Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques-Peut-on être heureux en étant injuste ?

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DE PONDICHERY

- ANNEE 2019 -

 

 
 

Sujets de philosophie séries technologiques

 

 

Vous pouvez lire aussi

Sujets et les corrigés du bac de philosophie Pondichéry 2018 séries technologiques

 le sujet 1, séquence la culture,   sujet 1 et son corrigé
 la dissertation philosophique = la culture sert-elle à changer le monde?

 

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants
 

Dissertation 1 :
Peut-on être heureux en étant injuste ?

Dissertation 2 :
La technique nous rend-elle plus libre ?

Explication de texte :
Mill, De la liberté (1859). 

 

Lecture du sujet intégral en PDF 

Stmg sti2d st2s philosophie 2019 centres etrangers sujet officielStmg sti2d st2s philosophie 2019 centres etrangers sujet officiel (538.63 Ko)
 

 

 

 
 

Correction du sujet 1, dissertation de philosophie - Peut-on être heureux en étant injuste ?

 

Peut-on être heureux en étant injuste ?

Définitions : 

"heureux" : le bonheur est un état de satisfaction prolongée, ce qui le distingue du plaisir, simplement momentané.

"injuste" : qui commet des injustices envers les autres.

"pouvoir" : possibilité accidentelle ou possibilité essentielle ?

Problématique : Est-il possible dans les faits d'être heureux tout en contrvenant à la loi, ou bien le bonheur nécessite-t-il le respect de la loi morale ?

I L'inquiétude résultant de l'infraction à la loi empêche le sujet d'être heureux.

A) Difficulté à s'accorder sur une définition de ce qu'est être injuste. Celle qui semble être la plus objectivement déterminable c'est l'infraction de la loi de son pays.

B) Or, l'infraction à la loi de son pays met le sujet au devant de sanctions. Le droit qui fonde l'institution judiciaire est en effet par essence contraignant. Cf Kelsen, Théorie pure du droit. La peur de la sanction empêche les hommes d'être heureux.

II Il est possible d'être heureux bien que l'on commette des actions injustes.

A) Le bonheur ne peut être défini comme la seule absence de sanctions extérieures, il doit posséder un contenu positif. Satisfaire ses désirs semble être un moyen d'accéder au bonheur.

B) Or, être injuste permettant de satisfaire ses désirs sans prendre garde à autrui qui pourrait limiter la satisfaction des désirs. Cf Calliclès dans le Gorgias de Platon.

III Seul la recherche de l'action juste mène nécessairement au bonheur. 

A) La satisfaction des désirs est elle-même infinie et ne peut pas conduire au bonheur. Le désir est toujours ou bien manqué ou bien nous étouffe. Cf Sénèque

B) La raison ne peut se contenter d'une voie d'accès accidentelle au bonheur. Seul la recherche de l'action juste permet une nécessité du bonheur, grâce à la satisfaction du respect de la loi morale. Cf Kant, Critique de la raison pratique.

 
 
Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série S - Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Dissertation 1 : Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série S - La justice peut-elle se passer de contraindre ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Dissertation 2 : La justice peut-elle se passer de contraindre ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, Pondichéry 2019, série S -  Sénèque, De la Vie heureuse à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Explication de texte :  Sénèque, De la Vie heureuse (58 après J.C.), à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série ES-Sommes-nous ce que les autres font de nous ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 Sommes-nous ce que les autres font de nous ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série ES -Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 - Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, le commentaire philosophique, Pondichéry 2019, série ES -  Arendt, La Crise de la culture (1961). 

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 -  Arendt, La Crise de la culture (1961). 

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques-Peut-on être heureux en étant injuste ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - Peut-on être heureux en étant injuste ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques-La technique nous rend-elle plus libre ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - La technique nous rend-elle plus libre ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques- Mill en commentaire

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - Mill, De la liberté (1859). 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2019