En quoi l’écriture poétique d’Apollinaire, dans Alcools, s’inscrit-elle entre tradition et modernité? Dissertation sur une oeuvre au programme

Vous fonderez votre réflexion à la fois sur les thèmes du recueil et sur les choix d’écriture du poète en vous référant de façon précise aux poèmes. 

Apollinaire

Sujet sur une oeuvre au programme en poésie

Apollinaire Alcools 

 

En quoi l’écriture poétique d’Apollinaire, dans le recueil Alcools, s’inscrit-elle entre tradition et modernité ?

Vous fonderez votre réflexion à la fois sur les thèmes du recueil et sur les choix d’écriture du poète en vous référant de façon précise aux poèmes. 

I. Alcools, un recueil tourné vers la modernité. a).La modernité propose une inspiration thématique b) Une modernité formelle du recueil et donc de la poésie.

Correction proposée

 

I. Alcools, un recueil tourné vers la modernité.

a).La modernité propose une inspiration thématique :

• voir «Zone», poème liminaire de lʼoeuvre, qui le place sous le signe de la modernité avec la Tour Eiffel comme symbole. Il faut prendre une analyse de notre explication pour développer un peu comme par exemple les accumulations ou énumérations du monde moderne dans vers 13 et suivants... Certains ont évoqué à juste titre les mots nouveaux «sténo-dactylographes».

• voir comment le motif de la ville, sert la modernité à travers des poèmes comme «Le Pont Mirabeau», «Lʼémigrant de Landor Road», «1909», « le Voyageur»... Limitez-vous à un ou deux poèmes, en justifiant bien par un vers ou une expression analysée.

b) Une modernité formelle du recueil et donc de la poésie.

• On évoque bien sûr son refus de ponctuer et de laisser les mots rythmer la lecture des poèmes.

• on reprend lʼidée du cubisme, un mouvement pictural, qui propose une nouvelle vison de la réalité du point de vue des perceptions de peintre. Ce mouvement a inspiré A, qui a proposé de briser toute organisation et structure dans son recueil, il a aussi décomposé certaines formes poétiques classiques comme le sonnet tronqué «Automne», le poème» Chantre» à un seul vers que lʼon peut rattacher à dʼautres poèmes.I. Alcools, un recueil tourné vers la modernité.

Transition  : Si A place son recueil sous le signe de la modernité, il conserve cependant une part de son inspiration dans une certaine tradition poétique et dans son propre passé

II.Alcools, un recueil qui rend hommage au passé et à la tradition. a).Lʼinspiration antique et médiévale b).Lʼinspiration autobiographiquec) Une structure qui garde une référence classique dans cert

II.Alcools, un recueil qui rend hommage au passé et à la tradition.

a).Lʼinspiration antique et médiévale :

pour lʼinspiration antique on a les trois références divines qui président à la poésie : Apollon, Orphée, Dionysos. Je vous renvoie au cours que jʼai fait sur les thématiques ( médiévales aussi) et les références antiques.

b).Lʼinspiration autobiographique :

On peut évoquer les amours déçues dʼA, il sʼidentifie à Orphée, ici et sa poésie se teinte dʼune dimension élégiaque. «Les Colchiques», «Annie», «La chanson du mal aimé» etc. À chaque fois précisez en quoi ce poème est en lien avec votre argument!!

c) Une structure qui garde une facture classique dans certains poèmes.

«La chanson du mal aimé» qui est une forme largement inspirée de la complainte médiévale, le jeu des rimes dans «Nuit Rhénanes», etc.

Transition  : Ce qui caractérise le recueil Alcools cʼest que notre poète a su rendre un moment charnière : ce glissement entre le XIXème et le XXe siècle et il embrasse les deux périodes sous le signe qui semble être au centre de son inspiration : lʼivresse.

III.Entre tradition et modernité a) Les ivresses au pluriel b) Vers lʼidéal.

III.Entre tradition et modernité, Alcools cʼest lʼenthousiasme de lʼinspiration poétique dont le symbole est lʼivresse.

a) Les ivresses au pluriel :

comme le titre Alcools au pluriel, le recueil brasse plusieurs motifs dʼinspiration souvent régit par lʼivresse.

• Ex «Nuit rhénane», le thème de lʼivresse ouvre sur un univers magique , une sorte de rêve éveillé.

• Faire une remarque sur les poèmes dʼouverture et de fermeture du recueil «Zone» et «Vendémiaire» : insister sur ce dernier et son hommage au vin et à lʼivresse et montrer comment il fait le lien entre passé et modernité.

b) Vers lʼidéal.

Un des objectifs de notre poète est que cette ivresse qui réconcilie entre autres la tradition et la modernité, est dʼatteindre lʼidéal.

Reprendre lʼétude du poème « Automne», et un autre poème au choix qui laisse entrevoir cet idéal.

Date de dernière mise à jour : 29/08/2021

Ajouter un commentaire