Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu'une poésie de la souffrance?

Bac Général 2021 français groupe 1 - Oeuvre Victor Hugo, les Contemplations, livres I à IV Parcours : Les Mémoires d'une âme

Victor hugo

Correction de la dissertation 

 

 

Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu'une poésie de la souffrance?

Oeuvre Victor Hugo, les Contemplations, livres I à IV

Parcours : Le Mémoires d'une âme

Dans l'un de ses poèmes, Hugo présente le poète comme le souffrant du mal éternel ». Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu'une poésie de la souffrance.

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l'oeuvre d'Hugo au programme sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

Consulter le premier corrigé 

 

Bac 2021

Bac G 2021 français groupe 1- Sujets corrigés en ligne, Pensez-vous que la poésie d'Hugo ne soit qu'une poésie de la souffrance?

Bac général 2021 français sujets corrigés Groupe 1-commentaire théâtre Dumas /poème en prose Gracq /3 dissertations poésie /3 dissertations littérature d’idées

Corrigé académique à consulter 

 

Baccalauréat général - Session 2021

Corrigé officiel complet

ANALYSE RAPIDE DU SUJET

o Le sujet est assez simple à relier à l’œuvre elle-même : les élèves penseront spontanément au livre IV, « Pauca meae ». Les manifestations de la souffrance se trouvent cependant ailleurs dans l’œuvre que dans les seuls poèmes consacrés au deuil de Léopoldine et la réflexion devra leur faire une place.

o Le sujet, par ailleurs, se lie assez naturellement avec le parcours « Mémoires d’une âme », dans la mesure où de nombreux poètes lient l’évocation du passé, le bilan d’une vie et la souffrance sous ses différentes formes.

o Ce lien est d’autant plus simple que le sujet invite à une discussion : le candidat pourra donc montrer que le poète évoque la totalité de l’expérience humaine et pas seulement la souffrance, ce qui démultiplie les possibilités d’exemples dans le parcours associé, quels que soient les poèmes étudiés en cours d’année.

Sujet 1ÉLÉMENTS DE CORRECTION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANÇAIS

Ajouter un commentaire