L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture, français niveau CP, cycle 2 : ressources scolaires d'accompagnement

construire le parcours d'un lecteur autonome - L'apprentissage de la lecture - Des priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux

Alphabet02

Former de bons lecteurs

Le cycle 2 constitue une période déterminante dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture, activités intimement liées dont une pratique bien articulée renforce l'efficacité. Au CP, les élèves pratiquent, de manière concentrée dans le temps, des activités sur le code écrit dont ils ont eu une première expérience en Grande Section de maternelle. L'automatisation du code alphabétique doit être complète à la fin du CP.

Deux recommandations sur la maîtrise de la langue

Deux recommandations portent sur l’enseignement de la lecture et sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.

Elles s’inscrivent dans le prolongement du guide fondé sur l’état de la recherche "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui fait notamment apparaître que :

- l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes est la méthode la plus efficace ; 

- les activités d’écriture doivent être menées conjointement aux activités de lecture ;

- la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension d’un texte ;

- un manuel de lecture choisi en toute connaissance de cause est un levier de progrès ; 

- une fois la lecture fluidifiée, la compréhension des mots, des constructions, des phrases et des textes doit continuer à faire l’objet d’exercices spécifiques de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison.

Les phonèmes, les graphèmes et le principe alphabétique

Avant d’être écrite, la langue est parlée avec des mots qui sont tous construits à partir de la prononciation de quelques phonèmes puisés dans un nombre restreint, 36 en français. Chacun de ces 36 phonèmes est l’un des plus petits sons que nous articulons lorsque nous parlons. Il est une unité indécomposable, par lui-même dénué de sens. C’est toutefois par lui que la différence de sens apparaît entre « tour» et «pour» par exemple, lorsque le phonème /t/ est remplacé par le phonème /p/, entre «sud» et «sur», lorsque le phonème /d/ est remplacé par le phonème /r/. Chaque langue a ses propres phonèmes. En français, tout ce que nous pouvons dire, des discours les plus simples aux plus élaborés, se prononce à partir de ses seuls 36 sons, répartis en consonnes et voyelles

 "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"

 

 

Renforcer les fondamentaux : lettre du ministre de l'Éducation nationale aux professeurs 

 

Retrouvez la lettre de Jean-Michel Blanquer aux professeurs, du 26 avril 2018. Elle fait référence aux quatre recommandations pédagogiques et au guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui s'inscrivent dans la stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.  

lire la lettre et découvrir la vidéo 

 

Des priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux

Construire le parcours d'un lecteur autonome

Une vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » en 4 tableaux

L’étude des premiers graphèmes 

Ressource Eduscol, Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?, avril 2018

→ Le conseil scientifique de l’Education nationale, Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?, Canopé, mai 2019

Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

MEN, La littérature à l’école – listes de référence – cycle 2, 2013

  • Des lectures – des outils

♦ Une ressource Eduscol pour poursuivre les activités phonologiques de la maternelle au CP : Activités phonologiques au service de l’entrée dans le code alphabétique

Deux vidéos de la BSD de Montpellier sur des activités menées en maternelle :

Les attendus de fin de CP en français

 

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Date de dernière mise à jour : 01/12/2019

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