Sur quoi puis-je être interrogé à l'oral? Lecture analytique,cursive? A quelles questions m'attendre? La note est-elle communiquée?

Bac francais

 
 

Peut-on être interrogé sur les lectures cursives?

Le texte officiel est bien clair :en aucun cas le candidat n'est interrogé, pendant la 1ère  partie de l'épreuve, sur les lectures cursives. L'extrait sur lequel est posée la question pour l’exposé est tiré d'un des groupements de textes ou d'une des œuvres intégrales étudiées en lecture analytique figurant sur le descriptif des lectures et activités.

èNB : Il appartient au professeur de bien distinguer dans son descriptif les lectures analytiques et les lectures cursives, et à l’examinateur de vérifier qu’il n’interroge pas sur une lecture cursive.

La partie « Entretien » de l’épreuve est le cadre pour interroger les candidats sur les lectures cursives, les activités personnelles et collectives, ainsi que les liens et échos entre tous les textes et documents de la séquence.

L’examinateur a toute liberté pour juger des questions à poser une fois qu’il a pris connaissance des descriptifs. Il convient surtout de ne pas déstabiliser le candidat et donc de veiller à formuler des questions simples et claires en cohérence avec les intitulés des séquences ou les problématiques qui figurent sur le descriptif.

Un examinateur peut-il interroger sur n'importe quel passage d'une oeuvre intégrale?

Un passage tiré d’une œuvre intégrale qui n’aurait pas fait explicitement l’objet d’une lecture analytique peut être proposé.  Il faut cependant garder à l’esprit qu’il s’agit là pour bien des élèves d’une difficulté supplémentaire et parfois insurmontable. Il convient donc d’en tenir le plus grand compte dans l’évaluation de la prestation.

Quelle est la longueur de l’extrait retenu pour l’exposé?

La longueur du texte ou de l'extrait à étudier ne peut être fixée dans l'absolu. Elle dépend en fait de la question posée et des éléments de réponse à rechercher dans le texte. On s'en tiendra donc à une limite inférieure (une demi-page, ou moins dans le cas d'une forme poétique brève, etc.) et à une limite supérieure (une page et demie, éventuellement deux pages pour un texte théâtral).Les professeurs doivent veiller durant l’année à ne pas proposer de textes d’une ampleur telle qu’ils ne peuvent que mettre l’élève en difficulté le jour de l’oral, lors de la première partie de l’épreuve.

Le candidat doit-il lire tout le texte ?

On peut demander au candidat de n’en lire qu’une partie, tout particulièrement quand l’extrait touche à la limite supérieure. Il s’agit uniquement de vérifier la capacité du candidat à lire à haute voix un texte littéraire qu’il a étudié. Toute lecture expressive qui fait entendre un projet de lecture pertinent doit être valorisée dans l’évaluation.

Lorsqu’il s’agit d’un texte théâtral, le candidat doit-il lire les noms des personnages ainsi que les autres didascalies?

Les Instructions Officielles ne sont pas prescriptives en la matière ; on laissera donc le choix au candidat.

Source

 
 

Actualité bac 2019

Bac 2019
Sujets corrigés du bac de français 2019, métropole, DOM-TOM, Washington, Liban, Pondichéry, Etranger, groupe 1, Maghreb, Moyen-Orient,

Annales du bac de français, consultez tous les sujets corrigés de français du bac 2019 : Bac en temps réel, métropole, DOM-TOM, Maghreb, Moyen-Orient, Etranger, groupe 1, Afrique, Pondichéry, Liban, Washington, Asie Pacifique

Les annales
Comment une copie bac est-elle notée? Respect des consignes académiques de l'éducation nationale

Correction des épreuves. Comment ma copie est-elle notée? Quelle moyenne pour être admis? Quelles sont les notes qui peuvent être conservées par les candidats scolaires ? Comment procéder pour être bénéficiaire de ce dispositif ?

Bac 2019
Corrigés du bac philosophie 2019, métropole, DOM-TOM, Washington, Liban, Pondichéry, Etranger, groupe 1, Maghreb, Asie

Annales du bac de philosophie. consultez tous les sujets corrigés du bac 2019 : Bac en temps réel, métropole, DOM-TOM, Maghreb, Moyen-Orient, Etranger, groupe 1, Afrique, Pondichéry, Liban, Washington, Asie Pacifique

Eaf 5
Charte des examinateurs de l’EAF. Déroulement de l'épreuve. Les documents à apporter le jour J.

Charte des examinateurs de l’EAF - convocation, une pièce d’identité, exemplaire du descriptif des lectures et activités, signé par le / les enseignants et visé par le chef d’établissement • deux exemplaires du manuel et des œuvres intégrales étudiées • un jeu de photocopies des textes

Bac francais
Sur quoi puis-je être interrogé à l'oral? Lecture analytique,cursive? A quelles questions m'attendre? La note est-elle communiquée?

Peut-on être interrogé sur les lectures cursives? Un examinateur peut-il interroger sur n'importe quel passage d'une oeuvre intégrale? Quelle est la longueur de l’extrait retenu pour l’exposé? Lorsqu’il s’agit d’un texte théâtral, le candidat doit-il lire les noms des personnages ainsi que les autres didascalies?

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2019