eus fini de lire, j’allai rejoindre mes amis au skate-park. »

◼ Les temps composés expriment l’antériorité par rapport aux temps simples.

→Le passé composé exprime l’antériorité par rapport au présent simple. « Mon père a fini de préparer le dîner : je viens mettre le couvert. »

→Le futur antérieur exprime l’antériorité par rapport au futur simple. « Quand mon père aura fini de préparer le dîner : je viendrai mettre le couvert. »

→Le passé antérieur exprime l’antériorité par rapport au passé simple. « Quand mon père eut fini de préparer le dîner : je vins mettre le couvert. »

→Le plus-que-parfait exprime l’antériorité par rapport à l’imparfait. « Quand mon père avait fini de préparer le dîner : je viendrais mettre le couvert. »

Exercice

▪ L’action évoquée par un temps composé se déroule avant celle exprimée au temps simple.

VRAI FAUX

▪ Pour évoquer deux actions passées dans un récit, j’utilise l’imparfait pour celle qui est achevée et le plus-que-parfait pour celle qui est en cours de réalisation. VRAI FAUX

▪ On peut intervertir les temps simples et les temps composés dans un récit. VRAI FAUX

▪ Le futur antérieur permet d’évoquer une action achevée. VRAI FAUX

Pour aller plus loin

Exercices 

Mettez au passé composé les verbes entre parenthèses:

Mettez les verbes au passé composé

Exercices corrigés sur les temps composés de l'indicatif

Corrigé : Les temps composés

 Exercice 1

▪ L’action évoquée par un temps composé se déroule avant celle exprimée au temps simple. VRAI

▪ Pour évoquer deux actions passées dans un récit, j’utilise l’imparfait pour celle qui est achevée et le plus-que-parfait pour celle qui est en cours de réalisation. FAUX → Pour évoquer deux actions passées dans un récit, j’utilise le plus-que-parfait pour celle qui est achevée et l’imparfait pour celle qui est en cours de réalisation

▪ On peut intervertir les temps simples et les temps composés dans un récit. FAUX → Il est important de respecter la concordance des temps afin que le texte « sonne bien ». ▪ Le futur antérieur permet d’évoquer une action achevée. VRAI

Exercices 1/ Réécris ce texte au passé composé 2/ Mettez les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait 3/conjugue le verbe soit au passé antérieur soit au futur antérieur 4/ Ex, futur antérieur

Les temps composés de l'indicatif


1/ Réécris ce texte au passé composé:
Bien sûr, je ne pense pas à tout ça avant de crier : "Vas-y !" Je ne pense à rien.
Serge finit sixième. Deuxième français.
Après l'arrivée, il titube sur quelques mètres, s'arrête, plié en deux. Il reste longtemps dans cette position.
Quand soudain il se redresse, il tourne la tête aussitôt dans notre direction. Il nous fait un clin d'œil. Alors, 
je lui fais un petit signe.
On se décide à le rejoindre. Steve le félicite. Serge répond juste : "Merci merci", très vite. Il me regarde 
dans les yeux : "Alors, Natacha ! Tu apprends à nouer tes lacets ?

2/ Mettez les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait :
- J' (chercher) ……………………. la solution du problème.
- Tu (déboucher) ……………………. la bouteille.
- Il (avoir) …………………. un livre d'image.
- Il (être) ……………… en retard de quelques minutes.
- Nous (regarder) …………………………… des photographies.
- Nous (aller) …………………….. au cirque.
- Tu (perdre) …………………………..ta coiffure.
- Vous (attacher) ………………… le chien.
- Les souris (ronger) …………………………. le morceau de lard.
- Les pommes (tomber) …………………….. dans l'herbe.
- Les enfants (arriver) ……………………. à l'heure à l'école.
- Tu (brider) …………………………….. le cheval.
- Vous (être) ………………………….. à l'abri pendant la pluie.
- Maria et Anna (arriver) ………………………….. à la maison.

Dans l'exercice suivant conjugue le verbe entre parenthèses soit au passé antérieur soit au futur antérieur:
- Aussitôt qu'ils …………………. (entrer), ils réclamèrent à boire.
- Après que j ' …………………….. (remplir) une fiche, on me fit attendre un quart d'heure.
- Pour une fois, j' ………………………. (atteindre) la côte avant toi!
- Quand tu ……………………… (finir) ton stage, tu auras une promotion.
- Dès qu'elle ……………………… (remettre) son rapport, elle se sentit soulagée
- Quand il ………………………. (achever) son discours, les applaudissements éclatèrent.
- Quand vous …………………………….. (partir) les journées vont nous sembler longues.
- Sitôt que nous …………………….. (raconter) notre aventure, chacun posa des questions.
- On peut dire que tu ………………….… (ne pas se fatiguer) aujourd'hui Paul !
- Quand nous arriverons à la fontaine nous ………………..… (parcourir) la moitié du chemin.

