Analyse des négations syntaxiques Montaigne Des Cannibales I, 31 et repérage des subordonnées conjonctives circonstancielles et des relatives

Analyse syntaxique d'une phrase : « Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et son progrès ordinaire a produits »

Montaigne

Litterature d idees

Les questions de grammaire, la littérature d'idées au bac oral de français 4

questions possibles en grammaire à l'oral, littérature d'idées. Nouveau programme - Etude des propositions, de la négation et de l'interrogation - Exercices corrigés sur la base de textes d'auteurs au programme, Montaigne, Léry, La Fontaine, Montesquieu, Voltaire... Expliquer un fait grammatical, méthodologie

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

 Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

 

Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode Littérature d'idées.

3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Montaigne, Montesquieu et La Fontaine.

Support : "Or je trouve pour en revenir à mon propos...naïveté originelle."

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police , parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu . Et si pourtant , la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l’envi des nôtres , en divers fruits de ces contrées-là sans culture. Ce n’est pas raison que l’art gagne le point d’honneur sur notre grande et puissante mère nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l’avons du tout étouffée. Si est-ce que, partout où sa pureté reluit, elle fait merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises, Et veniunt ederae sponte sua melius, Surgit et in solis formosior arbutus antris, Et volucres nulla dulcius arte canunt.

Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à représenter le nid du moindre oiselet, sa contexture, sa beauté et l’utilité de son usage, non pas la tissure de la chétive araignée. Toutes choses, dit Platon, sont produites par la nature, ou par la fortune, ou par l’art ; les plus grandes et plus belles, par l’une ou l’autre des deux premières ; les moindres et imparfaites, par la dernière. Ces nations me semblent donc ainsi barbares, pour avoir reçu fort peu de façon de l’esprit humain, et être encore fort voisines de leur naïveté originelle.

Etude linéaire du passage et quiz, Montaigne, Des Cannibales, I,31

Etude de la négation syntaxique

On peut distinguer trois types de négations : la négation totale, la négation partielle et la négation exceptive.

 Négation totale

Elle se construit avec les adverbes ne… pas (ou les variantes ne… nullement ; ne… aucunement ; ne… point) et porte sur l’ensemble de l’énoncé : elle n'aime pas la lecture - Cette négation n'implique pas de limitation 

Négation partielle

(ne… jamais, ne…plus, ne…personne) - ex Certains détails lui échappent - Cette négation implique donc une limitation

Négation exceptive

Elle se construit avec les adverbes ne… que, et véhicule une négation implicite : Je n’aime que les films français signifie à la fois J’aime les films français (valeur positive explicite) et je n’aime pas les films qui ne sont pas français (valeur négative implicite sous la forme d’une double négation).

 

Une négation totale

- « ce qui n’est pas de son usage »

 la négation porte sur toute la proposition, il n'y a donc pas de limitation, on dit qu'elle est totale

 

Une négation partielle

"il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation"

La négation porte seulement sur une partie de la proposition. "ne rien" = la négation est formée de l'adverbe "ne" et du pronom indéfini "rien" 

Une négation restrictive

"nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple"

C'est une négation restrictive - Elle se construit avec les adverbes ne… que, et véhicule une négation implicite 

 

Analyse syntaxique d'une phrase : repérage des subordonnées conjonctives circonstancielles et des relatives

- Après avoir redéfini le mot « barbare », Montaigne redéfinit le mot « sauvage »  « Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature […] a produits »

- Dans un premier temps, « sauvage » est en emploi autonymique car l’auteur cherche à revaloriser son sens étymologique : sauvage signifie ce qui est à l’état naturel.

- Pour faire comprendre ce sens étymologique de sauvage, Montaigne prend un exemple dans une subordonnée de comparaison « de même que nous appelons sauvage les fruits » où il compare les indiens à des fruits.

Il y a dans cette phrase trois verbes conjugués donc trois propositions :  « Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature […] a produits »

"Ils sont sauvages " = proposition principale 

"de même que nous appelons sauvages les fruits" = proposition conjonctive introduite par la conjonction de subordination "de même que" , c'est une proposition conjonctive circonstancielle de comparaison 

"que nature […] a produits » =  subordonnée relative introduite par le pronom relatif « que » complément de l'antécédent "fruits" 

 

Litterature d idees

Les questions de grammaire, la littérature d'idées au bac oral de français 4

questions possibles en grammaire à l'oral, littérature d'idées. Nouveau programme - Etude des propositions, de la négation et de l'interrogation - Exercices corrigés sur la base de textes d'auteurs au programme, Montaigne, Léry, La Fontaine, Montesquieu, Voltaire... Expliquer un fait grammatical, méthodologie

Lery 1
Analyse grammaticale des chapitres 15, 18 de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil

Analyse grammaticale des chapitres 15, 18 de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil Les questions possibles de grammaire en littérature d'idées sur Léry, analyse des propositions du texte, découpage, exercices et corrigés pour vous entraîner avant le jour J.

