Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime?

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Œuvre : Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde Parcours : crise personnelle, crise familiale.

Juste la fin du monde 2

Sujet à traiter

 

 

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Parcours : crise personnelle, crise familiale.

Sujet à traiter 

Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de Jean-Luc Lagarce, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

 

*** L’intitulé du sujet invite à interroger la portée de la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde : drame simplement « intime », personnel, ou alors universel ? Affaire d’un seul, ou de tous ? Il prend en compte la double signification du mot « drame », qui désigne à la fois une pièce de théâtre et une « situation individuelle pénible et dangereuse ». L’adjectif « intime », si l’on reprend la définition du Cnrtl, renvoie « à un niveau très profond de la vie psychique, qui reste généralement caché sous les apparences ». Plusieurs démarches sont donc envisageables pour traiter le sujet : l’élève peut s’intéresser à la façon dont la pièce fait affleurer un « drame intime », celui de Louis d’abord, le protagoniste de la pièce venu annoncer à sa famille sa mort prochaine. Il lui est aussi possible d’étudier comment ce premier drame met au jour d’autres drames individuels, lesquels trouvent leur expression dans une crise familiale. Il peut également interroger la dimension universelle des « petites tragédies » intimes à l’œuvre dans le texte lagarcien, qui invitent à une réflexion plus vaste sur le drame de la parole et l’incapacité des hommes à communiquer leurs peines.

L'impossibilité de la communication empêche-t-elle à la pièce d'exprimer l'intimité des personnages ou bien est elle moyen de la mettre en lumière ?

Correction proposée

 

 

Sujet à traiter

 

Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de Jean-Luc Lagarce, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

Problématique : L'impossibilité de la communication dans Juste la fin du monde empêche-t-elle à la pièce d'exprimer l'intimité des personnages ou bien est elle moyen de la mettre en lumière ?

Plan :

I Une pièce portant sur un sujet touchant à la dimension la plus intime des personnages

A) Le sujet intime par excellence, la mort, parcourt la pièce

B) Le contexte familial qui se prête particulièrement à l'évocation de l'intimité (jalousie entre les frères, etc)

II L'impossibilité à dire l'intime

A) L'aveu par Louis est sans cesse repoussé

B) Les choses intimes ne sont abordées que sous le mode dégradé de l'anecdote (exemple : la ressemblance de la fille de Catherine et Antoine avec Antoine)

C) La parole des personnages prend davantage la forme de logorrhée sans véritable communication

III Le drame de l'intime c'est un drame de la parole

A) Le drame est interne aux personnages et se manifeste dans le rapport difficile aux mots (prétéritions, épanorthoses, etc)

B) Le drame n'est plus celui de la mort à venir mais de l'impossibilité de l'aveu

 

A consulter également la correction académique du bac général de français 

 

Consulter la correction proposée

Francais premiere 2021 metropole 2 corrige officielFrancais premiere 2021 metropole 2 corrige officiel (929.73 Ko)

 

Disserter sur une oeuvre integrale bac 2024

 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2023

Ajouter un commentaire