Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

Comment une copie bac est-elle notée? Respect des consignes académiques de l'éducation nationale

Les annales

 
 

Correction des épreuves. Comment ma copie est-elle notée?

 

Les correcteurs sont-ils obligés de passer un temps minimum sur chaque copie ?

Les correcteurs n'ont aucune obligation de passer un temps minimum sur chaque copie. En revanche, des consignes figurant sur les corrigés nationaux leur sont communiquées. Le respect de ces consignes fait partie de leurs obligations.

La légende de celui qui se serait contenté de répondre "c'est ça" à une question du bac philo "qu'est-ce que le courage ?" et aurait récolté 20/20 est-elle vraie ?

Il s'agit bien d'une légende qui s'ajoute aux nombreuses idées reçues sur le baccalauréat.

Suis-je éliminé si j’obtiens un 0 ?

Non, une note zéro aux épreuves des baccalauréats général et technologique n’est pas éliminatoire. Il est possible, avec le jeu des coefficients attribués à chaque épreuve, de compenser une note zéro et d’obtenir une moyenne suffisante pour être admis à l’examen du baccalauréat.

Il parait que les correcteurs d’oraux de langues notent les élèves avec seulement trois notes (6-14-18), est-ce vrai ?

Absolument pas ! Les langues vivantes font l’objet d’une évaluation très pointilleuse. La totalité des notes comprises entre 0 et 20 est utilisée par l’examinateur.

Toutes les copies sont-elles notées de manière équitable ?

Oui. Pour garantir une notation équitable, il existe deux types de commissions académiques auxquelles participent les correcteurs :

  • avant la correction des copies pour que le corrigé de l'épreuve soit bien compris et les attendus de correction bien expliqués à tous les correcteurs (commission d’entente)
  • après le retour des corrections pour éviter des écarts trop importants de notation entre correcteurs (commission d'harmonisation).

Est-ce que les correcteurs ont des consignes de notation ?

L’ensemble des correcteurs d’une même épreuve reçoit les mêmes consignes de notation. Les consignes données reposent sur les corrigés nationaux qui accompagnent chaque sujet d'épreuve. Ces consignes sont répercutées dans les commissions d'entente et donc à chaque correcteur qui doit en tenir compte.

À l’issue des corrections, des réunions d’harmonisation sont organisées afin de veiller à l’égalité du traitement des candidats en matière de correction des examens.

Puis-je demander à ce que ma copie soit recorrigée ?

Non, la réglementation du baccalauréat ne prévoit pas de double correction qui aurait un coût humain et financier trop important, et qui nécessiterait beaucoup plus de temps.

Peut-on contester les notes ?

Oui et non. Les textes officiels sont formels : "Le jury est souverain, aucun recours n'est recevable contre les décisions qu'il a prises conformément aux textes réglementaires". Cependant, les erreurs "matérielles" sont prises en compte. Par exemple, s’il y a eu un mauvais report de la note de votre copie sur votre relevé de notes. Pour vérifier que vous n'êtes pas victime de ce type d'erreur, vous pouvez demander à votre centre d'examen ou à la division des examens et concours du rectorat dont vous dépendez une consultation de vos copies. Notez cependant que ce type d'erreur est très rare : on peut estimer qu'il se produit une inexactitude de ce type pour 10 000 inscrits.

Source

Quelle moyenne pour être admis?

 

Quelle moyenne faut-il obtenir pour être admis ?

Les candidats dont la note moyenne est égale ou supérieure à 10/20 obtiennent le bac. 
Ceux qui ont obtenu une note moyenne inférieure à 8/20 sont ajournés. Ceux qui ont obtenu une moyenne au moins égale à 8/20 passent l'oral de rattrapage.

  • La mention assez bien est attribuée pour une note moyenne au moins égale à 12/20 et inférieure à 14/20.
  • La mention bien est attribuée pour une note moyenne au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20.
  • La mention très bien est attribuée pour une note moyenne au moins égale à 16/20.

Peut-on obtenir plus de 20 de moyenne générale au baccalauréat ?

C’est possible, même si c’est assez rare. Pour cela, il faut avoir obtenu d’excellentes notes, notamment dans les disciplines à fort coefficient, avoir des notes nettement supérieures à la moyenne dans quasiment toutes les disciplines et avoir obtenu des points supplémentaires grâce aux options facultatives : seuls comptent les points au-dessus de la moyenne ; pour la première option facultative choisie par l’élève, les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par deux. Si ce choix porte sur une langue ancienne (latine ou grecque) les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par trois.