4/ Conjugue les verbes entre parenthèses au futur antérieur:
- Quand la belle saison ……………………… (arriver) nous irons cueillir les primevères.
- Je te rappellerai dès que j' …………………….… (finir) de dîner.
- Quand ta fille …………………. (prendre) son bain, tu lui liras une histoire.
- Nous pourrons aller au cinéma lorsque ma grand-mère ……………….… (rentrer).
- Les professeurs donneront des exercices lorsqu'ils …………………… (expliquer) la leçon.
- Quand tu auras appris à nager et que tu ………………. (devenir) raisonnable, tu pourras aller à la plage 
tout seul.
- Vous pourrez aller chez vos copines quand vous ………………… (terminer) la vaisselle.
- Quand vous ………………..… (devenir) raisonnables, vous pourrez aller en ville toutes seules.
- Tu pourras aller au cinéma Brigitte lorsque tu ……………………… (aller) à la bibliothèque.
- Quand les candidats ……………………. (présenter) leurs projets, nous pourrons voter
 

Correction des exercices

1/ Réécris ce texte au passé composé:
Bien sûr, je ne pense pas à tout ça avant de crier : "Vas-y !" Je ne pense à rien.
Serge finit sixième. Deuxième français.
Après l'arrivée, il titube sur quelques mètres, s'arrête, plié en deux. Il reste longtemps dans cette position.
Quand soudain il se redresse, il tourne la tête aussitôt dans notre direction. Il nous fait un clin d'œil. Alors, 
je lui fais un petit signe.
On se décide à le rejoindre. Steve le félicite. Serge répond juste : "Merci merci", très vite. Il me regarde 
dans les yeux : "Alors, Natacha ! Tu apprends à nouer tes lacets ?

Correction

1/ Bien sûr, je n'ai pas pensé à tout ça avant de crier : "Vas-y !" Je n'ai pensé à rien. Serge a fini sixième. Deuxième français. Après l'arrivée, il a titubé sur quelques mètres, s'est arrêté, plié en deux. Il est resté longtemps dans cette position. Quand soudain, il s'est redressé, il a tourné la tête aussitôt dans notre direction. Il nous a fait un clin d'oeil. Alors, je lui ai fait un petit signe. On s'est décidé à le rejoindre. Steve l'a félicité. Serge a répondu juste : "Merci, merci" , très vite. Il m'a regardé dans les yeux : "Alors, Natacha! Tu as appris à nouer tes lacets? 

 

2/ Mettez les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait :
- J' (chercher) ……………………. la solution du problème.
- Tu (déboucher) ……………………. la bouteille.
- Il (avoir) …………………. un livre d'image.
- Il (être) ……………… en retard de quelques minutes.
- Nous (regarder) …………………………… des photographies.
- Nous (aller) …………………….. au cirque.
- Tu (perdre) …………………………..ta coiffure.
- Vous (attacher) ………………… le chien.
- Les souris (ronger) …………………………. le morceau de lard.
- Les pommes (tomber) …………………….. dans l'herbe.
- Les enfants (arriver) ……………………. à l'heure à l'école.
- Tu (brider) …………………………….. le cheval.
- Vous (être) ………………………….. à l'abri pendant la pluie.
- Maria et Anna (arriver) ………………………….. à la maison.

Correction

- J'avais cherché la solution du problème.                                                   

     - Tu avais débouché la bouteille.                        

     - Il avait eu un livre d'image.                   

     - Il avait été en retard de quelques minutes.                                                              

     - Nous avions regardé des photographies.                                                   

     - Nous étions allés au cirque.                       

     - Tu avais perdu ta coiffure.                         

     - Vous aviez attaché le chien.                         

     - Les souris avaient rongé le morceau de lard.                                                               

     - Les pommes étaient tombées dans l'herbe.                                                                

     - Les enfants étaient arrivés à l'heure à l'école.                                                                  

      - Tu avais bridé le cheval.                               

      - Vous aviez été à l'abri pendant la pluie.                                                                        

      - Maria et Anna étaient arrivées à la maison. 

