Charte des examinateurs de l’EAF. Déroulement de l'épreuve. Les documents à apporter le jour J.

Eaf 5

 
 

L’EAF se déroule en deux parties consécutives de 10 minutes chacune

 L’EXAMEN ORAL DU BAC DE FRANCAIS 

1. Cadre réglementaire : rappel

L’EAF se déroule en deux parties consécutives de 10 minutes chacune (en aucun cas davantage), respectivement notées sur 10.

• La première partie (exposé sur texte) : 30 minutes de préparation ; 10mn de passage ; 10 points

. • La seconde partie (entretien) : sans préparation ; 10mn de passage ; 10 points. 

Avant le début de l’épreuve

• l’examinateur contrôle convocation et pièce d’identité et fait signer le bordereau de présence.

• il fait signer au candidat la fiche d’évaluation comportant la question sur le texte d’étude (1re partie de l’épreuve) avec sa délimitation précise. Il demande au candidat de lire à haute voix la question posée, de façon à vérifier que le bulletin est lisible.

• il prend soin de lever tout malentendu sur le texte d’étude. Il s’assure que le candidat a bien compris la question posée et reste juge de répondre à une éventuelle demande de précision. • il s’assure que l’élève a bien le texte proposé à l’exposé.

• il s’assure que le candidat travaille sans téléphone portable ni documents autres que les textes mentionnés sur le descriptif.

 À la fin de l’épreuve

• l’examinateur ne communique en aucune façon appréciation ou note au candidat.

• les candidats sont avertis que les notes leur seront communiquées à la fin de la session.

 Pendant l’épreuve

• l’examinateur met le candidat en confiance et adopte à son égard une attitude d’écoute attentive et bienveillante, dans le respect des conditions réglementaires de l’interrogation.

• pour la préparation de l’épreuve et pour chacune de ses parties, il veille au respect rigoureux du temps réglementaire.

• l’examinateur se garde de formuler, devant le candidat, quelque jugement de valeur que ce soit sur sa prestation, son descriptif, la qualité de l’enseignement reçu.  

Source = Charte des examinateurs de l’EAF - Ressource académique 

Descriptif et documents de l’élève pour le jour de l'oral du bac de français = exemplaire du descriptif des lectures et activités, signé par le / les enseignants et visé par le chef d’établissement 

 

Vous êtes tenu de vous présenter au jour et à l’heure portés sur votre convocation. Pour passer votre oral de français, prenez avec vous et présentez à la demande de l’examinateur :

 • votre convocation et une pièce d’identité 

• votre exemplaire du descriptif des lectures et activités, signé par le / les enseignants et visé par le chef d’établissement 

• deux exemplaires du manuel en usage dans votre classe

 • deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées 

• un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a été adressé à l'examinateur Les textes, œuvres intégrales ou extraits de manuels que vous présentez en lecture analytique doivent être identiques à ceux fournis par le professeur et ne doivent en aucun cas comporter des annotations personnelles. 

Pour la seconde partie de l’épreuve, vous vous munirez des textes et documents que le professeur aura jugé utile de porter à la connaissance de l’examinateur. Vous pourrez aussi, si vous le jugez opportun, apporter des documents et des œuvres abordées en lectures cursives, des travaux et des réalisations effectués en classe durant l’année scolaire.

 

Le descriptif des lectures et activités présente de manière claire et organisée le travail de l’année. Il s’inscrit dans une double temporalité, le temps de la classe puis celui de l’épreuve orale, il vise un double destinataire, l’élève qui deviendra le candidat, et l’examinateur.

Si le document n’est distribué qu’en fin d’année, des formes évolutives du descriptif font l’objet d’un travail régulier en classe. Son élaboration progressive permet aux élèves d’appréhender les enjeux de chaque séquence, leur organisation, le statut des différents textes, documents et activités, la logique des corpus.

Comme outil de travail, il peut faire l’objet de rédactions individuelles ; pour l’examen, il doit être rédigé par le professeur. Cette version finale porte mention du lycée, de la série ; elle est signée par le professeur de la classe et visée par le chef d’établissement.

Le descriptif est-il une obligation ?

Le descriptif des lectures et activités est une obligation réglementaire pour tous les candidats qui se présentent à l’épreuve orale des épreuves anticipées de français lors de leur année de 1ère.

En l’absence de descriptif le jour de l’épreuve (à mentionner sur le procès-verbal),le candidat est néanmoins interrogé, après échange avec l’examinateur sur les lectures et activités effectuées dans l’année.

Que doit contenir le descriptif ?

Pour l’examinateur comme pour le candidat, la facilité de consultation, la précision des informations, l’explicitation des projets sont essentielles.

Pour chaque séquence, le descriptif doit indiquer :

  • Le ou les objets d’étude abordé(s)
  • Le titre de séquence (facultatif)
  • Sa problématique littéraire
  • Les textes proposés, en précisant systématiquement la modalité de lecture(lecture analytique, cursive, comparée) et ce afin de guider clairement l’examinateur dans le choix du texte pour la première partie de l’épreuve.
  • Les activités et travaux collectifs et personnels qui nourriront la seconde partie de l’épreuve.
 
 

Actualité bac 2019

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2019