Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle en français, cycle 2 niveau CE2
L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture, français niveau CE2 cycle 2
Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression
Des ressources Eduscol sur l’identification des mots au cycle 2 :
- Développer la conscience phonémique
- Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception
- Développer la combinatoire
- Développer des habiletés fines pour automatiser
- Construire les régularités et les irrégularités – Automatiser le décodage
- Notions essentielles
- Guide pour construire une progression
- Exemples de progressions
- L’écriture au cycle 2
Des lectures – des outils
- L'apprentissage de l'écriture au cycle 2 : introduction
- Les préalables à l'apprentissage de l'écriture cursive
- La mise en œuvre de l'enseignement de l'écriture cursive
- Comment conduire une séance d'écriture ?
- Continuer à être vigilant quant à l'activité graphique au CE1 et au CE2
- Les apports historiques et culturels
♦ Des ressources Eduscol
La maîtrise du geste d'écriture
La maîtrise du geste d'écriture est un apprentissage progressif qui commence à l'école maternelle et se poursuit au cycle 2. Acquérir régularité, vitesse et fluidité et développer ainsi des automatismes est la condition nécessaire pour libérer les ressources de mémoire et d'attention nécessaires à la rédaction.
- L'apprentissage de l'écriture au cycle 2 : introduction
- Les préalables à l'apprentissage de l'écriture cursive
- La mise en œuvre de l'enseignement de l'écriture cursive
- Comment conduire une séance d'écriture ?
- Continuer à être vigilant quant à l'activité graphique au CE1 et au CE2
- Les apports historiques et culturels
Des exemples d'activités en étude de la langue
Cette rubrique propose des exemples d'activités pour chercher, manipuler, comparer, trier à partir de corpus construits par les professeurs, mais également des activités d'entrainement pour réinvestir les règles de fonctionnement construites au préalable. Ces exemples ne sont pas exhaustifs et pourront être enrichis d'autres propositions. Leur objectif est de faire réfléchir les élèves sur la langue.
Pour les activités de recherche, le but est bien d'élaborer progressivement, en appui sur des régularités observées, des règles de fonctionnement de la langue. Ces activités spécifiques sont déclinables de la fin du cycle 2 au cycle 4 en fonction des notions travaillées et des propriétés qui servent d'appui au travail de comparaison et de classement.
On trouvera ci-dessous des séances de recherche commentées, des protocoles spécifiques, des règles de fonctionnement construites à partir de ces activités de manipulation et de comparaison. La première séance a été réalisée dans une classe de CE2, la seconde dans une classe de 6e, mais le principe des activités présentées ici (de classement ou à partir d'un corpus) est transposable à tous les niveaux de l'école et du collège en fonction des notions travaillées et des propriétés mises en avant.
Une séance de classement de groupes nominaux
Présentation commentée d'une séance et analyse des réponses des élèves
Texte de la présentation commentée
Diaporama support de la présentation commentée
Fiche de préparation de la séance
Une séance d'identification des verbes conjugués dans des phrases simples ou complexes à partir d'un corpus spécifiquement constitué
La séance, première partie : restitution des procédures précédemment mises en place
La séance, deuxième partie : les verbes pronominaux
La séance, troisième partie : les verbes conjugués précédés d'un pronom complément de verbe antéposé
La séance, quatrième partie : les verbes conjugués "en deux morceaux"
La séance, cinquième partie : les formes verbales en "ant"
L'entretien avec l'enseignante : analyse de la séance (première partie)
L'entretien avec l'enseignante : analyse de la séance (deuxième partie)
L'entretien avec l'enseignante : la constitution d'un corpus
L'entretien avec l'enseignante : des choix pédagogiques raisonnés

Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle en français, cycle 2 niveau CE1 new
Programmes, ressources d’accompagnement, évaluation socle en français, cycle 2 niveau CE1-apprentissage des fondamentaux lecture, écriture-Les attendus de fin d'année- Repères de progression-Cours particuliers, apprentissage de la lecture, de l'écriture, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger

Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle en français, cycle 2 niveau CE2 new
Programmes, ressources d’accompagnement, évaluation socle en français, cycle 2 niveau CE2-apprentissage des fondamentaux lecture, écriture-Les attendus de fin d'année- Repères de progression-Cours particuliers, apprentissage de la lecture, de l'écriture, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger

L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture, français niveau CP, cycle 2 : ressources scolaires d'accompagnement new
L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture, français niveau CP, cycle 2 : ressources scolaires d'accompagnement- construire le parcours d'un lecteur autonome - L'apprentissage-Cours, apprentissage de la lecture et de l'écriture, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger.

L'apprentissage des fondamentaux l'écriture, français niveau CP - Les ressources d'accompagnement new
L'apprentissage des fondamentaux l'écriture, français niveau CP, cycle 2 - Les ressources d'accompagnement-Séances filmées-Copie, rédaction de textes, travaux d'élèves, étude de la langue, séquences -Cours, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE

Le français au CP. Ressources d'accompagnement du programme 2
Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français au CP - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE

Le français en CE1 et CE2. Ressources d'accompagnement du programme 2
Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français CE1, CE2 - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE

Consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème. Ressources d'accompagnement du programme 2
Français cycle 3 -Le langage oral, CM1, CM2, 6ème-Ressources d'accompagnement- Lecture et compréhension-culture littéraire,artistique-étude de la langue-Évaluation des niveaux- Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE : suivi scolaire

Ressources d'accompagnement du programme de français cycle 4, 5e, 4e, 3e: Regarder le monde, inventer des mondes 3
Ressources d'accompagnement français cycle 4 : Regarder le monde,inventer des mondes-Imaginer des univers nouveaux, 5e-fiction pour interroger le réel, 4e-Visions poétiques du monde, 3e- Cours sur skype collège, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE-Préparation au DNB

les spécificités du cycle de l'apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1 et CE2 new
Spécificités du cycle, apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1,CE2 -Lecture, compréhension de l’écrit-Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)-Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE enseignement français à l’étranger

les spécificités du cycle de consolidation du français (cycle 3), CM1, CM2, 6ème new
Spécificités du cycle, consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème- Langue orale écrite, constituants phrase simple, complexe, orthographe grammaticale, lexicale -Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE

Français (cycle 4) 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique new
Français, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique-Attendus de fin de cycle- Cours sur skype niveau collège, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE-Préparation au DNB
Date de dernière mise à jour : 01/12/2019
Ajouter un commentaire