Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2015 série L : objet d'étude, la poésie

Bac

 

Correction des sujets du bac de français

Sujets nationaux, série L, année 2015

 

 

 

 

 

 

Objet d’étude :

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.

Le sujet comprend :

Texte A : Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), « Le Voyage », Fables, IV, 21 (1792)

Texte B : Alphonse de Lamartine (1790-1869), « Les Voiles », poème publié en 1873 dans OEuvre posthume

Texte C : Jean de La Ville de Mirmont (1886-1914), L’horizon chimérique, recueil posthume (1920)

Texte D : Jean-Michel Maulpoix (né en 1952), L’instinct de ciel, section III, extrait (2000)

 

 

A consulter : 

Au bac 2014, les bacheliers des séries L ont travaillé sur le roman 

Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2014 série L : objet d'étude, le roman
 

Les sujets du bac de français 2013séries L. Les bacheliers ont travaillé sur la réécriture 

Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2013 série L : les réécritures

 

 

 

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Sujet eaf serie l 2015Sujet eaf serie l 2015 (200.48 Ko)

 

ÉCRITURE

I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

Comparez les conceptions du voyage qui s’expriment dans ces textes.

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :

Commentaire:

Vous ferez le commentaire du texte de Lamartine (texte B).

Dissertation :

Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.

Invention :

Deux lycéens confrontent leurs points de vue sur le rôle du voyage pour nourrir l'inspiration poétique : l'un estime le voyage indispensable, l'autre lui oppose que l'on peut faire oeuvre poétique sans avoir voyagé. Imaginez ce dialogue, au cours duquel chacun de vos personnages développe des arguments qui s'appuient sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

 

CORRECTION PROPOSEE

 

E.A.F. - SESSION 2015

Sujets et consignes de correction académiques à consulter en plus de la correction proposée par le site www.sujetscorriges.fr  dès la sortie de l'épreuve

Corrige serie l 2015Corrige serie l 2015 (414.88 Ko)

Correction de la dissertation

DISSERTATION

Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?

Plan possible pour une dissertation

I -

Une invitation au voyage dans le temps

- Célébration de pays inconnus, de nouveaux espaces comme par exemple "cet ailleurs" de Baudelaire. Citez Baudelaire

- Une invitation à voyager dans une époque : la poésie nous ouvre sur une époque : Baudelaire avec les Tableaux Parisiens, il reconstitue le Paris du XIXè. Apollinaire dans Zone nous fait voyager dans la ville industrielle

- La poésie sublime et suggère le monde dans ce qu'il a de plus beau : allégorie du beau

II -

Une invitation au voyage intérieur

- Expression des sentiments : force lyrique de la poésie. Voyage dans l'intimité du poète : ex. Apollinaire, la chanson du mal aimé.

- Voyage dans l'intimité du lecteur : identification au poète et prolongement des sensations et des interrogations. Questionnement sur soi.

- Voyage au sens d'évasion = évasion vers un autre monde = quête d'un monde idéal. Ex Baudelaire. Conjurer le spleen par l'art, les femmes. Expression d'une contradiction entre le spleen et l'idéal qui pousse le poète à réinventer le monde de manière allégorique. Ex. A une passante = allégorie du beau.

III -

Une invitation au voyage du monde extérieur au monde intérieur

- Le langage poétique permet le passage du monde extérieur au monde intérieur. Les images et métaphores, les symboles et allégories permettent une vision propre au voyage intérieur = pouvoir suggestif chez lecteur, propre à l'évasion, au voyage virtuel.

- Correspondance entre l'intérieur et l'extérieur : Baudelaire dans son poème "les Fenêtres" permet au lecteur une ouverture sur le monde. Il y a une réelle contemplation de la ville depuis la fenêtre. Idem chez Verlaine, la correspondance se traduit entre la ville et l'intériorité "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville".

- poésie est une fenêtre ouverte sur le monde et sur soi.

 

 
 

Correction de la question de corpus

Question de corpus.

?

- Les 4 textes ont comme dénominateur commun d'évoquer le voyage. Chaque texte parle d'un voyage comme une manière d'être libre, un moyen d'assouvir une liberté

La liberté est ici associée au besoin de s'évader et de découvrir un "ailleurs".

Florian : un voyageur va « de chute en chute » jusqu'à faire face aux "orages".

Mirmont parle d'un voyage sur "un vaisseau" vers un pays lointain

Lamartine cherche à découvrir "des continents et des îles" vers un "rivage inconnu".

Maulpoix part "de par le monde.

Le point commun est la quête de liberté mais les textes présentent néanmoins quelques différences dans leur manière d'évoquer les incertitudes liées au voyage.

Lamartine : la contradiction est liée à la liberté ressentie par le voyage " cet écueil me brisa", "j'aime encor ces mers"

Mirmont : le voyage est associé à la peur "le souffle qui vous grise" mais vite dépassée par le besoin d'évasion "de grands départs inassouvis".

Florian : le voyage ressemble à une fatalité ainsi que le suggèrent les infinitifs et la référence finale à Dieu " Partir sans voir goutte" et la volonté de Dieu.

Maulpoix : Le voyage = liberté et évasion dans le but de découvrir l'autre "j'ai fui, j'ai pris le large", "à la recherche de mes semblables".

Ce dernier insiste sur les inconvénients du voyage. On peut par exemple citer : "jai perdu ma voix », « homme tout bossue? », « voyageur brumeux qui ny voit plus tre?s clair ».

Voyage = épuisement et danger.

 

 
 

Date de dernière mise à jour : 01/04/2021

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