En quoi peut-on dire que le recueil poétique de Baudelaire procède d’une parfaite magie ?

Baudelaire dédicace Les Fleurs du Mal à Théophile Gautier, en qui il voit un « parfait magicien ». En quoi peut-on dire que son recueil poétique procède lui aussi d’une parfaite magie ?

Baudelaire

Œuvre : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or

Œuvre : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

Parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or

RAPPEL DU SUJET

Baudelaire dédicace Les Fleurs du Mal à Théophile Gautier, en qui il voit un « parfait magicien ».

En quoi peut-on dire que son recueil poétique procède lui aussi d’une parfaite magie ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Charles Baudelaire au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

ANALYSE RAPIDE DU SUJET

Si on entend par « magie » cet art qui repose sur des formules chargées de faire advenir des forces immanentes ou surnaturelles, ou encore comme un art divinatoire qui repose sur l’interprétation de signes, alors cette pratique peut en effet fournir une métaphore assez complète de l’art poétique de Baudelaire, tel qu’il est mis en œuvre dans les Fleurs du Mal. Magie comme poésie reposent sur l’art de la formule et donc de la langue, et travaillent à faire advenir une forme de réalité ou à transfigurer la réalité existante. La métaphore de la « parfaite magie » peut donc conduire à se demander en quoi la poésie des Fleurs du Mal est à la fois force de création, force de transfiguration ou encore initiation aux mystères du monde et de l’âme.

 

Corrigé académique à consulter 

 

Baccalauréat général - Session 2021

Corrigé officiel complet

Sujet 1ÉLÉMENTS DE CORRECTION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANÇAIS

 

Bac 2021

Bac G 2021 français groupe 1- Sujets corrigés en ligne, Pensez-vous que la poésie d'Hugo ne soit qu'une poésie de la souffrance?

Bac général 2021 français sujets corrigés Groupe 1-commentaire théâtre Dumas /poème en prose Gracq /3 dissertations poésie /3 dissertations littérature d’idées

Date de dernière mise à jour : 31/08/2021

Ajouter un commentaire