DNB 2013, sujet corrigé, métropole. Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta

Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, 2004.Corrigé de français, métropole DNB 2013-Questions, réécriture-Dictée Georges PEREC, Ellis Island. La dictée aménagée - Rédaction, sujets 1 et 2

Dnb 2013

 
 

Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, 2004.

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

SESSION 2013




- Questions (15 points) et réécriture (4 points) 1 h 10
- Dictée (6 points) 20 minutes

On fera faire la dictée les vingt dernières minutes de la première partie, soit une heure dix aprèsle début de l’épreuve.Le sujet se compose de 3 pages numérotées de 1/3 à 3/3. Dès que le sujet vous est remis,assurez-vous qu’il est complet.

- Rédaction (15 points)

Le sujet se compose d’1 page.

Les candidats veilleront à conserver le sujet de la 1ère partie durant toute l’épreuve.

L’usage de la calculatrice et de tout document est interdit.Pour la deuxième partie (rédaction), l’usage d’un dictionnaire de langue française est autorisé.




FRANÇAIS

Série générale


Coefficient : 2

Première partie : 1 h 30Deuxième partie : 1 h 30



Dans le sud de l’Italie, une vieille femme évoque son enfance, au cours de laquelle sa famille a tenté de fuir le pays pour s’installer à New-York. Elle s’adresse à un personnage nommé don Salvatore. L’action se déroule dans la première moitié du XX siècle.

51015202530Don Giorgio nous a menés jusqu’au port et nous avons embarqué sur un de cespaquebots construits pour emmener les crève-la-faim d’un point à un autre du globe, dansde grands soupirs de fioul


. Nous avons pris place sur le pont au milieu de nos semblables.Miséreux d’Europe au regard affamé. Familles entières ou gamins esseulés. Comme tousles autres, nous nous sommes tenus par la main pour ne pas nous perdre dans la foule.Comme tous les autres, la première nuit, nous n’avons pu trouver le sommeil, craignant quedes mains vicieuses


ne nous dérobent la couverture que nous nous partagions. Commetous les autres, nous avons pleuré lorsque l’immense bateau a quitté la baie de Naples.« La vie commence », a murmuré Domenico. L’Italie disparaissait à vue d’œil. Comme tousles autres, nous nous sommes tournés vers l’Amérique, attendant le jour où les côtesseraient en vue, espérant, dans des rêves étranges, que tout là-bas soit différent, lescouleurs, les odeurs, les lois, les hommes. Tout. Plus grand. Plus doux. Durant la traversée,nous restions agrippés des heures au parapet


, rêvant à ce que pouvait bien être cecontinent où les crasseux comme nous étaient les bienvenus. Les jours étaient longs, maiscela importait peu, car les rêves que nous faisions avaient besoin d’heures entières pour sedévelopper dans nos esprits. Les jours étaient longs mais nous les avons laissés couleravec bonheur puisque le monde commençait.Un jour enfin, nous sommes entrés dans la baie de New York. Le paquebot se dirigeaitlentement vers la petite île d’Ellis Island. La joie de ce jour, don Salvatore, je ne l’oublierai jamais. Nous dansions et criions. Une agitation frénétique avait pris possession du pont.Tout le monde voulait voir la terre nouvelle. Nous acclamions chaque chalutier de pêcheurque nous dépassions. Tous montraient du doigt les immeubles de Manhattan. Nousdévorions des yeux chaque détail de la côte.Lorsque enfin le bateau fut à quai, nous descendîmes dans un brouhaha de joie etd’impatience. La foule emplit le grand hall de la petite île. Le monde entier était là. Nousentendions parler des langues que nous prîmes d’abord pour du milanais ou du romain


,mais nous dûmes ensuite convenir que ce qui se passait ici était bien plus vaste. Le mondeentier nous entourait. Nous aurions pu nous sentir perdus. Nous étions étrangers. Nous necomprenions rien. Mais un sentiment étrange nous envahit, don Salvatore. Nous avions laconviction que nous étions ici à notre place.

Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, 2004.


1
« fioul » : carburant, dérivé du pétrole, qu’utilisent les bateaux.

2
« mains vicieuses » : mains de voleur.

3
« parapet » : barrière placée sur le bord du pont pour empêcher les passagers de tomber à l’eau.

4
« du milanais ou du romain » : dialectes italiens.

Corrigé de français, métropole DNB 2013

Annales DNB 2013, correctionAnnales DNB 2013, correction (94.3 Ko)

Questions, réécriture

Toutes vos réponses devront être rédigées.

QUESTIONS (15 points)


1. « […] ce continent où les crasseux comme nous étaient les bienvenus. »(lignes 13-14)a) De quel continent s’agit-il ?b) Qui est désigné par l’expression « les crasseux » ? Que pensez-vous decette formulation ?

2. En vous appuyant précisément sur le texte, expliquez ce que lespersonnages attendent de ce nouveau pays.

3. a) Par quels sentiments successifs passent les personnages aux différentesétapes du voyage ? Illustrez votre réponse par des éléments précis du texte.
b) Pourquoi le « sentiment » évoqué à la ligne 29 est-il qualifiéd’« étrange » ?

