Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ? Corrigé sujet 2021

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Œuvre : Marivaux, Les Fausses confidences Parcours : théâtre et stratagème.

Marivaux

La victoire finale de l'amour est-elle le résultat des stratagèmes mis en place par les différents personnages, ou bien, comme le propose un critique, le fruit d'un "hasard favorable" à Dorante ?

Œuvre : Marivaux, Les Fausses confidences
Parcours : théâtre et stratagème.


Sujet à traiter

Marivaux, Les Fausses Confidences.
La victoire finale de l'amour est-elle le résultat des stratagèmes mis en place par les différents personnages, ou bien, comme le propose un critique, le fruit d'un "hasard favorable" à Dorante ?

 

Les enjeux :
Le sujet interroge le rôle de ces stratagèmes dans la pièce de Marivaux. Le titre pluriel Les Fausses Confidences pose d’emblée le stratagème au cœur de l’intrigue. 
Les thèmes à traiter sont : maîtres/valets/mensonges/ruses/théâtre/stratagème
Problématique :
La victoire finale de l'amour repose t'-elle exclusivement sur les stratagèmes de la pièce? 

Sujet corrigé 

 

Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ?

Sujet à traiter

 

 

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

 Œuvre : Marivaux, Les Fausses confidences

Parcours : théâtre et stratagème.

Sujet à traiter

Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de Marivaux, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

 

*** L’intrigue traditionnelle de la comédie française, héritée de l’antiquité, repose sur le stratagème du valet : afin de lutter contre un barbon, le serviteur rusé déploie un plan malicieux qui permet aux jeunes amoureux de se marier. Tout cela se déroule sous les yeux d’un public complice qui se rit du tour joué au ridicule vieillard.

Dans Les Fausses Confidences, l’obstacle au bonheur de Dorante et Araminte n’est autre qu’eux-mêmes. Le beau jeune homme est ruiné, et ne peut donc se permettre de faire la cour à Araminte, jeune veuve d’une richesse confortable. Cette jeune femme, raisonnable et fière, ne se permettrait pas d’envisager une relation avec celui qu’elle vient d’engager comme intendant. C'est l'ancien valet de Dorante, l'habile Dubois, qui va le faire employer chez sa nouvelle maîtresse et lui dicter le plan à suivre pour faire leur bonheur, et ainsi permettre à cet amour de pouvoir éclater au grand jour. Cette ruse centrale se déploie en plusieurs étapes et se mêle aux manœuvres d’autres personnages qui poursuivent leur propre intérêt.

Le sujet interroge le rôle de ces stratagèmes dans la pièce de Marivaux. La restriction de la question invite, naturellement, à développer puis dépasser la thèse d’une fonction purement comique. Le terme « ressort » ouvre à l’interprétation de la ruse comme moteur de l’intrigue : les coups de théâtre provoqués par les mensonges, les tableaux et les lettres poussent Araminte à faire des choix décisifs, à l’encontre des conventions. Marivaux met enfin en scène le jeu et le mensonge pour affirmer leur pouvoir de révélation si bien que l’on peut voir dans le stratagème la mise en abyme du théâtre comme accès à la vérité.

Correction proposée

 

 

Sujet à traiter 

Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique?

Problématique : Le stratagème théâtral n'a-t-il qu'une finalité comique ou bien met-il en lumière une dimension inquiétante de la réalité sociale ?

Plan :

I Le stratagème théâtral a avant tout un rôle dans l'avancement de l'intrigue

A) Il permet la résolution de l'intrigue : l'aveu de la passion amoureuse

B) Il est le ressort des différentes péripéties

II Le stratagème théâtral conditionne tout un éventail des aspects comiques de la pièce

A) Le comique de situation dans de nombreuses scènes résulte de ce stratagème

B) Le masque emprunté par les personnages donne à voir de manière exagérée les traits saillants de chacun

III Sommes-nous tous des acteurs ?

A) Le stratagème théâtral présente une dimension inquiétante des rôles sociaux

B) Derrière le jeu des masques, la permanence du jugement donne une fin douce amère à la pièce (la réaction de Madame Argante)

 

A consulter également la correction académique du bac général de français 

 

Consulter la correction proposée

Francais premiere 2021 metropole 2 corrige officielFrancais premiere 2021 metropole 2 corrige officiel (929.73 Ko)

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2023

Ajouter un commentaire