Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, sujet national 2019, séries technologiques - Les lois peuvent-elles faire le bonheur ?

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DE METROPOLE 

- ANNEE 2019 -

 

 
 

Sujets de philosophie séries technologiques 

 

 

Vous pouvez lire 

Au bac de philosophie séries technologiques, 2018, les bacheliers sont tombés sur la séquence culture, la technique

Sujet 2 bac de philosophie 2018 métropole 

Peut-on maîtriser le développement technique ?

 

 

 

Lecture du sujet intégral version PDF 

Stmg sti2d st2s philosophie 2019 metropole sujet officielStmg sti2d st2s philosophie 2019 metropole sujet officiel (1.41 Mo)

 

Sujet 1

Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?

Sujet 2

Les lois peuvent-elles faire le bonheur ?

Sujet 3

Commentaire :

MONTAIGNE, Les Essais (1580)

Correction du sujet 2, dissertation de philosophie - Les lois peuvent-elles faire le bonheur ?

Bac techno – Sujet 2

 

Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?

Définitions :

"les lois" : des énoncés produits par une autorité extérieure qui contraignent notre action. En général : jugement prenant une forme impérative.

" le bonheur" : état de satisfaction prolongée. S'oppose au plaisir qui ne dure qu'un instant.

"pouvoir" : ce qui peut se produire ou non. S'oppose à l'impossible, qui ne peut pas se produire, et au nécessaire, qui ne peut pas ne pas se produire.

 

Problématique : Alors que des lois juridiques ne peuvent être que des conditions de possibilité non suffisantes au bonheur, la loi que je m'impose à moi-même ne permettrait-elle pas un bonheur véritable ?

Plan :

I Il est possible de concevoir une législation permettant le bonheur.

A) La mauvaise action conduit au malheur d'autrui et ne permet donc pas son bonheur. Une absence de législation ne permet pas le bonheur : cf Hobbes l'état de nature est état de guerre de tous contre tous. L'existence d'une législation est une condition de possibilité du bonheur.

B) Une cité où règne le malheur ne permet pas d'être heureux, de même qu'une cité injuste ne permet pas d'être juste. Cf Platon, La République

 

II Notre bonheur ne peut être produit par une autorité extérieure.

A) Les lois sont une condition de possibilité du bonheur mais non une condition suffisante.

B) Les lois sont par essence contraignante. Cf Kelsen, Théorie pure du loi.

C) Se sentir contraint ne permet pas le bonheur non seulement à cause des conséquences de leur infraction, mais parce qu'elles conduisent à un comportement hétéronome et non autonome. Notre bonheur ne peut se trouver dans une source extérieure.

 

III Le bonheur est nécessairement produit par des lois que je m'impose à moi-même.

A) Il est insupportable à la raison que le bonheur ne puisse être atteint nécessairement. Un bonheur accidentel pourrait à tout moment prendre fin, ce qui est contraire à sa définition.

B) La nécessité du bonheur ne peut dépendre d'une autorité extérieure, elle doit dépendre de nous-mêmes, par l'imposition d'une loi morale; Cf Kant, Critique de la raison pratique.

C) Le suivi d'une loi morale que l'on s'impose à soi-même permet un bonheur non contingent. C'est précisément en ne se laissant pas affecter par le contingent que l'on atteint le bonheur. Cf le stoïcisme.

 

 
 
Bac
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, sujet national 2019, séries technologiques - Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de métropole , bac séries technologiques, année 2019 - Les corrigés en ligne à la sortie de l'épreuve Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?

Bac
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, sujet national 2019, séries technologiques - Les lois peuvent-elles faire le bonheur ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de métropole , bac séries technologiques, année 2019 - Les corrigés en ligne à la sortie de l'épreuve Les lois peuvent-elles faire le bonheur ?

Bac 2019
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique, sujet national 2019, séries technologiques -MONTAIGNE, Les Essais (1580)

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de métropole , bac séries technologiques, année 2019 - Les corrigés en ligne à la sortie de l'épreuve MONTAIGNE, Les Essais (1580)

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 17/06/2019