4. « Le paquebot se dirigeait lentement vers la petite île d’Ellis Island. La joie dece jour, don Salvatore, je ne l’oublierai jamais. Nous dansions et criions.»(lignes 18 à 20) : identifiez les deux temps utilisés et justifiez l’emploi dechacun.

5. « Miséreux d’Europe au regard affamé. Familles entières ou gaminsesseulés. » (ligne 4) :

a) Quelle remarque grammaticale pouvez-vous faire sur la construction deces deux phrases ?
b) Quel effet produisent-elles sur le lecteur ?

6. Pensez-vous que Domenico a raison en murmurant « La vie commence. »(ligne 9) ? Développez votre réponse en quelques lignes. Vous prendrez appui sur le texte et éventuellement votre culture personnelle.


RÉÉCRITURE (4 points)

Réécrivez les phrases suivantes, en remplaçant les pronoms de la 1ère personne du pluriel(nous) par la 3 ème

personne du pluriel (ils).Vous ferez toutes les modifications nécessaires.« Comme tous les autres, nous nous sommes tenus par la main pour ne pas nous perdre dansla foule. Comme tous les autres, la première nuit, nous n’avons pu trouver le sommeil, craignantque des mains vicieuses ne nous dérobent la couverture que nous nous partagions. »

Dictée (6 points) - Georges PEREC, Ellis Island, 1980. La dictée aménagée


Consignes pour la dictée à l’attention du surveillant-lecteur :On fera faire la dictée les vingt dernières minutes de la première partie, soit une heure dixaprès le début de l’épreuve.On notera au tableau :

«Écrire les nombres en toutes lettres».Lors de la dictée, on procédera successivement :

1) à une lecture préalable, lente et bien articulée du texte ;

2) à la dictée effective du texte, en précisant la ponctuation et en marquantnettement les liaisons ;

3) à la relecture, sans préciser cette fois-ci la ponctuation mais en marquant toujoursles liaisons. À l’issue de cette relecture, on transcrira lisiblement au tableau lenom de l’auteur et le titre : Georges PEREC,

Ellis Island

.On demandera aux candidats d’écrire une ligne sur deux.On ne répondra pas aux questions éventuelles des candidats après la relecture du texte ; ils enseront avertis avant cette relecture.

 

A consulter 

La dictée aménagée


Tous les émigrants n’étaient pas obligés de passer par Ellis Island. Ceux quiavaient suffisamment d’argent pour voyager en première ou en deuxième classe étaientrapidement inspectés à bord par un médecin et un officier d’état civil et débarquaientsans problèmes. Le gouvernement fédéral estimait que ces émigrants auraient de quoisubvenir à leurs besoins et ne risqueraient pas d’être à la charge de l’État. Les émigrantsqui devaient passer par Ellis étaient ceux qui voyageaient en troisième classe [...] dansde grands dortoirs non seulement sans fenêtres mais pratiquement sans aération etsans lumière, où deux mille passagers s’entassaient sur des paillasses superposées.

Georges PEREC, Ellis Island, 1980.

La rédaction, deux sujets au choix


Les candidats conserveront le texte de la première partie de l’épreuve.Vous traiterez au choix l’un des deux sujets de rédaction suivants.Vous écrirez une ligne sur deux.L’utilisation d’un dictionnaire de langue française est autorisée.1.

Sujet 1
Imaginez la suite de ce texte, dans laquelle la narratrice raconte les premiers jours despersonnages à New-York.Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).


2. Sujet 2
Le monde d’aujourd’hui laisse-t-il encore place, selon vous, à un ailleurs qui fasse rêver ?Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé.Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).

Dnb 2013
DNB 2013, sujet corrigé, métropole. Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta

Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, 2004.Corrigé de français, métropole DNB 2013-Questions, réécriture-Dictée Georges PEREC, Ellis Island. La dictée aménagée - Rédaction, sujets 1 et 2

Delbo
DNB 2014, sujet et corrigé = Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire-

DNB 2014, sujet et corrigé = Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire-Corrigé de français, métropole DNB 2014-Questions, réécriture-Dictée. La dictée aménagée - Rédaction, sujets 1 et 2

Dnbrevet

Sujets corrigés du diplôme national du brevet, les annales 2

Les annales, sujets corrigés du diplôme national du brevet- le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction

5ème
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux

Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux-Voyages lunaires De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde- Cours sur skype collège, 5ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE-

4eme
Ressources d'accompagnement, français niveau 4ème, cycle 4. La fiction pour interroger le réel

La fiction pour interroger le réel 4ème-Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?La femme au XIXe siècle-Visions fantastiques de la femme : rêve ou cauchemar ?Dois-je croire tout ce que je vois ? Cours sur skype collège, 4ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE

3eme
Ressources d'accompagnement, français niveau 3ème, cycle 4. Visions poétiques du monde

Ressources d'accompagnement, français 3e cycle 4. Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire,Prose du transsibérien- Poésie de l'image-Cours sur skype collège, 3ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE. Préparation DNB, rédaction,réécriture,dictée,questions

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/01/2020