Sujets corrigés brevet général français 2025, centres étrangers groupe 1

Sujets corriges du brevet de francais 2025

Les sujets et corrigés du brevet général 

 

 

Découvre ici le corrigé complet du brevet de français 2025 – Groupe 1, proposé dans les centres étrangers le 17 juin 2025. Cette épreuve officielle concerne les élèves des lycées français hors de France, qui passent souvent le DNB en décalé par rapport à la métropole.
Tu trouveras sur cette page une correction structurée et expliquée : analyse du texte, réponses aux questions de compréhension, exercices de grammaire et de langue, et propositions de rédaction pour l’écriture longue.
Un excellent support pour t’entraîner, réviser efficacement et te situer dans les exigences de l’épreuve.

 

Epreuve : DNB Général

Matière : Français parties 1 et 2

Centre : Centres Etrangers Groupe 1

Date : 17 juin 2025

 

 

FRANÇAIS

COMPRENDRE, ANALYSER ET INTERPRÉTER REECRITURE

FRANÇAIS TRAVAIL D’ÉCRITURE

 FRANÇAIS DICTÉE

Série générale

 

 

 

Les sujets et les corrigés du brevet 2025

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Le corrigé du brevet 2025

 

 

 

Le corrigé du brevet 2025

 

Sujet d’imagination : Monologue d’Orgon après le départ de Tartuffe et Elmire

 Contexte : Orgon a vu, caché, Tartuffe tenter de séduire Elmire. Il sort de sa cachette et parle seul. Ce monologue doit montrer :

Une prise de conscience progressive

Des sentiments confus (colère, honte, regret…)

Une décision finale

 Texte du monologue (rédaction)

ORGON (seul en scène, agité, la voix tremblante)

Ô ciel ! Qu’ai-je vu ? Que faut-il croire ?
Moi, aveuglé, trompé, manipulé comme un enfant… Tartuffe… cet homme en qui j’avais placé toute ma foi, toute ma confiance… Il n’est donc qu’un hypocrite lubrique et sans scrupule ! Et moi… moi, misérable sot que je suis, je l’ai préféré à mes propres enfants, à ma femme, à ma raison même !

(Se frappe le front, marche de long en large)

Comment ai-je pu être aussi naïf ? Elmire m’avait averti, Damis aussi, et Dorine… mais non, j’étais sourd, aveugle, obsédé par cette image d’un saint homme. Je l’ai défendu contre tous, même contre l’évidence !

(Il s’arrête, la voix plus grave)

Et maintenant ? Que reste-t-il de mon honneur ? de mon autorité ? Rien qu’un sentiment de honte. J’ai failli tout perdre : ma maison, mes proches, ma dignité.

(Il redresse la tête)

Mais assez ! Il est temps d’agir. Tartuffe ne m’aura pas une seconde de plus. Je vais tout révéler au roi, reprendre possession de ma maison, et faire amende honorable auprès des miens. Il est temps que je redevienne Orgon… et non plus le pantin d’un faux dévot.

(Il sort avec détermination)

 

Sujet de réflexion :

« Pour dénoncer les travers de la société, est-il efficace, pour un artiste, de chercher à faire rire ? »

 Problématique : Le rire permet-il de faire réfléchir efficacement à des problèmes de société ?
Faut-il privilégier l’humour pour critiquer ou dénoncer les injustices ?

 

Depuis l’Antiquité, les artistes et écrivains ont utilisé l’humour pour critiquer les travers de leur époque. Le rire, apparemment léger, peut-il être une arme efficace pour éveiller les consciences ? Autrement dit, faire rire permet-il vraiment de dénoncer les défauts de la société ?
Nous verrons d’abord que le rire peut être une forme de critique très puissante, avant d’en examiner les limites.

 I. Le rire attire l’attention et permet de faire passer des messages forts

Le rire désarme le lecteur ou le spectateur : il rend la critique plus agréable à recevoir.

Il permet de dénoncer sans choquer directement, en évitant la censure ou la violence des discours.

Les fables de La Fontaine, comme Les Animaux malades de la peste, font réfléchir sur l’injustice à travers des animaux, ce qui rend la critique plus acceptable.

Exemple :
Molière, dans Tartuffe, fait rire avec un personnage grotesque, Tartuffe, mais dénonce l’hypocrisie religieuse. Le public rit, mais comprend qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

II. L’humour a ses limites : il peut être mal compris ou trop léger

Le message peut être dilué dans le comique : on rit, mais sans réfléchir.

Certains peuvent ne pas voir la critique derrière l’humour, ou ne pas la prendre au sérieux.

Des sujets très graves (guerre, misère, racisme…) ne se prêtent pas toujours au rire.

 Exemple :
Certains films comiques abordent des thèmes sociaux (comme Le Dictateur de Chaplin), mais tout le monde ne comprend pas toujours l’intention satirique derrière le comique.

 III. L’idéal est d’allier rire et réflexion : l’humour peut éveiller les esprits

Le rire est un outil de questionnement très puissant s’il est bien utilisé.

Le comique de situation, de caractère, ou de langage peut faire réfléchir en douceur.

Le théâtre, les dessins de presse, les caricatures sont autant de formes artistiques qui critiquent avec légèreté.

 Exemple :
Les caricatures de Daumier au XIXe siècle dénonçaient les abus du pouvoir avec un humour mordant.
Plus récemment, les pièces de théâtre de Yasmina Reza ou les sketches de Coluche ont su faire rire tout en montrant les absurdités du monde.

 

Le rire peut être un moyen très efficace pour dénoncer les travers de la société, à condition qu’il ne masque pas complètement le message. Lorsqu’il est bien utilisé, l’humour fait réfléchir tout en divertissant, ce qui en fait une arme précieuse pour les artistes engagés.
 « On peut tout dire, à condition de le faire intelligemment. » — pourrait résumer cette stratégie.

 

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 18/06/2025

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