La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ? Sujet bac 2021

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle - Œuvre Molière, Le Malade imaginaire - Parcours : spectacle et comédie.

Le malade imaginaire

Sujet à traiter

 

 

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

 Œuvre : Molière, Le Malade imaginaire

Parcours : spectacle et comédie.

Sujet à traiter :

La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de Molière, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

 

*** Le terme « fantaisie » vient du grec phantasia qui signifie « apparition », « vision », il suggère le fait de « montrer », de « rendre visible par l’image ». Le sujet renvoie donc au titre de la comédie comme au parcours : comment montrer et rendre visible sur scène une maladie qui n’existe que dans l’esprit d’Argan ? Jusqu’au XVe siècle, le sens évolue et le mot « fantaisie » devient peu à peu synonyme d’« imagination ». Il signifie la capacité d’imaginer le monde et de le réinventer sans cesse, d’improviser. Dans son acception actuelle la plus courante, la fantaisie correspond à une certaine liberté d’esprit. Le mot évoque une forme d’excentricité, l’univers du jeu, des masques. Dans la pièce de Molière, le seul nom de Polichinelle, parce qu’il est associé à celui d’Arlequin, est le signe d’un théâtre fantasque, qui ne se prend pas au sérieux. Plusieurs démarches sont donc possibles pour traiter le sujet. Le candidat peut s’interroger sur la fantaisie qu’instillent dans la pièce l’hypocondrie d’Argan et la présence de la danse et de la musique. L’élève peut aussi se demander s’il n’y a rien de sérieux dans cette pièce comique, si la fantaisie est pure. Il pourra encore questionner les pouvoirs de la fantaisie, de l’imaginaire et du théâtre : la fantaisie est-elle au service de la vérité ou vaut-elle pour elle-même et en elle-même ?

Problématique Le spectacle théâtral dans Le Malade imaginaire se réduit-il à un produit de l'imagination ou bien s'appuie-t-il sur une référence à une réalité donnée?

Correction proposée

 

 

Sujet à traiter

La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ?

Correction proposée

Problématique : Le spectacle théâtral dans Le Malade imaginaire se réduit-il à un produit de l'imagination ou bien s'appuie-t-il sur une référence à une réalité donnée ?

Plan :

I Apparente gratuité de certaines scènes

A) Un spectacle total utilisant l'ensemble des arts de la scène

B) Le lien des intermèdes avec l'intrigue de la pièce peut paraître difficile à établir

II La comédie Le Malade imaginaire n'est pas seulement une fantaisie mais contient des éléments ancrés dans le réel, donnant à la pièce une dimension de satire

A) Les relations entre maîtres et serviteurs ; père et fille, dans la société d'Ancien Régime

B) Une satire des médecins

III La fantaisie dans Le Malade imaginaire a précisément pour but de grossir le trait et de donner à voir la réalité

A) La fantaisie est d'abord celle d'Argan qui est persuadé d'être malade (exemple de la scène avec Toinette)

B) La critique des médecins repose précisément sur le caractère imaginaire et fantaisiste de leur autorité (qui repose sur des formules en latin, des costumes, etc)

A consulter également la correction académique du bac général de français 

 

Consulter la correction proposée

Sujet  corrigé 

 

Date de dernière mise à jour : 06/09/2021

Ajouter un commentaire