Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série ES -Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

ANNALES BAC DE PHILOSOPHIE DE PONDICHERY

- ANNEE 2019 -

 

 
 

Sujets de philosophie série ES 

 

 

Vous pouvez lire aussi

Sujets et les corrigés du bac de philosophie Pondichéry 2018 séries  ES

Séquence le sujet 2, séquence la morale,   sujet 2 et son corrigé

Dissertation 2, peut-on vivre sans morale?  

 

 

Le candidat doit choisir l'un des sujets parmi les trois propositions suivantes.

Dissertation 1 :

Sommes-nous ce que les autres font de nous ?

Dissertation 2 :
Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Explication de texte :
 Arendt, La Crise de la culture (1961). 

 

Lire les sujets version PDF 

Es philosophie 2019 centres etrangers sujet officielEs philosophie 2019 centres etrangers sujet officiel (369.34 Ko)

 
 

Correction du sujet 2, dissertation de philosophie = Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Bac ES - Sujet 2

Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ? 

Définitions : "l'histoire" : à la fois l'ensemble des événements passés, l'investigation sur les causes de ces événements et leur mise en récit.

"écrire" : user d'une langue au nombre limité de signes et dans un sens poétique choisir les éléments à mettre en récit.

"finir" : achever. S'oppose à l'idée d'infini, infinité des choses à connaître et infinité du processus de connaissance.

Problématique : Le travail de l'historien peut-il épuiser la matière historique ou bien son regard est-il la raison même de l'inachèvement de la discipline historique ?

Plan :

I La continuité de la matière historique rend impossible une retranscription totale.

A) Écrire suppose l'emploi d'un nombre de signes limité et d'un nombre de combinaisons de signes nécessairement limité lui aussi. La retranscription complète de l'histoire supposerait donc que la matière historique est réductible à un nombre d'événements limités.

B) L'histoire s'étale sur un nombre d'années limité puisque qu'elle se borne à la période à partir de laquelle l'écriture a été inventée et a permis une retranscription des événements et des traces utilisables pour l'historien.

C) Toutefois ce n'est pas l'avancée du temps historique au fur et à mesure que le temps progresse qui est le signe d'une infinité incompatible avec une retranscription totale, mais le fait que le regard peut constamment diviser les événements historiques. La continuité du réel empêche sa division par le langage. cf Leibniz

II L'écriture de l'histoire ne se réduit pas à une retranscription des faits mais est portée par le regard de l'historien qui se renouvelle au fil des époques

A) L'histoire est une mise en récit de la matière historique. Non seulement en droit il ne serait même pas possible de transcrire tous les faits mais cela ne formerait pas un récit. 

B) L'histoire est le résultat de choix de l'historien qui sélectionne les faits significatifs et explicatifs cf Edward Hallet Carr, Qu'est-ce que l'histoire ?

C) L'histoire est sans arrêt réinterprétée au fil des époques. Ex. Patrick Boucheron, Histoire mondiale de la France : un ouvrage offrant un nouveau regard sur l'histoire de la France mais ne faisant pas l'unanimité de la communauté des historiens dans son approche. Il est lui-même le produit de son époque.

III L'idée de progrès ne permet pas de conclure l'idée d'un achèvement possible de l'écriture historique

A) L'écriture de l'histoire pourrait être conçue comme l'épopée de la manifestation du Progrès

B) Certains philosophes ou historiens ont pu annoncer une fin de l'histoire : Hegel, Fukuyama

C) Toutefois l'étude du récit de l'Histoire par Hegel montre que le récit de l'histoire est toujours le récit d'une approximation de l'effectivité de la Raison dans l'histoire. C'est cette approximation qui est à l'origine de tous les drames et toutes les souffrances qui font partie de l'essence de l'histoire humaine. La découverte dans la forme de l'Etat du lieu possible d'une liberté effective n'est elle-même qu'approximative et la réconciliation de l'homme avec la raison n'appartient pas exactement au temps historiques. Cf Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit.

 
 
Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série S - Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Dissertation 1 : Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série S - La justice peut-elle se passer de contraindre ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Dissertation 2 : La justice peut-elle se passer de contraindre ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, Pondichéry 2019, série S -  Sénèque, De la Vie heureuse à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac série S, année 2019 - Explication de texte :  Sénèque, De la Vie heureuse (58 après J.C.), à propos des thèmes philosophiques du plaisir, du bien et du mal.

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série ES-Sommes-nous ce que les autres font de nous ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 Sommes-nous ce que les autres font de nous ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, série ES -Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 - Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, le commentaire philosophique, Pondichéry 2019, série ES -  Arendt, La Crise de la culture (1961). 

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac série ES, année 2019 -  Arendt, La Crise de la culture (1961). 

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 1, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques-Peut-on être heureux en étant injuste ?

Correction du sujet n° 1 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - Peut-on être heureux en étant injuste ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 2, dissertation philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques-La technique nous rend-elle plus libre ?

Correction du sujet n° 2 de philosophie : la dissertation philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - La technique nous rend-elle plus libre ?

Lycee francais de pondichery
Corrigé du sujet n° 3, commentaire philosophique, Pondichéry 2019, séries technologiques- Mill en commentaire

Correction du sujet n° 3 de philosophie : le commentaire philosophique de Pondichéry, bac séries technologiques, année 2019 - Mill, De la liberté (1859). 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 11/06/2019