Selon Rémy de Gourmont, «Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ?

- Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de l'EAF 2022-

Hugo

Sujet 

Selon Rémy de Gourmont, écrivain de la fin du XIXe siècle, « Victor Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ? 
 

 

 

A consulter, un corpus, spécial Victor Hugo

convaincre, persuader, délibérer

TEXTES

A. Victor Hugo (1802-1885), « la Victoire », Histoire d’un Crime, 4 décembre 1852 (publié en 1877 – 1878).

B. Victor Hugo, « Souvenir de la nuit du 4 », Les Châtiments, Jersey, 2 décembre 1852 (publication novembre 1853).

C. Victor Hugo, Lettre à Hetzel, 6 février 1853.

Annexes Catherine Salles, Le Second Empire, 1852/1870, coll. « Histoire de France illustrée », n°12, Librairie Larousse, 1985.

Guy Rosa, extrait de la chronologie historique, édition des Châtiments, Le Livre de Poche, 1973.

 

 



Remarque préalable 

Ceci n’est pas un modèle ou un corrigé-type, mais un exemple de ce à quoi on peut aboutir à partir des idées trouvées par les élèves. 


Elaboration commune 

Introduction 
Poésie (l’art pour l’art) = harmonie, émotion, évocation intime... ; 
Orateur = discours pour convaincre, utilité et pragmatisme, politique. 

Opposition poète/ orateur ? 

I. Une exhortation au combat 

A - Dimension politique des Châtiments : circonstances historiques précises, dates, noms propres 

B - La voix du poète, 
• Celui qui parle (de I,1, v.3 la voix, v.5 le banni ... v.8 Parlera dans l’ombre tout haut à Ultima verba : « Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là. » 
• Appels du prophète à la fin de Lux 
• Apostrophes cf titres Au peuple.. 
• Et posture de celui qui parle : date et lieu pour chaque poème = une tribune 

C - Le plus souvent, voix anonyme (début Nox), ou parole donnée aux proscrits V,9, aux bourgeois hésitants V,10, aux conservateurs VII,12. Polyphonie, Stella (éléments inanimés) 

II. Un texte qui s’entend 

A - Chants : cf. nombreuses « chansons » et poèmes avec refrains 
B - Effets sonores dans les poèmes : c.f textes expliqués : « cracher sur l’arche », assonances -ui de Stella... Vers très célèbres / sonorités qui en font presque des slogans 

C - Jeux sur les noms propres : périphrases pour Napoléon III : « cet histrion », bestiaire cf. fables, ex Napoléon III = loup, chacal, scolopendre (VI,Cool, singe, hibou déplumé ou même double métaphore « César chauve-souris » VI,8, « Tom Pouce Attila » 

Travail sur le langage = travail poétique 

III. Un poète 

A - Tous les registres poétiques : satirique, épique, mais aussi passages lyriques 

B - Image du poète en rêveur solitaire, 
• pensif : « Oh ! laissez ! Laissez-moi m’enfuir sur le rivage ! / Laissez-moi respirer l’odeur du flot sauvage ! » (VI,5 Éblouissements), 
• solitaire : « le penseur douloureux fuit dans les solitudes » (VII,13) 

C - Création d’un univers : du peuple français à tous les peuples, fresques évoquant passé, présent et avenir : VII, 8, est hymne à la nature toute entière, adj « hugolien » 

Jugement exclusif // définition étroite de « poésie » 

Conclusion générale 
Un cri de colère de plus de 6000 vers, écrits en une année où l’épopée côtoie l’insulte, où la chanson populaire succède à la plainte élégiaque, où le réquisitoire précède la vision prophétique.

Source 

 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 03/08/2021

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