Sujets nationaux de français 2003, séries technologiques, objet d'étude la poésie

Bac

 

Corpus de textes : Eluard, «Notre vie», Hugo "demain dès l'aube", Ronsard, Sur la mort de Marie, sonnet CVIII

Les sujets de français bac métropole 2003

Session de juin

 

 

Objet d'étude : La poésie.
 

Corpus de textes : 
 Paul Eluard : «Notre vie» (Le Temps déborde, 1947)
 Victor Hugo : «Demain, dès l'aube...» (Pauca Meae, Les Contemplations, 1856)
 
Pierre de RonsardSur la mort de Marie, sonnet CVIII, Le Second Livre des Amours (1578).

 

En 2003, les séries technologiques ont travaillé sur un corpus de trois poésies. En 2002, le corpus de textes de la session de juin était consacré au théâtre avec Hugo, Ionesco et Feydeau

 

 Paul Eluard : «Notre vie» (Le Temps déborde, 1947)

Notre vie tu l'as faite elle est ensevelie
Aurore d'une ville un beau matin de mai
Sur laquelle la terre a refermé son poing
Aurore en moi dix-sept années toujours plus claires
Et la mort entre en moi comme dans un moulin

Notre vie disais-tu si contente de vivre
Et de donner la vie à ceux que nous aimions
Mais la mort a rompu l'équilibre du temps
La mort qui vient la mort qui va la mort vécue
La mort visible boit et mange à mes dépens

Morte visible Nush1 invisible et plus dure
Que la soif et la faim à mon corps épuisé
Masque de neige sur la terre et sous la terre
Sources des larmes dans la nuit masque d'aveugle
Mon passé se dissout je fais place au silence.

1. Nush : Eluard l'épousa en 1934 ; sa mort, en 1946, le bouleversa.

 Victor Hugo : «Demain, dès l'aube...» (Pauca Meae1Les Contemplations, 1856).

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, 
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. 
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. 
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. 
  
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, 
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, 
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, 
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. 
  
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, 
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, 
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe 
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

3 septembre 18472.

1. titre latin (signifiant "quelques vers pour ma fille") donné par Victor Hugo à une partie du recueil.
2. veille du douloureux anniversaire de la mort de Léopoldine, fille aînée de Hugo, décédée accidentellement le 4 septembre 1843.

 Pierre de RonsardSur la mort de Marie, sonnet CVIII, Le Second Livre des Amours (1578).

Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose,
En sa belle jeunesse, en sa première fleur,
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l'Aube de ses pleurs au point du jour l'arrose;

La grâce dans sa feuille, et l'amour se repose,
Embaumant les jardins et les arbres d'odeur;
Mais battue, ou de pluie, ou d'excessive ardeur1,
Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose2.

Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,
La Parque3 t'a tuée, et cendres tu reposes.

Pour obsèques4 reçois mes larmes et mes pleurs,
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
Afin que vif 5 et mort, ton corps ne soit que roses.

1. chaleur.
2. ouverte.
3. divinité qui, dans la mythologie grecque, coupait le fil de la vie.
4. offrandes mortuaires.
5. vivant.

 

I - Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes : (6 points)

1)  A qui le poète s'adresse-t-il dans ces textes ? Quel lien instaure-t-il avec ce destinataire ?
    La réponse à cette question doit être rédigée mais brève, de l'ordre d'une demi page à une page maximum.
2) 
Quel est le registre dominant de ce corpus ? Justifiez votre réponse. 
    La réponse à cette question doit être rédigée mais brève, de l'ordre d'une demi page à une page maximum.

Il -  Vous traiterez ensuite un des trois sujets suivants au choix : (14 points)

  • Commentaire :
    Vous commenterez le poème d'Eluard «Notre vie» (texte A) à partir du parcours de lecture suivant :
    a) Expliquez ce qui donne au poème un caractère intime et familier.
    b) Comment le poète exprime-t-il sa souffrance ?
  • Dissertation :
    La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?
    Pour répondre à cette question, vous vous appuierez sur les poèmes du corpus, sur ceux que vous avez vus en cours et sur tous ceux que vous connaissez.
  • Écriture d’invention :
    Vous êtes chargé(e) par votre professeur de français de constituer une anthologie qui rassemblera les poèmes que vous préférez. En préface à ce recueil, dans lequel figureront entre autres les poèmes du corpus, vous écrivez un texte qui présente vos choix et ce qui les a guidés. Vous aurez en particulier pour objectif de faire partager à vos camarades de classe votre conviction que lire, ou éventuellement écrire, des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie.

 

 

 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 01/04/2021

Ajouter un commentaire