Montesquieu
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français 2021, CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu

Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français 2021, CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu - Repérage des propositions subordonnées, analyse des connecteurs, étude des négations et interrogations du texte. Entraînez-vous avec les études corrigées du site

Montesquieu
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, Lettre 99, Lettres Persanes, Montesquieu

Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, Lettre 99, Lettres Persanes, Montesquieu - Repérage des propositions subordonnées conjonctives circonstancielles, des relatives, des interrogatives - Entraînez-vous avec les études corrigées du site

Montaigne 12
Analyse des négations syntaxiques Montaigne Des Cannibales I, 31 et repérage des subordonnées conjonctives circonstancielles et des relatives

Analyse des négations syntaxiques Montaigne Des Cannibales I, 31 et repérage des subordonnées conjonctives circonstancielles et des relatives - Négation totale-Négation partielle-Négation restrictive -Analyse syntaxique d'une phrase - Les questions possibles en grammaire à l'oral du bac de français

Grammaire
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français 2021

La question de grammaire au bac de français 2021. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français 2021 - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale

Grammaire
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français 2021, nouveau programme

Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français 2021, nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase

Bac 2020
Le commentaire linéaire au bac de français - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF

Le commentaire linéaire au bac de français. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette

Bac francais
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique

Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.

Montaigne
EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire littéraire et questionnaires Nouveau

EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire - La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales, technologiques. Une argumentation presque scientifique - Montaigne critique sa propre culture.Lecture linéaire à l'oral 2021

Montaigne
Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 et questions de grammaire pour l''oral de français 2021 Nouveau

Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 pour l''oral de français 2021-Le commentaire au bac oral de français 2021 devient linéaire complété par une question de grammaire. Séries générales,technologiques- Questions de grammaire sur des Cannibales I, 31 pour la première partie de l'entretien du bac

Montaigne
Commentaire littéraire et linéaire, questionnaire, Montaigne, Des Cannibales, I, 31 "Ils ont leurs guerres.. une sorte de barbarie " Nouveau

Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31 "Ils ont leurs guerres.. une sorte de barbarie "- I, 31 "Trois d'entre eux....hauts de chausses" et question de grammaire. parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées -

Montaigne
Commentaire littéraire, 1er extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "la plupart de leurs réponses...tant de victoires", EAF 2021 Nouveau

Commentaire littéraire, 1er extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "la plupart de leurs réponses...tant de victoires", EAF 2021-parcours Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales, technologiques-Littérature d'idées -Commentaires littéraires, linéaires Cannibales I, 31 questions de grammaire pour l'oral

Montaigne
Analyse littéraire et syntaxique, quiz 2ème extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". EAF 2021 Nouveau

Commentaire littéraire et analyse syntaxique de phrases, 2ème extrait, Des coches III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées -Analyse syntaxique d'une phrase, Des Coches III, 6 et des Cannibales I, 31 questions grammaire

Montaigne
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir .." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen Nouveau

Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir à mon propos.." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen- Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.EAF 2021-La littérature d'idées

Montaigne
Montaigne Le Bien et le Mal dépendent de l’idée que nous nous en faisons. Etude linéaire-Combattre l'opinion, la doxa. Humanisme et culture stoïcienne Nouveau

Montaigne Le Bien et le Mal dépendent de l’idée que nous nous en faisons.Humanisme, culture stoïcienne-Littérature d'idées -«philosopher c'est apprendre à mourir»- EAF 2021-Reconnaître la subjectivité c'est admette que l'homme peut agir sur ses tourments en changeant ses perceptions, devenir maître de lui-même.

Montaigne 1
Montaigne Des cannibales, livre I, chapitre 31, anthropophagie. Essais, 1580. Etude linéaire et questionnaire bac Nouveau

Montaigne Des cannibales, livre I, chapitre 31, anthropophagie. Essais, 1580. Etude linéaire et questionnaire bac - quiz pour réviser niveau bac et questionnaire

Montaigne
Etude linéaire et quiz Montaigne Des Cannibales I, 31 Comment Montaigne réhabilite t'-il la notion de sauvage et fait-il l’éloge des Tupinambas? Nouveau

Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir à mon propos.." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen- Comment Montaigne s’y prend-il pour réhabiliter la notion de sauvage et faire l’éloge des Tupinambas ? / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 18/03/2021