« Chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières ». Dans quelle mesure cette réflexion éclaire t-elle votre lecture d’Alcools ?

Œuvre : Guillaume Apollinaire, Alcools Parcours : Modernité poétique ?Apollinaire écrit que dans l’art, dans la poésie, « chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières »

Apollinaire

Œuvre : Guillaume Apollinaire, Alcools

Parcours : Modernité poétique ?

RAPPEL DU SUJET

Apollinaire écrit en 1908 que dans l’art, et notamment dans la poésie, « chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières ». Dans quelle mesure cette réflexion éclairet-elle votre lecture d’Alcools ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé.

Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Guillaume Apollinaire au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

 

ANALYSE RAPIDE DU SUJET

Le sujet concerne non seulement l'œuvre d'Apollinaire, mais aussi plus largement la poésie et l'art. Le candidat sera donc sensible à la portée assez générale du propos d'Apollinaire qui analyse la création artistique. La notion d'"univers nouveau" est associée à l'idée de transformation ("devient un univers nouveau"). Apollinaire met ainsi l'accent sur la transformation opérée par l'auteur, sur le geste de création. Créer serait donc composer un univers nouveau à partir d'éléments préexistants. Le sujet interroge la notion de nouveauté et celle, implicitement, de tradition dans la création. La nouveauté naît-elle ex nihilo ? La nouveauté est-elle le résultat d'une recombinaison d'éléments antérieurs ? L'artiste qui crée un univers nouveau composerait, selon Apollinaire, un monde à part, complet "avec ses lois particulières". Se dégage alors une vision originale de l'œuvre poétique : l'œuvre forme un tout qui obéit à une logique interne et qui se nourrit de références qui lui sont propres. Enfin, la notion de "lois particulières" interroge les codes de l'écriture : codes esthétiques, codes moraux, codes de composition de l'œuvre, des usages de la langue ?

 

Corrigé académique à consulter 

 

Baccalauréat général - Session 2021

Corrigé officiel complet

Sujet 1 = ÉLÉMENTS DE CORRECTION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANÇAIS

 

 

Bac 2021

Bac G 2021 français groupe 1- Sujets corrigés en ligne, Pensez-vous que la poésie d'Hugo ne soit qu'une poésie de la souffrance?

Bac général 2021 français sujets corrigés Groupe 1-commentaire théâtre Dumas /poème en prose Gracq /3 dissertations poésie /3 dissertations littérature d’idées

Date de dernière mise à jour : 31/08/2021

Ajouter un commentaire