Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique?

Nous évoquerons d’une part, en quoi la mise en scène peut atténuer l’aspect comique d’une oeuvre théâtrale et d’autre part, dans quelle mesure elle le rend, bien au contraire, plus frappant.

Beaumarchais

 
 

 

Bac 2019

Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et bac technologique 

Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et technologique- Entra la contraction d'un texte -Épreuve anticipée de français - Voie technologique - Contraction de texte suivie d’un essai Sujet zéro - Voie générale Sujet zéro

Composition

Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Exemple,Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Parcours, la tragédie 

Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Ex-Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? - Exemple : Racine, Britannicus - Parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos

 

Dissertation sur une oeuvre au programme du bac de français 2020, objet d'étude, le théâtre

 La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique?

 

La Comédie est un genre théâtral qui, avant Molière, n’était pas considéré par la cour. Le génie de cet auteur fut de l’élever au même rang que la tragédie en exploitant ses points forts et en l’appelant la Grande Comédie. Dans toutes les pièces de théâtre, la mise en scène contribue à révéler ou à atténuer le comique. Ainsi cette mise en scène a une influence sur le spectateur et révèle plus ou moins l’aspect comique de la pièce. Nous évoquerons d’une part, en quoi la mise en scène peut atténuer l’aspect comique d’une oeuvre théâtrale et d’autre part, dans quelle mesure elle le rend, bien au contraire, plus frappant.

Dans un premier temps, la représentation théâtrale d’un texte peut atténuer son potentiel comique. Par exemple, cet effet se produit lorsque l’acteur d’une pièce parle trop vite. Le spectateur est alors perdu. Sans notes ou dictionnaire, l’auditoire peut ne pas comprendre le message comique et par là-même, être ennuyé par la pièce. De la même manière, des références à l’actualité de l’époque peuvent échapper au spectateur moderne qui ne saisira pas forcément l’allusion au comique. Ces cas de figure atténuent l’aspect comique d’une pièce.

D’autre part, la mise en scène peut parfois atténuer le comique d’une pièce en faisant ressentir au spectateur un sentiment de déception. Les choix de mise en scène dépendent du metteur en scène. En fonction de sa propre perception, le metteur en scène peut amoindrir le message comique. Par exemple, cet effet se produit dans la représentation de L’École des femmes, de Molière, au festival d’Avignon, en 2001. Alors que la pièce est dans l’ensemble très bien réalisée, il y a une mise en scène assez spéciale dans l’acte I, scène 2. A l’origine, les serviteurs Alain et Georgette ne veulent pas ouvrir la porte à leur maître Arnolphe qui se trouve sur le seuil. On note que ce passage est un peu gauche puisque les deux acteurs sont à moitié dans une trappe, sous la scène, alors que leur maître est sur le plateau. Cette mise en scène rend la situation trop complexe, presque incongrue. Le spectateur est alors déçu et se ferme aux effets potentiellement drôles. Ainsi l’aspect comique de la pièce en est atténué.

Par ailleurs, la mise en scène peut être utilisée à d’autres fins que celle d’atténuer l’aspect comique. Elle sert souvent à l’accentuer, notamment avec une gestuelle parfois exagérée. Le langage des gestes étant un langage universel, il assure la plupart du temps une bonne compréhension du spectateur qui rit spontanément. Par exemple, dans Les Fourberies de Scapin, de Molière, la scène du sac avec les coups de bâtons provoque le rire chez le spectateur et cela contribue à renforcer le comique.

Le jeu de l’acteur est lui aussi au service du comique. Le ton de la voix, ainsi que les costumes appropriés sont indispensables lors d’une représentation théâtrale. Par exemple, dans L’École des femmes, lors du festival d’Avignon, l’acteur Pierre ARDITI, qui joue le personnage d’Arnolphe, interprète très bien le passage de l’acte II, scène 5. Alors qu’Agnès est gênée de lui apprendre qu’elle a donné son ruban à Horace, il pense que ce dernier lui à pris la virginité. L’intonation de l’acteur, lors de ce quiproquo, est tout à fait appropriée ; il est bouleversé et à la fois désemparé d’avoir perdu quelque chose qui lui était si cher. Son interprétation sans failles intensifie l’aspect comique du passage.

Enfin, la mise en scène d’une pièce fait plus rire que la simple lecture car le fait d’être plusieurs à assister à une représentation théâtrale crée une sorte de complicité entre les spectateurs. En effet, le rire de l’un déclenche le rire des autres et ainsi de suite. L’aspect comique se fait ressentir davantage.