 
 

Quelles sont les notes qui peuvent être conservées par les candidats scolaires ?

 
  • Les notes du premier groupe d’épreuves (anticipées, en cours d’année ou terminales), y compris les notes des épreuves facultatives. Les épreuves de contrôle de "rattrapage" ne sont pas prises en compte.
  • Les notes égales ou supérieures à la moyenne, y compris celles obtenues à l’épreuve de travaux personnels encadrés (TPE) ainsi qu’en éducation physique et sportive (EPS) de complément.

Si la note de TPE est inférieure à 10, l’épreuve ne peut être repassée car elle n’est subie qu’en cours d’année de la classe de première et est considérée comme une épreuve orale qui ne fait pas l'objet d'une épreuve de second groupe.

Les notes du second groupe d’épreuves (de rattrapage), ne sont pas prises en compte par le dispositif de conservation des notes.

Attention !

  • Le choix de conserver les notes, qui s’effectue au moment de la réinscription à l’examen, est définitif.
  • Les candidats qui se présentent dans la même série mais qui changent de spécialité ne peuvent conserver ni la note de l’épreuve obligatoire de la discipline dans laquelle porte le nouveau choix de spécialité ni la note couplée des épreuves obligatoire et de spécialité de la discipline dans laquelle s’était porté antérieurement le choix de spécialité.
  • Les candidats individuels ne peuvent pas conserver les notes de TPE, de SELO, ni celles de l’épreuve d’EPS de complément.
  • Les notes des épreuves du second groupe ne sont conservées ni par les candidats scolaires, ni par les candidats individuels.

Comment procéder pour être bénéficiaire de ce dispositif ?

 

La demande de conservation du bénéfice des notes doit être faite par le candidat lui-même au moment de l’inscription à l’examen, le cas échéant à chacune des cinq sessions consécutives (un candidat scolaire s’inscrit par l’intermédiaire de son établissement ; un candidat non scolaire s’inscrit directement auprès des services organisateurs du rectorat de l’académie dont il dépend).

Bac 2019
Sujets corrigés du bac de français 2019, métropole, DOM-TOM, Washington, Liban, Pondichéry, Etranger, groupe 1, Maghreb, Moyen-Orient,

Annales du bac de français, consultez tous les sujets corrigés de français du bac 2019 : Bac en temps réel, métropole, DOM-TOM, Maghreb, Moyen-Orient, Etranger, groupe 1, Afrique, Pondichéry, Liban, Washington, Asie Pacifique

Les annales
Comment une copie bac est-elle notée? Respect des consignes académiques de l'éducation nationale

Correction des épreuves. Comment ma copie est-elle notée? Quelle moyenne pour être admis? Quelles sont les notes qui peuvent être conservées par les candidats scolaires ? Comment procéder pour être bénéficiaire de ce dispositif ?

Bac 2019
Corrigés du bac philosophie 2019, métropole, DOM-TOM, Washington, Liban, Pondichéry, Etranger, groupe 1, Maghreb, Asie

Annales du bac de philosophie. consultez tous les sujets corrigés du bac 2019 : Bac en temps réel, métropole, DOM-TOM, Maghreb, Moyen-Orient, Etranger, groupe 1, Afrique, Pondichéry, Liban, Washington, Asie Pacifique

Eaf 5
Charte des examinateurs de l’EAF. Déroulement de l'épreuve. Les documents à apporter le jour J.

Charte des examinateurs de l’EAF - convocation, une pièce d’identité, exemplaire du descriptif des lectures et activités, signé par le / les enseignants et visé par le chef d’établissement • deux exemplaires du manuel et des œuvres intégrales étudiées • un jeu de photocopies des textes

Bac francais
Sur quoi puis-je être interrogé à l'oral? Lecture analytique,cursive? A quelles questions m'attendre? La note est-elle communiquée?

Peut-on être interrogé sur les lectures cursives? Un examinateur peut-il interroger sur n'importe quel passage d'une oeuvre intégrale? Quelle est la longueur de l’extrait retenu pour l’exposé? Lorsqu’il s’agit d’un texte théâtral, le candidat doit-il lire les noms des personnages ainsi que les autres didascalies?

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2019