 

3/ Dans l'exercice suivant conjugue le verbe entre parenthèses soit au passé antérieur soit au futur antérieur:
- Aussitôt qu'ils …………………. (entrer), ils réclamèrent à boire.
- Après que j ' …………………….. (remplir) une fiche, on me fit attendre un quart d'heure.
- Pour une fois, j' ………………………. (atteindre) la côte avant toi!
- Quand tu ……………………… (finir) ton stage, tu auras une promotion.
- Dès qu'elle ……………………… (remettre) son rapport, elle se sentit soulagée
- Quand il ………………………. (achever) son discours, les applaudissements éclatèrent.
- Quand vous …………………………….. (partir) les journées vont nous sembler longues.
- Sitôt que nous …………………….. (raconter) notre aventure, chacun posa des questions.
- On peut dire que tu ………………….… (ne pas se fatiguer) aujourd'hui Paul !
- Quand nous arriverons à la fontaine nous ………………..… (parcourir) la moitié du chemin.

Correction

 - Aussitôt qu'ils furent rentrés, ils réclamèrent à boire.                                               
     - Après que j'eus rempli une fiche, on me fit attendre un quart d'heure.                               
     - Pour une fois, j'aurai atteint la côte avant toi!                                                               
     - Quand tu auras fini ton stage, tu auras une promotion.                                         
     - Dès qu'elle eut remis sont rapport, elle se sentit soulagée.                                          
     - Quand il eut achevé son discours, les applaudissements éclatèrent.                             
     - Quand vous serez partis, les journées vont nous sembler plus longues.                             
     - Sitôt que nous eûmes raconté notre aventure, chacun posa des questions.              
     - On peut dire que tu ne te seras pas fatigué aujourd'hui Paul!                                   
     - Quand nous arriverons à la fontaine nous aurons parcouru la moitié du chemin. 

 

4/ Conjugue les verbes entre parenthèses au futur antérieur:
- Quand la belle saison ……………………… (arriver) nous irons cueillir les primevères.
- Je te rappellerai dès que j' …………………….… (finir) de dîner.
- Quand ta fille …………………. (prendre) son bain, tu lui liras une histoire.
- Nous pourrons aller au cinéma lorsque ma grand-mère ……………….… (rentrer).
- Les professeurs donneront des exercices lorsqu'ils …………………… (expliquer) la leçon.
- Quand tu auras appris à nager et que tu ………………. (devenir) raisonnable, tu pourras aller à la plage 
tout seul.
- Vous pourrez aller chez vos copines quand vous ………………… (terminer) la vaisselle.
- Quand vous ………………..… (devenir) raisonnables, vous pourrez aller en ville toutes seules.
- Tu pourras aller au cinéma Brigitte lorsque tu ……………………… (aller) à la bibliothèque.
- Quand les candidats ……………………. (présenter) leurs projets, nous pourrons voter

Correction

- Quand la belle saison sera arrivée, nous irons cueillir les primevères.                      
    - Je te rappellerai dès que j'aurai fini de dîner.                                                                   
    - Quand ta fille aura pris son bain, tu lui liras une histoire.                                                 
    - Nous pourrons aller au cinéma lorsque ma grand-mère sera rentrée.                    
    - Les professeurs donneront des exercices lorsqu'ils auront expliqué la leçon.                                                                 
    - Quand tu auras appris à nager et que tu seras devenu, raisonnable, tu pourras aller à la plage tout seul.                                    
     - Vous pourrez aller chez vos copines quand vous aurez terminé la vaisselle.             
     - Quand vous serez devenues raisonnables, vous pourrez aller en ville toutes seules.             
     - Tu pourras aller au cinéma Brigitte lorsque tu seras allée à la bibliothèque.            
     -  Quand les candidats auront présenté  leurs projets, nous pourrons voter. 

Conjugue les verbes aux temps qui conviennent.

Futur simple et futur antérieur Quand je _________________________ (rentrer) du travail, nous _________________________ (aller) faire les courses. ▪ Passé simple et passé antérieur Je _________________________ (rentrer) du travail quand mon patron _________________________ (valider) ma demande. ▪ Imparfait et plus-que-parfait Je _________________________ (devoir) me séparer du chat que j’ _________________________ (recueillir). ▪ Présent simple et passé composé Je te _________________________ (dire), ce à quoi j’_________________ (penser).

Correction de l'exercice

Futur simple et futur antérieur

Quand je serai rentré (rentrer) du travail, nous irons (aller) faire les courses. ▪ Passé simple et passé antérieur Je rentrai (rentrer) du travail quand mon patron eut validé (valider) ma demande. ▪ Imparfait et plus-que-parfait Je devais (devoir) me séparer du chat que j’avais recueilli (recueillir). ▪ Présent simple et passé composé Je te dis (dire), ce à quoi j’ai pensé (penser)

Préparer le brevet avec les évaluations en grammaire, conjugaison et de vocabulaire

Ma classe en ligne

Annales brevet de français 2022

Sujets corrigés du diplôme national du brevet, les annales

Date de dernière mise à jour : 16/01/2023

Ajouter un commentaire