Pour conclure, la mise en scène est un des procédés utilisés par l’auteur, puis par le metteur en scène pour amoindrir ou pour amplifier l’aspect comique. Molière savait utiliser ces procédés à merveille et c’est grâce à son génie qu’il fut, et qu’il reste encore de nos jours, un des auteurs phares de la comédie théâtrale.

 section internationale, lycée international de Valbonne Sophia-Antipolis

Dissertations sur une oeuvre au programme, objet d'étude le théâtre au bac de français 2020

Composition
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Exemple,Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Parcours, la tragédie new

Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Ex-Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? - Exemple : Racine, Britannicus - Parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos

Racine
Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos new

Dissertation bac de français, le théâtre 2020 Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos en vous aidant du corpus, des œuvres étudiées et de votre expérience de spectateur. LA DISSERTATION PORTANT SUR UNE ŒUVRE ET PARCOURS ASSOCIÉ

Beaumarchais
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020, objet d'étude le théâtre. Citation de Beaumarchais "Voilà le fond...mettent en oeuvre" new

Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020 le théâtre, citation de Beaumarchais : "Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie [...]Le genre d'une pièce dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre." vous commenterez cette affirmation

Beaumarchais
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquité la comédie s'est le plus souvent imposée de dépeindre une satire de la société new

Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquitéla comédie s'est imposée de dépeindre une satire de la société .le rire, un vecteur de réaction et de changement, ou bien si au contraire il s'agit d' une sorte d'onguent miracle qui nous cacherait les dures vérités de notre quotidien.

Beaumarchais
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique? new

Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique? en quoi la mise en scène peut atténuer l’aspect comique d’une oeuvre théâtrale et d’autre part, dans quelle mesure elle le rend, bien au contraire, plus frappant.

Nicolas boileau le classicisme
Le succès du texte de théâtre est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau et des règles classiques? programme EAF 2020 new

Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau, et des règles classiques d'une manière générale ? Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020- Objet d'étude, le théâtre -

Beaumarchais
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but? new

Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but? Dissertation, objet d'étude, le théâtre, une oeuvre au programme du bac de français 2020

Vous pouvez aussi consulter les dissertations sur une oeuvre au programme, objet d'étude, la littérature d'idées EAF 2020

Montaigne
En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? littérature d'idées EAF 2020 new

Dans le premier livre des Essais Montaigne explique que, pour se former, il faut «frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui».En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020

Supplement au voyage de bougainville
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme, EAF 2020 new

" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme, EAF 2020-Littérature d'idées, dissertations bac français 2020-En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre?

Voltaire
Peut-on considérer l'Ingénu de Voltaire, comme une satire politico-sociale, philosophique et religieuse? Littérature d'idées EAF 2020 new

Dans quelle mesure peut on considérer l'Ingénu de Voltaire, comme une satire politico-sociale, philosophique et religieuse ? Littérature d'idées au programme du bac de français 2020 - Autre dissertation sur les oeuvres " En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ?

La fontaine les deux coqs
Dissertations, Les Fables, EAF 2020-Le genre de la fable a t'il perdu sa vocation originelle?Les fables sont un miracle de la culture, André Gide. new

Dissertations, Les Fables EAF 2020-Le genre de la fable a t'il perdu sa vocation originelle?Les fables sont un miracle de la culture, André Gide. Peut-on amputer la fable de sa morale ? N’est-ce pas dénaturer l’apologue et le ravaler au rang d’histoire brève, d’anecdote ? les Fables de La Fontaine,une œuvre composite?

Dissertations sur une oeuvre au programme, objet d'étude le roman

Yourcenar
Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien,Yourcenar, oeuvre au bac 2020 new

Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien,Yourcenar, oeuvre au bac 2020- objet d'étude, le roman, au programme au bac de français 2020 série générale - « Le roman, c'est la fraternité on se met dans la peau des autres «Romain Gary la première fonction d'un roman est-elle de nous faire comprendre la vie des autres

Stendhal
Dissertations sur le Rouge et le noir, Stendhal, oeuvre au programme du bac de français 2020 new

Dissertations sur le Rouge et le noir, Stendhal, oeuvre au programme du bac de français 2020-Dans quelle mesure peut-on dire que Julien Sorel est un personnage romantique ? Comprendre le parcours, le personnage de roman, esthétiques et valeurs -« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route....»

La fayette
La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? Bac EAF 2020 new

La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? Bac EAF 2020-Dissertation sur une oeuvre au bac général, technologique Le roman / parcours, individu, morale, société -dissertations au programme Mémoires d'Hadrien, Yourcenar, le Rouge et le noir Stendhal -La princesse de Clèves, La Fayette-

Rousseau
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Bac de l'EAF 2020 new

Nathalie Sarraute, "Enfance" / parcours : Récit et connaissance de soi. Dissertations sur l'autobiographie, bac de français 2020 séries technologiques. Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien" / parcours : Soi-même comme un autre, séries technologiques.

Sarraute
Une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d’une biographie? new

une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d’une biographie? Faut il éclairer une autobiographie par une biographie? Quels manques comble t’elle? L’autobiographie a-t-elle des limites? Projet autobiographique au bac de l'EAF 2020 avec Sarraute, Enfance, récit, connaissance de soi

Chateaubriand
A partir de la citation de Nerval, vous réfléchirez aux différentes raisons du goût actuel pour la lecture d’œuvres autobiographiques new

« L’intérêt des mémoires, des autobiographies tient à ce que la vie de chaque homme devient un miroir où chacun peut s’étudier dans une partie du moins de ses qualités ou de ses défauts » écrit Nerval, vous réfléchirez aux différentes raisons du goût actuel pour la lecture d’œuvres autobiographiques -Programme EAF 2020

Dissertation sur une oeuvre au programme, objet d'étude, la poésie, EAF 2020

Hugo
Selon Rémy de Gourmont, «Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ? new

Dissertation -Selon Rémy de Gourmont, «Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ? - Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Bac de l'EAF 2020-

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2019